Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Mal aux genoux

Aller en bas 
+143
PAT'A TRIKE
Michel
Lolorizon
Snickers
Gillou05
e.breed
rouelibre44
masterod73
vibi
dadou
yffig
guiguinou
Velosteph
Didier31
Pendloup
Pomme d'Happy
Ter-amikaro
joss76
Ptitom
pitboul59
O'Leave
hbourj
Jno33
louison
sebastien
Bentlu59
Deuz
Frederic_
Carbon arrow
fildeau
biroulet
Pat16
IDR56
fred02840
Zwoofff
Magnum
Nikos47
xael
fabl
bandicoot
Zythum
reflets de vert
daweed
philip
Flaneur
Alain V
chtite_meuh
Starship202
rico
Lolo39
pierre1911
discoveur700
herve
doumé Jarru
zapilon
Arthur
larbredemachin
Tijojo
...eil
geoffroy
figaro
Bentincalifornie
Vindwa
amfortas
raydam
naphets
tontonjoe
jpm
Chris Ryan
MaL
Didier33
wingbatwu
philippe2982
Philippe69
Sparv
LucB
arafolie
Booz
pasteque
nostradamus
Micke
Kapello
Emanon
otooloose
Xipetepec
Zorbas
Sébastien h
iubito
jfv
phil50
poppy
Verteflamme
l'auvergnat
el sombrero
Casimir
Armandos
marcel
el gato
MARTIN
poupa
trikie
DocBoden
lucs
pascalambic
L'Oli
Vanessa
Maltese
Guilhem
aragomax
vipere noire
stoff
amidesign
ericn
johann
LoRan(s)
roudoulf
M. Gagnard
Matthieu
M
kinyo
patrice
patoo45
Gaspard
parker1
VéloDansLaTete
sebdenantes
titalah
ouioui en baron
le cam jean-pierre
rouedevelo
loumi1
ex-océano
fassil
guillerminet
kaamelott
Julius
cavallo pazzo
Jéjon
ly masse
Papy volant
JNZ
lepoune
hysope
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 22 Juil 2013, 18:16

Plus de 3 mois sans aucune douleur aux genoux, ce qui est bien nouveau, d'une part je suis passé des cales shimano aux look qui me correspondent mieux.
Mais surtout, je passe plus d'une demie heure au départ à me concentrer sur la souplesse et la détente de la cheville évidemment en ne forçant pas. J'ai pu faire 160km l'autre jour sans aucune tension.

Il me semble que l'équilibre étant en grande partie gérée par le déplacement latéral des jambes, il faut arriver à trouver un pédalage stable ce qui suppose des chevilles réactives aux moindres variations d'équilibre et donc les plus détendues possible.
Les seuls possibilités d'ajustement latéral se font au niveau des articulations de la hanche et la cheville. Les muscles du haut de la cuisses sont costauds et en plein effort, difficile de leur demander une adaptation millimétrique instantanée.
Les tensions au niveau des chevilles vont se répercuter directement sur les genoux qui les pauvres n'ont pas beaucoup de latitude.

J'ai donc essayé d'avoir une position de la cheville et du mollet la plus relâchée, comme lorsqu'on laisse pendre la jambe verticalement.
Et me suis concentré sur le débattement vertical du genou afin que cheville et mollet restent le plus possible dans cette position et toujours détendus en ayant une vitesse de rotation autour de 90-95. Je me reconcentre systématiquement sur ce pédalage dans les portions où la route est dégradée et dans les traversées de villages lorsque l'attention a tendance à se reporter sur les dos d'ânes et autres joyeux emmerdements.Les crampes aux mollets qui m'aiment particulièrement sont d'ailleurs bien moins fréquentes et les genoux revivent.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyMar 23 Juil 2013, 11:41

+1 pour la libération de la cheville

Perso j'ai repris le vélo depuis 15 jours en vélotaff + sorties un peu plus longues le week end (jusque 55 kms, un record pour moi ^^)
J'ai veillé surtout au début à bien pédaler en me souvenant d'une remarque du rhumato concernant la rotation des genous/chevilles.
Je pense qu'on a vite fait de raidir la cheville en vélo couché pour se stabiliser ce qui se répercute sur le genou.
Donc "zenitude" des chevilles et du pédalage, kit à pédaler un peu comme "un canard" (genou vers l'extérieur sur le retour).
Je veille également à maintenir l'appui sur l'avant du pied, juste en dessous des orteils.

