Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Présentation de Tobosoorr

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tobosoorr
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyDim 08 Sep 2019, 22:37

Hello,
Nouveau venu sur ce forum, je suis toutefois cycliste sur vélo droit depuis longtemps.
Actuellement, mon vélo (VAE 45 km/h Riese&Muller ) me sert principalement au vélotaf : je fais le trajet Compiègne-Creil lorsque la météo et l'agenda le permettent. Si l'agenda est prévisible, voire flexible, on ne peut en dire autant de la météo et finalement, moins de la moitié de mes trajets boulot se font à vélo. Pour le reste j'ai le choix entre le train et l'auto, avec les avantages et inconvénients de ceux-ci. C'est ce qui m'amène par ici, en quête d'info sur les vélomobiles.

Mes farfouillages m'ont amené vers le WAW, l'eWAW, le milan SL, le DF,... Les réticences des mes proches devant ces modèles m'ont fait me pencher sur le Leiba Classic, qui, bien que moins rapide, semble les rassurer. Mais à quel point est-il moins rapide ? Puis-je aller au boulot en moins d'une heure avec ? Telle est la question, à laquelle j'espère trouver ici quelques réponses.


Edit 31/10/20: Je suis passé par une phase durant laquelle j'envisageais la conception et l'autoconstruction, via un projet avec mes étudiants. Le projet a toutefois capoté avec le covid et est en standby. Ci dessous, quelques visuels du projets :

Assemblé :
Présentation de Tobosoorr Assemb10

Eclaté. Pour la légende :
-En bleu, chassis sandwich, ctp 2mm / alvéoles de carton / ctp 2mm + renforts en bois massif localement
-En jaune : même chose, en mois épais !
-En vert : carton
-En rouge, même chose, mais nervuré
Présentation de Tobosoorr Zoclat10

Autre vue du chassis :
Présentation de Tobosoorr Chassi10

Ebauche d'assise en Ctp et carton :
Présentation de Tobosoorr Assise10

Cinématique du train avant, suspensions type Mac Pherson :
Présentation de Tobosoorr Train_10

Amicalement,

Tobosoorr


Dernière édition par tobosoorr le Sam 31 Oct 2020, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4538
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyDim 08 Sep 2019, 22:56

Bonjour tobosoor et bienvenue sur le forum, Présentation de Tobosoorr Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
jagut, pour l'équipe des modérateurs

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyLun 09 Sep 2019, 01:37

Bienvenue chez les vélomobilistes Tobosoorr. Présentation de Tobosoorr Mangoyo9

Alors le Leiba Classic ne me semble pas envisageable sans assistance électrique , c'est qu'il n'est pas léger le bestiaux ! Présentation de Tobosoorr 4048

Pour ton trajet en moins d'une heure il faudrait déjà nous dire ta distance et ton relief. Principalement ville ou campagne ? Il y a des paramètres à tenir compte plus en VM qu'en deux roues. Si ce n'est principalement que de la ville , ton VAE risque fort d'avoir l'avantage sur un VM quelqu'il soit , AE ou non.

Pour tes proches c'est tout à fait normal en tant que néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyLun 09 Sep 2019, 08:07

Bonjour et bienvenue à toi tobosoorr

Bonne recherche et étude sur ton future moyen e déplacement.

Le vélomobile te mettra à l'abri des intempéries et c'est souvent ce que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyLun 09 Sep 2019, 08:43

Bonjour Tobosoorr et bienvenue parmi nous! Présentation de Tobosoorr 782111
N'oublie pas que ce ne sont pas tes proches qui rouleront dans ton VM mais toi...

Je vais te dire comme le gouvernement, il faut faire de la pédagogie... Présentation de Tobosoorr 4048

Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15538
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyLun 09 Sep 2019, 09:11

Tu as bien fait de te présenter parce qu'autrement ton assistance électrique aurait pu tomber en panne.
C'est une des misères qui aurait pu t'arriver aussi.Présentation de Tobosoorr Riresgras
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tobosoorr
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Ca y est !   Présentation de Tobosoorr EmptyMar 15 Juin 2021, 15:57

Voilà,
J’ai reçu mon DF fin avril. J’ai suffisamment roulé depuis pour fournir un petit retour.
C’est roulcouché qui m’a fourni le VM. M.Baudin m’a réservé un après midi pour tester et régler l’ensemble. Je garde un souvenir très agréable de cette journée et la discussion avec M.Baudin ressemble davantage à un échange amical entre un expert et un néophyte qu’entre un commercial et un client.

Présentation de Tobosoorr 20210510
Ci-dessus, photo prise devant mon établissement : Deuxième sortie, pour voir "combien de temps je  mettrai pour aller au boulot". Résultat 1h10 et des brouettes.

Après avoir emmagasiné toutes infos que je trouvais, sur le net (ce forum, youtube, etc.) je ne pensais pas être surpris à l’utilisation de mon VM. Pourtant, voilà en vrac quelques trucs découverts au fil de l’eau, lors de mes trajets vélotaf.

  • Quand la route penche, le VM penche.

Aussi bête que ça en a l’air, je n’avais pas pensé à ça. Le « bombé » de la route, nécessaire à l’évacuation des eaux, est parfois un peu trop accentué à mon gout… Si en plus la route est défoncée et tourne à gauche, tout est là pour que le VM verse à droite.  Alors je stresse, je freine, je me penche à gauche comme je peux, je dis « put… ! put.. ! put.. ! ». Jusque là cette combinaison d’actions conjuguées s’est avérée efficace.

  • Quand le soleil est dans le dos, deux rétros c’est mieux.

Je n’étais pas sûr d’avoir besoin de deux rétros. La plupart des vélos n’en ont pas du tout alors… Mais en fait avec deux rétros il y en a toujours un dans lequel il n’y a pas le soleil. Et vu l’importance de savoir ce qui est derrière, je valide les deux rétros.

  • L’anti buée, ça marche.

Je ne l’avais pas pris, mais une erreur de commande fait que je l’ai eu quand même. C’est une sorte de double vitrage amovible pour le hood. Ça marche mieux que je ne l’imaginais.  Le seul hic est que les retros, déjà peu visibles quand le hood est en place, ne sont pas dans le champ de l’anti bué.

  • Avec le toit, je vire moins vite.

La présence du hood limite le mouvement latéral du corps. D’autant plus que je m’astreins à mettre un casque même avec le hood. Je ne peux donc pas trop me pencher vers l’intérieur des virages quand j’ai le hood. Donc je ralenti davantage en courbe.

  • Les manivelles de 170 mm, c’est long

Et du coup mes talons touchent le bas de la caisse. Il a fallu raboter le talon d’un bon cm et reculer les cales. Ça ne touche plus, en ayant reculé les cales d’un demi cm, j’espère ne pas avoir de soucis d’ergonomie.

  • Je suis une star.

Ou plutôt mon VM l'est. Je ne pensais pas que tant de gens se retournerai sur mon passage, me filment, me fasse coucou, m'arborde. Surréaliste, mais sympathique. La majorité des gens sont aussi très étonnés de l'absence de motorisation. Ma fierté grimpe généralement d'un niveau au moment où je dis que c'est juste moi qui pédale.


Dernière édition par tobosoorr le Mar 15 Juin 2021, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyMar 15 Juin 2021, 16:08

Bel engin comme me disent une bonne partie de la gente féminine (devant mon Waw... Présentation de Tobosoorr 4048 )

Beaucoup de VM sont équipés en manivelles de 155, c'est ce que mis sur tous les miens...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyMar 15 Juin 2021, 16:09

Magnum a écrit:
Bel engin comme me disent une bonne partie de la gente féminine (devant mon Waw... Présentation de Tobosoorr 4048 )

Beaucoup de VM sont équipés en manivelles de 155, c'est ce que mis sur tous les miens...

Edit: Je vois que tu n'as pas pris le Leiba classique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr EmptyMar 15 Juin 2021, 21:43

Ah ça le bombé de la route !! Laughing À mes débuts en DF XL je me demandais aussi si je n'allais pas verser sur le côté ! Maintenant je peux dire que ça ne lève pas la patte facilement.

Moi aussi je roulais moins vite avec le toit mais en fait parce que j'ai une moins bonne perception de l'extérieur du fait d'être enfermé donc plus de prudence. Par contre aucune difficulté pour mettre un casque. Ça dépend des modèles de casques. Les rétros sont visibles avec le toit je trouve ou bien ça dépend de la position du pilote ?
Je trouve que le mouvement latéral du corps n'est pas important dans les virages. On ne penche pas tant que ça vers l'intérieur des virages.

Sur le premier j'avais aussi des manivelles 170 mm et par inexpérience à l'époque , j'avais fini par raboter un peu l'arrière de la chaussure !! Présentation de Tobosoorr 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Présentation de Tobosoorr Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tobosoorr   Présentation de Tobosoorr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Tobosoorr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation; projet et queston ! :) [Présentation de yokoo5]
» Présentation de jfj
» Présentation de da.p
» Présentation de JC.
» PRÉSENTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: