Sujet: LEF, entre VM et voiturette électrique Jeu 05 Mar 2020, 15:01
Le LEF développé par EV Mobility est un véhicule électrique léger (90 kg) qui se rapproche de la forme des VM. Ceci lui confère une consommation électrique relativement contenue (15 Wh/km à comparer aux 50Wh/km d'une Twizy version 45 km/h). Mais sa vitesse est limitée à 25 km/h La carrosserie est en polyéthylène recyclé, ce qui le rend assez économique à produire puisqu'il est annoncé au prix de 4380 Eur!!
trescarte ***
Messages : 147 Âge : 77 Localisation : Ardèche, Aubenas VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang Date d'inscription : 29/01/2020
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Jeu 05 Mar 2020, 15:49
mais c'est 100% électrique ou on peut pédaler ?
Invité Invité
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Jeu 05 Mar 2020, 15:52
bjr à toutes et tous,
super aussi ce petit bijoux de mobilité.
Seul bémol la roue petite roue directrice pratique pour les pays plat n'est pas terrible pour la tenue de route des rues de San Francisco ( pas exemple ).
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Jeu 05 Mar 2020, 17:35
Non, c'est 100% électrique.
Ce qui serait logique c'est que comme la vitesse en ville est de plus en plus limitée à 30km/h de remonter la limitation de vitesse de ce genre de véhicule à 30km/h.
Un gros bémol tout de même :
EV Mobility a écrit:
De LEF is alleen nationaal goedgekeurd in Nederland. EV Mobility bv verzorgt geen goedkeuring in België. Ook is er geen Europeesch COC document beschikbaar. Dit is niet verplicht voor de LEF. Aanschaffen van een LEF is dan nog steeds wel mogelijk voor gebruik op eigen terrein. * For questions from around the world.:You are welcome to visit us and have a testdrive. We however do not support vehicle approvals outside The Netherlands. The LEF only has Dutch national approval certificates. You can however buy a LEF vehicle for use on private property.”
Donc uniquement utilisable sur la voie publique aux Pays-bas !
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Jeu 05 Mar 2020, 20:04
Et pourquoi pas une limitation à 50km/h pour avoir un rayon d’action plus grand…..
6900Euros -900 euros pour la citroenne sans permis mais limité à 45km/h, pour 450kg, avec un moteur 6000W, cela ne va pas accélérer très fort. http://www.leparisien.fr/automobile/nous-avons-teste-l-ami-la-voiture-electrique-et-sans-permis-de-citroen-05-03-2020-8272989.php
Un trop grand plexiglass ou l’on a trop chaud l’eté et une visibilité inexitante lors de la pluie et pas d’essuie-glace ?? Cela ressemble au problème de l’aerorider qui fait 80kg avec l'electrique avec sa double coque https://www.youtube.com/watch?v=QQhseEJd2dM&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL&index=47 La puissance de pédalage 100Watt, devient ridicule par rapport à la consommation du vehicule. Peut-être qu’à 25km/h cela se ressent moins qu’à 45km/h.
L’avantage de 2 roues avant est le freinage sur l’avant du vehicule Je suis sûr qu’avec une queue, il aurait moins consommé et aurait pu prendre quelques bagages pour les déplacements pendulaires quotidiens
Pourtant La LEF a 2 moteurs de 1500W, donc peut être facilement débridé. mais les politiques et la société ne sont peut encore pret......sans commentaire
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Ven 06 Mar 2020, 00:03
Il est évident que le plus gros frein à la diffusion de ce genre de véhicule est la législation et notamment son manque d'uniformité en Europe.
Pour ce qui est de rouler à 50km/h avec ce tricycle delta cela me semble un peu risqué.
Mais bon avec la généralisation des zones 30km/h, les 50km/h pour ce type de véhicule urbain ne semble plus vraiment utile et obligerait à partiellement redimensionner le véhicule avec probablement une augmentation du poids et du prix.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Ven 06 Mar 2020, 00:25
arnaud.sivert a écrit:
mais les politiques et la société ne sont peut encore prêts......
plus précisément, les politiques sont toujours en retard sur la société
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Ven 06 Mar 2020, 07:21
Merci Samural pour cette information ...
