Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension

Aller en bas 
+5
pascalambic
daube
JNZ
Jéjon
lionel
9 participants
AuteurMessage
lionel
**



Messages : 82
Âge : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMer 06 Juin 2007, 13:51

Bonjour,

je me pose des questions quand aux réglages de la suspension arrière sur mon Orca : il y a plusieurs positions possibles pour fixer l'amortisseur. Quid ?
J'imagine que ça doit changer le comportement du vélo car ça doit modifier l'angle de la fourche avant, non ?
Alors on règle comment et pour quelles raisons ?
C'est pour avoir plus de stabilité ou plus de manabilité ?
(le mode d'emploi n'est pas très bavard à ce sujet, et en plus il est en anglais ...)

Enfin bref, vous faites comment ?

Merci pour vos réponses.

lionel


edit : oh la la, un flash tout à coup ! scratch
et si c'était pour ajuster effectvement l'angle de la fourche avant en raison d'un cadre unique entre les 3 vélos cités dans le titre ? Du coup, 1 modèle = 1 réglage d'angle, et il ne faut rien toucher ?
alors ? alors ?


Dernière édition par le Mer 06 Juin 2007, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMer 06 Juin 2007, 14:47

Aucune idée. Dans le mode d'emploi (c'est bien celui-ci dont vous disposez ?), il est seulement question de dureté de la suspension. Pour ma part, j'ai tout laissé en l'état, tel qu'installé par le revendeur. Mais je ne suis pas sûr que le déplacement des fixations d'un centimètre change fondamentalement le comportement du vélo — à tester ?
Revenir en haut Aller en bas
lionel
**



Messages : 82
Âge : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMer 06 Juin 2007, 15:01

Jéjon, ton (si tu permets ?) message a croisé mon édit !

Oui, c'est bien le mode d'emploi dont je parle. Effectivement, le déplacement des fixations ne doit pas changer grandement les angles, mais peut-être que 1 degré d'inclinaison en plus ou en moins pour la fourche peut changer le comportement (pas fondamentalement peut-être, mais au moins orienter vers plus de maniabilité ou plus de stabilité).
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMer 06 Juin 2007, 21:56

j'ai couché mon orca au max, ça marche pas mal, et ce depuis plus d'un ans.
je n'ai pas vu de difference de comportement de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
daube
Posteur de bronze
daube


Messages : 340
Âge : 69
Localisation : angoulins sur mer 17
VPH : performer hiracer 2x650
Date d'inscription : 04/01/2006

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyJeu 07 Juin 2007, 07:35

j'avais aussi incliné au maximum l'amortisseur afin d'avoir la position la plus allongée possible.........par contre il me semblait que cette inclinaison diminiuait un poil l'efficacité de l'amortisseur ; au niveau direction, aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyJeu 07 Juin 2007, 23:10

daube a écrit:
j'avais aussi incliné au maximum l'amortisseur afin d'avoir la position la plus allongée possible.........par contre il me semblait que cette inclinaison diminiuait un poil l'efficacité de l'amortisseur ; au niveau direction, aucun problème...
On ne peut pas parler d'efficacité avec l'amotisseur d'origine.
J'ai prévue de la changer en mettant aussi une fourche à l'avant, et pouquoi pas le passer en USS mais quand j'arrais des sous
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin,... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyVen 14 Nov 2008, 13:50

Salutations,

J'avais créé un nouveau post mais l'ai supprimé en découvrant celui-ci qui soulevait déjà ma question sans y répondre vraiment :

Lionel a écrit : edit : oh la la, un flash tout à coup ! scratch
et si c'était pour ajuster effectivement l'angle de la fourche avant en raison d'un cadre unique entre les 3 vélos cités dans le titre ? Du coup, 1 modèle = 1 réglage d'angle, et il ne faut rien toucher ?
alors ? alors ?


Alors ? alors ? L'Orca et le Lynx ont-il un cadre identique ? mmm...

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptySam 15 Nov 2008, 00:18

pascalambic a écrit:
Alors ? alors ? L'Orca et le Lynx ont-il un cadre identique ? mmm...
ben oui c'est marqué sur le site Optima. C'est la gamme des convertibles. on peut changer le type du guidon ou bien la taille des roues.

puisque je relie ce que j'avais écrit plus haut : j'ai eu une bonne surprise avec ma fourche l'Orca (année 2005) : la fourche est en 1" au lieu de 1" 1/8, donc quasi impossible de mettre une bonne fourche suspendue à l'avant.
Je suis passé en USS tout suspendu (donc avec une fourche de merde et de récup) et un bon amortisseur à l'arrière. Le vélo est plus haut, au moins 5 cm, et couché comme avant. ça va pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin,... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptySam 15 Nov 2008, 15:07

Ah, ok dac merci. Je n'avais pas fait attention pour les roues...

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 55
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Pivot de suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMar 03 Fév 2009, 17:54

Bonjour quelqu'un aurait le détail de l'assemblage du pivot de suspension (Diam de la tige, type de coussinets) si photo disponible j'apprécierais.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Suspatte à dauphin   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMar 03 Fév 2009, 21:46

Bonsoir,

Sur le Dolphin, la position permet de régler la raideur de la suspension. Plus près de l'axe -> plus souple, plus loin -> plus raide. On se retrouve légèrement plus couché sur la position raide, mais pas de beaucoup et cela se rattrape avec l'inclinaison du siège.
Pour avoir testé diverses configurations, on sent la différence de dureté, RAS en revanche sur la direction.

Bon réglages.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 57
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMar 08 Fév 2011, 15:04

stephane a écrit:
Bonjour quelqu'un aurait le détail de l'assemblage du pivot de suspension (Diam de la tige, type de coussinets) si photo disponible j'apprécierais.

Merci
J'aimerais pour ma part savoir s'il existe sur le Lynxx des coussinets (bagues/rondelles en nylon) au niveau de ce pivot de la suspension arrière pour éviter un jeu latéral (gauche-droite) du train arrière.
Sur le Nazca Pioneer, ces bagues sont présentes; sur le Lynxx que je viens de racheter d'occas ici, elles n'y sont pas et il y a un léger jeu latéral du train arrière qui ne disparait pas quand on reserre le boulon/axe de pivot.
La conception du pivot est-elle différente Pioneer/Lynxx, ou faut-il simplement que je me trouve une/des rondelles de nylon de taille appropriée ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMar 08 Fév 2011, 16:04

Je n'ai jamais eu à démonter cette partie de mon Lynxx 2008 mais j'imagine que ceci peut t'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 57
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMar 08 Fév 2011, 16:14

Didier33 a écrit:
Je n'ai jamais eu à démonter cette partie de mon Lynxx 2008 mais j'imagine que ceci peut t'intéresser...
Merci Didier33, j'avais vu ces bagues en laiton en démontant, mais je n'avais pas imaginé pouvoir les enlever et les remplacer (je les croyais solidaire du cadre)...
L'explication de l'annonce Bentokaz est très claire à ce sujet.
Je prends contact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension EmptyMar 08 Fév 2011, 22:27

Trop tard ! Very Happy
Mais il y a :
http://www.recumbentparts.com/cat/0/91/93/0/rear-forks.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension   Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux possesseurs d'Orca, Lynx, Dolphin... : suspension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre vélo couché DOLPHIN Optima
» Y a-t-il des possesseurs de handbike sur le forum ?
» avis des possésseurs de quattrovelo
» U-Bar sur un Lynx ?
» Aux amateurs de chats et possesseurs de Catrike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: