| Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Mar 18 Fév 2020, 21:27 | |
| Bonsoir,
Le week-end dernier, j'ai un peu roulé avec un de mes garçons qui testait notre « nouveau » Baron (pas le plus habitué aux couchés, il l'a tout de suite trouvé bien rapide et roulant, et a apprécié de pouvoir caler ses chaussures à l'arrêt en prenant appui sur le sol avec ses mains :-) ), mais il a subi 3 ou 4 fois un déraillement alors qu'il passait à bonne allure une bosse ou une aspérité de la route… À chaque fois sur le gros plateau (le vélo n'en possède que 2), la chaîne se retrouvait pendouillant sur la manivelle droite, pas top ! Est-ce un réglage sur le dérailleur avant ? ou un problème de tension de la chaîne (mais j'ai du mal à y croire) ?
Merci de vos lumières, Fred (pas doué en mécanique, on ne se refait pas) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Mar 18 Fév 2020, 21:43 | |
| - fred38 a écrit:
- Fred (pas doué en mécanique, on ne se refait pas)
meuh non meuh non meuh non c'est pas une question d'être doué, c'est une question que quelqu'un vous ait enseigné le truc un jour C'est le genre de panne chiantissime pour laquelle je commencerais par éliminer un problème de réglage en faisant des vérifications systématiques : - vérifier l'alignement de la fourchette de dérailleur avant avec le grand plateau - vérifier que la fourchette n'est pas trop éloignée du grand plateau : il doit arriver à environ 2-3 mm des dents, si besoin rapprocher encore un peu plus - vérifier la vis de butée extérieure pour que le dérailleur avant fasse juste monter sur le grand plateau sans pousser au-delà - enfin, tant qu'on y est, vérifier la longueur de chaîne : sur grand plateau / grand pignon, la chape de dérailleur arrière doit pointer vers l'avant à 45% environ Si ça continue de merdoyer, attendre le prochain flyer d'un marabout africain dans la boîte aux lettres ! mais qui a marabouté ce dérailleur ?? Le grand plateau n'est pas voilé ? [edit] édition pour fôte de frapp'
Dernière édition par el gato le Mar 18 Fév 2020, 21:54, édité 1 fois |
|
| |
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Mar 18 Fév 2020, 21:52 | |
| Merci El gato pour les précieux conseils, je regarderai tout cela demain C'est un vélo qui n'a pas roulé depuis un moment (son précédent propriétaire ne l'a pas utilisé), c'est fort possible que quelque chose ait bougé… |
|
| |
fred38 Posteur de bronze
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Jeu 20 Fév 2020, 21:56 | |
| Bon, en fait, je ne sais pas comment on en est arrivé là, mais le dérailleur avant était beaucoup trop haut sur son mat, donc ça ne pouvait que dérailler ! (il y avait plus d'un cm entre la fourchette et le pédalier !). Après l'avoir descendu, ça semble nettement mieux. Mais je me pose une question sur un support reliant le câble de commande au mat, car il ne semble pas fixé au mat et prend un angle avec celui-ci : Je trouve la commande un peu dure, je me demande si ce petit angle peut jouer sur la coulisse du câble ? |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Ven 21 Fév 2020, 07:41 | |
| Mettre une goutte d'huile sur le câble au niveau du débouché. Sortir plus ou moins la gaine de la bôme afin d'orienter le bitoniau. Cela ne m'étonne pas outre mesure que ce montage induise des frottements importants. Le remède le plus efficace c'est de supprimer ce pesant dérailleur qui alourdit inutilement cette toute légère bôme carbone |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Ven 21 Fév 2020, 08:21 | |
|
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 09:00, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Ven 21 Fév 2020, 11:09 | |
| J'ai eu ça sur le Strada Avec ces longues chaines, sans tube, ça oscille beaucoup sur les chaos et ça peut dérailler n'importe comment en fonction du mouvement du moment Il faut - un dérailleur AR avec un fort rappel - ou/et mettre un tube sur le retour Il est également recommandé de : - ne pas avoir une chaine trop longue - tendre la chaine dans les mauvaises descente : grand plateau, grande couronne Les réglages de dérailleur, c'est quand ça déraille sur un changement de vitesse ! |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Sam 22 Fév 2020, 09:35 | |
| - jpl83 a écrit:
- J'ai eu ça sur le Strada
Tu devais bien le malmener ! A celui que je connais, cela n'arrive qu'exceptionnellement ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Sam 22 Fév 2020, 10:59 | |
| Normal car moi je suis obligé d'arrêter de pédaler de temps en temps et c'est sur un arrêt que ça se passe Pour les brutes qui appuient tout le temps quelles que soient les conditions, le seul risque, c'est de casser la chaine ! |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Dim 23 Fév 2020, 09:24 | |
| |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Dim 01 Mar 2020, 22:53 | |
| Régler un dérailleur avant n'est pas très difficile, il existe pas mal de tutos sur YouTube. Mais parfois il faut aussi s'assurer que la bôme est bien centrée, elle a tendance à tourner sur ce type de vélo. |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses Lun 02 Mar 2020, 08:01 | |
| tu mets un protège plateau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses | |
| |
|
| |
| Vélo qui déraille « à l'extérieur » au passage de bosses | |
|