Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| assistance électrique : des conseils ? | |
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+5PP11 marcel jagut bison couché laurents 9 participants | Auteur | Message |
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laurents *
Messages : 29 Âge : 60 Localisation : Vercors Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: assistance électrique : des conseils ? Ven 23 Aoû 2019, 17:32 | |
| Bonjour,
il y a peut-être des conseils dans ce forum, mais pas trouvés...
Actuellement, j'ai un trike sans assistance. J'ai 55 ans, et habite en montagne (Vercors). J'envisage donc l'électrique (trike car mon manque d'équilibre nécessite 3 roues).
Mes interrogations : - 1 ou 2 trikes (un avec assistance et un sans) ? - trike électrique, ou trike "normal" + kit ? - comment être sûr d'être aux normes (pour être couvert par l'assurance) ?
Peut-on m'aider à prendre une décision ? |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Ven 23 Aoû 2019, 18:29 | |
| Salut laurents, je ne suis pas du tout un spécialiste de l'électrification, alors je laisse d'autres répondre, mais sache qu'à Grenoble il y a Marcel qui a un trike électrifié pour monter faire du ski de fond. Peut-être a-t-il (à son retour de vacances) des conseils à donner? |
| | | laurents *
Messages : 29 Âge : 60 Localisation : Vercors Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Ven 23 Aoû 2019, 19:13 | |
| Bonne idée, je vais me tourner vers lui et d'ailleurs, je le connais bien (il appartient au même club handisport que moi, lui en tant que guide bénévole et moi en tant qu'handicapé ; club dont je suis le webmaster (depuis 2007 où j'avais créé le site : https://vercorshandisport.org) ; par le passé, il m'avait fait essayer un de ses trikes.... |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Ven 23 Aoû 2019, 20:11 | |
| Je pense que ton sujet sera mieux ici.
Je vais juste répondre au sujet de l'assurance : si tu respectes la loi il n'y aura pas de problème ; la loi c'est 250 Watts nominal, vitesse limitée à 25 km/h avec l'assistance et que l’assistance fonctionne uniquement quand tu pédales. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Ven 23 Aoû 2019, 20:50 | |
| Salut Laurent A moins d'être cresus je te conseil de faire électrifié le trike que tu as. Sur Grenoble moi je fais confiance à Cyclolivine ( Sébastien) qui travail très bien et il t'expliquera tout se que tu veux savoir. |
| | | laurents *
Messages : 29 Âge : 60 Localisation : Vercors Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Sam 24 Aoû 2019, 09:34 | |
| Salut Marcel et Jagut,
merci pour vos réponses. Je les ai lues y a un moment, mais avant de répondre, j'ai fait un petit tour : 1/2 heure sur le chemin du tram (donc à plat), car depuis mon opération à la jambe mi-juin, pas le droit de forcer (et encore jusqu'au 2 août, j'étais en fauteuil roulant !). Par contre, je me suis quand même fait rattraper par un autre trike (ce qui n'est pas fréquent) et vu la vitesse où il m'a déposé, il avait un moteur...
Même si c'est pas donné, je me demande si c'est pas mieux d'en avoir 2 : le mien est pliable, et je demande si avec le moteur, il le sera encore...
Cyclolivine, j'en ai entendu parler. Ayant regardé le site de Bentoline (d'où vient mon trike), il équipe lui-même des trikes et un de ses 2 fournisseurs de kit est justement Cyclolivine...
