Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 sacoche et moisissure

Aller en bas 
+3
el gato
grand pierre
JJF
7 participants
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  EmptySam 01 Fév 2020, 09:41

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu un tel soucis dont la solution est simple (évidemment...) enlever et nettoyer sécher les sacoches après une sortie arrosée.(l'humidité normande aurait-elle changée ?  jocolor  Sad  Very Happy  )
Les petits champignons blancs sont en surface et un brossage semble les enlever.
Le support conserve une teinte légèrement différente après nettoyage.

=> Je me demande juste si la solidité de la sacoche est à présent modifiée ?sacoche et moisissure  Moisis10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: Re: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  EmptySam 01 Fév 2020, 10:53

Tant que c'est resté en surface il n'y a pas de risque que la solidité soit amoindrie. Un bon brossage suivi d'un lavage (le savon de Marseille va bien aussi pour ça) et zou, en route.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: Re: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  EmptySam 01 Fév 2020, 21:03

Bah, il en faut plus que ça pour faire peur à une bonne vieille sacoche O...... +1 avec grand pierre, vive le savon de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: Re: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  EmptyDim 02 Fév 2020, 11:01

L'humidité Normande ni est sans doute pas pour rien même si elle n'est pas changée Very Happy .

De mon coté local adossé à la maison, gagné à la pelle par les anciens sans doute au début du siècle prédédent sur le dénivelé, résultat mur à même la terre et mauvaise ventilation = les champignons peuvent venir jusque sur une selle de VD
Alors que le "carport' que j'ai monté et couvert d'une toiture bac acier et fermé sur 3 cotés mais très très aéré = tout est très sec et pourtant il est dehors.

Je crois que les camping-caristes ont quelques lignes sur certains forums dédiés pour choisir le bon emplacement de garage/ hivernage.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilesacoche et moisissure  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: Re: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  EmptyDim 02 Fév 2020, 11:44

discoveur700 a écrit:
 mur à même la terre et mauvaise ventilation = les champignons peuvent venir jusque sur une selle de VD

même constat dans ma cave d'immeuble ancien. La ventilation se fait normalement entre un soupirail côté rue et 2 côté cour. Mais le voisin propriétaire de la cave ventilée côté rue avait eu la mauvaise idée de boucher son soupirail, et tout moisissait dans les caves voisines. J'ai profité d'un changement de proprio et de ma qualité de Syndic bénévole  (+ l'aide d'un cambrioleur qui a forcé les portes des caves et a embarqué mon vin  pale qui, contrairement aux vélos, n'était pas cadenassé au mur) pour aller déboucher le soupirail, et depuis, les selles de mes 2 ex vélos droits ne moisissent plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: Re: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  EmptyLun 17 Fév 2020, 12:21

Quand j'ai eu des pb de moisissures ( petits points noirs minuscules) sur des sacoches 0rtlieb (tissus enduit) ou les harnais de ma Chariot Carriers, ça venait de dépôts organiques non visibles au retour des locations et donc insuffisamment nettoyés comme des régurgis d'enfants ou du sang de viande.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: Re: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  EmptyMar 18 Fév 2020, 09:25

Bonjour,

oui les moisissures dégradent:
-le tissu des sacoches, et pas seulement leur couleur,
-les coutures,
-et l'imperméabilité du tout (polyuréthane, etc.).

Le plus embêtant étant le fait que les moisissures sont là probablement....pour toujours.
Elles sont très difficiles à éradiquer.

En tant que cyclo-campeur,
ma seule solution efficace était de passer les sacoches en machine à laver,
en les laissant tremper dans l' eau du tambour -avec une double dose de lessive- additionnée avec un peu d'eau de Javel, pendant 24 heures .
Toutes les heures tu remets la machine en route pour 1-2* mn pour bien re-brasser le tout
(*attention, avec la Javel, ça mousse bien plus et plus rapidement!).
Le tissu reste ainsi faiblement élimé par ce traitement .

Pour le blanchiment du tissu dégradé: c'est hélas trop tard!

Selon ce que tu places dans tes sacoches, il peut être judicieux de ne pas forcément rincer à 100% les sacoches.
Il restera ainsi de faibles résidus de lessive et de javel** qui agiront par la suite en cas de nouvelles pluie.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
**:ATTENTION!: cela est par contre totalement contre-indiqué si on veut ré-imperméabiliser un tissu (comme du polyester ou du nylon).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite , en entretien courant, tu pourras y passer une lingette (ou Sopalin, ou un torchon) humide imbibée de solution légèrement javellisée.
Je fais cela depuis des années pour le sol de ma tente de cyclo--campeur....

En fait et concrètement, un peu de Javel diluée blanchira toujours moins le tissu que des moisissures!
Si on ne veux pas utiliser de Javel, du bicarbonate de sodium marche aussi
(mais moins bien, on peut compenser en laissant tremper plus longtemps?!).

N.B.:
-avec de grandes sacoches et un petit tambour les 2 sacoches peuvent ne pas entrer ensemble dans la machine.
-si les sacoches ont un renfort cartonné de rigidification -non séparable-, cette technique est à proscrire,
au risque de voir le carton s'imbiber d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacoche et moisissure  Empty
MessageSujet: Re: sacoche et moisissure    sacoche et moisissure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sacoche et moisissure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche banane...
» Sacoche Radical Solo Aero Wide sur M5 26/26 ?
» Sacoche dorsale pour Metabike
» L'Agenda de Seb
» Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: