| comportement étrange de l'assistance | |
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Auteur | Message |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: comportement étrange de l'assistance Sam 06 Juil 2019, 12:49 | |
| Salut Je viens vers vous parce que ne trouve plus d'idées..
Symptome : sur revetement "pas lisse" l'assistance se coupe et redémarre "toute seule" que je pédale ou pas Pire parfois le moteur se lance tout seul sans raison !
Ce que j'ai déjà essayé : - bouger l'aimant sur le pédalier malgré qu'il est toujours bien mis - détaché et rattaché tous les connecteurs - refait une "jolie boucle" dans un des câbles entre le moteur et le contrôleur : les fils étaient un peu "croqués"
Qui a des idées? |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Sam 06 Juil 2019, 15:23 | |
| Pas de fumée ? Le moteur fonctionne sans ordre ... et s'arrête seul ?
donc plutôt du côté circuit accélérateur le fil signal vient en contact temporaire avec le 5V dans l'accélérateur , |
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jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Sam 06 Juil 2019, 17:28 | |
| as tu un accelerateur ? normalement il y a une protection qui met le contrôleur en défaut si le fil d'accélérateur touche le 5v (la tension acceptée max est limitée a un peu plus de 4v) mais c'est une piste
sinon le contrôleur
pourrais tu décrire ton installation ? |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Lun 08 Juil 2019, 08:19 | |
| - jean-christophe a écrit:
- as tu un accelerateur ?
normalement il y a une protection qui met le contrôleur en défaut si le fil d'accélérateur touche le 5v (la tension acceptée max est limitée a un peu plus de 4v) mais c'est une piste
sinon le contrôleur
pourrais tu décrire ton installation ? cycle analsyt 3.1 controleur phaserunner gachette oui potentiomètre rotatif pour la puissance moteur chrystalyte série H |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Lun 08 Juil 2019, 08:20 | |
| - zapilon a écrit:
- Pas de fumée ?
Le moteur fonctionne sans ordre ... et s'arrête seul ?
donc plutôt du côté circuit accélérateur le fil signal vient en contact temporaire avec le 5V dans l'accélérateur , non pas de fumée et moteur pas chaud je m'étais demandé si il ne serai pas en surchauffe Est-ce que cela pourrait etre un conflit entre le controleur et le CA ? Bon manitenant, c'est aussi vrai qu'il y a 2 autres éléements bizarres : 1) quand la batterie est presque vide, lors d'une accélaration, le CA s'éteint tout seul après une paire de secondes oui il semble etre en regen (watts négatifs à l'écran) J'ai eu ca 3 fois sur 10 ou 11 charges 2) dans le PAS je limite la puissance a 300W. Malgré cela au démarrage je vois a l'écran des puissances supérieures -- je parle bien d'un démarrage "normal" sans la gachette Du coup comme le moteur arrete et repart la puissance passe de 0 à 350-400, redescend, remonte,... et ca fini par etre désagréable |
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jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Lun 08 Juil 2019, 09:14 | |
| c'est un symptôme du BMS de ta batterie qui se met en protection pour éviter cela tu peux remonter la valeur de la tension minimum de la batterie dans le CA, il va alors limiter la puissance lorsque la batterie approche cette limite. il n'y aura plus de coupure et tu vas augmenter la durée de vie de la batterie au détriment d'un peu d'autonomie.
pour les pointes de puissance au démarrage avec pas, il faut régler la régulation (PID), c'est un peu plus sensible, je n'ai jamais passé de temps a cela.
fait déjà le premier réglage et regarde ce que ça donne |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Mar 09 Juil 2019, 08:28 | |
| jean christophe a raison
de plus, avec le cycle analyst tu peux déprogrammer l'utilisation du capteur pedalier et utiliser que la gachette.
tu peux aussi ne plus utiliser le cycle analyst pour faire la commande du moteur....et mettre la commande de la poignée directement sur le variateur.
les problemes de connectiques sont courant....car mal serti à la realisation...cela m'est arrivé plusieurs fois |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Mar 09 Juil 2019, 12:13 | |
| merci des idées Mais bon j'ai pas envie de me passer du couple gachette+pédalage Hier soir j'ai suivi une autre idée. Le Phaserunner a bougé depuis le premier montage Il a été un temps sur la bôme Puis est revenu sous le siège presque au même endroit qu'a l'origine sauf qu'il était nettement moins bien attaché et pouvait vibrer avec le cadre Donc je l'ai remis de manière a ce que il ne puisse plus bouger du tout et ce matin en vélotaffant c'était nettement mieux !! Plus de coupures !!!! A revérifier tantot Bon comme j'ai aussi réglé 2 ou 3 autres trucs dans le CA avec le PC, il y a evidement eu une valeur qui a changé a l'insu de mon plein gré : le max de watts ce matin était de 200 plutot que de 300. Faudra reconnecter le pc ce soir Comme je suis pas encore au bout de la batterie je garde le réglage du BMS pour dans 2- 3 jours |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Mer 10 Juil 2019, 14:33 | |
| - Velosteph a écrit:
Comme je suis pas encore au bout de la batterie je garde le réglage du BMS pour dans 2- 3 jours Il n'y a que des inconvénients à friser la décharge compléte de la batterie Quand on parle de durée de vie en nombre de décharges, ce sont des décharges complètes. En décharges partielles, c'est beaucoup plus. Quand on peut, autant recharger quand on approche de la moitié |
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jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Mer 10 Juil 2019, 15:04 | |
| oui pour être plus précis, il y a 2 phénomènes distincts qui accélérent le vieillissement de la batterie:
la perte de capacité est fonction du le temps pendant lequel la tension est supérieure > a 4v/cell la température associe a cette chargée élevée renforce le phénomène.
(les batteries d'ordinateur bien chaude et chargée fond en permanence perde 50% de leur capacité après seulement 6 mois)
=>si possible charger juste avant de partir (minuterie sur le chargeur) =>décharge vers un soc de 30 a 50% pour le stockage
a l'opposé, une batterie déchargée en profondeur voit sa résistance interne augmente plus rapidement.
il faut donc jongler entre les 2
personnellement je réduis la tension du chargeur pour limite a 4.1v par cellule (il y a un pot de réglage dans chaque chargeur) j'ai une prise horaire que la charge soit finie un peu avant de partir le matin. je ne recharge pas si je ne prévois pas d'utiliser le vélo le lendemain.
source: https://batterybro.com/blogs/18650-wholesale-battery-reviews/103090502-why-do-lithium-ion-batteries-die-long |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Mer 10 Juil 2019, 16:04 | |
| - jpl83 a écrit:
- Velosteph a écrit:
Comme je suis pas encore au bout de la batterie je garde le réglage du BMS pour dans 2- 3 jours Il n'y a que des inconvénients à friser la décharge complète de la batterie Quand on parle de durée de vie en nombre de décharges, ce sont des décharges complètes. En décharges partielles, c'est beaucoup plus. Quand on peut, autant recharger quand on approche de la moitié Comme dirais JC, je suis aware de tout cela mais là c'est encore tout neuf pour moi et je cherche aussi a connaitre les limites car si je veut partir rouler 100-120km .... Et je suis pas du tout convaincu de pouvoir toquer a une porte et pluger mon chargeur "a l'oeil" De plus si il faut d'office se balader avec le chargeur .. je trouve cela un peu ... buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ..p. C'est vrai que l'on commence a trouver des points de recharges a gauche et à droite, en mode open, je dois aller voir a quoi ca ressemble chez Mr Ikea par exemple .. Mais vu les 2 stations de recharge au boulot, si tout le monde ne pense que "Bosch" c'est galère .. Donc là je vide les batteries, mais je n'ai jamais atteint que une seule fois 12Ah employés sur 15 donc il est censé encore avoir du jus. Mais de nouveau, je découvre, et j'ai un doute sur certaines de ces mesures : le bidule dit que j'ai consommé 10.5 Ah mais on est tombé a 40V, je ne sait plus tirer des Ampères .. Ceci dit en parlant de mesures, il y en a eu une qui m'a interpellé lors de la dernière décharge : Voltage minimum de la batterie : 36V alors que le mini configuré dans le CA est de 39V donc oui ca explique l'extinction du bidule |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Mer 10 Juil 2019, 18:14 | |
| " 12Ah employés sur 15 " Excellent De ce que j'ai lu sur le forum, et expérimenté, la capacité utile d'une batterie n'est que 80% de sa capacité "commerciale" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance Sam 13 Juil 2019, 10:07 | |
| Pour progresser dans la "mise au point" de l'assistance de Vélosteph, le conseil de ne pas décharger énormément la batterie érait en premier pour se situer loin des zones où le contrôleur va avoir tendance à couper De même, il faut éviter les zones prés de la vitesse limite programmée
Avoir un fonctionnement cohérent et stable dans les zones "normales", c'est déjà bien |
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| Sujet: Re: comportement étrange de l'assistance | |
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