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| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Dim 25 Aoû 2019, 15:52 | |
| Bonjour concernant les limites d'assistance à respecter, le représentant belge des WAW (fietser.be) a un discours différent de (presque) tous les autres fabricants: Fietser.be me prétend qu'on peut, avec un VM ou un trike, utiliser une assistance électrique jusque 45 km/h sans aucun soucis légal. L'astuce serait que ces véhicules ne tombent dans aucune catégorie légale et sont donc pas défaut considérés comme de simples vélos, qui n'ont pas de vitesse maximale autorisée autre que celle de l'infrastructure. Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Ca serait bien parce qu'un VM assisté jusque 45 km/h c'est un fantastique engin "utilitaire", permettant de facilement remplacer la voiture dans toute une série de trajets (vélotaf, faire les courses etc.), surtout pour ceux qui n'ont plus 20 ans ou ont des problèmes de genoux ou autre. (en résumé de ce que j'ai compris: les speed pedelec = seulement 2 roues, les véhicules type mobylettes = "seulement si le point de rotation des hanches est plus haut que 40 cm" donc un VM ne peut pas être une mobylette, et donc pour le moment ils restent dans la catégorie de base, les vélos) Il y a des gens qui comprennent suffisamment les textes de loi pour avoir un avis là dessus ? La page qui en parle sur leur site, en flamand mais translate.google.com est ton ami : http://www.fietser.be/diensten/wetgeving. Il s'appuie sur divers avis et notamment sur un cas de véhicule confisqué et puis finalement rendu parce qu'en fait conforme. La page en français de la loi européenne concernée: EGLEMENT (UE) Nr. 168/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 janvier 2013 - Citation :
- 2197/5000
REGLEMENT (UE) Nr. 168/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 janvier 2013 Concernant la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles. CHAPITRE I: OBJET, CHAMP D'APPLICATION ET DÉFINITIONS
- Article 2: Portée
§ 2. Le présent règlement ne s'applique pas: h) bicyclettes à pédale assistée, équipées d'un moteur électrique auxiliaire de 250 W ou moins de puissance nominale dont la puissance motrice est interrompue lorsque le conducteur cesse de pédaler, diminue progressivement et finit par s'arrêter avant que le véhicule n'atteigne une vitesse de 25 km / h atteint; k) véhicules équipés d'un siège de conducteur dont la hauteur d'un point R est ≤ 540 mm pour les catégories L1e, L3e et L4e ou ≤ 400 mm pour les catégories L2e, L5e, L6e et L7e. Article 3: Définitions: 96) "point R" ou "point de référence du siège", un point de calcul défini par le constructeur du véhicule pour chaque siège, déterminé par rapport au système de référence à trois dimensions. Il s'agit du point de pivot de la hanche, point autour duquel la hanche tourne quand on pédale. 94) «véhicule électrique pur»: un véhicule alimenté par: b) un moteur électrique auxiliaire monté sur un véhicule à pédales; Article 4: Catégories de véhicules [fusionnées avec l'annexe I] 2. Catégories b) véhicule de catégorie L2e (cyclomoteur à trois roues): (4) à trois roues et entraîné par l'entraînement visé à l'article 4, paragraphe 3, [combustion, air comprimé, électrique ou combiné, art. 4§3] et (6) la vitesse maximale prévue du véhicule ≤ 45 km / h, déterminée par la structure, et (7) puissance maximale continue nominale ou puissance maximale nette (1) ≤ 4 000 W, et (8 ) masse en ordre de marche ≤ 270 kg, et (9) équipé d'un maximum de deux sièges, y compris celui du conducteur, e) véhicule de catégorie L5e (tricycle à moteur) (4) à trois roues et entraîné par l'entraînement visé à l'article 4, paragraphe 3, [combustion, air comprimé, électrique ou combiné, art. 4§3] et (5) masse en ordre de marche ≤ 1 000 kg, et (6) un véhicule à trois roues qui ne peut pas être classé comme véhicule L2e
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| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Dim 25 Aoû 2019, 16:09 | |
| - PP11 a écrit:
- Bonjour
concernant les limites d'assistance à respecter, le représentant belge des WAW (fietser.be) a un discours différent de (presque) tous les autres fabricants: Fietser.be me prétend qu'on peut, avec un VM ou un trike, utiliser une assistance électrique jusque 45 km/h sans aucun soucis légal. L'astuce serait que ces véhicules ne tombent dans aucune catégorie légale et sont donc pas défaut considérés comme de simples vélos, qui n'ont pas de vitesse maximale autorisée autre que celle de l'infrastructure.
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Là, je sens qu'on va basculer sur un énorme H.S. concernant la réglementation et le code de la route. Vu que je vous connais comme si je vous avais faits, j'anticipe en vous signalant un sujet fleuve où cet aspect des choses a été bien fouillé!
Didier33 modo prévoyant Monsieur Fietser est peut-être calé en matière de vélomobile, mais comme conseiller juridique en matière de réglementation je ne m'y fierais pas plus que ça... (Sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...) Didier 33 forumeur lambda dubitatif... |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Dim 25 Aoû 2019, 16:41 | |
| Merci Didier33, j'avais raté le sujet en question. J'y ai donc déplacé mon post. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Dim 25 Aoû 2019, 19:22 | |
| Attention à la différence entre la Belgique et la France, pas la même réglementation. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Lun 26 Aoû 2019, 10:22 | |
| - laurents a écrit:
Même si c'est pas donné, je me demande si c'est pas mieux d'en avoir 2 : le mien est pliable, et je demande si avec le moteur, il le sera encore...
