Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| ICE GT | |
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+3Didier33 Velosteph Papy volant 7 participants | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: ICE GT Ven 24 Jan 2020, 11:11 | |
| Non, ne vous réjouissez pas si vite, il ne s'agit pas d'un nouveau trike de ICE mais du dernier "tuning" de mon Sprint 2FS acheté d'occasion en 2012 3 transformations aussi importantes les unes que les autres Avant suspendu arrière rigideCe devrait être la configuration de base de tous les trikes : - l'essentiel du poids est sur l'avant - on ne peut pas alléger l'avant alors que l'on peut se redresser légèrement quand on a vu ou senti un obstacle - la direction est quasi indépendante des défauts de la route - le rendement est optimum, il n'y a plus de pompage Alors pourquoi ne rencontre-t-on pas plus souvent cette configuration ? Parce que sur un trike il est plus difficile de faire une suspension AV qu'une suspension AR. En passant, on peut noter que la même anomalie existe sur les VTT où la suspension AR est plus utile que la suspension AV, mais plus difficile à réaliser Direction centrale ou "au dessus"On ne pédale plus les bras écartés … Le poste de pilotage est enfin ergonomique (visible) Il y a un sujet dédié à cette transformation dans la rubrique "bricolage" 1 seul tube de chaine, raccourci, sur le brin mouCa ne se voit pas très bien sur la photo mais - les tubes de part et d'autre de la roulette sont enlevés ; pas de problème notable dans ma configuration, à part se huiler un peu le mollet sur le grand plateau - sur le brin mou, le dernier bout de tube relié au premier par un coutchouc qui se déchire rapidement est enlevé. Je ne plie jamais mon trike, enfin presque, ce qui rend ce gadget particulièrement inutile Cette transformation est la plus simple et la plus utile si on veut - augmenter la fiabilité de la transmission - faciliter sa maintenance On retrouve presque la douceur d'entrainement d'un VD Je pense avoir le meilleur trike du marché !
Dernière édition par jpl83 le Mar 27 Oct 2020, 15:54, édité 1 fois |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: ICE GT Ven 24 Jan 2020, 11:40 | |
| ahh!! la suspension arriere superflue??!! c'est vrai ..quand on monopolise les boulevards bord de mer de la corniche mais pas dans l'arriere pays..où j'ai pas vu souvent de tes photos avec ou sans escorte motorisée!! Papy volant |
| | | Invité Invité
| | | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: ICE GT Ven 24 Jan 2020, 12:07 | |
| - Papy volant a écrit:
- ahh!!
la suspension arriere superflue??!! c'est vrai ..quand on monopolise les boulevards bord de mer de la corniche mais pas dans l'arriere pays..où j'ai pas vu souvent de tes photos avec ou sans escorte motorisée!! Papy volant Pareil sur les pavés et les rails de tram ... |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: ICE GT Ven 24 Jan 2020, 12:13 | |
| Si tu as trouvé ton bonheur, jpl, tant mieux. Le coup des suspensions avant plus mieux que les suspensions arrière, je n'ai pas d'opinion vu que je préfère sans suspension du tout... Le guidon haut central, c'est original mais ça doit être essentiellement une question de goût personnel. Il doit y avoir des avantages et aussi des inconvénients. Pour l'amélioration de l'aérodynamique, en tout cas, je doute que ça rajoute un avantage déterminant sur ce genre de vélo, mais l'essentiel est d'y croire... Pour les tubes de chaine, sur mon trike j'ai conservé les tubes de chaine avant mais ils sont assez courts. Par contre le rendement a vraiment été amélioré par l'adoption de deux roulettes jumelées. Si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais essayer si c'est possible sur ton vélo. Ca permettrait peut-être de supprimer le tube de brin mou. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ICE GT Sam 25 Jan 2020, 10:13 | |
| Malheureusement mon Papy, il y a aussi des nids de poules sur les routes du bord de mer ! J'y ai pincé un Durano en début d'année. Du coup je les ai abandonnés au profit de Kojak à l'avant Steph, sur des pavés "normaux" la suspension AR n'apporte quasiment rien. Il faut un Big apple gonflé à 2 kg. Les suspensions jouent pour des débattements plus importants et pas à fréquence trop élevée (comme j'ai déjà eu des tringles cassées avec les BA et que je veux garder les mêmes chambres à air pour tous mes pneus, j'ai un Marathon à l'AR, gonflé à 3 kg) Pour l'ouverture de la cage thoracique ? Aucun changement. En plus il parait qu'un avantage du VC c'est de permettre la respiration ventrale … L'aérodynamisme ? Je sens nettement l'avantage dans les descentes et vent de face ; à 20 km/h ?? La transformation à 2 roulettes, je l'ai effectuée sur le Windcheetah qui faisait un bruit de machine à coudre avec ses dominos J'ai pas mesuré mais entre la roulette et le dérailleur, la chaine fait bien 1.5 m ! C'est long et ça oscille beaucoup sur les secousses. Ce compromis est bien plus agréable Normal que tu ne cherches pas une suspension AV Didier, ça ferait perdre à ton Catrike l'une des caractéristiques des ces trikes à direction directe : compter tous les défauts de la route avec les poignets : |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: ICE GT Sam 25 Jan 2020, 14:39 | |
| Beuha! N'importe nawak! D'abord, les Catrike , c'est des vélos d'hommes, du costaud, du viril, du brutal, du en direct live, du sans filtre! C'est pas des vélos pour jeunes filles, hein! Ca demande un engagement physique sans concession! C'est des vélos de costauds! (Na! Oserais-je dire ) |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: ICE GT Sam 25 Jan 2020, 16:09 | |
| Moralité : avant de chatouiller le gentil forumeur jovial, ne jamais oublier que derrière l'accorte façade se cache un spécialiste de l'art de la défense. Et paf, en quelques lignes, l'attaquant, il vole. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ICE GT Sam 25 Jan 2020, 17:59 | |
| Non, c'est pas ça, c'est que Didier ne sait pas qu'il y a des trikes qui vont quand même un peu moins lentement que d'autres et donc ce qui est supportable pour un trail ne l'est pas pour une GT ! Mais il ne faut pas tirer sur l'ambulance : Tu l'as cassé, ton trike ?? Dans une descente - direction de base 48 km/h - direction centrale 53 km/h à confirmer mais rien que la résistance au vent de face moindre est évidente |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: ICE GT Sam 25 Jan 2020, 18:29 | |
| Même après avoir sauté du haut de trois marches avec, mon Catrike n'a pas cassé. Je pense donc que, sur ce point là, il est extrêmement solide!
Après, tu as constaté que tu allais plus vite en descente avec une direction centrale, soit. Mais c'est vrai qu'on dit que l'influence de l'aérodynamisme augmente à partir de 25 ou 30 km/h. Donc en descente il est possible qu'il y ait un gain effectivement.
Sur du plat, à moins que tu ne puisses rouler régulièrement au dessus de 25 km/h, le gain ne doit pas être si net, non? A la rigueur avec du vent de face, ça doit peut-être aider à aller...moins lentement.
En même temps, la vocation des trikes n'est habituellement pas la performance pure, sauf certains modèles particuliers, encore que même ceux là ne supportent pas la comparaison avec leurs homologues à deux roues.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ICE GT Dim 26 Jan 2020, 15:08 | |
| Hum, c'est pas parce que c'est lent qu'il faut en rajouter et cumuler tous les handicaps, comme écarter les bras … Je constate qu"à la fin des descentes je vais nettement plus loin avant de recommencer à pédaler Par contre, je pense que je reviendrai à l'arrière suspendu, quitte à jouer sur les élastomères et leur position (les ICE n'ont que cette suspension rudimentaire, pas un amortisseur blocable qui serait évidemment l'idéal). En fait cette fourche rigide avait été achetée sur bentokaz pour pouvoir monter un moteur galet, projet qui n'est pas sûr de voir le jour, alors il fallait bien jouer avec … |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: ICE GT Dim 26 Jan 2020, 21:20 | |
| Je constate qu"à la fin des descentes je vais nettement plus loin avant de recommencer à pédalerNe serait ce pas plutôt la conséquence d'un excès de bonne chair pendant les fêtes de noël ? car il est bien connu que plus on est lourd, plus on va vite en descente, et plus on va loin Blague mise à part, c'est instructif. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ICE GT Lun 27 Jan 2020, 10:46 | |
| A mon age, on ne peut plus faire d'excès ! Ces chiffres (à confirmer) sont au contraire d'autant plus significatifs que dans les descentes, avec le guidon normal, je ne tenais le guidon que d'une main et je mettais l'autre sur ma poitrine pour optimiser ; autre élément défavorable, j'avais des duranos à l'avant, plus étroits que les Kojaks actuels Mais il restait les poignées, les compteurs, etc … Je note 2 problèmes pour cette direction centrale - Sur mauvaise route, je peux moins lacher le guidon des 2 mains (pour mettre ou enlever ma visière) : ça fait un shimmy énorme - pour sortir ou entrer, ma batterie sur la bome ne permet de baisser suffisamment le guidon dans l'axe ; il faut que je braque les roues à fond pour cela . Par contre, dans les situations où il est pratiquement impossible de sortir d'un trike (allongé), dans une forte montée, on peut sortir sur le côté en se mettant à genoux ; ce n'est pas très élégant mais c'est efficace Ah, encore un brevet lié à cette direction centrale : le sandow qui maintient le guidon en position pour les transports ; on le devine sur les photos. Sans lui le guidon bascule brutalement quand je mets le trike dans la voiture |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: ICE GT Dim 01 Mar 2020, 14:00 | |
| - Didier33 a écrit:
- Même après avoir sauté du haut de trois marches avec, mon Catrike n'a pas cassé.