... même si ce véhicule n'a aucune chance de me convenir en raison d'arguments déjà cités plus haut et de bien d'autres. Il aurait en revanche sa place dans ce récapitulatif qu'il va falloir que je me décide à mettre à jour, purger et étendre ... Si le Carver était vendu en France avec support (ce qui est à ce jour exclu par la marque) je pense que j'aurais déjà craqué ...
Cordialement Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 19 Oct 2023, 16:22, édité 1 fois
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Ven 06 Mar 2020, 10:49
Pour le carver, il y avait le projet VentureOne pour une version hybride. Je m'y étais intéressé il y a des années mais cela a fait flop. @Pulsar33 : Ce petit comparatif m'intéresse mais je ne dois pas être le seul
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Ven 06 Mar 2020, 13:06
Je n'ai (re)publié mon récapitulatif (un peu dépassé) que pour que vous ayez des éléments de comparaison. Restons sur le LEF s'il vous plaît. Cordialement Pulsar33
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Ven 06 Mar 2020, 17:25
Vu de loin, ce LEF a une belle gueule mais c'est vrai qu'il lui manque des pédales et une ventilation pour les pays ensoleillés
Question technique : Quand on arrive un peu vite sur un trou / ralentisseur en tricycle, quelle est la forme qui passe le mieux entre Delta ou Tadpole, à masse et diamètre de roues égaux ?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Lun 09 Mar 2020, 10:58
Outre un poids et un prix très contenu, le LEF a un autre avantage majeur par rapport aux Podbike, Podride, Bio-hybride, wello, Ami etc. :il existe vraiment et est livrable en 4 semaines si la couleur demandée est en stock !
Reste l'obstacle de la législation qui ne le rend légal qu'aux Pays-bas.
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Lun 09 Mar 2020, 13:13
Mais il est limité à 25 km/h. En Hollande, il doit dès lors rouler sur les pistes cyclables. Cela ne te dérange plus?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Lun 09 Mar 2020, 23:38
Si, les pistes cyclables ne sont pas la place pour les véhicules motorisés mais il peut aussi rouler sur route et bien sur en ville.
La législation est le principal obstacle au développements de ce type de véhicules y compris la vitesse maxi (il n'atteint même pas les 30km/h vitesse qui se généralise en ville, la logique même veut qu'on fasse des véhicules avec une vitesse correspondant à la limitation de vitesse) et la circulation sur pistes cyclables qui sont souvent trop étroites pour la largeur du LEF.
Si on veut que se développent ces véhicules légers à faible consommation, il faut une législation uniforme en Europe avec des exigences à la fois sévères (limite de poids et de consommation énergétique) et adaptées aux conditions de circulation (donc pas 25km/h).
Essayer de faire rentrer ces véhicules dans la catégorie VAE en profitant de la faiblesse/des failles de la législation actuelle n'est pas une solution viable, cela limite l’intérêt de ces véhicules et c'est risqué (il suffit que la loi soit interprétée un peu différemment ou qu'elle soit complétée pour que ces véhicules ne puisse plus circuler).
Le LEF ne finasse pas avec la législation, il correspond à une législation, malheureusement pour la taille de son marché, limitée aux Pays-bas
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Mar 10 Mar 2020, 08:35
Fleur a écrit:
Si, les pistes cyclables ne sont pas la place pour les véhicules motorisés mais il peut aussi rouler sur route et bien sur en ville.
Aux Pays-Bas, ce véhicule est classifié comme "cyclomoteur particulier" (bijzondere bromfiets). Si une piste cyclable est présente, ce qui est majoritairement le cas aux Pays-Bas, il doit l'emprunter.
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Mar 10 Mar 2020, 09:01
Bonjour,
Et bien ce n'est pas le cas chez nous. Raison de plus pour ne pas l'acheter. Je me vois mal remonter certaines côtes sur la route par chez moi avec le trafic à 80 km/h ... C'est un coup à se faire injurier systématiquement, voire pousser dans le fossé. 45 pour 80, ça a déjà du mal à être accepté, mais 25 pour 80, c'est même pas envisageable.
Cordialement Pulsar33
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Mar 10 Mar 2020, 10:51
EV Mobility a écrit:
*Waarom hebben jullie de LEF ontworpen? De LEF is ontworpen om met een veel hoger rendement, op alle vlakken, en betere mobiliteit te bieden.
Altijd en overal. Voor bijna iedereen. In Nederland. En op het fietspad. En de 50km wegen.
De toute façon, je connais beaucoup de pistes cyclables au Pays-bas dont la largeur ne permet pas à un véhicule de 85cm de large de passer.
C'est clairement un véhicule à usage urbain ou la limitation de vitesse est de 30 ou 50km/h.
Et oui, la législation qui limite la vitesse à 25km/h est un problème à la fois commercial car limité à un pays et de limitation de l'utilisation de ces véhicules.
Je me demande si il ne peut tout de même pas circuler en Belgique au même titre que tous les véhicules électriques limités à 25km/h comme les trottinettes, monoroue... ? Ces engins sont légaux et ne nécessitent pas d'homologation.
A noter que tous les véhicules électriques qui prétendent être des VAE sont aussi limités à 25km/h.
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Mar 10 Mar 2020, 11:06
Fleur a écrit:
Je me demande si il ne peut tout de même pas circuler en Belgique au même titre que tous les véhicules électriques limités à 25km/h comme les trottinettes, monoroue... ? Ces engins sont légaux et ne nécessitent pas d'homologation.
Pour pouvoir rentrer dans la catégorie d'engins de déplacement motorisés, tels que les gyropodes, segway etc, il faut que la vitesse soit limitée à 18 km/h (encore plus lent que 25 km/h ). Ils doivent suivre les même règles que celles des cyclistes, comme celle d'emprunter la piste cyclable. Voir: https://www.code-de-la-route.be/actualite/1260-engins-de-deplacement-
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Mar 10 Mar 2020, 11:28
Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Je me demande si il ne peut tout de même pas circuler en Belgique au même titre que tous les véhicules électriques limités à 25km/h comme les trottinettes, monoroue... ? Ces engins sont légaux et ne nécessitent pas d'homologation.
Pour pouvoir rentrer dans la catégorie d'engins de déplacement motorisés, tels que les gyropodes, segway etc, il faut que la vitesse soit limitée à 18 km/h (encore plus lent que 25 km/h ). Ils doivent suivre les même règles que celles des cyclistes, comme celle d'emprunter la piste cyclable. Voir: https://www.code-de-la-route.be/actualite/1260-engins-de-deplacement-
A ma connaissance, cela a été changé suite à la prolifération des trottinettes en free floating et la vitesse max a été rehaussée à 25km/h ?
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Mar 10 Mar 2020, 11:36
Bien vu! https://www.code-de-la-route.be/actualite/1999-la-chambre-adapte-le-code-de-la-route-a-l-aide-d-un-triptyque-de-lois
Code de la route belge a écrit:
2.15.2. Le terme "engin de déplacement" désigne:
1° soit un "engin de déplacement non motorisé", c'est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur.
2° soit un « engin de déplacement motorisé », c’est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une route horizontale la vitesse de 25 km/h, entre autres :
a) les chaises roulantes électriques ; b) les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite ; c) les trottinettes motorisées ; d) les appareils électriques autoéquilibrants à une ou deux roues.
Pour l'application du présent règlement, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules à moteur.
Un engin de déplacement non monté n'est pas considéré comme un véhicule.
L'utilisateur d'un engin de déplacement qui roule à une vitesse qui ne dépasse pas l'allure du pas n'est pas assimilé à un conducteur.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: LEF, entre VM et voiturette électrique Mar 10 Mar 2020, 12:01
La vitesse maxi autorisée a été augmentée de 18 à 25km/h parce que toutes les trottinettes en free floating roulent à 25km/ h et violaient la loi.
C'est bien la première fois qu'une loi est changée pour s'adapter à la pratique des utilisateurs qui précédemment violaient la loi !
Le problème est maintenant que beaucoup de trottinettes et de monoroues mises en vente (pas les free floating) roulent bien plus vite que 25km/h !