Sujet: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 10:07
Mes chers camarades bien le bonjour!
J'ai trouvé un nouveau kit d'assistance électrique pour un vélo classique, droit ou couché. Habituellement je ne suis pas enthousiasmé par ce genre de réalisations car je juge leurs performances insuffisantes.
Insuffisantes, ça dépend en fait de ce qu'on recherche.
Cette roue se monte sur une fourche avant, ou éventuellement arrière pour des vélos à traction avant. On monte la roue et rien d'autre. Plutôt si, un support pour votre smartphone préféré sur le guidon. Pas de câble en plus, ni de capteur, rien! L'assistance électrique pour les nuls! Vous noterez que la partie centrale est assemblée avec des vis, donc pas comme le défunt Bionx où tout était serti et inaccessible pour un joyeux bidouilleur.
On peut changer de roue sur un vélo en quelques minutes, pour un prix quand même assez modique. Pas de quoi affoler les compteurs je pense, ni grimper le Ventoux. Je pense que pour une utilisation en terrain plat ou peu vallonné ça peut le faire, pour des trajets locaux, du vélotaf. Il faut oublier les vélos chargés comme des baudets pour partir en cyclocamping.
En ce qui me concerne, ça pourrait peut-être améliorer mon gros Beach Cruiser. On peut imaginer le système monté sur un gros zazub, par exemple.
Le site Teebike et une vidéo de présentation:
Dernière édition par Didier33 le Lun 21 Oct 2019, 18:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 11:18
Le smartphone devrait être fourni avec, je suppose qu'il n'est pas nécessaire d'y avoir une carte SIM
Que dit la loi ? commande moteur par le pédalage, vitesse max Coupure du moteur par le freinage ?
Invité Invité
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 12:06
Bjr à toutes et tous,
La commande par le smartphone oblige à lâcher le guidon. Quand tu appuies sur la fonction Boost ( démarrage à un feu ou stop ) il doit falloir reprendre le guidon vite fait à moins qu'il y ai un capteur de mvt dans la roue.
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 12:22
Bonjour,
Merci Didier33 pour cette information qui tombe à pic, ma grande fille étant en pleine réflexion électrification/remplacement de son VD.
zapilon a écrit:
Le smartphone devrait être fourni avec, je suppose qu'il n'est pas nécessaire d'y avoir une carte SIM Que dit la loi ? commande moteur par le pédalage, vitesse max Coupure du moteur par le freinage ?
Si le smartphone était fourni avec alors que tous les jeunes (et bien plus) en ont un, ce serait du gaspillage et un surcoût. Je trouve au contraire l'idée valable. La loi ne dit pas coupure par freinage. Elle dit activation par pédalage, vitesse max et puissance max.
Ce n'est pas incompatible avec cette roue s'ils ont fait le design en correspondance, ce qui est sans doute le cas. J'ai de longue date une trottinette à assistance électrique e-micro, commercialisée bien avant la déferlante actuelle de modèles hors-la-loi. Elle n'assiste que si l'on donne de l'énergie régulièrement. Elle se coupe rapidement sinon.
Le seul problème que je vois est en effet la fonction Boost qui non seulement doit être risquée d'utilisation mais surtout devrait être limitée à 6km/h ce qui n'est peut-être pas le cas (à confirmer).
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 12:48
Compléments vus sur leur site :
Code:
MOTEUR – 250 watts ASSISTANCE – 25 km/heure max DISTANCE – 80 km BATTERIE – Lithium-ion de 315 watts VIE DE LA BATTERIE – 1500 charges TEMPS DE CHARGE – 2 heures (80%) – 4 heures (100%) POIDS – 7,5kg TAILLE DE ROUE – 24/26/ 28 pouces TYPE DE FREINS – disques et patins CONNEXION – Bluetooth basse énergie TÉLÉPHONE – iOS 10 et au dessus / Android 5,0 et plus
Pulsar33
PS : 315W pour 80km, faut pas peser 100kg ni habiter en Savoie ... PPS : en promo 599 € au lieu de 750€ avec essai gratuit 14 jours
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 13:51
Denis trike 85 a écrit:
Bjr à toutes et tous,
La commande par le smartphone oblige à lâcher le guidon. Quand tu appuies sur la fonction Boost ( démarrage à un feu ou stop ) il doit falloir reprendre le guidon vite fait à moins qu'il y ai un capteur de mvt dans la roue.
