Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Déflecteur (visière ?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyLun 30 Mar 2020, 19:40

Bonjour,

Ayant vu 2 ou 3 vidéos du rassemblement de vélomobiles l'Oliebollentocht quand le sujet est passé, j'ai été frappé de voir la proportion des vélomobiles, peut-être plus de la moitié, équipés d'un déflecteur (ou on appelle peut-être cela autrement ? Une visière ?)
Souvent des Quest, mais aussi des DF, Quattrovelo, etc.

Moi qui n'ai qu'un toit Flevibike et une jupe pour mon Quest, je me demande si c'est intéressant pour moi et comment me procurer cet accessoire.

J'ai bien trouvé un fil précédent sur le sujet, mais avec l'intitulé "Impact d'une visière sur la vitesse" (si vous voulez fusionner le fil, ajoutez donc "déflecteur" au sujet...)

On y lit que l'accessoire serait intéressant pour un gain de vitesse, surtout à des vitesses modérées : vers 30, 35 km/h, pour le confort en particulier l'hiver, mais qu'à l'inverse ça peut être malvenu quand on veut que l'air nous rafraichisse l'été...

J4ai donc plusieurs questions !
Est-ce que vous avez un déflecteur, est-ce que ça vous parait indispensable ?
Est-ce que c'est à bricoler soi-même ou est-ce que ça s'achète ?
Quel est le bon moyen de le fixer ?

Voilà !

Je remet la photo d'illustration du sujet cité :
Déflecteur (visière ?) P7030114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyLun 30 Mar 2020, 21:17

Salut.
J'ai ce genre de visière sur le waw. Katanga le propose en option (que j'ai pris). Ils appellent ça mini visière d'été et elle porte bien son nom car pour ma part je ne l'utilise qu' en été car à la mauvaise saison elle s'embue très vite et c'est assez penible. En ce moment quand je roule avec le toit complet entrouvert je ne la mets pas, elle est fixée par 3 écrous papillon. Quand il pleut je préfère l'enlever aussi car elle accumule toutes les gouttes qui passent sous la grande visière du coup la visibilité est réduite. Par contre à la belle saison c'est pratique dans le sens où ça évite de te prendre graviers sable essaims de moucherons et autres dans les yeux. Elle reste toutefois très sensible aux rayures et on est obligé d'utiliser la "jupe" pour s'en servir car elle est fixée dessus. En décapotable complet elle ne peut pas rester. Quand au gain de vitesse je ne peux pas te dire, jamais fais attention à ça.
J'ai pas d'autres photos où on la voit mieux :
Déflecteur (visière ?) 20200315
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 76
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyLun 30 Mar 2020, 21:46

J'ai une visière sur mon Quest qui a été faite par un précédent propriétaire. Elle s'était cassée et je l'ai refaite à l'identique avec du plexiglass de 2 mm plié à chaud (décapeur thermique.) Elle est fixée par des petits aimants circulaires. Un jeu au centre et un jeu de chaque côté. Cette fixation est très robuste et discrète.
Je l'utilise systématiquement en été quand je n'ai pas le toit. Elle m'apporte beaucoup de confort car je n'ai presque pas d'air dans les yeux.

Petite astuce : coller un morceau adhésif noir mat sur la caisse au centre pour éviter le reflet de la caisse dans la visière dans le champ de vision.

Déflecteur (visière ?) Dsc_1411



Déflecteur (visière ?) Dsc_3410
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:18

Hello,

Personnellement j'ai fait pas mal d'essais sur le sujet avant de trouver ce qui pour le moment me convient le mieux.

Pour commencer les conditions d'utilisations, Je roule avec un Milan GT coiffer d'un toit Flévo.
Toutes les remarques que je vais faire sont mon appréciation personnelle et ne seront peut-être pas consensuelles.
Donc je vous livre d'abord ma grille d'analyse personnelle.

J'aime bien
- rouler la tête à l'aire;
- être protéger du soleil et des insolations;
- avoir une bonne visibilité;
- si cela améliore la vitesse c'est bon à prendre mais ce n'est pas l'objectif.