J'ai toujours un résidu de TFL et mets de la glace tous les soirs surtout après avoir fait du vélo mais disons que ça se maintien, pourvu que ça dure Very Happy
J'ai également investi dans une triple sacoche pour mieux répartir le poids antivols/affaires de travail ce qui a pu jouer dans l'amélioration.

Pour la suite, podologue consulté hier : semelles à récupérer fin août => ça écartera la piste d'une mauvaise démarche/posture (douleur en fin de journée même sans effort particulier, en restant debout ou en "piétinant")
J'ai toujours pas passé le cap des pédales automatiques mais ça reste une des dernières pistes avec une revue du réglage de mon vélo (baume...) => ça va dans le sens de la libération des chevilles
Pour le "TFL résiduel", je retournerai sûrement chez le rhumatologue pour une nouvelle infiltration...il voulait de toute façon me revoir
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 50
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyMer 24 Juil 2013, 22:03

Qui dit douleur persistante dit problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:54

Sûr il y a un pb, mais les examens ont conclu à un TFL (Syndrome de l'essuie-glace).
2 problèmes en fait :
 - 1] douleur
 - 2] origine

Pour le point 1] repos total + anti-inflammatoire et kiné n'ont pas suffit, une infiltration chez le rhumato a atténué mais en effet ça persiste, il faudrait sûrement une seconde infiltration ? Quoiqu'il en soit s'agissant d'une sorte de tendinite, c'est pas évident à faire passer...

Pour le point 2] c'est plus difficile, il peut y'avoir plusieurs origines....différentes hypothèses : cause latente + évènement déclencheur, mauvaise habitude sur du long terme, vient du vélo mais pas que, rien à voir avec le vélo ....il peut aussi y'avoir eu une cause à l'apparition de la douleur qui n'est plus d'actualité mais qui fait qu'une autre cause d'habitude sans impact fait perdurer cette douleur. L'idée est donc de n'écarter aucune piste et d'intervenir sur une chose à la fois. Les semelles de podologue permettront de régler une problématique posturale (douleur en fin de journée même sans effort particulier), si c'est pas suffisant je repencherai sur réglage vélo en envisageant les pédales auto...à voir aussi une nouvelle infiltration qui pourrait faire disparaitre cette inflammation latente ...qui sait, j'ai peut être eu une mauvaise habitude qui n'est plus et y'a peut être pas besoin de chercher à corriger tout à tout prix !!!

Le principal côté vélo couché, c'est que la reprise n'a pas fait ré-empirer la situation, affaire à suivre fin août quand j'aurai les semelles orthopédiques...
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptySam 27 Juil 2013, 23:51

je ne vais probablement pas éclairer grand chose, mais voici où j'en suis, après mon voyage de 2000km en VC à travers l'europe.
Alors que je passais difficilement les 100km à l'entrainement sans avoir mal aux genoux, j'ai commencé mon trip avec un peu d’appréhension. Je m'étaisz beaucoup reposé, et j'ai embarqué les genouillères zamst.
Pour les zamst, c'etait assez efficace, mais la gène occasionée par la genouillère rendait d'autres parties du genoux douloureuses.
J'avais donc décidé de commencer sans genouillère. Et aussi de rouler avec un collant de running, soupçonnant que mes tenues précédentes pouvait interagir avec le mouvement de la rotule.
Et bien après avoir trouvé la position de pieds sur les pédales qui semblait faire le moins souffrir, et réglé minutieusement la longueur du cadre, je n'ai pas eu à utiliser les genouillères du voyage, malgré un rythme soutenu (plus de 2000km en 30j), un vélo chargé (20kg de bagages), et des dénivelées pas toujours plates. Même l'enchainement de longues etapes n'a pas posé problèmes (345km en 2 jours).
Le seul jour où je me suis bousillé les 2 genoux en moins de 20 minutes, c'est quand j'ai porté un pantalon pour me rendre à une soirée. Il s'agissait pourtant d'un pantalon léger et large. En 20 minutes, j'ai eu mon essuie glace sur les 2 genoux. Dans une moindre mesure, j'ai egalement ressenti une petite gène lors d'une petite sortie en pantacourt, assez large également.
Donc d'une manière où d'une autre, il semblerait que le collant m'ai permis de rouler sans dommages. Je ne roulerait donc plus qu'avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyDim 28 Juil 2013, 03:43