On doit pouvoir fixer le support de smartphone sur le guidon de façon à ce qu'on n'ait pas à lâcher le guidon, ou en tout cas le moins possible. Pour la fonction boost, je ne sais pas au juste s'il faut maintenir le doigt sur le smartphone, ou si elle se coupe automatiquement, ni quelle est son intensité.
J'imagine quand même que le vélo n'est pas transformé en dragster!
De toute façon, Pulsar33 va le faire essayer à sa fille; il nous livrera bien un retour d'expérience
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 15:33
Didier33 a écrit:
De toute façon, Pulsar33 va le faire essayer à sa fille; il nous livrera bien un retour d'expérience
Vu que les frais de retour ne sont pas pris en charge, on va d'abord bien réfléchir pour être sûr que ça correspond au besoin de Mademoiselle. En plus, c'est en pré-commande. Les premières seront livrées (dixit) mi-novembre. Donc patience. Mais si je tente le coup, bien sûr que j'en rendrai compte ici.
S'il sont logiques et respectueux de la réglementation, le Boost s'active sur une pression et se désactive dès que l'on franchit 6 km/h ... Bon dimanche Pulsar33
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 18:59
Mon frère avait équipé son vélo avec un système similaire, j'en parlais ici. Il n'avait payé le kit que 220 Eur! Il a tout de même fini par acheter un vrai VAE car l'autonomie était trop réduite, l'obligeant à rouler beaucoup en musculaire.
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Dim 20 Oct 2019, 19:39
Merci pour ce rappel, Samural. Bon, les caractéristiques annoncées (36V, 115Wh) de la roue en question expliquent sans doute la faible autonomie. Bonne soirée Pulsar33
Bonjour, Tite question aux connaisseurs : Sur quel VD le poids à l'avant est-il le moins critique ? (Route, Hollandais, VTC, VTT, ..., avec ou sans suspension ...)
Sur le Teebike, la prise de recharge est dans l'axe de la roue. Ce doit être un genre de prise jack je pense. Soit il faut démonter la roue avec une clé pour la monter au quinzième étage, soit il faut une rallonge assez longue pour recharger directement sur le vélo. C'est un inconvénient du système.
Pour la sensation de lourdeur de la roue avant, je ne sais pas.
A partir du moment où l'assistance fonctionne ça doit être à peu près comme une roue normale j'imagine. Par contre, en cas de panne totale ça doit être autre chose.
Bonjour, Tite question aux connaisseurs : Sur quel VD le poids à l'avant est-il le moins critique ? (Route, Hollandais, VTC, VTT, ..., avec ou sans suspension ...)
J'arrive, plus en tant que qu'en tant que connaisseur
Ca se sent à basse vitesse, c'est le principal paramètre
Ensuite, il y a la chasse de la fourche et la position
Plus on est vertical, (vélo hollandais) plus c'est simple de rattraper les écarts (comme pour les vélos couchés, moins on est couché, plus c'est maniable)
Sur mon VD j'ai à l'avant un Q85 (2,65 kg sur la notice) et une batterie de 500 WH sur le tube incliné du cadre Les sensations de conduite font penser à une moto légére (direction ferme, belles lignes droites, courbes avec inclinaison, anticipation des écarts à faire)
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Mar 22 Oct 2019, 09:55
On a parlé de la mise route, j'ai compris qu'en initialisant le mouvement du moteur, l'alimentation s'auto-connectait (pas de détection de pédalage )
Si le mouvement assure l'auto-alimentation, étant donné qu'il n'y a pas de coupure moteur lors du freinage, comment arrêter sur imprévu surtout lorsque la puissance max a été demandée ... une main sur un frein et l'autre sur le smartphone ?
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Mar 22 Oct 2019, 10:00
bon, moi j'ai goûté aux "joies" d'avoir du poids sur la roue avant en cyclo-camping.
A part d'avoir des ampoules aux mains et de développer les biscottos, ce n'est pas plaisant.
C'est vrai qu'une fois lancé, en ligne droite, sans obstacle (exemple: piste cyclable landaise): c'est Ok. Mais si c'est pour rouler en slalomant en ville?! C'est assez dangereux. Encore plus avec l'effet gyroscopique.....
C'est en fait tout comme d'avoir un trop gros bagage sur le devant du vélo. -------------
et quid de l'effet de centrifugation de la batterie à chaque tour de roue???
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Mar 22 Oct 2019, 11:34
Cette roue je savais bien que je l'avais déjà vue quelque part : https://bmsbattery.com/motor/857-16974-all-in-one-hub.html#/453-capacity_selection-87ah/464-wheelrim-16
En comptant les frais de port ça reviens à 450 euros, j'ai déjà quelques commandes à mon actif chez eux et il faut s'attendre à un délai d'environs 3 semaines à 1 mois entre le passage de la commande et la réception du colis chez soi. Je n'ai jusque là jamais eu à payer de taxe sur ces commandes.
Perso je ne suis pas convaincu non plus par le concept, à moins d'avoir un garage et de n'avoir à faire que des petites distances? Dans ce cas il est possible de se monter un kit de même poids voir moins, avec un moteur roue arrière dont l'avantage est de ne pas changer le comportement du vélo. Toujours chez bmsbattery ils font des kits avec batterie qui se monte à la place du porte bouteille pour le même prix (450 euros en comptant les frais de ports) avec la possibilité de changer le contrôleur/batterie/moteur en cas de problème. C'est pas aussi facile à monter mais c'est pas non plus franchement compliqué d'attacher quelques câbles avec des rilsan et de les brancher entre eux.
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Mar 22 Oct 2019, 11:38
Bonjour,
Merci pour vos retours concernant le poids sur la roue avant, même s'ils ne sont guère encourageants. Intuitivement, je pensais que le Hollandais serait favorable. Ok pour la confirmation.
@zapilon : je pense que la roue est équipée de plusieurs accéléromètres qui détectent les poussées et les freinages. C'est du moins comme ceci que fonctionne ma trottinette à assistance électrique. C'est juste un problème de logiciel et d'optimisation.
@el sombrero : bonne question pour l'effet centrifugeuse. Aucune idée de la réponse.
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Mar 22 Oct 2019, 12:03
@SeanO : merci pour l'info !
Du coup, ça me refroidit un peu. Que penser de la présentation de Teebike où il est écrit :
Teebike a écrit:
C’est lors d’une simple balade touristique en Chine que Laurent, à l’origine du projet Teebike, [...] Il rassemble alors une équipe pour développer la roue Teebike, à la croisée du recyclage et de l’expansion de l’électrique.
J'aime pas trop qu'on me baratine
Chez BMSBATTERY Question prix, 300€ environ avec la plus grosse batterie + les frais de port => 450, ça cogne le transport Coté garantie, retour, maintenance, quelle certitude ? Pas grand chose Et si vous essayez de savoir qui ils sont, bah, Lorem ipsum dolor sit amet ...
Sujet: Re: Kit assistance électrique Teebike Mar 22 Oct 2019, 12:36
Oui la chine est bien en avance sur ces sujets, j'ai bien l'impression que ça a été développé par Bmsbattery et non pas par Teebike. Ils ont une vidéo de présentation qui date de fin janvier 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=yScaFcmOGyk&feature=youtu.be
Concernant leur site, c'est une nouvelle version qui date de quelques mois et il y a encore quelques bugs dessus. Sinon ils sont là depuis longtemps et ont toujours été réactifs : j'ai eu un changement de frais de ports après une mauvaise estimation de leur part lors d'une commande (+50 euros), plutôt que de payer je n'ai eu aucun problème pour changer ma commande (moteur non rayonné pour réduire la taille du colis) et ils m'ont remboursé la différence.
Les meilleures affaires à mon avis sont du côté des sites de vente d'occasion ou il y a énormément de vélos électriques qui se vendent, il faut juste trouver un modèle pas trop bas de gamme et qui n'a pas trop roulé, en général on s'en sort pour 500 euros pour un vélo bien équipé (après c'est du vélo droit :p)