Je n'aime pas:
- être mouiller;
- ne rien voir par ce que j'ai de l'eau dans les yeux;
- ne rien voir par ce que j'ai une visière tout embuée devant les yeux;
- les trucs trop compliquer ou fragile.

La première chose que j'ai essayer c'est la visière que j'ai acheter avec le VM. C'est la même que celle de l'Orca qui va avec le toit Flévo.
Elle est très efficace pour protéger mes yeux et mes lunettes des courant d'aire et des gouttes de pluies.
Mais elle est aussi très efficace pour s'embuer et boucher totalement la vue. Impossible de rouler avec ça aussi haut et aussi près du visage que dans la position initiale.
Mais sur le Milan l'avant du capot est plus près du visage que sur la plus part des VM.

La deuxième chose que j'ai essayer c'est le toit standard du Milan avec sa visière type casque de moto:
- Je me suis senti très enfermer;
- Sa raisonne à mort et fait un bruit d'enfer;
- Il faut toujours ouvrir la visière si non on manque d'air, on crève de chaud, et on a plein de buée.
- Quand il pleut soit on ne voit rien par ce que visière ouverte on à de l'eau plein les yeux, soit on ne voit rien par ce que visière fermée il y a plein de buée;
- La visibilité sur les cotés et l'arrière est très mauvaise;
- On entend très mal ce qui se passe dehors.
Bref je sais que d'autres trouvent ça bien moi je déteste. Les goûts et les couleurs.
En plus je n'ai pas tant ressenti que cela de différences de performances.

La troisième chose que j'ai essayer c'est de prendre la visière Orca que j'avais mais de la fixer avec des ventouses à diverses position plus en avant sur le capot et avec plus ou moins d'inclinaisons.
Constats:
- Selon la position c'est plus ou moins efficace pour protéger de la pluie.
- Quelle que soit la position ça se recouvre de buée et on ne voit plus rien au travers.
- Dans toute les position ou elles est efficace une foie embuée elle bouche bien trop la vue.
La conclusion que j'en ai tirée et que je ne voulais pas une visière pour voir au travers le principe ne marche pas. (au moins avec les essais que j'ai fait).
J'ai besoin d'un saut de vent efficace me permettant de regarder par dessus.
Note le pare-brise du Flévo s'embue aussi en hiver mais je m'en fous completement par ce que ma ligne de vue passe en dessous.

La quatrième chose que j'ai testé c'est de retirer une bande de 3,5 cm de ma visière Orca pour en réduire grandement la taille.
Puis de la fixer a nouveau un peu partout avec des ventouses.
Là je peux regarder par dessus et qu'elle soit embuée transparente ou non ne me pose plus de problème majeur.
C'est bien sur un poile moins bien que sans, mais ça va bien quand même.
Et en tatonant j'ai trouvé une position efficace pour ne pas avoir d'eau dans les yeux. Avec la visière plus le toit Flévo.

Note: Le toit Flévo empêche déjà à lui tout seul de ce prendre les gouttes tombant du ciel dans les yeux.
Ce dont il faut ce protéger avec la visière ce sont les projections des éclaboussures lorsque les gouttes s'écrasent sur le capot.

Note2: J'ai aussi un peu modifier le toit Flévo en racourcissant les tubes aluminium pour que le par-brise descende juste au dessus de ma ligne de vue.

Note3: J'ai aussi coller un mini panneau solaire sur le toit Flévo qui fait que je n'ai plus jamais besoin de recharger les batteries des lumières mais cela n'a rien a voir avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:10

Tu cherchais aussi ou tu peux en acheter.

J'ai trouver ce site sur le quel tu n'aura que l’embarras du choix.

https://www.velomobielonderdelen.nl/fr/category/27091/lexan-vizieren

https://www.velomobielonderdelen.nl/fr/category/3530/lexan

https://www.velomobielonderdelen.nl/fr/product/25875/deflector
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:22

Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyJeu 02 Avr 2020, 18:11

Ok, merci tout le monde !

Ça nous fait un autre terme pour appeler l'objet : déflecteur, visière (pour moi une visière est plutôt sur un casque, ou sur un toit rigide et articulée depuis le haut), ou saute-vent (ou encore pare-brise).

Je pense qu'en effet, ça n'est pas trop intéressant à utiliser avec un toit Flevo. Pour ceux qu'on voit à l'Oliebollentocht, c'était combiné avec la jupe, mais sans toit, et le fait qu'il y en ait beaucoup à ce rassemblement doit indiquer que c'était les conditions ou ces déflecteurs sont les plus intéressants : temps sec, bien frais mais pas glacial et puis allure de randonnée : ni très rapide ni trop lente (donc d'après le tableau, là où on a le meilleur gain d'aérodynamisme, et en même temps besoin de limiter l'air froid dans le visage sans avoir besoin du stade suivant du toit complet).

Par contre, le mettre dans l'hiloire comme sur le DF ci-dessus empêche de l'utiliser avec la jupe je pense ? Ça ne me semble pas très intéressant en tout cas avec un Quest...

Henri GEIST, je ne me souvenais plus trop de ce site (si je l'ai croisé avant...) https://www.velomobielonderdelen.nl ; c'est bien intéressant et pour ce que ça coûte, je pense que je ferais mieux de passer par cela que de tenter de bricoler moi-même le truc.

Henri GEIST a écrit:
Note3: J'ai aussi coller un mini panneau solaire sur le toit Flévo qui fait que je n'ai plus jamais besoin de recharger les batteries des lumières mais cela n'a rien a voir avec le sujet.

T'aurais pas aussi un lien pour ce panneau solaire ? Ça ne charge que les lumières ou bien ça peut charger un téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) EmptyJeu 02 Avr 2020, 18:50

Bonsoir Lavoieverte,

Pour moi le déflecteur est intéressant même avec le toit Flévo.
Mais seulement pour éviter les éclaboussures dans les yeux. Et je ne le met que quand il pleut.

Pour le panneau solaire voila celui que j'ai coller sur mon toit.

http://www.allpowers.net/index.php?ac=article&at=read&did=87

J'en ai retirer la housse textile pour ne garder que le panneau physique.
J'ai aussi retirer la diode qui ne sert à rien sur mon montage et je l'ai connecter a un E-Werk.

http://en.bumm.de/produkte/e-werk/e-werk.html

L'E-Werk étant lui même directement connecter à la batterie.

Avec cela je n'ai plus jamais eu à recharger la batterie et je peux aussi recharger mon téléphone sans problème et même alimenter mon téléphone en mode GPS pendant des heures sur les trajet que je ne connais pas.
Évidemment cela ne marcherais pas si je roulais majoritairement de nuit.
Mais même en hivers quand je vais au boulot et que je rentre de nuit sa suffit largement car le VM reste au soleil sur le parking toute la journée.
C'est même largement suffisant pour tenir les jours de pluie. Mais si le VM ne passait pas la majeur partie des journées à l'extérieur cela ne suffirait pas.

Note il ne faut surtout pas brancher le panneau solaire directement sur une petite batterie de VM.
Il faut absolument mettre un E-Werk ou un autre régulateur entre le panneau et la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 534
Âge : 87
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: déflecteur   Déflecteur (visière ?) EmptyVen 03 Avr 2020, 07:31

Bonjour Henri

Sur tes conseils je viens de demander par mail un devis concernant la réalisation d'un déflecteur pour mon A6 à :

https://www.velomobielonderdelen.nl/fr/category/27091/lexan-vizieren

Je te joint les 2 photos que je leur ais envoyées

A+


https://i.servimg.com/u/f54/17/47/04/77/dzofle10.jpg

https://i.servimg.com/u/f54/17/47/04/77/dzofle11.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déflecteur (visière ?) Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur (visière ?)   Déflecteur (visière ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déflecteur (visière ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toit de VM
» Visière
» Impact d'une visière sur la vitesse
» buée sur visière / raclette
» qui a cette visiere sur son waw ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: