Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Mon aventure en couché | |
| | Auteur | Message |
---|
Lodwig *
Messages : 36 Localisation : Belgique (Spa) VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro Date d'inscription : 06/08/2018
| Sujet: Mon aventure en couché Lun 21 Oct 2019, 20:40 | |
| Bonjour,
Alors voila, j'ai fini par trouver le vélo que j'estimais être le mien, sauriez vous deviner ?
Tank de plus de 14 kg à la position très couchée, je suis prévu pour rouler en ligne droite. Relativement peu connu, on me préfère souvent mon grand frère.
(Bon en vrai, j'ai pas de photo, donc je fais durer le suspens)
Cela fait maintenant un petit mois que j'en dispose et même si je pensais après avoir essayé et (relativement) facilement trouvé mon équilibre sur des vélos plus orienté cyclorando, la prise en main fut particulièrement pénible (je ne prétends pas l'avoir déjà en main).
En selle ... Enfin, en siège Au premier jour, me voila fier comme un paon, confiant comme jamais (merci(?) à Philippe et André) mais quand même dans une rue a faible circulation (quasiment nulle en ce dimanche matin 7h). Je m'installe sur le siège ... Tiens curieux, plus bas que je ne le pensais ... Trop haut pour mettre ma main a terre ... Je tente de m'élancer sur le plat d'un vigoureux coup de pédale ... Reviens, Pédale ... Bon, j'ai avancé de 15 cm la ... Je recommence, je m’appuie sur un petit muret ... B*rdel, c'est comme même vachement allongé par rapport a mon habitude ... Je tente le coup de pression sur les pédales ... 1m Whouahhh ... Bon, j'avoue dans ce metre, j'ai compté les 40 cms que mon fessier a fait pour aller faire la bise a madame la route ...
Bon Bon, Fierté, Confiance, au revoir. Bonjour Doute ! Allez hop petit plan (Merci a Philippe pour ses conseils), la route plus bas présente une légère pente, on va essayer la bas ca devrait être plus simple. Je me couche, je pose mon pieds sur la pédale et zouip, rebonjour le sol ... Au revoir petit restant de fierté de confiance. Retour aux conseils de philippe : Draisienne pour apprendre a sentir le centre de gravité.
C'est parti pour quelques aller-retour mais ca va mieux. Je parviens a faire quelque mètres en mettant des coups de pieds pour maintenir le vol en mouvement et oui, je roule, je ROULE !!! Allez hop pieds sur les pédales ... perte de contrôle - arrêt - retour au dessus de la rue
Je joue ainsi une petite 45aine de minute (si si, on peut le dire, la preuve je viens de le faire) en rapprochant petit a petit les pieds du pédalier pour finir par pédaler. Je pédale ... Je pédale, JE PEDALE !!!
Bon, je zig à droite et je zag à gauche, j'ai du mal a maintenir ma trajectoire, mais j'ai quitté ma draisienne pour un vélo et je suis heureux mais concentré sur la route.
Le guidon étant au milieu de mon ventre, pas évident de se relevé lors de l’arrêt ...
Demi tour, je me trouve une petite rampe de lancement pour remonter vers mon point de départ et la je découvre les joies des interférences pédaliers - roues. En direct, en pratique et bizarrement sans chute. Je recommence et je prends la peine de réorienter le vélo de manière a ne pas avoir a tourner le guidon trop fort pour démarrer. Oki, c'est passé, j'y arrive, je suis de retour a mon point de départ. Un peu de stress, je me rend compte que je tire a mort le guidon vers moi (impassible, il ne semble pas vouloir que nous nous rapprochions)
Encore deux trois aller-retour de ce type et ... Quoi?!? ouch, mon ventre (ou plutôt ce qui me sert d'abdominaux) douloureux. Bah oui, a force de stressé, j'ai roulé pas mal en ayant les abdos contractés ...
Je redescend, je remonte avec grande difficulté (enfin, le démarre est pénible), je crois que je suis un peu trop fatigué (8h30 - 1h30 de "vélo"), je retourne a mon point de départ et finis a pieds pour rentrer chez moi. J'ai croisé quelques voitures, je suis pas encore prêt a me lancer dans le grand bain !
Heureux mais conscient du chemin à parcourir
Second tour Allez, on est vendredi, l'école est pas encore terminée, je retourne dans mon coin d'essais. Je redémarre , j'ai presque rien perdu de ce que j'avais appris la dernière fois, je redémarre en haut de ma pente et je retrouve les joies des interférences dures ... Faut que je fasse quelque chose, entre ça et les frottements de la chaîne sur le pneus, il faut que j'adapte le vélo ! Bon, lancé ... Quoi ?!? une barrière au milieu de la route ? bon je passe a coté et je continue a descendre ... Bon la route est coupée et impossible de rejoindre ma rampe de retour... Bon, je tente de m'élancer sur un léger faux plats, ce a quoi je parviens après une dizaine d'essais ... Bon, ben, autant dire qu'il n'y a pas moyen de s’entraîner a rouler ici et, ce, sans compter la circulation non nulle ...
Je me déplace donc, à pieds, vers une autre zone qui devrait me permettre de m’entraîner aux démarrages. J'ai une bonne idée d'ou je pourrais aller et m'y rends. Petite cuvette, faible pente d'un coté, forte pente de l'autre, très courte distance entre les deux (300m vs 1.5km de l'autre coté), de qui s'entrainer aux démarrages.
Et c'est ce que je fais, tel un digne poisson rouge dans son bocal tournant en rond !
Bon, ben, les problèmes sont toujours la, le vélo refuse de s'adapter a ma morphologie et mon inconscient continue de son coté : Interférence dure, Frottis de chaine, difficulté au relevage, contraction des adbos (mais moins) et traction sur le guidon au point que j'en ai mal aux poignets.
Petit a petit, je me fais au vélo (oui, je suis faible, je cède face a un tas de métal qui ne fait qu'une fraction de mon poids) et j'apprends a gérer ses particularités. Je discute un peu avec le chien qui m'aboyait dessus au début (sympa le bestiau une fois passé outre sa carapace d'aboiements), avec une dame faisant ses courses a vélo intéressée par le confort et une maman avec sa tribu d'enfant.
Bon, après 1h30, je me sens de plus en plus a l'aise au démarrage ! Et je vais aussi regarder ce que je peux trouver comme pièce pour améliorer mon expérience vélocouchiste ...
Intermède musical Ou le moment, d'aller se chercher a boire, manger et vider sa vessie. Je tombe sur une annonce d'un gars, pas très loin de chez moi qui revend son métabike et avec son guidon amovible. J'envoie donc un petit message pour voir s'il ne vendrait pas le guidon séparément. En attente de la réponse, je vais sur le forum flamand ou je tombe sur la même annonce avec un pseudo que je connais : Samural. De fil en aiguille, tel un Sherlock Holmes, je remet le pseudo du gars de l'annonce dans l'ordre et je retrouve ce même pseudo.
Bah dis donc, le monde est petit !
Il me donne donc l'astuce de laisser le vélo faire son dernier mètre en dessous de soi de manière a ce que je puisse me relevé plus facilement.
Tout grand merci pour l'astuce Samural !
Troisième mouvement
Bon, la je repars un peu plus confiant, je veux aller faire de la distance maintenant que je démarre plus ou moins correctement (enfin, tant qu'il y a une légère rampe me permettant de prendre de la vitesse). Je vais dans une route qui est bloquée pour cause de travaux a très faible passage. Et la, je me lance, je roule, j'apprends a patienter dans les montées, a prendre mon pieds dans les descentes. Tout se passe bien, globalement (démarrage en coté, ca passe pas). Je fais de la draisienne pour me lancer quand je n'ai pas de rampe. Je m'amuse bien. Le stress a diminué, mes abdos sont plus ou moins au repos, mes poignets trinquent toujours dans leur lutte visant a arracher le guidon, qui lui résiste héroïquement !
Bon, je sens qu'il est temps que je rentre quand je louvoie assez violemment sans autre raison qu'une perte de concentration ... 1h30 - environ 30km (j'ai pas installé le compteur). Fatigué, douleur aux poignets, aux genoux mais heureux comme un gosse !
Le lendemain, je repars, je prends une longue cote près de chez moi ... "Bah mon gars, tu recommences a te croire meilleur que tu ne l'es et tu la finiras a pieds" ... Ok madame la cote ... "et en prime, tu auras mal aux genoux" .. oki ... Bon ca se termine, je redescend et je rejoins mon parcours du jour avant et je refais un ou deux aller retour.
Même problème, même châtiment : Mal au genoux, mal aux poignets 20.16km - 1h12 roulé
Le lendemain, j'ai toujours mal mes genoux, ça va durer deux semaines (et il va faire dégueulasse, je n'aurais pas l'idée stupide d'en remettre une couche/un couché)
Et nous voila donc quelque part (temps?) vers aujourd'hui...
Le plus important pour la fin Je tenais a remercier par ordre chronologique : Philippe (Botty) pour sa gentillesse et sa technique d'apprentissage André (Tagada) pour a peu près les mêmes raisons (et me faire prendre conscience que le TAD c'est pas pour moi ou en tout cas, pas tout de suite) Les membres du forums avec qui j'ai échangé, Ceux qui m'ont proposé de tester leurs drôles de montures (GS_Jean, même si j'ai oublié de donner suite a l'invitation - ainsi que les autres dont le pseudo m'échappe (je les prie de m'excuser, je rajouterais sur simple signe ; ])) Samural, pour notre échange et son astuce Vous tous qui avez lu cette tartine particulièrement longue (pour les belges)/cette baguette (pour les français) |
| | | BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Mar 22 Oct 2019, 09:40 | |
| Eh bien voilà la bonne nouvelle ! C'est quand tu veux pour un p'tit tour en couché . Et si tu veux t'inscrire à mon club vélo ( La Redoute Aywaille ) . . .on serait 2 en VC . A+ |
| | | Lodwig *
Messages : 36 Localisation : Belgique (Spa) VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro Date d'inscription : 06/08/2018
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Mer 23 Oct 2019, 08:06 | |
| Salut Philippe,
Pour le petit tour en couché, ca va devoir attendre que je me sois fait les jambes parce que pour le moment, c'est un peu compliqué surtout les montées.
Par contre, effectivement, j'ai régulièrement pensé m'inscrire au club de vélo au cours de cette année mais j'ai eu peu de temps pour passer a l'acte cette année mais ca reste dans mes plans! La encore, pas nécessairement en couché au début.. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Mer 23 Oct 2019, 09:18 | |
| Ben avec ça, tu ne nous as pas dit quel était ton vélo! (enfin moi je suis dans la confidence, donc je sais )As-tu redressé la siège au maximum? |
| | | Lodwig *
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Mer 23 Oct 2019, 09:57 | |
| J'ai toujours pas de photo propre en fait... La seule que j'ai est celle ci pour me signifier que mes roues étaient bien arrivées : On ne le voit donc pas très bien et surtout couvert pour éviter que mes animaux ne jouent avec la ventisit. Sinon, non, je n'ai pas touché à l'angle du siège en me disant que ça me rapprocherait encore plus du guidon... |
| | | tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Mon aventure en couché Jeu 24 Oct 2019, 22:12 | |
| Bienvenue dans le monde fabuleux du vélo couché...bon il y en a qui le sont plus que d'autres apparemment :-)
Ravi de rencontrer un Belge de plus sur ce forum....
Un peu loin pour pousser une pointe de chez moi à Spa mais je vais me refaire la vehnbaan prochainement pour profiter des couleurs de l'automne.
Au plaisir
Tiens-nous au courant de tes progrès !
Je penserai à toi quand on nous annonceras que la E42 est fermée dans les 2 sens :-))
@ plumes
|
| | | Lodwig *
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Lun 28 Oct 2019, 19:20 | |
| Salut tofmobile,
J'ai en projet de faire des brm, donc je vais être amené à me rendre à proximité de bxl quelques fois l'année. Sinon, si tu passes dans le coin, y a un petit nid de couchistes, donc y a peut-être moyen de s'organiser une petite rencontre.! |
| | | tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: mon aventure en couché Lun 28 Oct 2019, 22:09 | |
| Si tu passes du coté de Genappe ou de seneffe, t'es le bienvenu !
J'envisage de refaire la venbhan au printemps prochain
@ plumes |
| | | JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Mar 29 Oct 2019, 08:53 | |
| Belle écriture et récit bien sympathique. Merci pour ce partage |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Mar 29 Oct 2019, 09:05 | |
| Très bonne mesure de prévention pour ta mousse de siège. Un jour on m'a vendu un Bacchetta, avec deux housses, celle d'origine ayant été laminée par le chat... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Lodwig *
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Mar 29 Oct 2019, 11:04 | |
| Tofmobile,
On peut peut être voir avec les vervietois/liégeois (et autres intéressés) pour se voir tous.
À discover, C'est plus la bave de mes chiens (dogue de Bordeaux) qui me pose problème... Je réfléchis à me faire une housse correcte. |
| | | Lodwig *
| Sujet: Re: Mon aventure en couché Sam 09 Nov 2019, 17:19 | |
| Bon,
Un peu de bricolage de mon coté :
Pour pallier aux quelques difficultés que j'ai sur ce vélo, je me suis commandé une nouvelle fourche (freinage disque) ainsi que des freins disque hydraulique (Deore M-6000) J'ai fait les quelques changements et été testé le vélo... Et bah, ca change pas mal son comportement.
La fourche est une fourche 26" de VTT, frein a disque post mount. J'ai largement de quoi y glisser des pneus de 700 probablement que je pourrais passer des pneus en 29 (même si ce n'est pas le but et que je me limite a du 700x38c pour de la route). J'ai profité du changement de fourche pour mettre des entretoises en dessous de la potence, ca règle une partie de l'inconfort lors du relevage (deux entretoises de 1cm, ca change la vie !)
Le frein, je n'ai mis que l'avant parce que l'arrière doit passer a l'intérieur du cadre et que je me sens pas encore ultra confiant dans ce changement. Par contre, sur l'avant, y a un gain énorme par rapport aux anciens Tektro 725 qui étaient franchement plus que léger à mon gout. Par contre, idiotement, j'ai commandé des versions anglaises, donc les commandes sont inversées . J'en ai également profité pour redescendre les leviers de manière a avoir une positon un poil plus ergonomique lors du freinage qu'avant.
Je n'ai pas encore reçu les adaptateurs Thru-Axle -> QR pour la roue avant, donc je roule actuellement avec mon ancienne roue de vélotaf (Conti quelchose en 31*559). Et bah, ce changement, ça change ma vie. Plus d'interférence dure malgré que j'ai rapproché le pédalier. Le vélo est bien plus sympa et permissif a faible vitesse.
Par contre, la fourche est plus large que la précédente ce qui fait que la chaine frotte plus que régulièrement contre la fourche. Je suis donc en train de réfléchir soit a gainer la chaîne au moins a proximité de la fourche, soit a acheter une roulette pour remonter la chaine et ne plus avoir l'interférence chaine-pneu (a long terme, je pense que je ferais ce changement).
Il me restera également a bricoler un petit système un peu plus flexible pour l'appui tête.
J'ai également rebidouiller un peu la fixation du GPS, j'ai désormais quelque chose que je peux voir facilement en roulant même s'il me prend une bonne partie de mon champ de vision quand je roule la tête contre l'appuie tête (tout comme le réservoir d'huile d'ailleurs, mais c'est du fine tuning)
Lors de ma petite balade, toujours autant de plaisir a rouler surtout avec la vision en mode panorama ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon aventure en couché | |
| |
| | | | Mon aventure en couché | |
|