Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 cher piéton

Aller en bas 
+14
Thomas Tours
laf_ange
jipou
grand pierre
durbin
JJF
Michmich.70
Laurent69
JeanMarc38
Didier31
Didier33
el gato
Julequem
speed67190
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 12:33

Je n'avais pas compris que Didier parlait d'un piéton qui se trouverait encore loin de la chaussée (auquel cas ce n'est pas trop difficile à évaluer, sauf si le Rot qu'il tient en laisse se jette brusquement sur le triclou qui passe !). Avec une comprenette aussi rapide, je devrais bien parvenir à rapidement renverser un piéton cher piéton - Page 2 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 10:16

Ce matin j'ai failli percuter une piétonne sur ma piste cyclable. Neutral

J'abordais un virage sur la droite, sans visibilité à cause d'une haie.
J'étais sur mon vélo pliant.
Je me méfie de cet endroit. Habituellement je donne un coup de sonnette, mais pas ce matin.

Néanmoins je serrais bien ma droite et avais les mains sur les freins, au cas où.

De l'autre côté, la coureuse à pied a pris le virage sur sa gauche, à la corde.
Nous nous sommes retrouvés l'un en face de l'autre!

Je roulais assez lentement, j'ai pilé sur place, sans choc.

Naturellement, les gens considèrent que les pistes cyclables sont des endroits cool pour marcher, car sans voitures.
Et puis, "un vélo ne va pas vite", "ça s'arrête facilement".

Ca aurait été quelqu'un d'autre que moi, plus inattentif, sur un plus gros vélo et roulant plus vite,
ça lui aurait fait très mal à la demoiselle!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 10:23

Le must je trouve, reste ceux et celles qui courent accompagnés d'un ou plusieurs chien qui vagabondent en liberté autour d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 11:06

@ Didier : Ou simplement si au lieu d'être avec ton pliant tu étais avec ton trike...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 12:20

Si la piste cyclable est indiquée avec le panneau rond B22a, ce que beaucoup de piétons ignorent, c'est que l'usage de cette piste cyclable leur est interdit (les piétons n'ont pas le droit de circuler ni de s'arrêter) tout comme il est interdit aux voitures, motos... (et que son usage est obligatoire pour les cyclistes à 2 et 3 roues, avec le panneau similaire carré C113, l'usage de la piste cyclable n'est que conseillé) !

cher piéton - Page 2 800px-10
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 14:13

Ou bien ceux qui prenne la piste cyclable pour une banquette et s'assoie sur le rebord avec les jambe bien étalé sur la piste.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 14:26

grand pierre a écrit:
@ Didier : Ou simplement si au lieu d'être avec ton pliant tu étais avec ton trike...

Effectivement, ça aurait changé la situation:
Avec le pliant nous aurions pu nous prendre affectueusement dans les bras.
Avec le trike, tout laisse à supposer qu'elle serait tombée directement en contrebas , dans mes bras!  cher piéton - Page 2 4048

jipou a écrit:
Si la piste cyclable est indiquée avec le panneau rond B22a, ce que beaucoup de piétons ignorent, c'est que l'usage de cette piste cyclable leur est interdit (les piétons n'ont pas le droit de circuler ni de s'arrêter) tout comme il est interdit aux voitures, motos... (et que son usage est obligatoire pour les cyclistes à 2 et 3 roues, avec le panneau similaire carré C113, l'usage de la piste cyclable n'est que conseillé) !


Je pense que le piéton moyen est à des années lumière de ces considérations règlementaires.
Il n'y a guère que des cyclistes, en très petit nombre, qui sont sensibilisés à ces problèmes.

laf_ange a écrit:
Ou bien ceux qui prenne la piste cyclable pour une banquette et s'assoie sur le rebord avec les jambe bien étalé sur la piste.

LAF ! ! ... !

