Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Mal aux genoux

Aller en bas 
+143
PAT'A TRIKE
Michel
Lolorizon
Snickers
Gillou05
e.breed
rouelibre44
masterod73
vibi
dadou
yffig
guiguinou
Velosteph
Didier31
Pendloup
Pomme d'Happy
Ter-amikaro
joss76
Ptitom
pitboul59
O'Leave
hbourj
Jno33
louison
sebastien
Bentlu59
Deuz
Frederic_
Carbon arrow
fildeau
biroulet
Pat16
IDR56
fred02840
Zwoofff
Magnum
Nikos47
xael
fabl
bandicoot
Zythum
reflets de vert
daweed
philip
Flaneur
Alain V
chtite_meuh
Starship202
rico
Lolo39
pierre1911
discoveur700
herve
doumé Jarru
zapilon
Arthur
larbredemachin
Tijojo
...eil
geoffroy
figaro
Bentincalifornie
Vindwa
amfortas
raydam
naphets
tontonjoe
jpm
Chris Ryan
MaL
Didier33
wingbatwu
philippe2982
Philippe69
Sparv
LucB
arafolie
Booz
pasteque
nostradamus
Micke
Kapello
Emanon
otooloose
Xipetepec
Zorbas
Sébastien h
iubito
jfv
phil50
poppy
Verteflamme
l'auvergnat
el sombrero
Casimir
Armandos
marcel
el gato
MARTIN
poupa
trikie
DocBoden
lucs
pascalambic
L'Oli
Vanessa
Maltese
Guilhem
aragomax
vipere noire
stoff
amidesign
ericn
johann
LoRan(s)
roudoulf
M. Gagnard
Matthieu
M
kinyo
patrice
patoo45
Gaspard
parker1
VéloDansLaTete
sebdenantes
titalah
ouioui en baron
le cam jean-pierre
rouedevelo
loumi1
ex-océano
fassil
guillerminet
kaamelott
Julius
cavallo pazzo
Jéjon
ly masse
Papy volant
JNZ
lepoune
hysope
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptySam 19 Juin 2010, 16:59

Je suis allé voir un pro du genou à Lyon le Docteur Ferret (qui a été le médecin de l'équipe de France de foot à une époque glorieuse et révolue fin de () merdique)
Mes symptômes étaient un craquement du genou gauche au delà de 60 Km de sortie , sur la partie externe.
J'avais eu ce problème avec le trike été 2009 et je me suis mis 3 mois au repos puis de nouveau avec la vélomobile.
Je vais voir une amie ostéo qui découvre une tendinite sur le muscle de la rotule supérieure et ce qu'elle pense être un pincement de la rotule externe lorsque je suis en flexion puis extention

N'ayant pas les moyens de vous expliquer avec précision et professionnalisme ce qui se passe dans les genoux je m'en tiendrais à la conclusion.
Tout cela est du comme il vient de l'être évoqué à l'axe dans lequel se trouve le genou au moment de ses mouvements.
Il faut que le plan genou soit parfaitement perpendiculaire au plan de la pédale
voici le shéma de la pédale gauche Genou - Mal aux genoux - Page 15 Genoux3
Celui de la chaussure avec l'axe de la spd et l'axe du pied Genou - Mal aux genoux - Page 15 Genoux2
celui du genoux avec au dessus la rotule Genou - Mal aux genoux - Page 15 Genoux1

Le tout monté et parfaitement aligné
Genou - Mal aux genoux - Page 15 Parfait

Pour mon cas et celui de beaucoup de personne l'axe du genoux n'est pas dans le même axe que celui du pied. Ce phénomène peut venir des problèmes de supination et de pronation.
Ce qui donne dans mon cas ceci
Genou - Mal aux genoux - Page 15 Cas-pierre

C'est vraisemblablement ce qu'il ne faut pas faire
Il faut que le genoux travaille dans l'axe. = Axe bleu et vert confondus
Ce qui implique que le pied lui ne sera pas dans l'axe de la pédale ce qui est moins grave.

La surprise a été de constater que l'angle de la chaussure est donné par le réglage des cales sous la chaussure. Je me suis basé sur le bossage interne entre la chaussure gauche et droite pour avoir le même angle. Erreur car le moulage des chaussures n'est pas juste. J'ai réussi à régler par tâtonnement en mesurant la distance entre l'axe médian du pédalier et le talon d'Achille pour avoir le genou droit et gauche travaillant dans le même si tenté que je sois symétrique.

A t 'il un toubib dans la salle pour confirmer/étayer mes dires?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptySam 19 Juin 2010, 18:25

ton probleme est un cas assez specifique de traumatisme du genoux, le probleme du recumbent qui charge plus les genoux que le velo droit est a mon avis du a l'implication plus intense des quads et l'appui dorsal qui bloque le dos et permets d'atteindre des poussees plus importante en recumbent que dans le cas du velo droit ou le poids du cycliste limite la poussee maximum.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptySam 19 Juin 2010, 22:40

Pierre, je trouve ces conclusions très cohérentes.
Ne pas forcément aligner le pied pour pouvoir aligner le genou, et on voit que ton genou tourne vers l'intérieur, rotation la plus dangereuse et apparemment courante. Donc talons un peu rentrés et genoux plutôt vers l'extérieur, ça confirme les dires de mon propre médecin (qui n'est "que" généraliste, mais cycliste à ses heures également, il a donc testé ce qu'il dit).

PS: attention aux esprits tordus, pour aligner axe bleu et vert sur le dessin de Pierre, inutile de tourner l'axe de la pédale! C'est en fait la congruence entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia qui compte. Rien n'est droit en anatomie, nous ne parlons pas de l'aplomb d'un mur d'immeuble, des axes pas droits sont physiologiques tant que les contraintes se transmettent uniformément.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyDim 20 Juin 2010, 00:38

Il y a moins d'un mois, lors d'une sortie avec mon Agenda, j'ai ressenti une douleur croissante et très handicapante sur le côté extérieur de la rotule de ma jambe gauche. Le retour chez moi fut très pénible et cette douleur a perduré pendant une bonne quinzaine de jour : difficultés à descendre des escaliers, surtout le matin au réveil. Cette blessure ressemble à celle décrite par Pierre.
Cet épisode coïncide avec le reserrage de mes ressorts de pédales SPD qui étaient auparavant très lâches et laissaient mes pieds s'orienter à volonté. Aujourd'hui, la douleur a disparu mais je pense que je vais désserrer les pédales quand je reprendrai l'Agenda. J'espère que ça ira ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyDim 20 Juin 2010, 00:46

geoffroy

J'ai lu ton post plus haut et nous avons grosso modo dit la même chose.
Suite aux conseils du docteur Ferrer, je me suis fait faire par l'orthopédiste qui se trouve au dessus de son cabinet des semelles spécifiques.
Les semelles vont compenser un défaut de mon pied qui de part sa morphologie augmente sur le déroulé l'angle de rotation du genou au point de faire rentrer le pied à l'intérieur (voir explication plus bas) de manière exagérée.
J'ai opté pour 3 type de semelles différente fabriquées selon le même poule mais avec des matières et des techniques différentes en fonction de la destination.
Une paire ville (fines)
Une paire course rando (gros amorti)
Et je m'en suis fait faire une paire spécifique pour le vélo avec une mousse très haute densité pour les chaussures rigides.
J'espère pouvoir récupérer les moulages des pieds pour tracer dessus l'axe par rapport à la rotule et pouvoir ainsi tracer très précisément l'angle qu'il me faut pour les cales.

A noter que pour la marche et à la course à pied on observe deux grand temps. L'amorti qui est assuré par le talon puis l'appui qui lui est assuré par la partie avant du pied jusqu'aux doigts de pied. Pendant ses deux phases le genou plie et se déplie mais surtout le pied déroule (pour la majorité du temps de l'intérieur à extérieur ce qui engendre une rotation du genou de quelques degrés. Donc sur un cycle de pliage dépliage dans une mouvement naturel le genou tourne légèrement vers l'intérieur.
Sur une pédale de vélo le temps de l'appui est beaucoup plus long sur la même surface du début à la fin (pas de déroulé) et toujours avec un angle constant donné par les cales.
A première vu cela fait beaucoup de contrainte par rapport à un système libre comme sur la marche ou la course.

quelques liens qui semblent confirmer nos dires
http://www.chiropratiquedusport.com/articles/velo/position%20sur%20velo%20cales.html

http://usmm.velo.over-blog.com/article-25838850.html
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 24 Juin 2010, 11:50

joli faux raisonnement

le genou n'est pas une charnière il y a une rotation du tibia sur son axe pendant la flexion et l'inverse au retour, donc les jolis dessins d'alignement ne servent que pour robocop.

je crois moyen aux semelles car elles vont jouer classiquement (si ce sont des françaises) sur l'appui du talon qui n'existe quasi pas en vélo.

sur ta douleur si elle est externe sur la bosse (l'epicondyle) externe de ton genou sur le femur, si tu peux la reproduire en appuyant fort et en faisant en meme temps en faisant des flexions/extensions c'est sasn doute un "essuie glace" : tendinite du fascialata, pas grave , une petite infiltration et c'est reglé, même plusieurs si ca revient , ou des massage profonds ou crochets mais ca fait mal !
Si tu as mal en descente des escaliers ou des rues en pentes c'est ta rotule
et la aussi 99% des fois c'est KINE
si c'est entre les deux os dans le creux c'est un ménisque ou de l'arthrose (rien que de la jeunesse)


si tu veux un avis à Lyon contacte en MP je te donne l'adresse d'un gars serieux
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2010, 14:31

DE L'IMPORTANCE DE LA POSITION SUR SON SIEGE !

Il y a une quinzaine de jours, après avoir diminué le serrage de mes pédales, je n'ai pas constaté d'amélioration dans ma douleur au genou qui est réapparue rapidement après quelques dizaines de km.
Franchement démoralisé, je commençais à me demander si je n'allais pas devoir me séparer de mon VH. pale

Mais pendant le trajet de retour, pour voir, je me suis déplacé latéralement sur mon siège comme pour aligner mon corps sur le côté où mon genou souffrait : miracle, la douleur s'est atténuée sensiblement. Et j'ai constaté en fait que j'étais cette fois bien aligné sur le cadre de mon vélo. J'ai compris alors que petit à petit, j'avais pris une mauvaise position sur mon siège ; je m'étais déplacé sur le côté droit provoquant un mauvais alignement de ma jambe gauche sur la manivelle.
Après 2 nouvelles sorties de 60km, je confirme la nette amélioration. La douleur ne semble être que résiduelle. Mais il me reste a essayer une sortie longue et de forts dénivelés.


Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2010, 18:55

à Lolo 39
*une hypothèse (dans mon cas c'est la réalité)..
si ton corps - en fait ton bassin - est déporté d'un côté..celà peut être une compensation à une jambe non symétrique, faussement et légèrement plus courte...parceque le bassin est "vrillé"
comme les pieds sont bloqués par les chaussures..il faut bien compenser qq part
celà se vérifie sur un VD par une selle qui se "creuse"..
solutions.
-.réaligner le bassin (ostéo)..
-gagner des mm avec cales sous ou dans chaussures
-manivelles de longueur différente
-ne pas régler bôme sur jambe plus longue..trouver compromis!
-comme moi utiliser des cale-pied avec courroie,le pied est libre
ce qui favorise un placement du bassin..et des genoux...
*se méfier des sieges avec dessin ou cambrure qui ne nous correspondent pas
le mesh peut être une solution
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:05

Merci Papy pour ces conseils.

Je pense, en ce qui me concerne, que c'est plus une question de mauvaise posture, comme le fait de mal se tenir à une table, une épaule plus basse que l'autre. Avec l'habitude et l'augmentation de la confiance sur mon Agenda, je me suis en quelque sorte ''avachi''. Maintenant que je suis conscient de cela, je pense corriger le problème en étant plus attentif à ma position. Si le problème revient, j'étudierai tes idées et j'irai voir Ismaël !

Bonne route ! Genou - Mal aux genoux - Page 15 782111
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 29 Juil 2010, 14:49

C'était le bon côté de la selle, elle permet de s'asseoir bien centré sur son vélo et surtout de manière reproductible. Nos sièges au final changent nos réglages en permanence, même au cours d'une longue sortie, la mousse se tasse et équivaut à remonter la tige de selle, surtout avec un siège très incliné. Avec le temps, on voit aussi les mousses qui se vrillent et se décalent dans leur housse par rapport au siège. Peut-être une piste à creuser ici.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 29 Juil 2010, 18:49

peut être faudrait il un siège sur mesure avec un calage quasi parfait du bassin tant en latéral qu'en radial.... Question
En tout cas ,j'ai pu remarqué que j'avais le bassin nettement décalé vers la gauche, ce qui implique une inclinaison des fémurs et genoux vers la droite, la raison,; mon fémur gauche plus long de + 15mm à minima, solution envisagée ; entailler une partie ( sous l'ischio gauche) de la mousse inférieure ( en fait j'ai 2 mousses M5 superposées de 13mm d'épaisseur chacune). j'ai remarqué hier au cours d'une sortie , en décalant les mousses de 5cm vers la droite , donc moins d'appui à gauche, l'alignement des fémurs était améliorée... C'est une piste interressante , car bcp de personne ont ce genre de pb , en VD pas de souci le bassin peut basculer par rapport à l'axe de la selle...
Pour les pb de rotule , le kiné est souvent la solution sauf que dans mon cas , les exercices accentuent le phénomème de "chauffe" par contre l'électrostimulateur compex permet de cibler un renforcement musculaire type vaste interne sans solliciter d'aucune manière cette satanée rotule! Rolling Eyes
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 29 Juil 2010, 20:11

Je te l'avais dis mon cher Martin qu'on finirait à la pétanque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyVen 30 Juil 2010, 10:20

Philippe tu dis çà parce que tu vois bien que j'ai les BOULES ! Genou - Mal aux genoux - Page 15 4048

Mais dis moi, tes genoux vont mieux avec la méthode californienne? Very Happy


Dernière édition par Vindwa le Ven 30 Juil 2010, 19:59, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyVen 30 Juil 2010, 13:28

Oui mes genoux vont mieux, mais je les ménage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 09:25

Avoir mal aux genoux en faisant du VC est une chose. On peut se dire que ça n'est pas bien grave lorsque la douleur s'arrête en même temps qu'on pose le vélo. Là où je m'inquiète c'est s'il n'y à pas à long terme un risque d'usure voire destruction interne des genoux. Et de finir par se retrouver avec des pathologies du genou genre chondropathie rotulienne, usure des ménisques que sais-je encore?
Dans l'affirmative il me faudra alors choisir entre le VC ou mes genoux (limitation du nombre de kms parcourus).
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:02

chondropathie rotulienne, , je connais depuis 3 ans, et quasi impossible de s'en débarrasser! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:43

NP incurable, cartilages des genoux en vrac, tu va finir à la pétanque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 15:05

en ce qui concerne ce mal, la cadence de pedalage, la longueur des manivelles, et la connaissance de sa limite en km avant la douleur sont prépondérants. le pedalage en arrondi aussi. le pedalage en carré implique des plus grandes variations de tension des articulations, qui augmentent avec le poids et la cote.
pour la raam bb a pris des maniv de 145 mm au lieu de son 160 (de memoire), ce n est pas pour rien.

comme toujours en mecanique, le regime moteur (cadence de pedalage) compte plus que la vitesse.
à un certain stade les genoux ou la vitesse ne sont plus compatibles, il faut privilegier l un ou l autre.

avec une charge totale de 100 kg fatigué je prefere cadencer en cote a 100 tr min plutot qu'a 90, a vitesse equivalente.
toujours a iso vitesse, je ressens le lendemain des genes genoux en 48 11 à 80 rpm que je n ai pas en 48 13 a 95 tr/min. (maniv 175 mm).

certaines etudes montrent que le rendement energetique optimal se situe entre 90 et 100 tr/min.
cette cadence est adoptée d instinct par des coureurs de fond s essayant au velo d endurance.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 17:05

Citation :
chondropathie rotulienne, , je connais depuis 3 ans, et quasi impossible de s'en débarrasser!
T'as chopé ça à cause du VC? Ma femme a une CR aux 2 genoux. Elle doit voir un chirugien faut peut être que je lui dise qu'il n'y a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 17:31

J'ai une chondropathie, deux même, sauf que le genou gauche "fume" largement moins que le droit.

Ce n'est pas quelque chose que l'on soigne, en revanche on peut éviter de l'aggraver et vivre avec, ce qu'il faut c'est "muscler l'articulation" sans trop la solliciter. Mon remède, course à pied sur terrain souple (plus jamais de route), étirements, nage avec palmes en piscine et coté VC
- allongement de la baume (la douleur vient d'un genou plié qui force, la chaise contre un mur est impossible sans douleur)
- passage du 52/39/30 au 44/32/22 et moulinage à gogo

Finalement mon genou est un peu comparable à un pont à haubans, si je force en pédalant fort, je force sur mon articulation (pilier), je "l'écrase" et donc je me fais mal. A l'inverse si dès que je sens une résistance gênante je mouline, je fais plus travailler mes muscles (haubans) et je force moins sur mon articulation, en plus mes muscles qui sont plus forts ensuite pour tenir mon articulation (pilier), je peux rouler le lendemain et cela me fait même "du bien" de rouler.

Bien entendu même en augmentant ma fréquence de pédalage, je ne peux plus rivaliser avec mes résultats de "jadis", toutefois je m'en sort très honorablement, mon cardio s'adapte et compense, je suis moins vite dans le rouge en cote (au début je ne vous raconte même pas...).
J'ai aussi relativisé car au début de la douleur je pouvais plus pédaler, donc le plus important pour moi c'est désormais de pouvoir rouler et me faire plaisir, quit à être un peu plus lent, si je devais gagner le tour de france, cela serait déjà fait pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileGenou - Mal aux genoux - Page 15 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 18:10

Je dois ma chondropathie à une chute assez bénigne ( sur le derrière! Very Happy ), rien à voir avec le VC, mais cependant le VC entretient voir agrave le pb!
J'ai eu une nette amélioration durant 1 mois grace à l'utilisation d'un compex ( électrostimulation au quotidien) ce qui m'a permis de reprendre le VC, j'ai du forcer un peu trop en l'absence de symptômes ... mais le pb est à nouveau bien présent, le compex m'a permis de renforcer notablement le vaste interne défaillant , afin de guider la rotule d'une manière équilibrée, mais c'est insuffisant, il faut compléter avec des exercices de propriceptions , c'est un travail un peu pénible mais indispensable au quotidien. Very Happy
Il est vrai qu'il ne faut surtout pas forcer en appui genou plié! adopter la méthode "bentocalifornienne" Very Happy associée aux plateaux O'symetric, la bôme éloignée , certes ! mais on y perd bcp de puissance et on sollicite trop les mollets , et çà peut désiquiliber l'articulation. Un autre solution interressante que j'adopte en ce moment rouler avec une genouillère" thuasne" avec un "trou" qui libère la pression rotulienne, on s'y fait assez vite, un peu lourd ( 200gr) a utiliser sur une période pas trop longue ( 1 ou 2 mois) le temps d'améliorer les choses..
Glaçage avant et aprés surtout chaque sortie durant 10mn, étirements légers des ischios ... voir une visco supplémentation?! ? Rolling Eyes
Quant aux manivelles ultra courtes? je suis assez septique... surtout dans les cotes ou il faut bien compenser par un couple supérieur et solliciter a maxima les genoux même avec un angle plus ouvert , lla fréquence sera proportionnelement plus élevée, je dois dire que l'adoption de manivelles de 145 par Barbara m'intrigue...


