| Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) | |
|
+20LeLoupNeige Lomic Asocat Laurent69 Vindwa Samural el gato discoveur700 Julequem ALagrange (Alex) TiBen Velosteph sebastien vipere noire motomobile le9 S40 Cruz Diagonale Magnum tibeau VéloCuissot 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Ven 03 Avr 2020, 13:40 | |
| En même temps, il n'y a plus guère de voitures ou de deux roues motorisés qui circulent. Rouler à vélo doit être devenu du coup bien moins dangereux et bien plus agréable avec le printemps. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Ven 03 Avr 2020, 20:48 | |
| Rouler à vélo n'a jamais été dangereux. En plus de 30 ans de pratique, je n'ai jamais tué ni blessé qui que ce soit lors de mes déplacements à vélo Sinon, belle initiative. S'il pouvait en rester quelque chose par la suite... |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Ven 03 Avr 2020, 21:15 | |
| Merci de l'info, j'ai transféré sur le forum velotaf, où il y a des vélos plus adaptés que les nôtres pour du prêt impromptu. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Ven 03 Avr 2020, 21:19 | |
| Génial Thomas Tours, merci. De mon côté je réfléchissais cet après-midi à mettre à disposition un trike à assistance électrique, mais problème il n'a pas d'éclairage pour les trajets de nuit. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mar 07 Avr 2020, 20:40 | |
| Encore un effet indirect du confinement pour mettre en avant la plus-value apportée par le vélo :
A Lyon, l'association La ville à vélo a mis en place une carte de localisation de cyclistes bénévoles pour aller faire des courses pour des personnes qui ne peuvent pas ou ne doivent pas se déplacer : https://www.20minutes.fr/lyon/2755707-20200406-coronavirus-lyon-cyclistes-benevoles-mobilisent-faire-courses-livrer-plus-vulnerables https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Rta8SLYhPi3q_Y53okKdTqEuX4iJXnld&shorturl=1&ll=45.74437916339674%2C4.869572197070283&z=13 |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Sam 18 Avr 2020, 23:23 | |
| Ce matin j'ai vu sur le campus de la Doua que les étudiants sont incités à utiliser le vélo (sous-entendu plutôt que le tramway), on leur propose un prêt gratuit de vélo en les incitant à s'adresser au bureau de la vie étudiante.
Les artisans se voient proposer la mise à disposition d'un vélo cargo à usage professionnel, dans le cadre d'un projet financé par les Certificats d'Economie d'Energie : https://www.unionsportcycle.com/v-logistique/accueil A noter que le projet avait été lancé avant la crise du Covid-19, mais tombe à pic actuellement alors que le vélo est appelé à la rescousse pour le déconfinement. |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Dim 19 Avr 2020, 22:43 | |
| - el gato a écrit:
- Les artisans se voient proposer la mise à disposition d'un vélo cargo à usage professionnel, dans le cadre d'un projet financé par les Certificats d'Economie d'Energie :
https://www.unionsportcycle.com/v-logistique/accueil A noter que le projet avait été lancé avant la crise du Covid-19, mais tombe à pic actuellement alors que le vélo est appelé à la rescousse pour le déconfinement. Merci pour l'info, je la transfère sur le forum vélotaf où elle aura plus d'audience. |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mar 09 Juin 2020, 22:29 | |
| Vu que le sujet a glissé sur les effets indirects de la pandémie, je continue sur l'augmentation de la fréquentation et des ventes de vélos. Hausse du trafic vélo à Paris suite au déconfinement (accès libre) : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/28/deconfinement-la-forte-hausse-du-trafic-cyclable-a-paris-en-2020-en-trois-graphiques_6041056_4355770.html 3 comparaisons sont faites : - par rapport au confinement
- par rapport à la même période de l'année précédente
- par rapport à la récente grève de transports
Forte hausse des ventes de vélos (accès abonnés) : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/09/l-industrie-du-velo-renforcee-par-la-crise-due-au-coronavirus_6042294_3244.html Un extrait pour quelques chiffres : - Citation :
- Depuis le 11 mai, c’est la ruée dans les magasins. L’enseigne Intersport annonce 4 000 vélos vendus par jour. C’est 2,5 fois plus que l’année précédente pour la même période, et même 3,5 fois de plus pour les VTT. Modèles adultes et enfants, tout part. Decathlon reste discret sur ses chiffres, mais l’enseigne reconnaît un réassort à flux tendu.
Bien sûr, il y a un effet de rattrapage des ventes traditionnelles du printemps après deux mois de quasi-fermeture. Mais l’Union sport et cycle, le syndicat du secteur, qui enregistre une hausse des ventes de 114 % (cycle et accessoires) pour les trois dernières semaines de mai, confirme l’enthousiasme général, après un début d’année morose où, paradoxalement, la filière a souffert des grèves de décembre. |
|
| |
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mar 23 Juin 2020, 11:25 | |
| Quelques chiffres sur l'utilisation du "coup de pouce vélo" en France : https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/coup-de-pouce-au-velo-pres-de-10-meur-depenses-pour-remettre-son-deux-roues-en-etat-18-06-2020-8338053.php
J'en ai aussi profité pour modifier le titre du sujet pour inclure la dérive suite à la pandémie. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mar 23 Juin 2020, 13:33 | |
| Il y eut un sujet qui avait évoqué une calèche hippomobile (pléonasme ??) mais je ne le trouve pas, le titre n'était pas explicite, c'était en rubrique écologie parce que des antispécistes locaux avaient lancé une pétition contre. Donc je poste ici la chose suivante : un transport scolaire hippomobile pour diminuer le nombre de voitures aux abords de l'école d'un gros village de 3000 habitants. https://www.20minutes.fr/bordeaux/2805639-20200623-gironde-saint-selve-transport-scolaire-caleche-eviter-parents-deposent-enfants-voiture Le lien avec le sujet du fil est que le déconfinement de la crise sanitaire a été un accélérateur d'un projet qui était dans les cartons depuis un an. - la maire de Saint-Selve a écrit:
Et finalement, la crise nous a convaincus d'accélérer notre démarche, on s’est dit pendant le confinement qu’on allait d’abord faire une expérimentation, et nous avons donc mis en place cette animation cette semaine et la semaine prochaine. Evidemment, les vieux grincheux n'aiment pas ça. - la maire de Saint-Selve a écrit:
On nous a pris pour des dingos au début ; la vieille génération nous disait que l’on faisait un bond de 100 ans en arrière, que c’était du grand n’importe quoi. Mais cela nous tient à cœur de redonner un peu de temps aux enfants. Ils sont toujours dans le rush, il faut vite les emmener le matin, les récupérer en quatrième vitesse le soir… L'aspect "donner aux enfants un temps de répit pendant le trajet" au lieu qu'ils soient catapultés en bagnole à la garderie du matin, un trajet hippomobile qui se fait fatalement à faible vitesse, n'est pas le point le moins intéressant de l'affaire. Il témoigne du besoin de ralentir la course d'accélération permanente dans la cage à écureuil. Course sans fin pour la survie dont sont évidemment déchargés les retraités, ce qui explique peut-être en partie leur incompréhension du projet, outre le fort attachement générationnel à la calèche... automobile. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mar 23 Juin 2020, 13:40 | |
| Cette idée est tout bonnement géniale et je parie qu'entre le gros SUV de papa ou la calèche dépourvue de chauffage et d'airco, les enfants choisiront la 2e! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mar 23 Juin 2020, 19:06 | |
| Dans ma commune cela fait bien une dizaine d'années que les services communaux réutilisent des chevaux de trait pour certaines activités (ramassages de poubelles, arrosage de bacs à fleurs,.. ) Et quand les chevaux ne font pas cela ils participent a des balades éducatives dans les écoles, elles rencontrent un franc succès Et nos ânes au parc ont leur succès quotidien, mais bon Schaerbeek est la commune des cerises et .. des ânes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mer 24 Juin 2020, 07:25 | |
| Savoir prendre son temps, et retrouver du lien avec la Nature et les animaux, ne devraient qu'être bénéfique aux bambins comme aux adultes d'ailleurs. Un peu d'apaisement dans ce monde en perpétuelle fuite en avant. Reste que quand je vois que les comportements de tarés sur la route ont repris de plus belle (les fous furieux, les insultes, etc..) ben je me dis hélas que le monde d'après, c'est pas pour demain. Tant que la mentalité générale n'aura pas évolué... Voilà le lien évoqué par Céline : https://velorizontal.1fr1.net/t25207-le-monde-pourra-t-il-guerir-de-la-connerie-humaine |
