Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: trike Comfort de Specbike Technics Mar 17 Déc 2019, 15:49
Et voilà voilà ! Il y a un nouveau pensionnaire au magasin, un trike de chez Specbike Technics, tout suspendu avec cadre pliant. Tadpole classique en 20/26 et guidon dessous.
Bon point pour le gaillard : il est compatible avec les NJ. Réglé en siège le plus avancé et bôme à la bonne longueur pour mon X-seam de 97 cm, j'ai encore 5 cm de marge entre mes talons et les bras oscillants avant en manivelles de 170 mm.
Autant le dire tout de suite, c'est pas du léger, mais c'est dans la norme pour un trike à 3 roues suspendues avec bras oscillant à grosses rotules pour les roues avant. C'est similaire à Steintrikes, avec les problèmes d'insertion de section arrière dans le cadre, en moins. En 2010 j'avais renoncé à Steintrikes pour cette raison.
La garde au sol est suffisante pour faire du rodéo urbain, je viens de passer une heure à monter des trottoirs de 5-6 cm, et descendre des trottoirs de 10-12 cm, même pas mal, c'est l'éclate totale. Donc le Comfort de Specbike Technics gobe les nids-de-poules comme la grenouille à grande bouche gobe des mouches https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY (pour ceux qui ont des enfants entre 2 et 5 ans, c'est un incontournable). Le Comfort avale les descentes de trottoirs les doigts dans le nez... je me suis même payé le luxe de descendre 3 marches d'escaliers. Et je crois que j'aurais pu aussi bien descendre un escalier complet. Mais pas le monter, hein, c'est pas un fat trike.
Avec le gros débattement des bras oscillants, j'ai retrouvé les sensations de "passe-partout" que j'avais expérimentées avec le Steintrikes Mungo (ou Explorer, je ne sais plus le modèle) de 2010. Une bêêêêête je vous dis. Monté en pneus Crazy Bob de 60 mm de large à l'arrière et 54 mm de large à l'avant, peu importe le revêtement. On sent évidemment un peu de roulis en cas de coups de guidon alternés à droite et à gauche, parce qu'il n'y a pas de barre anti-roulis comme sur les Scorpions fs et le Kett EVO. Faut pas en abuser, ça donne un peu le mal de mer. Les freins sont couplés, 2 freins avant sur le levier droit, frein arrière sur le levier gauche. 2 disques en 180 à l'avant, disque en 160 à l'arrière. J'ai fait un test de freinage d'urgence sur une autoroute cyclable squattée par 2 piétons qui y tiraient ingénument leur valise. J'ai pilé juste derrière, la roue arrière s'est déportée sur le gauche, le trike s'est mis en travers mais je n'ai blessé personne, et mon arrêt rock'n roll a fait comprendre aux piétons que ce n'était pas une bonne idée, bien mieux qu'un long discours.
C'est une mécanique rustique qui semble apte à encaisser des conditions difficiles. Les composants montés dessus sont simples et économiques, ce qui participe au faible coût de l'engin. En résumé les composants c'est de l'entrée de gamme mais le châssis est très costaud, et il est toujours possible de mettre mieux que l'équipement basique. L'appuie-tête est pas formidable comparé à ce qu'on connaît de Azub / HP / ICE, c'est du style "médical", mais ça permet de rester dans les composants bon marché.
En plus il est trèèèèèèèè beau. A cause du violet 4008. Que ce violet-là, ça fait 5 ans que j'en veux un. Et que ça y est, je l'ai enfin. Inutile de vous dire que le modèle d'expo n'est pas à vendre. Mais que si on demande gentiment à Specbike Technics, ils en referont un tout pareil (mais quand même pas aussi beau passsssske le plus bôôôô c'est le mien, na).
Il sera en test à Cyclociel à partir du samedi 21 décembre. Et après faudra patienter jusqu'en janvier parce que pendant les vacances scolaires j'espère grapiller des moments perdus (en achetant la tranquillité des minots avec du chocolat et de la verroterie) pour terminer ma construction personnelle. Qui pourra d'ailleurs parfaitement être tractée par le trike Comfort, étant la solidité de l'engin.
En résumé mes impressions c'est WOUHAHOU, tant qu'on ne cherche pas à grimper des cols avec une vitesse ascensionnelle raisonnable. C'est pas un trike qu'on verra rouler aux championnats du monde. Mais sur le Sun Trip, ça me semble un bon candidat. Avec un bon moteur hein, parce que le bébé est joufflu.
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Mar 17 Déc 2019, 17:25
A ce prix la... c'est vrai qu'on peut avoir des démangeaisons :-).. / 1950 € trop tard pour moi cependant, l'Azub T-Tris est déjà équipé en solaire... Tant pis
edit: Velo... ci dessous à raison ;-).. mon lien ne vas pas vers le full suspension
Dernière édition par JJF le Jeu 19 Déc 2019, 13:42, édité 1 fois
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 19 Déc 2019, 11:00
Je le vois plutôt à 2'680 € en pliant tout suspendu : https://specbiketechnics.com/shop/folding-trike-comfort-full-suspension__trashed
Mais c'est quand même pas mal du tout comme prix, c'est clair.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Dim 22 Déc 2019, 08:41
Voici tout d'abord le trike plié :
Specbike Technics a maintenant sa page sur cyclociel.com : http://www.cyclociel.com/modeles-velos/tricycles-tout-terrain.html
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Mer 15 Jan 2020, 23:14
Mais alors ... ce specbike et presque ou mieux qu'un Steintrike ? mon rève était ... si j'ai bien vu le train avant est similaire sur le Specbike , j'ai lu que le Steintrike avait des points faibles ... alors vive Le Specbike faut que je l'essaye , il pourrait faire l'affaire pour les chocs dorsales et avec un 1000W .
