Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)

+20
LeLoupNeige
Lomic
Asocat
Laurent69
Vindwa
Samural
el gato
discoveur700
Julequem
ALagrange (Alex)
TiBen
Velosteph
sebastien
vipere noire
motomobile le9
S40 Cruz
Diagonale
Magnum
tibeau
VéloCuissot
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
S40 Cruz
Posteur de bronze

VPH : low racer

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 12:02

Samural a écrit:
Dans ce cas bien précis, je serais curieux de voir la proportion des accidents de trottinettes par rapports aux accidents de vélos....

J'ai vu pas mal de vélo se casser la figure (trot aucune) dont 3 le même jours: principalement des rehausse de trottoir en granite bien glissant et des déboitage sans regarder. Les trottinettes finalement se font moins avoir par l'angle mort...
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 13:08

Si on regarde bien, pour une augmentation mesurée d'environ 150% (de x2 à x3 selon les points de comptage), on n'a que 40% d'accidents en plus.
Avec des infrastructures pas forcément adaptées pour ce niveau de circulation.
Je ne trouve pas ça catastrophique.
Ça donne même du crédit au dicton qui dit que la sécurité des cyclistes est dans le nombre.

Petit bémol sur les chiffres que j'utilise :
- les chiffres de l'augmentation de fréquentation sont de semaine à semaine
- les chiffres de l'augmentation des accidents sont d'une année sur l'autre
J'aurai du coup tendance à penser que l'augmentation de fréquentation d'une année sur l'autre est supérieure à 150%.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 13:40

On peut aussi prendre en compte que ces cyclistes supplémentaires ne sont sans doute pas des cyclistes chevronnés habitués aux pièges divers et variés qu'on rencontre dans les villes, et seraient de ce fait plus à risque d'accident.
tibeau
Posteur d'argent
tibeau

VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 14:14

en effet collatéral de la Grève...
J'ai du aller "précipitamment" chez mes parents ce week-end. il n'y avait aucun train, et je ne voulais pas prendre la voiture. Hop, on saute dans le VM, avec sac de vêtements, pour une semaine, tout le toutime pour bosser à distance = 20kg de bagage...
on réserve une chambre d'hôte sur le téléphone. On roule 130km, on prend une douche / on dort, on re-roule 140km, et on arrive en forme.
Merci le VM, merci l'assistance.
En ces temps de grève et de potentiel manque d'essence, le VM assisté donne quand même une certaine liberté.

Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 22:52

si la grève continue, Paris va ressembler à une ville chinoise des années 70...
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 07:52

Vindwa a écrit:
On peut aussi prendre en compte que ces cyclistes supplémentaires ne sont sans doute pas des cyclistes chevronnés habitués aux pièges divers et variés qu'on rencontre dans les villes, et seraient de ce fait plus à risque d'accident.

ça se confirme :
https://www.20minutes.fr/paris/2677347-20191217-greve-nombre-velos-trottinettes-accidents-explose-paris

ce qui est malheureux, c'est que ces nouveaux cyclistes qui se jettent dans la circulation sans expérience et sans équipement, risquent d'en déduire que le vélo c'est dangereux, et y renoncer sitôt les grèves terminées
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 10:06

Mouais bof. Paris c'est un gros foutoir urbain alors grève ou pas il y a toujours beaucoup trop de bagnoles donc ce n'est pas étonnant et ça ne change pas grand-chose.
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 10:43

J'ai lu un article à ce propos, les néo-cycliste, qui veulent prendre des cours accélérés pour partir de suite sur un vélo alors que les associations tablent sur pas loin de 13h de formation afin de palier aux divers pièges de la chaussée et de la circulation.
Même si un grand nombre revient à ses anciennes habitudes, il y en aura toujours qui vont continuer parce qu'au final c'est pas si mal.
Comme c'est parti pour durer, la propension aux accidents devraient diminuer, normalement on ne se fait pas avoir deux fois pour la même chose... normalement Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 Triste6 pale
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 13:58

Seuls les cyclistes qui auront les aptitudes pour déjouer les pièges de la violence de la jungle urbaine survivront : c’est la sélection naturelle Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 4048
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 08:44

Voici un article plus nuancé à propos, entre autres, de l'augmentation du nombre d'accidents pendant les grèves:
https://reporterre.net/Pendant-la-greve-le-velo-est-roi-mais-les-pistes-cyclables-saturent

"Le chiffre circule d’une augmentation à Paris de 40 % du nombre d’accidents de la route impliquant des cyclistes à Paris, depuis le début du mouvement social. Comment l’expliquez-vous ?

Je suis effaré par l’emballement autour de ce chiffre, qui mélange accidents impliquant des vélos, des trottinettes et des scooters. On lit aussi que le nombre d’interventions des pompiers pour des accidents impliquant des vélos a augmenté d’un tiers en décembre 2019 par rapport à décembre 2018. Or, la mairie de Paris a sorti des chiffres il y a quelques semaines, montrant que le nombre de cyclistes avait augmenté de 50 %. Augmentation à laquelle il faut appliquer le doublement lié à la grève. On a donc environ trois fois plus de cyclistes en circulation en décembre 2019 par rapport à décembre 2018 ! L’augmentation de 33 % des accidents sur cette même période révèle donc une baisse relative du nombre d’accidents, autrement dit une baisse du taux d’accident.