Je pense donc que, sur ce point là, il est extrêmement solide!
Après, tu as constaté que tu allais plus vite en descente avec une direction centrale, soit. Mais c'est vrai qu'on dit que l'influence de l'aérodynamisme augmente à partir de 25 ou 30 km/h. Donc en descente il est possible qu'il y ait un gain effectivement.
Sur du plat, à moins que tu ne puisses rouler régulièrement au dessus de 25 km/h, le gain ne doit pas être si net, non? A la rigueur avec du vent de face, ça doit peut-être aider à aller...moins lentement.
En même temps, la vocation des trikes n'est habituellement pas la performance pure, sauf certains modèles particuliers, encore que même ceux là ne supportent pas la comparaison avec leurs homologues à deux roues.
solide oui sauf première génération quand il n y avait pas de renfort au niveau de la croix (fissure sur un 700 pris en garantie et nouveau cadre avec renfort) Sinon oui solide le buffle et plus de 12 ans le mien |
| | | Zorbas Posteur d'or
Messages : 586 Âge : 53 Localisation : Belgique - Bruxelles VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: ICE GT Mer 04 Mar 2020, 17:51 | |
| Jpl, tu l'as électrifié avec quel moteur et quel batterie? Je pense électrifier mon QNT pour les déplacements urbains. Pour la fourche arrière j'hésite ente garder la fourche QNT d'origine (en 406) ou de mettre ma vieille fourche VTX (700). |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: ICE GT Mer 04 Mar 2020, 18:17 | |
| par expérience la roue de 26 sur mon sprint x fs m avait provoqué un comportement un peu rebel; c'est à dire que dans les courbes le poids du moteur sur route dégradée et en phase de freinage provoquait des dérobades saccadées pas rassurantes. Je précise arrière suspendu! La pression dans la roue a aussi une grande importance car trop gonflée c 'est la cata sur sol un peu dégradé également ! Par contre dans la roue d 'un sprint 20 fs le même moteur ne pose aucun souci! Surprenant Aussi il s 'agissait d un moteur de 500watt type bafang dans le spint 26fs et il s 'agit du même moteur dans le sprint 20fs C 'est pour cela que que je préfère le moins de torsion possible de l 'arrière (pas de suspension à tester en 26 avec 500 watt sachant que sur un performer jc70 acier 26 rigide un moteur de 350 watt ne posait pas de comportement piégeux ) Aujourd 'hui je suis passé en pédalier sur mon fs sprint x 26 et là c 'est mieux mais l 'arrière reste leger et nécessite une pression de 3 bars max . C 'est je pense le coté suspendu , avec le moteur en bout de bôme qui donne ce comportement typé un peu suv . De plus la vis de contrainte sur la potence voir si non des bagues téflon que vendait Catrike pour ses directions directe shimmyneuses des premier speed sont des solutions éfficaces ! Mon speed orange a les même depuis 10 ans et même pneus usés pas de shimmy Mon cher père sur le sprint fs totalise un kilométrage de 8000kms avec moteur roue 500w 2 batteries dolphines sous le siège adossés, et en est ravi, le préfère au moteur pédalier, car en cas de panne il est assuré à 72 ans de rentrer quand même, quoique jamais tombé en panne! Actuellement je travaille sur un autre catrike speed avec moteur roue 20 (bien rigide l arrière pour gagner 3mm et passer la roue moteur déjà qu avec la roue normale c'est pas si simple) Le moteur roue en montée accepte plus d'être longtemps sollicité (on parle dans la même marque puissance égale pour des kit) C 'est pour grimper à 2000 sur la route aux 400. virages Ainsi je te conseille Zorbas de garder ton arrière d 'origine pour être sûr sachant que dans les descente même si parle d'urbain tu vas vite hihihi |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: ICE GT Mer 04 Mar 2020, 18:24 | |
| Ah j 'oubliais , l ami qui a racheté mon premier vortex et qui prépare le suntrip 2020 e qui me fournit les moteurs , batterie, et moi les cadres, a essayé d'équiper en moteur roue et en pédalier. Moteur pédalier retenu (750w) face au 800 roue qui sur bonne route est très bien mais moins esthétique et provoquant un comportement dénaturé toujours de l arrière. Bien en montée , plus rapide le moteur roue est au top sur bonne route avec un gros pneu. Maintenant pour l homogéneité , mon collègue a préféré le moteur pédalier. Du coup on est en train de monter un sur le vortex du patriarche qui a pris goût au plaisir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ICE GT Jeu 05 Mar 2020, 10:41 | |
| Autant je suis ravi de ma direction centrale, autant je vais abandonner la fourche AR rigide pour revenir à la suspendue. 2 raisons qui ne sont pas valables pour tous - je ne vois pas assez clair pour deviner les trous - l'aspect performance ne me concerne vraiment plus, même si avec la fourche rigide les démarrages-accélérations paraissent plus efficaces
Je jouerai sur le type et la position de l'élastomère … de temps en temps Remarque : changer une fourche AR; c'est un peu embêtant, il faut ouvrir la chaine, voire la rallonger …
Zorbas, le choix entre moteur roue et moteur pédalier dépend essentiellement des côtes : - si elles ne sont pas trop pentues, le moteur roue est sans histoire, enfin sauf quand il faut démonter la roue AR - s'il y a des gros pourcentages ou qu'on veut monter doucement, vive le moteur pédalier
J'ai les 2
Sur le Sprint j'ai un moteur pédalier TSDZ qui est plus marrant (40 km/h sur le plat si nécessaire, cotes à 15 % en souplesse) Sur l'Adventure j'ai un moteur roue (20') réducté à bobinage "lent" qui monte aussi du 15 %, mais obligatoirement vite ;il plafonne à 21 km/h sur le plat
Il y a des moteurs roue à 2 vitesses https://www.electricbike.com/2-speed-e-matic-xiongda/
Si je devais me rééquiper, j'essaierais sans doute un moteur YALU qui a un controleur externe identique à ceux des moteurs roues. https://www.yalumotor.com/trike-or-cart-kit/mobility-scooter-motor-kit-600w-36v-my1020z-for-electric-trolley
On passe d'un type de motorisation à l'autre en ? 10 mn
Pour ..forever, j'ai le moteur pédalier ET la batterie à l'avant, sur la bôme. Je trouve la tenue excellente car ça ramène le CG plus plus entre les roues AV. La suspension AR travaille mieux avec une roue non motorisée, poids non suspendu plus faible Je suis très incliné ver l'arrière, il ne décroche pratiquement jamais avec des pneus à 5 kg … Sur l'Adventure où je suis moins incliné, avec cette roue qui fait 2 kg de plus, ça décroche plus souvent ; je gonfle autour de 3-4 kg (marathon à l'AR pour les 2 trikes) |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: ICE GT Jeu 05 Mar 2020, 12:08 | |
| - Zorbas a écrit:
- Jpl, tu l'as électrifié avec quel moteur et quel batterie? Je pense électrifier mon QNT pour les déplacements urbains. Pour la fourche arrière j'hésite ente garder la fourche QNT d'origine (en 406) ou de mettre ma vieille fourche VTX (700).
Si j'étais toi : la fourche QNT + un moteur roue arrière. Comme ca si tu n'a pas envie du moteur, tu change simplement la roue, tu retire la batterie et tu est parti. Bon il reste le contrôleur et l'électronique mais c'est pas si encombrant que cela Le seul truc ou je me méfierai est la longueur de l'axe de la roue car j'ai le souvenir d'avoir eu des soucis pour changer la roue sur mon QNT => il faut arriver a mesurer précisménent la longueur de l'axe et la longueur disponible entre la fourche |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ICE GT Jeu 05 Mar 2020, 18:11 | |
| Ah Velosteph il faudra que tu essaies un jour un moteur réducté, tu verras qu'on ne le sent quasiment pas en musculaire ! |
| | | Zorbas Posteur d'or
Messages : 586 Âge : 53 Localisation : Belgique - Bruxelles VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: ICE GT Mer 11 Mar 2020, 13:37 | |
| - jpl83 a écrit:
- Ah Velosteph il faudra que tu essaies un jour un moteur réducté, tu verras qu'on ne le sent quasiment pas en musculaire !
Après lecture de tout vos commentaires très instructifs et quelques recherche, les avantages et inconvénients de chacune des solutions me semblent assez clairs. Idéalement il faudrait pouvoir essayer toutes ces solutions. Le moteur moyeu réducté est plus léger et permet plus de couple pour une puissance plus faible. Il assiste mieux en montée pas rapide et supporte plus de charge. Y a des engrenages en mouvement mais on peut le "débrayer" et du coup la sensation de freinage sans moteur est moindre. Par contre pour les longues lignes droites il arrive vite à ses limites. C'est aussi plus cher. Le moteur moyeu non réducté (gearless) est plus lourd, n'a pas de pièces en frottement mais par contre n'est pas débrayable et donc sur de longues distances sans assistance, ça fatigue plus. De construction plus simple donc moins cher (en tout cas pour les petites puissances). Pour ne pas encombrer ce poste je vais en créer un nouveau pour mes propres investigations. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ICE GT Mar 27 Oct 2020, 16:00 | |
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| Sujet: Re: ICE GT | |
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| | | | ICE GT | |
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