Non LAF, tu es loin du compte.
Chez moi j'ai vu des jeunes négligemment assis ou vautrés en plein milieu de la piste cyclable.
Ceux là étaient généralement gratifiés d'un trike fonçant directement sur eux Aizound hurlant. cher piéton - Page 2 4048
Généralement ils ne restaient pas longtemps sur place! pirat
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 20:42

@jipou : un aménagement cyclable, piste ou bande, obligatoire ou pas pour les cyclistes, est interdit aux piétons et tout ce qui ne se rattache pas à la catégorie des vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1174
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 20:51

Toujours se méfier des virages sans visibilité.
Un peu de lecture instructive au sujet des voies vertes.
Isabelle et le vélo a écrit:
Quoi de plus agaçant pour un cycliste que ces piétons qui s’étalent sur le chemin ? Les piétons qui se retournent lentement à votre troisième coup de sonnette, hésitent, et traversent la voie sous votre pneu avant ? Quoi de plus pénible pour un piéton que ces cyclistes qui vous arrivent dans le dos et se croient tout permis ? Bientôt ils rouleront comme chez eux, et à toute vitesse, c’est dangereux pour les enfants. Pourtant les voies vertes c’est pour les deux.

A la demande de diverses personnes intéressées j’ai fini par coucher sur le papier la méthode que je propose pour évacuer tout conflit entre piétons et cyclistes sur les voies vertes. La voici.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 21:15

Ces prescriptions sont assez fréquemment utilisées sur les pistes cyclables par chez moi,
notamment tout autour du bassin d'Arcachon.

Pourtant ce sont des pistes cyclables, pas des voies vertes. Malgré tout je n'y vois jamais vraiment de conflits. Wink

Ils devraient faire des spots de prévention pour encourager les bonnes pratiques et la cohabitation vélos/piétons
sur les pistes cyclables et voies vertes.
Ils pourraient y rajouter des panneau informatifs de loin en loin en bord de piste.
Ca ne serait pas du luxe.

Mais là, rien, nada, que dalle! cher piéton - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 23:48

JeanMarc38 a écrit:
@jipou : un aménagement cyclable, piste ou bande, obligatoire ou pas pour les cyclistes, est interdit aux piétons et tout ce qui ne se rattache pas à la catégorie des vélos.

La piste cyclable de Didier aurait pu être une piste partagée avec signal D11a ou D11b dans ce cas la joggeuse avait le droit de l'utiliser.
cher piéton - Page 2 D1110
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2024, 20:57

Ces panneaux n'ont pas (plus ?) cours en France. Je les ai déjà vu en Allemagne où ils sont fort répandus et où ils tiennent lieu de voie verte. Mais je doute que ce soit en Allemagne que Didier ait vu sa joggueuse cher piéton - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2024, 08:43

Ce que je trouve particulièrement pénible ces derniers temps, ce sont les piétons qui se baladent avec des oreillettes ou avec un casque audio bien couvrant. Ils n'entendent même pas les coups de sonnettes répétés et ne réagissent que si l'on hurle à 2 m d'eux. On les rencontre souvent sur les voies vertes.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2024, 09:58

Samural a écrit:
Ce que je trouve particulièrement pénible ces derniers temps, ce sont les piétons qui se baladent avec des oreillettes ou avec un casque audio bien couvrant. Ils n'entendent même pas les coups de sonnettes répétés et ne réagissent que si l'on hurle à 2 m d'eux. On les rencontre souvent sur les voies vertes.  
on voit aussi des cyclistes ou des automobilistes casqués ainsi... (qu'importe le bouchon, pourvu qu'on ait le wireless...)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2024, 11:44

jipou a écrit:
Si la piste cyclable est indiquée avec le panneau rond B22a, ce que beaucoup de piétons ignorent, c'est que l'usage de cette piste cyclable leur est interdit (les piétons n'ont pas le droit de circuler ni de s'arrêter) tout comme il est interdit aux voitures, motos... (et que son usage est obligatoire pour les cyclistes à 2 et 3 roues, avec le panneau similaire carré C113, l'usage de la piste cyclable n'est que conseillé) !

cher piéton - Page 2 800px-10

Chez moi, pas de problème :
Ils rendent obligatoire pour les vélos, mais quand même autorisé aux piétons ... débrouillez vous avec ça  Rolling Eyes  
cher piéton - Page 2 Captu107
...Et débrouillez vous pour ne pas finir couché sur la route en passant la bordure bateau qui n'a rien à faire là (c'est au milieu d'une départementale)


cher piéton - Page 2 Captu108
... débrouillez vous pour monter sur le trottoir et tourner dans le rond-point ... en perdant la priorité à chaque intersection. Et si vous croisez un piéton ???