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 16 Jan 2020, 09:14
Ton souhait sera bientôt exaucé puisque Specbike finalise son fat trike qui combine suspension AV et AR et pneus fat (vu ici et sur FB):
el gato Accro du forum
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 16 Jan 2020, 09:54
Tout à fait l etrange ; autant il y a 10 ans j'ai adoré le train avant Steintrikes qui absorbe à peu près tout ce qui lui passe sous les roues, par contre la douille d'insertion de la section arrière dans le cadre principal, façon ICE mais en beaucoup beaucoup plus rustique et trop rustique, j'ai pas aimé et j'ai laissé tomber pour cette raison. Suis pas maso au risque de me blesser pour assembler des vélos.
Specbike, c'est exactement le même principe de train avant à 2 bras oscillants, j'ai d'ailleurs retrouvé les mêmes capacités et ces mêmes sensations de "rien ne fait peur à ce trike" que Steintrikes, mais sans le truc qui m'avait posé problème en 2010.
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 16 Jan 2020, 10:41
Je vais être obligé de revendre mon Azub pour m'offrir celui-ci .....
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
el gato Accro du forum
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 16 Jan 2020, 14:05
Mais naaaaannnn... L'Azub Fat trike est un vrai fat c'est-à-dire concept des grosses roues sur gros cadre rigide.
Les grosses roues sur le cadre à 3 bras ocillants, j'aime mieux pas imaginer le poids du bébé très joufflu... enfin si j'imagine assez bien (j'ai mal aux bras rien que d'y penser). Bon c'est sûr que là tu passes absolument partout si la garde au sol est encore plus haute que sur le Comfort, les descentes d'escaliers j'hésite même plus. A vrai dire j'aurais préféré un concurrent du Ti-Fly X, à savoir 3 x 26" à jantes larges mais pas trop quand même.
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 16 Jan 2020, 19:17
Le fat trike de Specbikes en action
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 16 Jan 2020, 23:15
Ho ho whaa la poutre en travers du chemin ... j'imagine les dos d'ane en ville a 30 ou 40 km/h , ça va décoller merci a vous pour ces détails qui claquent .
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Lun 20 Jan 2020, 19:40
grand pierre a écrit:
A mais ce sera pour quand je serai vieux (ou si je deviens handicapé) à ce moment là je passerai du coté obscur en électrifiant mon joujou
Bonsoir,
Fait gaffe ça viens plus vite que tu le penses la vieillerie.
@+
Invité Invité
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Lun 27 Jan 2020, 10:54
l etrange a écrit:
j'imagine les dos d'ane en ville a 30 ou 40 km/h , ça va décoller
Ben non justement, ça va les passer comme un ptapis volant !
l etrange Accro du forum
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Lun 27 Jan 2020, 19:55
Ah ah oui JPL au fait comme dans ma Deuch
el gato Accro du forum
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Ven 23 Juil 2021, 07:11
Après 6 mois et demi d'attente, la livraison du nouveau modèle d'exposition Comfort, trike pliant de Specbike Technics, est en vue pour la semaine prochaine. Il ne sera pas disponible tout de suite pour les essais, il y a un peu de temps à passer sur les réglages pour en faire un modèle de test (possibilité de réglage de la longueur de chaîne, notamment).
el gato Accro du forum
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Jeu 29 Juil 2021, 23:01
Il est là, il est beau, il m'aura fallu 2 coups d'essai avec 2 autres trikes avant de parvenir à choisir une bonne combinaison de couleurs, mais là je ne suis pas déçue.
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix de la caisse ? Oui, ça donne envie de chanter du Charles Trenet !
Quelques coups de tournevis pour enlever le panneau avant :
Et voici la bête à l'état plié :
Courant septembre, il sera possible d'essayer ce trike, soit avec le siège coque standard de Specbike Technics, soit avec siège mesh, en l'occurrence le siège mesh de chez Azub.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Ven 30 Juil 2021, 21:00
Et voilà l'animal sur ses roues :
el gato Accro du forum
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Ven 06 Aoû 2021, 20:01
A noter pour Specbike Technics une évolution des manettes de dérailleur : non plus des manettes en bout de guidon, mais des gâchettes vtt façon Azub. Je mettrai des photos un peu plus détaillées en septembre / octobre.
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Sam 07 Aoû 2021, 11:50
C'est vrai que le guidon n'est pas un modèle de réussite.... Je veux bien qu'avoir les mains positionnées assez hautes c'est utile lorsqu'on est dans un chemin particulièrement difficile mais même mon fat n'avait pas les poignées aussi hautes et pourtant les chemins difficiles étaient son terrain de prédilection.
Un guidon pareil, je joue de la scie pour ramener la position de conduite à une configuration plus rationnelle...
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: trike Comfort de Specbike Technics Sam 07 Aoû 2021, 12:09