Cette baisse est rassurante et n’est pas surprenante. Plus il y a de cyclistes en circulation, moins le vélo est dangereux, même si les nouveaux cyclistes ne sont pas habitués, ont de vieux vélos en mauvais état, si les conditions météo sont mauvaises avec de la pluie et des feuilles mortes qui favorisent les glissades. Pourquoi ? Si deux cyclistes traversent un carrefour, des voitures qui forcent le passage peuvent ne pas les voir. S’il y en a trente, les voitures les voient beaucoup mieux, ne peuvent pas les ignorer, ne peuvent pas forcer le passage.

Le vélo n’est pas dangereux. Le nombre d’accidents des cyclistes est beaucoup moins élevé que le nombre d’accidents des deux-roues ou même des piétons."

Dernière édition par Samural le Ven 20 Déc 2019, 09:17, édité 1 fois
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 08:51

Je ne comprends pas bien ta dernière phrase : quand tu parles de deux-roues, tu penses aux deux roues motorisés ?
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 09:17

La phrase n'est pas de moi mais extraite de l'article. Je la comprends en effet comme faisant référence aux 2 roues motorisés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 11:29

Et surtout trottinette, motorisée ou non

On ne parle pas des 3 roues ??? Laughing
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019, 16:43

Samural a écrit:
Voici un article plus nuancé à propos, entre autres, de l'augmentation du nombre d'accidents pendant les grèves:
https://reporterre.net/Pendant-la-greve-le-velo-est-roi-mais-les-pistes-cyclables-saturent
Merci pour l'article, Samural.
Ça fait plaisir à mon égo en satisfaisant mon biais de confirmation, vu que ce sont les mêmes conclusions que celles que j'évoquais un peu plus haut Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 4048

Reste maintenant à ce que cette analyse atteigne des médias avec une plus grande audience, pour donner une vision moins dangereuse du vélo.
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2019, 23:04

je vous souhaite une bonne fin d'année à toutes et tous! Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 4048

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 80294906_1411293562406082_4651997735359086592_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ohc=6lSa77i4JiYAQld0i1wUhcH4oAhijXZZhNzi_34tcY2pElL4zGkz_Qaog&_nc_ht=scontent-cdt1-1
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2020, 22:58

https://www.20minutes.fr/paris/2689171-20200107-greve-ratp-petit-peuple-souffre-politiques

Citation :

« Je viens d’acheter un bon vélo. Fontenay-sous Bois – Pantin matin et soir, c’est fatigant mais moins stressant que d’attendre un tramway qui ne vient pas », explique Marjolaine. Force est de constater qu’elle n’est pas seule dans cette situation et que la grève dans les transports semble accentuer une révolution cycliste dans la capitale et le Grand Paris. Fin novembre, le nombre de vélos a déjà augmenté de 54 % entre septembre 2018 et septembre 2019, selon 56 sites équipés de compteurs par la mairie de Paris. D’autres adaptent leur parcours.

Citation :

Enfin, pour d’autres, la grève n’embête pas les bonnes personnes. « C’est le petit peuple qui souffre, pas les politiques. Il faut fédérer le peuple aux causes, pas l’inverse. Trouver d’autres moyens de pression pour faire plier le gouvernement. En 2020 il n’est plus possible d’agir ainsi. Les syndicats doivent avoir le courage de changer leurs façons de voir ! », juge Patrick. Alors que d’autres lecteurs de 20 Minutes souhaitent la poursuite de la grève. C’est le cas de cet internaute : « Cette grève générale est fantastique, j’ai pu ainsi reprendre la marche à pied, refaire du vélo, un peu de covoiturage aussi !
En plus, pas de carburant fossile consommé, c’est tout bon pour la planète ! Que la grève continue. »
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 11:53

Un article qui reprend certains des chiffres déjà évoqués mais qui en ajoute d'autres intéressants, notamment sur la partie Velib :
https://www.liberation.fr/france/2020/01/09/quand-le-velo-devient-un-service-public-de-mobilite_1772063
Citation :
- des pics à 20 trajets par jour par vélo contre 6-7 habituellement
- jusqu'à 50 km vs 15 km parcourus par un vélo dans la journée
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 13:12

LossPedale : la motivation pour le vélo est rarement altruiste, comme le montre Frédéric Héran dans Le retour de la bicyclette.
Donc les gus, là, qui se mettent au vélo ou qui redécouvrent qu'ils peuvent marcher avec leurs jambes, c'est pas pour être de bonnes personnes, c'est parce que le vélo c'est pratique, efficace et pas cher. Les motivations de base sont égoïstes en fait. Mais comme ça va aussi dans le sens du mieux sur le plan collectif, tout est bon.