J'ai électrifié mon tricon, il est toujours pliable mais bcp plus lourd |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Lun 26 Aoû 2019, 10:35 | |
| Bonjour,
J'ai lu toutes les réponses données et je ne reviendrai pas dessus.
Par contre, il faut déterminer quelle type d'assistance tu veux.
je ne parle pas là du moteur roue ou pédalier, chacun son avis et son choix, mais du système d'assistance pure : capteur de pédalage ou capteur de couple.
Avec le capteur de pédalage, ton moteur envoie dés le premier tour de pédale la puissance choisi sans discontinuer.
Avec le capteur de couple, l'assistance va se faire suivant ta force de pédalage et si tu mouline l'assistance ne fournie rien puisque pas trop de couple sur les pédales.
Le premier permet de randonner sans trop fatiguer tant que l'on a de la batterie. Par contre moins d'effort physique et autonomie moindre à batterie égale.
Le second te laisse un vélo où il faut pédaler vraiment pour avancer et augment l'autonomie de la batterie moins sollicité.
J'ai schématisé, tout cela dépend bien sur de la finesse de réglage de ton moteur et de la puissance que tu envoie avec.
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| | | Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Lun 26 Aoû 2019, 11:40 | |
| Mon épouse et moi avons chacun un tricon. Nous leur avons ajouté un kit (250W, 25 km/h) avec un moteur réducté de moyeu dans la roue arrière, plus batterie. Ayant désiré cette assistance pour recommencer une activité physique après une très longue interruption, nous avons choisi de n'utiliser qu'un accélérateur à main. Cela nous met légalement en dehors des clous, même en le couplant avec un capteur pédalier, l'accélérateur reste de trop. Toutefois, cela permet de n'utiliser l'AE que très ponctuellement, en cas de montée trop dure (madame l'utilise maintenant pour pouvoir me suivre), pour assurer des traversées de route rapidement et en cas de nécessité absolue (retour à la maison en cas d'hypoglycémie…). Le surpoids, moteur + batterie+ câblage/commande et de l'ordre de 6 kg, l'autonomie assurée par le vendeur de l'ordre de 70km, mais je ne l'ai jamais utilisé au delà de quelques centaines de mètres…
Cependant, je confirme que le tricon demeure pliable…. |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Lun 26 Aoû 2019, 14:06 | |
| - Denis trike 85 a écrit:
- Bonjour,
Avec le capteur de pédalage, ton moteur envoie dés le premier tour de pédale la puissance choisi sans discontinuer.
Je pensais ça aussi, mais par exemple le Gboost est asservi à "couple moteur constant" et pas à puissance constante (en fonction du niveau d'assistance choisi). Si le cycliste donne moins, alors la vitesse chute et le moteur donnera moins aussi. (couple = Puissance / vitesse). Comme avec un capteur de couple. C'est, je pense, moins réactif qu'un capteur de couple mais l'idée est la même ; s'adapter à ce que donne cycliste. Mais tout comme une régulation en puissance, si le couple envoyé par le moteur est suffisant pour avancer en se passant du cycliste alors il suffit de pédaler sans appuyer (ou même pédaler en arrière, selon le capteur de pédalage) pour faire cyclo-moteur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Lun 26 Aoû 2019, 14:30 | |
| Oui toute est histoire de choix.
Pour ma part si ma valve cardiaque venait à m'embêter plus, je passerai à un capteur de pédalage me permettant de continuer à prendre du plaisir à rouler en soulageant ma participation physique. De même que si un jour je venais à acheter un vélo cargo, ce serait avec capteur de pédalage. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: assistance électrique : des conseils ? Mar 27 Aoû 2019, 10:37 | |
| - Denis trike 85 a écrit:
Avec le capteur de pédalage, ton moteur envoie dés le premier tour de pédale la puissance choisi sans discontinuer.
précision quand meme, Denis. Cela dépend de toute la config. Avec un cycle analyst V3.1, tu peut donner un niveau d'augmentation de la puissance par nombre de tours, par défaut il est de 2w par xx RPM, et donc au plus tu va tourner vite au plus la puissance va augmenter De plus, tu a aussi la limitation globale de puissance via le CA et le potentiomètre (quand il y en a 1) : tu indique le Max de watts, le potentiomètre affinant la valeur entre 0 et le max. Les 2 ensemble permettent pas mal de configs ... Et tu peut (evidement) retarder +/- le départ du moteur après ton début de pédalage |
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