Dernière édition par MARTIN le Jeu 16 Sep 2010, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 18:11

Ma femme aussi a 32 ans. C'est jeune. Ca lui donne l'impression d'être vieille avant l'âge. Nan mais c'est quoi c'est la maladie des temps modernes ou quoi???!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 18:31

rico a écrit:
Ma femme aussi a 32 ans. C'est jeune. Ca lui donne l'impression d'être vieille avant l'âge. Nan mais c'est quoi c'est la maladie des temps modernes ou quoi???!!!!!!

C'est un pb qui se rencontre plus chez les femmes effectivement, le cartilage sur la face postérieure de la rotule est trés fragile et particulièrement sollicité , et dés que la pathologie apparait , un cercle vicieux s'installe, fonte du vaste interne, et quadriceps ce qui va accentuer la sollicitations des cartilages et des douleurs, d'ou la nécessité de remuscler etc..etc... la prise de tête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 21:03

rico a écrit:
Ma femme aussi a 32 ans. C'est jeune. Ca lui donne l'impression d'être vieille avant l'âge. Nan mais c'est quoi c'est la maladie des temps modernes ou quoi???!!!!!!

Sans doute, peut être aussi au fait que le sport de bon niveau c'est répandu dans nos vies, mais que nos organismes n'y sont pas tous préparés..
http://www.santeweb.ch/santeweb/Maladies/khb.php?Chondropathie_rotulienne&khb_lng_id=2&khb_content_id=17580
"Pour des raisons biomécaniques, beaucoup de sportifs de haut niveau (footballeurs, skieurs, athlètes), de personnes qui travaillent sur leurs genoux et de plus en plus de sportifs amateurs en sont touchés."

Un ouvrage (un peu cher) http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=4547407
Gratuit et intéressant http://cermaquitaine.perso.sfr.fr/diapo/sfp_middleton.pdf

Pas de solution parfaite, pas de guérison possible, des soins Genou - Mal aux genoux - Page 15 Icon_neutral

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileGenou - Mal aux genoux - Page 15 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 EmptyJeu 16 Sep 2010, 21:09

Le coup de le genouillère, tu as vu un médecin pour son utilisation ?

A ma connaissance : plus la rotule est proche du ménisque, plus Les effets de le chondro rotulienne s'accentuent. Les étirements sont indispensables, certainement plus que la musculation autour du genou (conseils conjoints d'un rhumatologue et d'une osthéo. Alors compresser le genou en pédalant...

d'autre part, outre le changement de vélo, j'ai opté pour un traitement (à vie) au Chondrosulf. Ca ne répare pas, ça entretient. Les praticiens sont partagés quant à son efficacité, ma mère en prend depuis des années et s'en trouve fort soulagée. Après de longues hésitations, j'ai rejoint le camps des satisfaits.

On ne guérit pas d'une chondro (ou de deux), mais contrairement à l'arthrose, le mouvement n'abîme pas. Il a au contraire un effet de meulage. A ce titre les exercices en piscine sont recommandés mais uniquement les battements, et je ne suis pas sûr que les palmes soient une bonne idée, ni la course à pied qui est un sport dur. Même sur du mou. Personnellement j'y ai renoncé, je réserve mon capital pour le vélo.

S'il y a un médecin dans la salle, il pourra peut-être y aller de ses suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Genou - Mal aux genoux - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal aux genoux
Revenir en haut 
Page 15 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» ExpErimentations_Simples
» Mal aux genoux
» traction av et petite douleur au 2 genoux
» Après l'Evo-R, le Milan SL
» traction directe et mal aux genoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: