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 Grand plateau récalcitrant

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JeanYves41
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JeanYves41


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MessageSujet: Grand plateau récalcitrant    Grand plateau récalcitrant  EmptySam 28 Mar 2020, 14:47

Bonjour

Je commence depuis 2 mois à utiliser mon Metabike RBR acheté flambant neuf en novembre dernier.
Mes premières sorties se sont passées sans aucun problème.

J’ai fait ce mois de Mars (avant le confinement 😬) deux belles sorties : 74 puis 87 km en terrain semi vallonné (je roule entre Blois et Chenonceau, en vallée du Cher). Beaucoup de plat, quelques belles mais courtes côtes et idem de descentes.
Sur ces 2 dernières sorties, j’ai eu de plus en plus de mal à passer sur le grand plateau en descente, jusqu’à ne plus y arriver. La patte intérieure du dérailleur avant ne pousse carrément plus la chaîne jusque sur le grand plateau.

Je suis franc: je suis cycliste très amateur et mécano extrêmement amateur.

1) je ne suis pas sûr de bien utiliser l’association plateaux/ pignons. En clair, il me semble que je dois monter sur le grand plateau quand la descente devient trop « forte » pour la plus grande vitesse de mon plateau du milieu. Mais je ne sais pas si je dois « jouer » en même temps sur mes pignons pour soulager la chaîne, ou si je peux - mécaniquement et aussi musculairement - garder mon pignon le plus rapide quand je monte sur le grand plateau.
J’ai testé sur route et dans mon garage, les deux façons (du plus petit au plus grand pignon), et aucune ne me permet plus de passer sur le grand plateau.
Alors que cela fonctionnait très bien au début.

Mon Metabike comptabilise au maximum 500 km, et encore. Il dort au sec, je ne suis jamais tombé avec, et il est équipé de poignées tournantes indexées.



2) j’ai trouvé ce tuto pour régler un dérailleur avant de vélo de route. Cela vous semble-t-il utilisable sur mon dérailleur ?
https://youtu.be/0L78r34vuMYe


Grand plateau récalcitrant  9f69e710
Les deux vis numérotées sur ma photo servent-elles à régler la course des pattes du dérailleur ?
Grand plateau récalcitrant  4140d110
Grand plateau récalcitrant  2bc05110

Apparté : je vais poser une question très basique et triviale, peut-on me rappeler quel est le pignon « le plus rapide » pour un plateau donné ? Exemple théorique : en descente, si je veux aller le plus vite possible, je me mets sur le grand plateau et ... sur le plus grand pignon, ou le plus petit pignon ?

Merci d’avance de vos remarques et bon confinement, soyez prudents !
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el gato
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MessageSujet: Re: Grand plateau récalcitrant    Grand plateau récalcitrant  EmptySam 28 Mar 2020, 15:20

JeanYves41 a écrit:

Apparté : je vais poser une question très basique et triviale, peut-on me rappeler quel est le pignon « le plus rapide » pour un plateau donné ? Exemple théorique : en descente, si je veux aller le plus vite possible, je me mets sur le grand plateau et ... sur le plus grand pignon, ou le plus petit pignon ?

ben ça dépend si tu passes les vitesses avec ton néocortex ou avec ton système sensoriel

- pour le néocortex : le pignon "le plus rapide" est le plus petit pignon
- pour le sensoriel : tu pousses l'une des manettes de dérailleur arrière ; si ça va dans le sens que tu voudrais, tu pousses (ou tires) l'autre manette ; rapidement tu n'auras plus besoin de te prendre la tête, ta main saura quoi faire bien plus vite que ta cervelle rationnelle

PS : pour poser ce genre de question tu as dû vivre très longtemps avec des moyeux à vitesse genre Nexus, je me trompe ?


Pour le dérailleur lui-même, c'est un collier haut classique donc les vis de butée 1 et 2 servent effectivement à limiter la course haute et basse.
Vis 1 côté intérieur : limite la course de la fourchette vers le petit plateau
Vis 2 côté extérieur : limite la course de la fourchette vers le grand plateau

Parfois avec les vibrations ces vis se desserrent. Vérifie en poussant à la main la fourchette de dérailleur, si la fourchette vient se mettre au-dessus du grand plateau. Tu peux défaire le câble pour faire cette vérification, si la tension du câble gêne le mouvement.
Si tes 2 butées permettent le bon mouvement du dérailleur, alors vérifie ensuite la tension du câble : en position petit plateau il ne doit pas rester de mou sur le câble (sauf montage à la con où parfois pour que ça fonctionne on en vient à faire des réglages pas orthodoxes).
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MessageSujet: Re: Grand plateau récalcitrant    Grand plateau récalcitrant  EmptySam 28 Mar 2020, 18:17

eh JYves
sur ton Meta c'est le même principe que sur ton Brompton
quand tu changes de vitesse de la roue libre..tu dois bien sentir..dans tes miollets même musclés la différence
surtout dans les côtes du bord du Cher??!! Rolling Eyes
*reglage du triple
il ya des tuttos sinon tu agis sur les vis et tu verras le triple..bouger
ou alors tu retournes voir ..Tijojo!!
Papy volant
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MessageSujet: Re: Grand plateau récalcitrant    Grand plateau récalcitrant  EmptySam 28 Mar 2020, 18:52