+1, par ailleurs il y a eu il y a déjà quelques temps un article sur le corsaire. Pas mal de cyclistes délaissent le cuissard court traditionnel pour y passer.

Par rapport au long il apporte une tenue supplémentaire de l’articulation, il faut choisir la bonne longueur ce qui n'est pas si difficile à trouver car les modèles de running sont nombreux et nous avons l'avantage par rapport au rouleurs droits de nous passer de la peau de chamois:D

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:29

Shocked  j'aurais jamais pensé aux vêtements dans les causes possibles des pbs de genou !!!
Perso, je suis toujours en jean, sinon bermudas/pantacourts.

A part ça, 5 jours sans vélo couché, ça fait du bien une petite pause pour bien apprécier le reprendre, sauf que de nouveau la douleur qui revient en roulant Sad 
Je me demande si finalement c'est pas l'arrêt de vélo couché qui fini par nous bousiller :p

Affaire à suivre pale
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:43

en tout cas chez moi c'est clair que ça joue beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:53

Deuz a écrit:
Shocked  j'aurais jamais pensé aux vêtements dans les causes possibles des pbs de genou !!!

 Je parle plutôt d'un soutien plus ou moins prononcé dont certains ont besoin.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:57

Je suis un peu étonné de lire vos propos sur le maintien du genou. C'est en général quelque chose qui n'est pas très conseillé. Dans le cas de problèmes rotuliens, je pense même que c'est vivement déconseillé : tout ce qui appuie sur la rotule va réveiller les douleurs car l'articulation est compressée. D'où le conseil souvent donné de faire des étirements pour ne pas que des tendons trop raides exercent une trop grande pression sur l'articulation.

S'il y a une sensation de meiux-être, cela peut tenir au fait que l'articulation est au chaud. Mas c'est à chacun de voir où se situe son confort. Il peut y avoir tant de motifs pour déclencher un mal aux genoux...

Ce qui est sûr, c'est que ne pas rouler ne bousillera certainement pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 12 Aoû 2013, 19:17

dans mon cas, je pense justement que c'est l'elasticité du collant qui permet une meilleure mobilité de la rotule, alors que quandje porte un pantacourt ou un pantalon, même large, la rotule peut-etre génée par le frottement.
Faudrait que j'essaie en short.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 12 Aoû 2013, 19:29

Gaspard a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que ne pas rouler ne bousillera certainement pas Very Happy
Pas sûr suivant le problème au genou.......... pédaler entretien l'articulation sans fatiguer avec le poids du corps CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 782111  Vive la vélothérapie CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 4048

Sinon le pantacourt ou pantalon effectivement pas top, un collant ou un short c'est mieux pour moins gêner l'articulation.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyMar 13 Aoû 2013, 12:11

Après plusieurs semaines en shorts/bermudas, j'ai ressorti le jean hier.

On sent tout de suite le côté "étriqué" et même si ce n'est sûrement pas la seule cause, mon jean est clairement un facteur aggravant (je me demande si du coup, même en marchant ou en restant debout, il favorise pas le TFL qui ne se manifeste d'habitude que durant l'effort type course à pied)

Cela doit aussi beaucoup dépendre de la coupe du pantalon.
J'ai un jean de marque qui se ressert justement au niveau genou/mollet.
Avec les hanches qui tire un peu dessus et le bloque (surtout en vélo couché), pas surprenant finalement que ça puisse faire l'effet inverse d'une genouillère en accentuant les mouvements/frottements mauvais pour le genou.

J'ai un peu plus mal du coup depuis hier, mais j’essaie d'adapter mon pédalage en conséquence. Cela à l'air de tenir pour le moment.
Ce qui m'inquiète c'est quand la fin des beaux jour arrivera, va falloir trouver comment contourner le problème...mettre un "cycliste" et prendre du change pour le bas alors qu'il faut déjà le faire pour le haut.....ça devient très contraignant pour vélotaffer scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyMer 14 Aoû 2013, 01:04

Je m'incline, vous avez une expérience que je n'ai pas : j'ai toujours pédalé en cuissard, dont je retire soigneusement la prétendue peau de chamois depuis que je roule en VH. Si je garde ce vêtement incongru c'est pour une raison bien simple : ne pas exposer mes crémastères aux insectes dardeurs et piqueurs. Et puis : il ne me viendrait pas à l'idée de pratiquer un sport avec des vêtement de ville. Le coton est une fibre qui se goinfre d'humidité. On fait mieux depuis des décennies. Mais bon.

A chacun son confort, disais-je...
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyMer 14 Aoû 2013, 01:07

Le maillot que je porte sur la photo de mon avatar : Patagonia. Plus de 20 ans d'âge. Aucun jean ne tient aussi longtemps. Laissez tomber les mythes...
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyMer 14 Aoû 2013, 22:54

c'est que si je me pointe au boulot en cuissard/chemise, y'en a qui vont se gausser...jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: pb de genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 26 Aoû 2013, 17:06

Bonjour ami sportif,

Aujourd'hui, étant sujet à une douleur récurrente à un genou, je me demandais, quelles douleurs ou maux , vous utilisateur de trike, souffriez-vous le plus?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 26 Aoû 2013, 17:20

Si l' on peut qualifier l' addiction comme une souffrance, voilà de quoi je souffre le plus.
Pour les genoux, quand j'avais quelques problèmes avec, il y a 7 ou 8 ans, je me suis remis à la natation ( des longueurs de piscine ), deux fois par semaine,
puis peu à peu au kayak à pédalier ( mouvements doux, sans choc puisque les pales actionnées sont immergées ). J' avais des craintes avec le tricycle que le mal de genoux revienne. Que nenni, rien, je prends tout de même la peine de mouliner, surtout quand je tracte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 26 Aoû 2013, 18:02

Doublon fusionné, modo Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyVen 03 Jan 2014, 17:39

Hello,

ça fait un petit moment que je ne suis pas repassé par ici...ni remonté sur mon Nazca (intempéries + pas encore pris 5 minutes pour commander une vraie lampe :p)

En revanche ma douleur au genou est tjrs là, + ou - latente ou forte selon les jours.
J'avais proposé à mon médecin une échographie : après radio et IRM sans régler définitivement le pb, autant poursuivre...

A l'echo, RAS côté syndrome essui glace, diagnostique réorienté vers une dysplasie mineure de la trochlée (j'ai fait l'echo au meme endroit que les radios dont l'analyse n'avait pas confirmé cette première hypothèse de mon médecin traitant, le médecin qui m'a fait l'echo a relu les radios et a finalement confirmé...je sais que ce n'est pas une science exacte mais no comment...)

Bizarre quand même qu'à l'IRM le syndrome de l'essui glace ait été aussi formellement identifié....je suppute 2 pbs en parallèle, avec le pb de l'essui glace si s'est, si ce n'est réglé, atténué avec l'infiltration.

Je dois donc revoir mon médecin traitant pour planifier de nouvelles séances de kiné, mais j'ai pas vraiment envie d'arrpêter de nouveau toute activité sportive en plein milieu d'année !!!
Je vais peut être reconsulter mon rhumato plutot pour avoir son avis avant de repartir sur de la kiné

Sinon côté vélo couché, j'ai cru comprendre qu'une telle dysplasie était dûe à une rotule trop haute et que le frottement qui générait les douleurs se faisait plutôt à la flexion.
Je pensais donc rallonger ma bôme, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyVen 03 Jan 2014, 19:01

En cas de douleur au genou allonger la bôme (ou monter la selle sur un VD) est la solution préconisée.
C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas suffit.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyVen 03 Jan 2014, 20:03

Ce conseil ne vaut que pour les Pb de rotule. On peut aussi raccourcir les manivelles; dans les deux cas le genou travaillera avec un angle plus ouvert, donc moins de pression entre rotule et fémur.
Par contre si les douleurs viennent de l'espace fémoro-tibial, ménisque ou croisés ou arthrose, les lésions peuvent être plus sollicitées en extension de jambe et il peut être plus confortable de pédaler plus fléchis. (bôme courte). Faut essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 24 Fév 2014, 19:38

Bonsoir,
je n'ai pas lu les 44 pages, juste les 3 dernières, alors je vais tenter de vous expliquer mon problème :
- j'ai un problème aux 2 genoux depuis l'été 2012, plus la possibilité de faire tourner le moindre pédalier ;
- je pense à des tendinites et me dit que beaucoup de repos fera l'affaire ;
- à l'été 2013, faute d'amélioration je me décide à consulter un médecin qui prescrit des séances de kiné pour des syndrômes rotuliens ; au total 27 séances et pas vraiment satisfait du résultat ;
- par contre plus vraiment de douleurs depuis mais je n'ai pas refait de vélo ;
- il y a 2 semaines, je craque et je pars faire 30 km à VTT et miracle, pas de mal de genoux ;
- et hier je vais faire 8 km sur mon couché (Azub Max) et les douleurs sont revenus. elles sont persistantes, autour de la rotule, aussi bien au repos qu'en marchant ou en conduisant.

donc :
- est il possible que ma physionomie ne supporte pas la position couché, ça me paraîtrait étrange mais bon... ;
- mon vélo est mal réglé ? je l'ai acheté d'occas et difficile de régler entre la hauteur, le recul et l'inclinaison ;
- l'Azub ne me convient pas, il faut un autre modèle.

je souhaite me servir de ce vélo pour le cyclo camping et quelques balades dominicales en famille sinon je continuerai le VTT.

en espérant que vous aurez des hypothèses à formuler.

Gillou05
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyLun 24 Fév 2014, 23:06

Ya pleins de paramètres à prendre en compte, je suis pas médeçin mais je suis un bobologiste diplomé par expérience et docteur en souffrance dans le domaine Neutral  et je pose comme questions

- Tes pratiques sportives en dehors du VC (fréquence et intensité)
- Ta pratique du VC (fréquence et intensité)
- Ton VC si ce n'est celui de la photo en avatar
- Ton développement (plateaux avants et pignons arrières grossomodo on n'est pas de l'UCI  Very Happy )

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Gillou05
**



Messages : 80
Âge : 50
Localisation : Monts en Bessin - Calvados
Date d'inscription : 19/04/2011

CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 EmptyMar 25 Fév 2014, 17:52

discoveur700 a écrit:
Ya pleins de paramètres à prendre en compte, je suis pas médeçin mais je suis un bobologiste diplomé par expérience et docteur en souffrance dans le domaine Neutral  et je pose comme questions

- Tes pratiques sportives en dehors du VC (fréquence et intensité)
- Ta pratique du VC (fréquence et intensité)
- Ton VC si ce n'est celui de la photo en avatar
- Ton développement (plateaux avants et pignons arrières grossomodo on n'est pas de l'UCI  Very Happy )

1) plus aucune pratique depuis l'été 2012. avant pratique du VTT 1 à 2 fois par semaine sur des sorties allant de 30 à 50 km toujours aux alentours de 1000 m de dénivelé.
2) sparodique
3) mon VC est un Azub Max acheté d'occasion il y a 1 an, il a fait un voyage autour du monde pendant 2 ans avec Jairhome (P'tit tour en bent), j'en ai très peu fait depuis. avant j'ai eu un Optima Orca guidon haut.
4) mes plateaux 26 - 36 - 48 et ma cassette 11 - 34 (9 pignons)

si ça peut faire avancer le Schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   CALES SPD - Mal aux genoux - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal aux genoux
Revenir en haut 
Page 26 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» ExpErimentations_Simples
» Mal aux genoux
» traction av et petite douleur au 2 genoux
» Après l'Evo-R, le Milan SL
» traction directe et mal aux genoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: