Pourquoi la "Coinmobile" ? Parce qu'il semblerait que j'imite assez fidèlement le canard
Pourquoi à pédales ? bein parce que. Elle arrive après la coinmobile de luxe (Mitsubishi de 6 ans) et la coinmodile de merde (Renault Scenic de 12 ans), cette dernière ne faisant plus partie des projets de maintien en condition de roulage avec l'arrivée du Waw.
Donc voilà la bête, parce que son profil m'a tout de suite plu et que j'ai pu en essayé un chez Fietser à Gand en 2011. J'ai par ailleurs pu le comparer avec un QUEST près de Lille et je peux dire que je préfère les manettes latérales au tiller central.
Le fait qu'il soit électrifié (Moteur Bafang BBS01 250w sans batterie) n'était pas prévu dans ma configuration initiale mais comme c'est une occasion et qu'il en est équipé, pourquoi pas ? De toute manière depuis septembre 2019 j'ai effectué mes trajets à la force des mollets et des cuisses
Il est donc équipé (était depuis le temps) d'un système d'éclairage basic : - 1 lampe vélo à l'avant (peu performante) - 2 leds d'indication de direction sur les supports de rétroviseurs - 2 leds d'indication de direction dans les feux rouge sur le haut du cockpit. - 2 petits rétroviseurs rond - les commandes d'éclairage sur le tableau de bord !
Afin d'être mieux vu, j'ai donc ajouté 2 lampes latérales me servant de phares.
et 1 lampe arrière rouge.
Premiers constats : - Les commandes d'éclairages ne sont pas pratiques. - Lorsque je croise des piétons de nuit sur la voie verte (les randonneurs lève-tôt), ceux-ci me font remarquer que mon éclairage les éblouis, même à puissance minimale Le problème majeur de cette configuration est que leur commande est directe à l'arrière des lampes, il n'est donc pas évident de piloter le VM de nuit de chercher à éteindre l'une des lampes, notamment lorsque la visière est installé ... - Lorsque je suis en ville et que j'indique ma direction vers la gauche, il m'est arrivé de me faire doubler alors que je me déporte vers la gauche !
"Etait" car fort de ces constats et que depuis début décembre la voie verte du Marsan était interdite de circulation à cause des fortes pluies et du vent qui ont couchés les arbres, j'en ai profiter pour démonter toute cette partie électrique afin de revoir l'ensemble pour être mieux vu et pouvoir piloter tout l'éclairage sans lâcher les poignées de direction.
A suivre ...
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Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 08:47
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:58, édité 1 fois
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 09:02
tchobec a écrit:
- Lorsque je suis en ville et que j'indique ma direction vers la gauche, il m'est arrivé de me faire doubler alors que je me déporte vers la gauche !
J'ai déjà demandé à un conducteur qu'i m'a doublé dans ces conditions (rattrapé au feu suivant): Il avait bien vu mon clignotant! Mais il s'en moquait!
Il convient donc de se méfier de tous ceux qui croient avoir acheté la route en même temps que leur bagnole...
Sinon bienvenue à la "Coinmobile"!
Zenedavtri Accro du forum
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Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 09:38
Pas mieux, l’autre jour je mets les clignotants pour tourner à gauche et je vois bien que le conducteur dans sa bagnole veut absolument me doubler, du coup j’y ajoute le bras ( mais si Denis trike on peut mettre le bras) et il m’a quand même doublé ce C... Heureusement qu’on est vigilant pour les autres. Le clignotant se voit sûrement aussi bien que sur certaines bagnoles.
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Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 11:36
+1 ! Les clignotants sont parfaitement visibles.
Ça m'est arrivé aussi une fois , ne pas les voir c'est un défaut d'attention point barré. Et surtout c'est de l'irresponsabilité parce qu'à un carrefour ou autre , il faut systématiquement s'attendre à ce que celui qui précède tourne à gauche , clignotants ou pas. Doubler dans cette situation restera de la responsabilité du conducteur. Raison pour laquelle je me mets le plus à gauche suffisamment à l'avance , l'intention est déjà facilement devinable.
Parfois je me demande s'il y en a qui confondent le clignotant gauche avec le droit au vu de l'étroitesse de la queue. Mais j'ai des doutes parce que j'ai 4 diodes. Une gauche dans l'axe de la queue et une sur la gauche de la queue. Pareil à droite.
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 11:58
Bonjour,
Dommage que tu aies déjà acheté le feu arrière, je t'aurais suggéré ceci Et pour la commande centralisée, j'utilise cela
Bon, il faut aussi un relai clignotant 12v mais tu dois déjà l'avoir. Tu peux ponter les deux clignotants par un interrupteur si désiré (fonction warning)
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 12:59
Bonjour,
J'ai aussi constater à plusieurs fois ce phénomène. Lorsque je met le clignotant à gauche cela déclenche immédiatement un dépassement par la voiture qui me suit.
C'est très prévisible même si pas systématique et maintenant que je le sais je m'y attend et je surveille.
En fait le chauffard vois très bien le clignotant et c'est précisément par ce qu'il l'a vu qu'il décide d'accélérer et d'anticiper son dépassement. En effet s'il avait déjà décider de doubler sans changer son allure dès qu'il m'aurait rattraper. Lorsque le chauffard vois le clignotant il comprend immédiatement que je vais bientôt ralentir et tourner a gauche se qui s'il ne se dépêche pas de me dépasser avent que je commence a tourner va le forcer a choisir entre ralentir ou me dégommer.
Pour s'éviter se cruel dilemme il préfère le dépassement dangereux.
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 16:11
Pulsar33 a écrit:
Dommage que tu aies déjà acheté le feu arrière, je t'aurais suggéré ceci
Ce n'est que du temporaire, j'ai simplement déplacé celle que j'avais sur l'un de mes VD. La finalité est d'avoir une bande de leds à l'arrière
Pulsar33 a écrit:
Et pour la commande centralisée, j'utilise cela
Là, j'ai commandé quelque chose de similaire ici
Pulsar33 a écrit:
Bon, il faut aussi un relai clignotant 12v mais tu dois déjà l'avoir. Tu peux ponter les deux clignotants par un interrupteur si désiré (fonction warning)
C'est effectivement ce qu'il y avait dans le VM. Je m'oriente plus vers une "usine à gaz" à base d’Arduino. Le programme est quasi terminé, le montage également Le tout fera la suite de ce fil au fur-et-à-mesure des tests et de la mise en place
Henri GEIST a écrit:
J'ai aussi constater à plusieurs fois ce phénomène. Lorsque je met le clignotant à gauche cela déclenche immédiatement un dépassement par la voiture qui me suit.
C'est très prévisible même si pas systématique et maintenant que je le sais je m'y attend et je surveille.
En fait le chauffard vois très bien le clignotant et c'est précisément par ce qu'il l'a vu qu'il décide d'accélérer et d'anticiper son dépassement.
Merci pour les infos. Avec ce que j'aurai installé une fois terminé, si un véhicule me dépasse ce sera effectivement une volonté délibéré de faire n'importe quoi !
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 18:21
Tout de même, ce coinmobile je le verrais bien avec un gyrophare bleu et une sirène deux tons Ca lui donnerait un côté camion de pompier et tu aurais moins de problèmes pour être vu.
En plus, il n'est pas impossible qu'un de tes rêves d'enfance ait été de conduire un camion de pompier
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Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Dim 23 Fév 2020, 20:38
Didier33 a écrit:
je le verrais bien avec un gyrophare bleu
T'es sûr qu'on ne va pas se faire gronder ?
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Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Lun 24 Fév 2020, 10:00
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:58, édité 1 fois
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Lun 24 Fév 2020, 10:52
Va falloir faire des trous dans la carrosserie Pulsar33
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Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Lun 24 Fév 2020, 13:14
Si môsieur Denis pouvait arrêter de comparer les motos avec des vélos parce que ça , c'est malhonnête ! Si monsieur Denis veut bien aller piquer un jouet tout caréné chez Joël et "tendre" le bras à chaque changement de direction , on va bien se marrer !
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Lun 24 Fév 2020, 14:30
Il me semble qu'il faut raison garder. On compare avec ce qu'on a sous la mains pour comparer! Et il y a plus de véhicules motorisés sur nos routes qu'autre chose.
Si on compare la visibilité d'une voiture des d'avant les années 90 et une d'après, on remarque directement la taille des feux arrières. Entre "chiens et loups", quand on arrive derrière un "ancêtre" du genre 2CV, 4L, landrover, Peugeot 204 (j'y pense car cela m'est arrivé le w-e passé),... on est très surpris par la petitesse et le peu de puissance de leur feux arrières! Dans le trafic actuel, ces voitures sont quasi invisibles dès que les conditions de visibilités diminues (brouillard, pluies fortes,...). Pareil si on regarde les motos, la grande mode actuellement est de mettre des clignotants les plus petits possible et le plus près possible de la moto. c'est p't'être "top" pour le design ;-) mais pour la visibilité, on repassera et ce même si le minuscule clignotant est basé sur un led très puissant. A côté de cela, si vous regardez une moto béhèm des années 70-80, elles ont toutes les mêmes énormes clignotants qui sont quasi plus grand qu'un feu arrière actuelle de moto. Et bien même avec leur vieille ampoule à l'ancienne, ces gros et antiques machins sont visibles de loin!
Bref tout cela pour dire que des lumières c'est bien mais il faut aussi que cela occupe de la surface. Comme feu arrière, un ruban de led installé sur toute la pointe ar du VM c'est super surtout si installé sur une grande zone rétro-réfléchissante rouge! Mais des mini clignotants cela reste des mini clignotants et ce quelque soit le véhicule. Cela n'est pas particulièrement visible sauf en pleine obscurité.
Lud'O dit aussi quelque chose d'important, tendre le bras est illusoire avec beaucoup de VM!
Une solution possible et d'étudier la possibilité de mettre des rubans de leds latéralement et illuminé de façon "chenillard" (un peu comme les clignotants de certaines grosses bagnoles teutonnes actuelles). L'effet de mouvement lumineux orange qui s'éloigne vers la direction indiquée est très visible et marque l'esprit même d'un totomobiliste distrait par ses gsm, gps, écran tactile tableau de bord, ... Je pense que ce genre d'installation peu rester suffisamment peu encombrant que pour être montée sur un VM... car je ne vois pas bien un beau VM moderne et aérodynamique avec de gros clignotants de moto béhèm ;-)
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Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Lun 24 Fév 2020, 19:20
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:58, édité 1 fois
Sujet: Re: La Coinmobile à pédales Lun 24 Fév 2020, 22:29
Un écarteur en forme de flèche ou de main de chaque côté du VM, articulé de l'intérieur pour faire office de bras tendu serait une solution
Moi, j'ai plutôt opté pour cette solution pour ce qui est de l'indication de direction. Un bandeau horizontal avant, un bandeau horizontal arrière, chacun scindé en 3 parties (cligno G, cligno D, feux cligno de jour.
Ici sur la platine de test avant mis en place sur la Coinmobile
3 modes de fonctionnement : - de jour sans feux clignotants (uniquement les clignos G et D) - de jour avec feux clignotants (blanc avant et rouge arrière) - de nuit (code/phares) + clignos G et D
Je n'avais pas encore mis en place l'éclairage vertical arrière à leds (feux clignotants de jour et feux fixe de nuit avec indication de freinage pour chaque mode).
Dernière édition par tchobec le Lun 24 Fév 2020, 22:34, édité 1 fois