VéloCuissot : incroyable ; c'est incroyable comme, en fait, les gens s'adaptent vite à une situation de restriction. Un fond de décroissance subie qui chauffe une partie de la population, quelques allumettes macroniennes, et hop, des prémisses de transition cyclable !
Lomic
**
Lomic

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 13:18

el gato a écrit:
Donc les gus, là, qui se mettent au vélo ou qui redécouvrent qu'ils peuvent marcher avec leurs jambes, c'est pas pour être de bonnes personnes, c'est parce que le vélo c'est pratique, efficace et pas cher
pourvu qu'ils y prennent goût Wink

par chez moi pas de problème de transports en commun, lorsqu'il y a eu des restrictions de carburant, plutôt que de se mettre au vélo quelques jours, ils préféraient faire la queue 2h aux pompes pour remettre 20€ de mazout Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 Pas-ma-f
https://kerno.bzh
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 14:11

Ce n'était pas en situation de restriction pour ma part mais j'ai débuté ma reprise du vélo par l'utilisation pendant quelques mois de Velo'V (vélo libre-service en station).
Ça m'a permis de valider le principe avant d'acheter un vélo, puis un 2e.
Les difficultés récurrentes pour trouver un emplacement où déposer le vélo ont d'ailleurs accéléré le passage à un vélo perso.
Il faut espérer que les soucis d'approvisionnement de certains magasins et ateliers en cette période de forte demande ne gênent pas trop l'adoption du vélotaf.
LeLoupNeige
**

VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 19:34

Un article au ton résolument optimiste sur l'apport à long terme de la grève à la pratique du vélo :
https://theconversation.com/pourquoi-la-greve-aura-des-effets-durables-sur-la-pratique-du-velo-129373

Même si on peut douter de l'amplitude de l'apport, les arguments me semble pertinents : occasion offerte de découvrir, constat des avantages, investissement à rentabiliser, effet de nombre augmentant la visibilité chez les autres usagers (et donc la sécurité) mais aussi la visibilité publique/politique à quelques semaines des élections...

VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 16:29

Podcast de France Inter "Vélo, boulot, dodo : la grève des transports a-t-elle bouleversé les mobilités urbaines ?" avec Olivier RAZEMON et Olivier SCHNEIDER.
Dans l'émission "Le téléphone sonne", les invités répondent aux questions des auditeurs.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-22-janvier-2020

J'ai été prévenu par :
https://actuvelo.fr/2020/01/24/velo-boulot-dodo-la-greve-des-transports-a-t-elle-bouleverse-les-mobilites-urbaines/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 13:41

Vu un reportage de deux vélotafeurs qui se sont mis au vélo depuis les grèves , l'un en électrique et l'autre en modèle de course. Ils affirment tous les deux que c'est dur au début mais depuis ils n'ont plus décroché. L'un d'eux dit qu'il met 10 mn de plus qu'en train , preuve qu'on n'est pas à 10 mn près dans la journée.
Ce qui est incroyable c'est qu'ils disent que c'est par pure conviction écologique et n'ont pas encore l'air de se rendre compte que ça les éloignes du spectre de la sédentarité. Mais c'est très positif pareil !
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 15:31

Lud'O a écrit:
Ce qui est incroyable c'est qu'ils disent que c'est par pure conviction écologique et n'ont pas encore l'air de se rendre compte que ça les éloignes du spectre de la sédentarité. Mais c'est très positif pareil !

Dans le contexte d'urgence climatique, je préfère largement l'argument écologique à celui de l'abandon de la sédentarité. Cela prouve au moins que les mentalités évoluent petit à petit et que les gens commencent à se soucier de l'avenir de notre société plutôt que de leur nombril.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2020, 12:54

Et hop ! Paris continue de se mettre au vélo, et cette fois c'est grâce au confinement.
On finirait par croire que c'est la FUB qui a orchestré la pénurie de tests et de masques, pour ne plus laisser que le choix du "confinement et bicyclette", ah ah ah !

https://www.20minutes.fr/societe/2753571-20200403-coronavirus-velos-hosto-quand-confines-pretent-bicyclette-soignants

Citation :

C’est l’une des nombreuses initiatives à avoir vu le jour, en cette période de confinement, pour venir en aide aux personnels soignants, en première ligne dans la bataille contre le coronavirus. Ce coup-ci, il ne s’agit pas de leur livrer des croissants, leur coudre des blouses et des masques ou encore leur mettre des logements à disposition près de leur travail.

« Mais de leur mettre à disposition des vélos », résume Nina Gouze, Parisienne à l’origine du projet. « Le jeudi qui a suivi l’entrée en vigueur du confinement, un anesthésiste de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a posté un message sur les réseaux sociaux dans lequel il demandait qu’on lui prête un vélo pour pouvoir se rendre à son travail, raconte-t-elle. Sa demande a été relayée dans un groupe Facebook de cyclistes parisiens auquel j’appartiens. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 2 Empty

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant