Bonjour
Je commence depuis 2 mois à utiliser mon Metabike RBR acheté flambant neuf en novembre dernier.
Mes premières sorties se sont passées sans aucun problème.
J’ai fait ce mois de Mars (avant le confinement
) deux belles sorties : 74 puis 87 km en terrain semi vallonné (je roule entre Blois et Chenonceau, en vallée du Cher). Beaucoup de plat, quelques belles mais courtes côtes et idem de descentes.
Sur ces 2 dernières sorties, j’ai eu de plus en plus de mal à passer sur le grand plateau en descente, jusqu’à ne plus y arriver. La patte intérieure du dérailleur avant ne pousse carrément plus la chaîne jusque sur le grand plateau.
Je suis franc: je suis cycliste très amateur et mécano extrêmement amateur.
1) je ne suis pas sûr de bien utiliser l’association plateaux/ pignons. En clair, il me semble que je dois monter sur le grand plateau quand la descente devient trop « forte » pour la plus grande vitesse de mon plateau du milieu. Mais je ne sais pas si je dois « jouer » en même temps sur mes pignons pour soulager la chaîne, ou si je peux - mécaniquement et aussi musculairement - garder mon pignon le plus rapide quand je monte sur le grand plateau.
J’ai testé sur route et dans mon garage, les deux façons (du plus petit au plus grand pignon), et aucune ne me permet plus de passer sur le grand plateau.
Alors que cela fonctionnait très bien au début.
Mon Metabike comptabilise au maximum 500 km, et encore. Il dort au sec, je ne suis jamais tombé avec, et il est équipé de poignées tournantes indexées.
2) j’ai trouvé ce tuto pour régler un dérailleur avant de vélo de route. Cela vous semble-t-il utilisable sur mon dérailleur ?
https://youtu.be/0L78r34vuMYe
Les deux vis numérotées sur ma photo servent-elles à régler la course des pattes du dérailleur ?
Apparté : je vais poser une question très basique et triviale, peut-on me rappeler quel est le pignon « le plus rapide » pour un plateau donné ? Exemple
théorique : en descente, si je veux aller le plus vite possible, je me mets sur le grand plateau et ... sur le plus
grand pignon, ou le plus
petit pignon ?
Merci d’avance de vos remarques et bon confinement, soyez prudents !