| Durée de vie d’un vélo alu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JeanYves41 **
Messages : 84 Âge : 58 Localisation : Mareuil-sur-Cher 41 VPH : Brompton M6L et Metabike RBR Date d'inscription : 25/10/2019
| Sujet: Durée de vie d’un vélo alu Dim 27 Oct 2019, 22:15 | |
| Bonsoir A-t-on une idée de la durée de vie d’un vélo (couché bien sûr ) cadre aluminium ? J’imagine que le kilométrage influe, mais si l’on compare à un cadre acier et un cadre carbone, à kilométrage équivalent ? Merci |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Dim 27 Oct 2019, 22:40 | |
| La durée? C'est facile; un certain temps... Mis à part quand un cadre casse, comment veux tu qu'on te réponde? Je doute que des études comparatives fiables aient été menées à ce sujet, même si je peux me tromper bien sûr. |
|
| |
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Dim 27 Oct 2019, 22:57 | |
| Les cadres alu de nos GekkoFX de 2012 étaient garantis 10 ans... Aucun souci jusqu'à aujourd'hui, ils résistent et sont encore tout à fait présentables. |
|
| |
JeanYves41 **
Messages : 84 Âge : 58 Localisation : Mareuil-sur-Cher 41 VPH : Brompton M6L et Metabike RBR Date d'inscription : 25/10/2019
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Lun 28 Oct 2019, 07:39 | |
| - Didier33 a écrit:
- La durée? C'est facile; un certain temps...
Mis à part quand un cadre casse, comment veux tu qu'on te réponde?
Je doute que des études comparatives fiables aient été menées à ce sujet, même si je peux me tromper bien sûr. On va dire qu’ils durent même un temps certain ! en fait je furète sur les ventes d’occasion et vois des vélos acier, alu ou carbone, et comme on entend ou lit des avis divers et variés sur les différents matériaux ... J’ai été obligé de me séparer ( = donner pour pièces) de mon vélo debout pour risque important de fracture du cadre (acier, mais tromperie du fabricant sur la qualité du dit acier), certains utilisateurs ont même été blessés ... et je ne voudrais pas investir dans un vélo qui risque de me lâcher prématurément - rouelibre44 a écrit:
- Les cadres alu de nos GekkoFX de 2012 étaient garantis 10 ans...
Aucun souci jusqu'à aujourd'hui, ils résistent et sont encore tout à fait présentables. Ok, merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Lun 28 Oct 2019, 10:02 | |
| Il vaut mieux un cadre en alu épais qui ne rouille pas qu'un cadre en acier fin qui rouille … Ah il y en a des paramètres que l'on ne maitrise pas Pour le moment la fragilité la plus nette au vu des commentaires sur le forum concerne les Metabike En trike, je ne me souviens que de soupçons de fêlures sur un cadre … acier Bref, comme pour l'assistance, il faut se lancer |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Lun 28 Oct 2019, 10:02 | |
| A mon avis tout dépend de l'utilisation qui en est faite En particulier la charge et le terrain Un meunier qui montait et descendait les pavés de Cassel journellement jusqu'au moulin a vu le cadre de son trike casser |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Lun 28 Oct 2019, 11:21 | |
| - jpl83 a écrit:
- bike
En trike, je ne me souviens que de soupçons de fêlures sur un cadre … acier
Soupçons qui se sont envolés après plusieurs examens poussés. Ce n'était qu'une griffe apparue de façon incompréhensible. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Lun 28 Oct 2019, 11:40 | |
| Tout dépend du dimensionnement du cadre.
Il arrive que certains fabriquants veuillent faire très/trop leger, sous-estime les contraintes à certains endroits du cadre et cela génère des casse. Exemple en VC le Metabike alu.
Après, chaque matériaux a ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles.
L'alu est sensible à la fatigue du métal, éviter les cadre très légers en alu.
Pour l'acier, il existe une foultitude de types d'aciers, certains très sensibles à la rouille, d'autres moins et certains pas du tout.
Pour le titane, ce sont les soudures qui sont critiques, le risque est qu''elles aient été contaminées par de l'oxygène durant la soudure. La casse éventuelle se fait à moyen terme.
Pour le carbone, il est sensible aux chocs et aux serrages trop important. Et aussi aux problèmes de cadres trop légers qui commencent par se "ramollir" avant une eventuelle casse.
Je dirais qu'au final, c'est avec l'acier haut de gamme qu'il y a le moins de risques de vices cachés : la rouille est le plus souvent visible et si on choisit un cadre en acier inox, les risques sont minimum.
Alors qu'aussi bien pour l'alu, le titane et le carbone, les vices peuvent être cachés et invisibles. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu Mar 29 Oct 2019, 10:24 | |
| VICTOIRE |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu | |
| |
|
| |
| Durée de vie d’un vélo alu | |
|