|
| |
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mer 24 Juin 2020, 10:31 | |
| Bravo pour avoir retrouvé le lien, Kiki71 ! C'était compliqué à chercher, à la re-lecture des premiers messages. |
|
| |
LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mer 24 Juin 2020, 12:27 | |
| Un article du monde sur l'impact du covid sur la pratique du vélo à Paris (déjà posté par VéloCuissot, c'est une mise à jour) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/28/deconfinement-la-forte-hausse-du-trafic-cyclable-a-paris-en-2020-en-trois-graphiques_6041056_4355770.html "Les effets de la crise sanitaire dépassent ceux des grèves de transports" Bon, il serait bon qu'il mentionne le biais météo avant d'affirmer cela |
|
| |
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mer 24 Juin 2020, 13:00 | |
| Les résultats d'un sondage concernant la pratique du vélo suite au déconfinement en France : https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/deconfinement-45-des-francaises-et-des-francais-se-deplacent-a-velo-7800616019 Le sondage a été réalisé en ligne donc les résultats sont potentiellement biaisés par ce filtre-là, même s'ils indiquent respecter la méthode des quotas.
Et en Belgique : https://www.7sur7.be/cyclisme/star-du-confinement-le-velo-seduit-de-plus-en-plus-de-belges-un-incroyable-engouement~a19813b1
Par contre, pour l'article du Monde, si c'est intéressant de mettre à jour avec des données récentes, c'est mal expliqué et du coup ça nuit un peu à la clarté du propos. Le texte de l'article fait encore référence uniquement au mois de Mai. Il aurait été intéressant de tracer une nouvelle courbe pour juin, par exemple.
Effectivement, pour la comparaison, il vaut mieux regarder le mois de Mai 2019 mais c'est du coup impossible de différencier l'effet grève de l'effet pandémie.
En tout cas, merci d'avoir signalé la mise à jour des données, je n'étais pas retourné voir. |
|
| |
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Ven 04 Sep 2020, 13:34 | |
| - Citation :
- Depuis la fin du confinement, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté d’environ 29 % en France, de 67 % à Paris et de 26 % à Lille.
Article en zone abonnés du Monde, je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs pour l'instant : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/09/04/l-usage-du-velo-en-forte-expansion-dans-les-grandes-villes_6050943_823448.html J'ai néanmoins trouvé le rapport de la quinzaine précédente, je vous le mets ici pour avoir une autre source. Malgré les 15j de différence, on doit pouvoir retomber sur des chiffres à peu près identiques à ceux fournis dans l'article du Monde ci-dessus : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-35983-frequentation-cyclable-aout-2020-deconfinement.pdf
Dernière édition par VéloCuissot le Lun 07 Sep 2020, 14:47, édité 1 fois |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Dim 06 Sep 2020, 22:48 | |
| - VéloCuissot a écrit:
- ça ne doit pas faire une grosse différence sur les chiffres annuels
une hausse de 7% en trafic vélo annuel, pour une année où la circulation a été quasi nulle pendant 2 mois à cause du confinement + des excès de zèles de certains préfets qui faisaient verbaliser même les déplacements autorisés à vélo, c'est pas mal. Si on se base uniquement sur les comptages hors confinement, ça ferait une croissance de plus de 20% en 2020 |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Lun 07 Sep 2020, 09:31 | |
| Pourvu que ça dure...après... |
|
| |
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Lun 07 Sep 2020, 14:44 | |
| @meg2 : je voulais dire qu'il ne devrait pas y avoir une grosse différence entre l'augmentation annuelle rapportée dans les chiffres de l'article du Monde et celle dans le rapport plus ancien de 15j que j'ai mis en lien en-dessous. Je vais clarifier mon message. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) | |
| |
|
| |
| Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) | |
|