Salut
symptome connu pour moi : non ce n'est pas les vis de butée qui changent (Comment cela se peut t'il rien qu'en roulant? Faut pas un tournevis????), c'est la patte de dérailleur qui tourne autour de son support. Il suffit de quelques milmiètres pour que le plateau ne passe plus - que ca soit le grand ou le petit; Cela veut aussi dire que les 2 boulons de serrage sont ptet pas assez serré ... Comme tu parles d'un vélo "neuf" c'est ptet juste  que tu est mur pour un premier entretien : resserrage de tout ce qui bouge, un ptit coup de lubrifiant, ...

Ne touche surtout pas aux butées pour le moment!
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MessageSujet: Re: Grand plateau récalcitrant    Grand plateau récalcitrant  EmptySam 28 Mar 2020, 19:11

el gato a écrit:
JeanYves41 a écrit:

Apparté : je vais poser une question très basique et triviale, peut-on me rappeler quel est le pignon « le plus rapide » pour un plateau donné ? Exemple théorique : en descente, si je veux aller le plus vite possible, je me mets sur le grand plateau et ... sur le plus grand pignon, ou le plus petit pignon ?

ben ça dépend si tu passes les vitesses avec ton néocortex ou avec ton système sensoriel

- pour le néocortex : le pignon "le plus rapide" est le plus petit pignon
- pour le sensoriel : tu pousses l'une des manettes de dérailleur arrière ; si ça va dans le sens que tu voudrais, tu pousses (ou tires) l'autre manette ; rapidement tu n'auras plus besoin de te prendre la tête, ta main saura quoi faire bien plus vite que ta cervelle rationnelle

PS : pour poser ce genre de question tu as dû vivre très longtemps avec des moyeux à vitesse genre Nexus, je me trompe ?


Pour le dérailleur lui-même, c'est un collier haut classique donc les vis de butée 1 et 2 servent effectivement à limiter la course haute et basse.
Vis 1 côté intérieur : limite la course de la fourchette vers le petit plateau
Vis 2  côté extérieur :  limite la course de la fourchette vers le grand plateau

Parfois avec les vibrations ces vis se desserrent. Vérifie en poussant à la main la fourchette de dérailleur, si la fourchette vient se mettre au-dessus du grand plateau. Tu peux défaire le câble pour faire cette vérification, si la tension du câble gêne le mouvement.
Si tes 2 butées permettent le bon mouvement du dérailleur, alors vérifie ensuite la tension du câble : en position petit plateau il ne doit pas rester de mou sur le câble (sauf montage à la con où parfois pour que ça fonctionne on en vient à faire des réglages pas orthodoxes).

El Gato, je pense que je suis plus «neocortex » voire un peu trop cérébral
Euuuuuh ... Nexus ? ... en fait, pour les quelques vélos que j’ai jamais possédés, je ne me suis jamais - ô grand jamais - penché sur quelque question mécanique que ce soit. Mon VTT Décathlon , mon 1er VC non plus, à l’époque nous avions encore un vélociste dans notre patelin ... ce qui n’est plus le cas depuis longtemps maintenant.

Papy volant a écrit:
eh  JYves
sur  ton Meta  c'est  le même  principe  que  sur  ton Brompton
quand  tu  changes  de  vitesse de  la roue libre..tu  dois  bien sentir..dans  tes  miollets  même musclés  la différence
surtout  dans les  côtes  du  bord  du Cher??!! Rolling Eyes
*reglage du  triple
il  ya  des  tuttos sinon tu  agis  sur  les vis  et  tu  verras le  triple..bouger
ou  alors  tu  retournes  voir ..Tijojo!!
Papy volant

Comme j’ai une semaine de congés, je vais tester ... gentiment en attendant de pouvoir chevaucher à nouveau la « bête »

Velosteph a écrit:
Salut
symptome connu pour moi : non ce n'est pas les vis de butée qui changent (Comment cela se peut t'il rien qu'en roulant? Faut pas un tournevis????), c'est la patte de dérailleur qui tourne autour de son support. Il suffit de quelques milmiètres pour que le plateau ne passe plus - que ca soit le grand ou le petit; Cela veut aussi dire que les 2 boulons de serrage sont ptet pas assez serré ... Comme tu parles d'un vélo "neuf" c'est ptet juste  que tu est mur pour un premier entretien : resserrage de tout ce qui bouge, un ptit coup de lubrifiant, ...

Ne touche surtout pas aux butées pour le moment!

Bon je vais vérifier tous mes serrages, lubrification OK pour l’instant

Merci à tous et toute de vos conseils, je vais profiter de ma semaine de congés pour tester tout ça.
J’espère pouvoir profiter à plein de mon VC après la levée du confinement, je me suis préparé des itinéraires plus qu’alléchants dans la région (les étangs de la Brenne pour un tour de 200km AR, un tour vers Guéret pour 3-4 jours sur 390 km ...) bref, de quoi prendre son pied !
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