| Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Jeu 05 Mar 2020, 16:08 | |
| Les déménagements ont parfois un bon côté imprévu: j'ai retrouvé récemment dans mes documents une copie d'un article du magazine Pour la science paru en février 1984 intitulé Les véhicules mûs par la force musculaire. Avec des tableaux et des chiffres (pour Papy Volant)Si cela intéresse quelqu'un, il est dispo là: https://cloud.disroot.org/s/eAnryYXAcD7WgSc |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6733 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Ven 06 Mar 2020, 08:11 | |
| Merci du partage! J'avais cet article en anglais, mais mal scanné, le voici en français et de très bonne qualité |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Ven 06 Mar 2020, 10:40 | |
| Merci pour le partage. De beaux tableaux, en effet. A noter que le tableau principal a été ré-assemblé en fin de PDF, pour être plus pratique à lire. Le travail sur les limites théoriques est intéressant aussi.
Et pour le fun, j'aime bien la vitesse maximale du vélo lunaire : 3822 km/h
Autant la conclusion sur le besoin de séparer les VPH des voitures reste très pertinente actuellement, autant la prédiction sur l'allègement des voitures ne s'est pas du tout vérifiée. Du pétrole trop abondant pendant longtemps pour motiver réellement les évolutions dans ce sens. Le renforcement de la sécurité et du confort ont été bien plus plébiscités.
Mais c'est très intéressant d'avoir accès à ce point de vue d'il y a plus de 35 ans. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Ven 06 Mar 2020, 15:16 | |
| merci Windwa! dans l'article il est cité le "Zipper" qui diminue la resistance de l'air de 20 % et d'autres chiffres élogieux sur les gains de vitesse il se trouve que Lightning US vend cet article -quelqu'un a t'il testé -dans quelles conditions et avec quels gains de vitesse (car financiers ..ils sont négatifs!) Papy volant |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1256 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Sam 07 Mar 2020, 08:13 | |
| - VéloCuissot a écrit:
- Et pour le fun, j'aime bien la vitesse maximale du vélo lunaire : 3822 km/h
je suis curieuse de savoir si l'auteur arriverait à rouler à 25 km/h en pédalant avec un scaphandre de cosmonaute sur le sol lunaire... Le rover lunaire des missions Apollo roulait à 14 km/h, avec un moteur électrique même pas aux normes VAE A part ça, article intéressant, merci ! J'avais aussi récupéré, si ça intéresse quelqu'un, le mémoire de fin d'études d'un ingénieur mécanicien hollandais F. van de Walle, sur les vélomobiles, en anglais ; il date de 2004 (ohlala, ça me rajeunit pas, ça...), 103 pages, fichier PDF d'environ 1,3Mo. Mais un résumé succint comme cet article est probablement plus utile pour la majorité des cyclistes ou des bricoleurs // notez une petite erreur dans cet article, précisément à propos du "vélo lunaire" : la masse des combinaisons portées par les astronautes qui ont marché sur la Lune était non pas 7, mais 70 kilos tout compris. Et ce n'est pas la principale difficulté pour bouger : même en apesanteur, la raideur induite par la différence de pression entre intérieur et milieu ambiant rend les mouvements difficiles... |
|
| |
VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Dim 08 Mar 2020, 12:20 | |
| Super intéressant, cet article!
Et effectivement, si les conclusions scientifiques vont bien en faveur du vélo couché, les évolutions prévues ne se réalisent pas forcément...
Une R5 est bien moins lourde qu'une Smart... cherchez l'erreur! |
|
| |
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Lun 09 Mar 2020, 12:18 | |
| meg2, je pense que le mémoire de 2004 peut au moins intéresser certaines personnes, en effet. Est-ce qu'il est disponible quelque part en ligne ? - meg2 a écrit:
- je suis curieuse de savoir si l'auteur arriverait à rouler à 25 km/h en pédalant avec un scaphandre de cosmonaute sur le sol lunaire...
Il faut peut-être se dire que ça serait en "vélo-scaphandre" plutôt qu'en scaphandre sur un vélo. Sans parler d'avoir une piste bien droite et bien lisse, bien entendu. Par curiosité, j'ai regardé les vitesses de libération et de satellisation de la Lune, on est dans le même ordre de grandeur : 6109 km/h pour la vitesse de satellisation et 8640 km/h pour la vitesse de libération Avec plus de 3800 km/h, il n'y a pas de risque de se retrouver en orbite mais ça ferait déjà passer pas mal de temps en l'air au moindre cahot ... Bon, on est d'accord que c'est du pur calcul théorique simpliste. Je vais arrêter là la digression, ce n'est pas cette partie-là de l'article qui est la plus pertinente pour ce forum. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6733 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Lun 09 Mar 2020, 13:03 | |
| @Vélocuissot, le mémoire de F. Van de Walle est ici: https://www.delo.si/assets/media/other/20130304/VELO_thesis.pdf |
|
| |
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Lun 09 Mar 2020, 13:49 | |
| Merci, Samural. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 | |
| |
|
| |
| Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 | |
|