Ca fait un moment que je me retiens d'aller les démonter Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2024, 06:45

Est-ce légal de changer la définition d'un panneau en ajoutant un écriteau en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 859
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2024, 09:07

Ce sera à un juge de le déterminer en cas d’accident. In fine, la règle primordiale est qu’on doit rester maître de son véhicule, un cycliste renversant un piéton serait probablement considéré responsable.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2024, 09:29

@Jipou

Tu trouvera des informations ici
https://equipementsdelaroute.cerema.fr/versions-consolidees-de-2022-des-9-parties-de-l-a528.html
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2024, 12:13

Je n'ai jamais vu ce type d'ajout en dessous d'un panneau piste cyclable qui contredit totalement la signification légale du panneau B22a (= piste à usage exclusif par les vélos 2 et 3 roues en France).

Le Cerema ne mentionne absolument pas ce type d'ajout pour transformer une piste cyclable en piste partagée píétons+vélos.

En cas de piste partagées avec les piétons, je n'ai rencontré que des marquages sur le sol comme ci-dessous et sans le panneau B22a.
cher piéton - Page 2 Pistep10
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2024, 19:26

Et souvent, il y a le panneau C115, mais pas quand c'est une bande au bord de la route ou un mini trottoir ... quoi que ...
cher piéton - Page 2 Captu292


Je pense que la personne qui a posé ces panneaux contradictoires a simplement loupé le cours de maternelle où on explique la différence entre les ronds et les carrés ... Ils ne doivent pas savoir que rond = obligatoire, sinon, ils n'enverraient pas les cyclistes là dessus. Ou alors, ils ne savent pas ce que c'est qu'un cycliste, c'est possible aussi.

En cas de croisement de piéton, il est bien évident qu'on ne va pas les renverser en leur gueulant dessus qu'ils n'ont rien à faire là, même si c'est une personne à contre-sens sur une trottinette électrique. Ils n'ont nul par ailleurs où aller, ils ne vont quand même pas marcher sur la route (même si la loi les y autorise, ça serait risqué pour eux). Ok, à contre-sens, c'est très moyen, mais c'est tellement souvent que je pense qu'il doit y avoir un problème quelque part qui les empêche de passer du bon côté. (un flot de voiture qui ne les laisse pas passer ou un truc du genre)

Comme sur la voie bleue et sur la voie verte aujourd'hui : j'ai croisé et doublé plein de cyclistes, de piétons, avec ou sans chien, avec ou sans le sourire en me voyant arriver. A chaque fois, j'ai ralenti, attendu qu'ils se décalent, leur ai dit bonjour et merci, avec bienveillance ... Ca parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2024, 23:17

IyhelM a écrit:
Ce sera à un juge de le déterminer en cas d’accident. In fine, la règle primordiale est qu’on doit rester maître de son véhicule, un cycliste renversant un piéton serait probablement considéré responsable.

Avec le panneau B22a (sans l'ajout en dessous), l'usage de la piste cyclable (pour marcher ou stationner) est interdite à tous les autres usager, voiture et aussi piéton.

Si un piéton s'y trouve et est renversé par un vélo c'est similaire à un piéton qui circule sur une autoroute et se fait renverser par une voiture.  Je doute qu'un juge français considère un automobiliste qui renverse un piéton se baladant sur une autoroute responsable car il n'est pas resté maître de son véhicule ?

En tout cas, aux pays-bas ou ce panneau a la même signification, c'est le piéton se trouvant sur une piste cyclable et se faisant renverser par un cycliste qui est jugé responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cher piéton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cher piéton   cher piéton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cher piéton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» présentation de Pieton
» Tiens, un normand..... et piéton en plus
» pas mal pas cher
» GO-One pas cher.
» Le VM c'est pas pour moi !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: