Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Cherche pièce de rechange trike | |
| | Auteur | Message |
---|
gugus Débutant(e)
| Sujet: Cherche pièce de rechange trike Sam 21 Sep 2019, 13:42 | |
| Bonjour, En faisant la maintenance de mon trike (un Challenge Alizé), j'ai cassé malencontreusement une pièce permettant de régler précisément la longueur des tringles de direction. De ce que je peux en voir, la pièce est en alu avec un taraudage intérieur diamètre 6 pas à gauche de 1mm, un filetage extérieur diamètre 8 pas à droite de 1,25mm, avec une "colerette" permettant de visser la pièce. Elle fait environ 25mm de long hors "colerette". La pièce rouge est un contre-écrou permettant de bloquer en position la pièce par rapport à la tringle de direction. Le constructeur de mon trike a cessé son activité il y a quelques années, et je n'ai pas réussi à trouver de pièces similaires sur internet. Sauriez-vous par hasard comment s'appelle cette pièce, et idéalement me dire où je pourrais en trouver ? Un grand merci d'avance pour votre aide ! Yougzz |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Cherche pièce de rechange trike Sam 21 Sep 2019, 19:21 | |
| Mouais, une tige filetée M8 en aluminium percée en M6, c'est de la drôle de mécanique. Si tu ne trouve pas cette pièce, tu peux monter une rotule de 8 pour te dépanner, avec un bout de tube 6/8 mm pour le boulon. Ce genre de tube en acier se trouve en grande surface de bricolage et tu peux le couper proprement avec un coupe-tube de plombier. Ce montage sera nettement plus pénible pour le réglage et tu ne pourra régler que par pas de 0.75mm (1/2 tour de vissage/dévissage), mais au moins tu pourras te dépanner. Tu peux trouver des rotules de bonne qualité (rose) auto-lubrifiées ici : https://www.ebay.fr/itm/M8x1-25mm-Male-Right-Hand-Thread-Ultra-High-Performance-Rose-Joint-Rod-End-XMRM8/181167768374
Dernière édition par PRZ le Sam 21 Sep 2019, 19:28, édité 3 fois (Raison : lien propre) |
| | | gugus Débutant(e)
| Sujet: Re: Cherche pièce de rechange trike Sam 21 Sep 2019, 20:08 | |
| Merci pour ta réponse. Je préfèrerais retrouver une pièce similaire à l'originale, mais à défaut je partirai sans doute vers une solution alternative telle que celle que tu proposes. Je ne comprends pas à quoi servirait le bout de tube 6/8mm. Parce que les rotules de 8 sont percées en 8 et que je veux y mettre un axe de 6 comme celui d'origine ? De la même manière, les rotules M8 en pas normal ont un pas de 1.25mm, je ne comprends pas pourquoi le réglage ne pourrait se faire que par pas de 0.75mm. Merci pour ton éclairage |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Cherche pièce de rechange trike Sam 21 Sep 2019, 20:21 | |
| Les rotules ont généralement un trou du même diamètre que leur tige filetée, donc pour conserver l'axe d'origine de la rotule de 6, il faut compenser le diamètre.
Pour le réglage, si tu n'as plus la pièce d'ajustage, tu doit tourner la rotule au minimum d'un demi-tour, soit un demi-pas, et ça fait 0.625mm et non 0.75mm comme je l'ai écrit. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Cherche pièce de rechange trike Lun 23 Sep 2019, 10:27 | |
| - gugus a écrit:
Le constructeur de mon trike a cessé son activité il y a quelques années, et je n'ai pas réussi à trouver de pièces similaires sur internet. Tu as essayé de contacter Elan, qui a repris Challenge? Ils ont peut-être encore un stock de pièces? http://www.elan.cc/index.php/contact.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche pièce de rechange trike | |
| |
| | | | Cherche pièce de rechange trike | |
|