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| container (sacoche?) pour batterie et divers | |
| | Auteur | Message |
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JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: container (sacoche?) pour batterie et divers Sam 01 Fév 2020, 09:07 | |
| Bonjour. Il y a déjà de belle offre de réalisation de sacoche sur mesure sur le forum. Ma réflexion, et je ne sais pas encore si je passerai à la réalisation car je suis un peu craintif quant au résultat de mes bricolages, mais je ne désespère pas.... fabriquer (ou trouver?) une sacoche, plus surement un contenant, pour accueillir une batterie de 5 Kg env et peut être aussi quelques vêtements en randonnée. Pour le moment tout tient dans une sacoche étanche, mais si je pouvais individualiser les compartiments ce serait pas mal. (en fait 2 batteries en parallèle, une de chaque côté) en bois ? En plastic? détournement d'un petit coffre existant? edit 04/02/2020 .... Peut être une fausse bonne idée... ?
Le soucis : le poids, l’étanchéité, la solidité.. Votre avis svp...
Dernière édition par JJF le Mar 04 Fév 2020, 13:59, édité 1 fois |
| | | JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Sam 01 Fév 2020, 09:19 | |
| Un traitement du bois: on trouve ce genre d'article mais je suppose que le matériaux est introuvable et surement pas bon marché --------------------------
traduction: (traduire) Résumé
Les matériaux structurels synthétiques aux performances mécaniques exceptionnelles souffrent soit d'un poids important et d'un impact négatif sur l'environnement (par exemple, les aciers et les alliages), soit de procédés de fabrication complexes et donc d'un coût élevé (par exemple, les composites à base de polymères et biomimétiques)1,2,3,4,5,6,7,8. Le bois naturel est un matériau peu coûteux et abondant et est utilisé depuis des millénaires comme matériau structurel pour la construction de bâtiments et de meubles9. Toutefois, les performances mécaniques du bois naturel (sa résistance et sa ténacité) sont insatisfaisantes pour de nombreuses structures et applications d'ingénierie avancées. Le prétraitement à la vapeur, à la chaleur, à l'ammoniac ou le laminage à froid10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21 suivi d'une densification a permis d'améliorer les performances mécaniques du bois naturel. Toutefois, les méthodes existantes entraînent une densification incomplète et un manque de stabilité dimensionnelle, en particulier en réponse aux environnements humides14 , et le bois ainsi traité peut se dilater et s'affaiblir. Nous présentons ici une stratégie simple et efficace pour transformer directement le bois naturel en vrac en un matériau structurel à haute performance, dont la résistance mécanique, la ténacité et la résistance balistique sont plus de dix fois supérieures et dont la stabilité dimensionnelle est plus grande. Notre procédé en deux étapes consiste à éliminer partiellement la lignine et l'hémicellulose du bois naturel par un processus d'ébullition dans un mélange aqueux de NaOH et de Na2SO3, suivi d'un pressage à chaud, ce qui entraîne l'effondrement total des parois cellulaires et la densification complète du bois naturel avec des nanofibres de cellulose hautement alignées. Cette stratégie s'est avérée universellement efficace pour diverses espèces de bois. Notre bois transformé a une résistance spécifique supérieure à celle de la plupart des métaux et alliages structurels, ce qui en fait une alternative peu coûteuse, performante et légère.
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| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Sam 01 Fév 2020, 10:05 | |
| La solution que nous utilisons depuis 2016 environ, ce sont deux sacs Guy Cotten .
La batterie est emmaillotée dans du tapis de sport en mousse sur deux épaisseurs et mise dans le sac, les fils côté haut du sac. Quand le sac étanche est fermé et posé sur sa plateforme, il y a une petite fente disposée sous l'ouverture pour faire passer le fil d'alimentation du moteur depuis le dessous (pour éviter les entrées d'eau) Il est connecté à la batterie. Voir les deux photos. Le sac est sanglé sur une plateforme et je l'enlève après chaque utilisation pour le stocker dans la maison. Il suffit de peu de matériel pour la réalisation. Ca permet de laisser libre les autres sacoches de vélo pour y mettre des affaires. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Mar 04 Fév 2020, 11:58 | |
| ne te fatigue pas a fabriquer un truc qui ne sera jamais tout a fait ... étanche Il y a des sacs Oertlieb qui sont juste comme tu veux. Le prix parait élevé mais les miens ont 15 ans, je dis pas qu'ils ne s'usent pas, j'ai remplacé les boucles de fermeture, et ils sont toujours étanches comme au premier jour |
| | | randowatt ***
Messages : 183 Localisation : Savoie Galibier VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Mar 04 Fév 2020, 13:38 | |
| J'ai utilisé des années une sacoche de guidon vaude qui est renforcé d'origine, malgré tout j'ai du faire un support rigide dessous et la sangler sur mauvaise route.
Le gros inconvénient d'une sacoche latérale sur un trike est toutefois de faire lever la roue opposé en virage pire encore en descente avec une remorque qui pousse.
Il est toujours préférable de recentrer les masse en les positionnant le plus bas possible: sous le cadre sur un 2 roues ou sur la croix d'un trike si la batterie n'est pas trop large. Tu trouveras des petites sacoches de porte bagage relativement étanches et de taille suffisante jusqu'à 1000wh Je confirme Ortlieb c'est vraiment étanche... |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Mar 04 Fév 2020, 13:49 | |
| Salut, je vois sur les photos que tu possèdes déjà des sacoches!
Pourquoi tout simplement ne pas trouver: -des boites en plastiques -type Tuperwear- (avec un TRÈS bon couvercle étanche), pour chacune des sacoches, -calibrées au fond de tes sacoches, ET pour un bon CALAGE dans les sacoches, ET pour garder le CENTRE DE GRAVITÉ au plus bas. -pour la sortie étanche des fils d'alimentation de la boite en plastique, il y a plein d'astuces qu'on pourra te donner?!
Dernière édition par el sombrero le Mar 04 Fév 2020, 13:52, édité 1 fois |
| | | JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Mar 04 Fév 2020, 13:51 | |
| - Velosteph a écrit:
- ne te fatigue pas a fabriquer un truc qui ne sera jamais tout a fait ... étanche
Il y a des sacs Oertlieb qui sont juste comme tu veux. Le prix parait élevé mais les miens ont 15 ans, je dis pas qu'ils ne s'usent pas, j'ai remplacé les boucles de fermeture, et ils sont toujours étanches comme au premier jour
As tu les références de la sacoche à laquelle tu penses ? Pour le centre de gravité le porte bagage additionnel Azub fait que las sacoche est basse, en fait les sacoches actuelles doivent avoir le fond a 5, max 10 cm du sol. = Pour le moment j'ai mis un morceau de poyst extrudé sous la batterie pour la proteger des chocs (et entre nous, si j'avais su, ou mieux regardé...>le dit porte bagage c'est juste un tube en triangle de chaque côté et relié par une traverse.. _89 euros..autant se le fabriquer soi même.). ok j'ai fait marcher le commerce Comme je tâtonne je vais aussi tester comme solution: mettre chaque batterie dans une boite de dérivation et la fixer sur le dit porte bagage latéral bas (juste en dessous et en arrière du siège donc) et bidouiller un truc pour mettre par dessus une sacoche qui évidemment pourra contenir du volume mais pas du poids. Il n'est pas exclus que je finisse par prendre une sacoche neuve/occasion étanche et d'une forme mieux adaptée que celle sur la photo ci dessus En tout cas merci pour le partage de votre regard expérimenté On peut imaginer une petite extension latérale de la barre sup (donc en parallèle) pour y accrocher une sacoche à vêtement (par ex) ou l'équivalent d'une sacoche guidon. Ce que je ne sais: la solidité fiabilité d'un tel montage et l'impact sur la stabilité du trike. Encore une fois (et j ai édité cela en gras dans le premier message) ..peut être de fausses bonnes idées que tout ça et qu'une sacoche carrée (et non légèrement triangulaire comme celles que j'utilise) fera très bien l'affaire. En attendant ça occupe ma boite à neurone de jeune et récent retraité. @El Sombrero (tu as posté en même temps que moi ^^ )... Oui c'est une bonne idée. Merci |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Mar 04 Fév 2020, 15:27 | |
| @Randowatt : j'ai pourtant beaucoup roulé chargé avec mes 3 trykes, ce n'est jamais arrivé que je me renverse a cause des sacoches derrières @JJF : exactement au même endroit que toi je mes une petite Oertlieb de 10l je pense ptet 8 ? |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Ven 07 Fév 2020, 09:36 | |
| - Velosteph a écrit:
- ne te fatigue pas a fabriquer un truc qui ne sera jamais tout a fait ... étanche
Il y a des sacs Oertlieb qui sont juste comme tu veux. Le prix parait élevé mais les miens ont 15 ans, je dis pas qu'ils ne s'usent pas, j'ai remplacé les boucles de fermeture, et ils sont toujours étanches comme au premier jour
Bah! avec une enduction au polyuréthane, ça imperméabilise bien, rapidement et à peu de frais.... |
| | | JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Lun 09 Mar 2020, 08:15 | |
| Après avoir testé la (grosse) boite de dérivation électrique avec la batterie dedans. Pas mal mais esthétique a revoir et pas convaincu par la protection des connexions; (les gaines thermomachin sur la photo, je ne les avais pas mis en chauffe vu mes doutes J'ai finalement opté pour le plus simple et propre Question volume bagages je vais me débrouiller pour faire aller en me disant que si je partais en randonnée à pied je n'aurai qu'un sac a dos , alors..... |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers Lun 09 Mar 2020, 09:14 | |
| Ouais mais tu n'aurais pas besoin d'outillage pour réparer les chaussures de marche, en cas de crevaison de la semelle par exemple, ni d'assistance électrique pour tes jambes Dans le principe, ta solution se rapproche de la mienne par exemple, qui permet de mettre à l'abri la batterie et la connexion vers le moteur... Plus c'est simple, moins c'est compliqué et mieux ça marche... |
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| Sujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers | |
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