Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Autonomie | |
|
+15PRZ JeanMarc38 Samural cebd Fleur TiBen Didier33 daniel80 vipere noire Lavoieverte meg2 Michmich.70 bicloucouchis' Henri GEIST Françoise 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Autonomie Ven 24 Avr 2020, 10:03 | |
| Le pire c'est que j'avais mis de la cendre autour, mais avec les arrosages c'est dilué et j'ai fais l'erreur de ne pas en remettre assez. Autre points : les limaces adorent se cacher sous le paillage... Hier soir à 22h j'en ai enlevé près d'une vingtaine sur moins d'un m² Les bouffer ben heu, ça m'inspire pas, pas très appétissant je trouve (et j'aime pas les escargots non plus... ) Bon une barquette de semis est en cours, je vais les laisser grandir un peu plus avant de les repiquer elles seront j'espère plus résistantes comme ça. |
| | | Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Autonomie Ven 24 Avr 2020, 10:04 | |
| Suivant ce qu'ils ont mangé (cigüe par exemple…), les escargots peuvent l'être aussi… c'est pour cette raison qu'on les fait dégorger…. |
| | | Françoise **
Messages : 90 Âge : 61 Localisation : Lorraine VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Autonomie Ven 24 Avr 2020, 14:17 | |
| Kiki71 a écrit: De biens jolis bassins que vous avez là. Mon autonomie en salade vient de prendre un gros coup sur la tête. Les 12 premiers plants que j'ai plantés ont été dévorés par une armée de limaces affamées et assoiffées par une sécheresse qui commence à durer (plus d'un mois sans une goutte d'eau ici). Poster une réponse Triste6 No Jardiner avec la nature, c'est pas toujours facile... J'espère que vous aurez plus de chance.
Alors oui, c'est pas facile de jardiner en ce moment. Suite à une longue période de pluie, voilà une sècheresse qui n'en finit pas. Le temps semble détraqué. Jamais depuis 30 ans que je jardine je n'ai connu de printemps aussi sec. En ce qui concerne les limaces, oui elles aiment les salades qui les nourrissent et les désaltèrent. j'ai trouvé une parade contre les limaces, les canards ou plus exactement les canetons, ils adorent et vont chercher les limaces sous les feuilles là ou on ne peut les trouver. Les canetons ne font pas trop de dégâts (manger la salade) surtout s'ils ont un parcours herbeux, leur besoin en végétaux étant assouvit. As tu repiqué la salade ou l'avais tu en godets ? C'est très différent car les limaces sont attirées par des légumes qui souffrent. Ce sont les tubes digestifs de notre jardin. Elles sont là pour décomposer ce qui n'est pas en pleine vitalité. C'est le cas des salades fraichement repiquées. Tu peux essayer de semer des salades en godets puis les repiquer en pleine terre. La plante ne souffre pas et du coup n'attire pas les limaces à elle. |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Autonomie Ven 24 Avr 2020, 18:03 | |
| Prends des poules, elles s'en occuperons C'est vrai que le paillage a des avantages, mais ramène de la vie animale dans le potager et donc il faut partager sa nourriture Sinon astuce pratique pour les salades, tu en laisse quelques unes "monter" et grainer, puis t'en auras une zone toute rempli plus tard, et là tu pourras repiquer à souhait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autonomie Ven 24 Avr 2020, 20:31 | |
| J'envisage des poules en effet, mais pour un peu plus tard, car s'occuper de toute une ménagerie quand on est seul c'est pas simple. Les canards aussi en sont friands, les hérissons ... Je pense aussi à faire mes propres graines à conditions que les salades mères survivent jusque là . Bon ce n'est que la deuxième année et la première fois que je fais des semis donc on apprend de ses erreurs. C'étaient des semis en godets replantes Pour l'instant le reste semble fonctionner, j'attend que les carottes et les betteraves pointent le bout de leur feuilles... |
| | | Françoise **
Messages : 90 Âge : 61 Localisation : Lorraine VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Autonomie Ven 24 Avr 2020, 21:15 | |
| Bon courage kiki71, super de laisser monter les salades en graines. Elles se ressèment toutes seules et ça devient franchement envahissant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autonomie Sam 25 Avr 2020, 08:58 | |
| Au moins ça nourri les limaces comme ça il y en a suffisamment pour tout le monde . Voilà où en sont mes semis de tomates courges aubergines... Châssis improvisé avec les vieilles fenêtres de la maison, l'année prochaine faudra que je fabrique un truc plus sérieux. Il y a aussi en semis une dizaine de choux fleurs, des salades bien sûr persil coriandre, et des fleurs. Petits pois haricots verts et coco, et pomme de terre sortent le bout de leur feuilles. Quelques gouttes pour mouiller la poussière ce matin, c'est toujours ça. |
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Autonomie Sam 25 Avr 2020, 09:25 | |
| pour les haricots rame ou nain, le maïs etc.. tu peux utiliser les rouleaux de carton du PQ, comme cela ils germent et poussent à l'abri du gel. Lorsque la terre est assez chaude, il ne reste plus qu'à planter et, en quelques arrosage le carton est dissous (et 10 sous c'est pas cher)… Voilà comment on prend de l'avance en ne gâchant rien... |
| | | Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Sam 25 Avr 2020, 10:44 | |
| Voilà où en sont mes semis de tomates courges aubergines...
Voilà de bien jolis plans c'est un bon début !!!
pour les haricots rame ou nain, le maïs etc.. tu peux utiliser les rouleaux de carton du PQ,
Merci pour ce partage, je vais essayer cette année. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autonomie Sam 25 Avr 2020, 11:48 | |
| Bonne idée faudra que je les taxes à ma mère parce qu'avec ma conso, je n'ai que 2 ou 3 rouleau depuis 1 an |
| | | Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 14:30 | |
| Partager . C’est la faculté de réduire ou supprimer certains de ses besoins dans le but de ne plus dépendre entièrement des influences extérieures et de la société. Cela permet de se responsabiliser face à ce qui nous arrive et cela permet aussi de ne plus attendre que l’Etat fasse à notre place et réponde à tous nos besoins. . C’est conduire sa vie de la manière dont on l’a choisie. . C’est développer les moyens d’accéder à l’autonomie alimentaire en développant la permaculture. . C’est réduire les intrants en utilisant au maximum tout ce qui peut être produit sur le lieu nourriture, énergie, eau, paillage du jardin (BRF, fumier, paille, foin),.... . C’est prendre connaissance et utiliser ce que la nature peut nous offrir pour nous nourrir, nous soigner (plantes sauvages comestibles,plantes médicinales,...). . C’est interagir avec les autres en créant des sources de rencontres : ouverture qui va se manifester par la circulation et l’échange d’informations, d’objets et de biens, de connaissances, de dons, d’aides et de soutien. . C’est développer une communication non violente et respectueuse d’autrui. . C’est acquérir les connaissances et les moyens matériels pour produire sa propre énergie (électrique). . C’est développer des techniques pour réduire ses déchets, pour recycler, pour revaloriser certains autres, pour redonner à certains objets une seconde vie. . C’est apprendre à économiser l’eau, à la récupérer, à l’utiliser intelligemment en évitant son gaspillage. . C’est remettre au gout du jour les métiers anciens, les métiers manuels pour s’affranchir progressivement de l’énergie fossile sans pour autant revenir à l’âge des Hommes des cavernes. . C’est développer une énergie propre (solaire, éolien,...) pour ne plus aggraver le dérèglement climatique et prendre soin de notre planète. . C’est utiliser des moyens de transports et déplacements les moins dommageables possible pour l’environnement. . C’est prendre sa santé en main et ne plus la laisser entièrement entre les mains de la médecine actuelle. . C’est apprendre à faire ses propres produits de soins du corps et d’entretien de son logement. Cela ne veut pas dire que l’on va entrer dans un système autarcique qui signifierait que l’on ait plus besoin des autres. L’autarcie consiste à produire la totalité de ce dont nous avons besoin. L’autarcie est un enfermement contrairement à l’autonomie qui est une ouverture. Autarcie = capacité à s’autosuffire et de ce fait à ne plus avoir besoin des autres pour subvenir à ses besoins. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 15:56 | |
| Pas d'accord sur les deux points suivants : . C’est acquérir les connaissances et les moyens matériels pour produire sa propre énergie (électrique). . C’est développer une énergie propre (solaire, éolien,...) pour ne plus aggraver le dérèglement climatique et prendre soin de notre planète.
L'énergie électrique n'est pas propre et le solaire et l'éolien (tout comme l'hydroélectrique ou le marée motrice autres sources soi-disant sans impact de production d'électricité) participent au dérèglement climatique et participent à la destruction de la planète.
|
| | | Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 16:08 | |
| Il est évident que l'énergie n'est jamais ni propre ni renouvelable. La seconde loi de la thérmodynamique s'opposent à l'un comme à l'autre.
Pour ce qui est du côté renouvelable j'y croirai le jour ou on me montrera quelqu'un entrain de renouveler de l'énergie. S'il y a des énergie "renouvelable" par définition ça veut dire qu'il est possible de les renouveler.
Et pour le côté propre cela signifierai qu'elles n'ont pas d’impacts hors c'est bien pour leurs impactes qu'on les utilisent.
Ceci n’empêche pas qu'il y a certain types de consommation d'énergie qui font un peu moins de dégâts que d'autres. Et dans un contexte de recherche d'autonomie. Si on est près à accepter de ne disposer d'énergie que lorsqu'il y a du soleil et ou du vent. Alors le solaire et l'éolien sont moins dommageable que le pétrole ou le charbon.
Si par contre on veut du stockage et pouvoir utiliser l'énergie quand on veut le débat et bien moins tranché.
|
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 16:35 | |
| A quoi va servir cette énergie électrique ?
Si c'est pour se chauffer ou avoir de l'eau chaude, pas besoin de passer par de l'électricité, des panneaux solaires à eau chaude feront le travail avec bien moins d'impact (surtout si il faut stocker l’électricité comme tu le dis très bien et l'éolien a en plus besoin d'alternateurs avec toute sorte de minerais).
Si c'est pour se déplacer (si il faut une motorisation comme pour déplacer des charges lourdes), divers végétaux permettent de produire du bio-carburant avec un cycle total pousse + combustion pas si négatif pour l'environnement.
Pour l'éclairage, difficile de se passer de batterie à moins de ne pas s'éclairer la nuit, pour l'éolien, même si on accepte de ne pas s'éclairer lorsqu'il n'y a pas de vent, il faut un alternateur. Mais bon c'est la seule utilisation ou l’électricité a vraiment un avantage et la puissance électrique nécessaire est très faible (on peut aussi s'éclairer avec des lampes à bio-carburant mais c'est tout de même une bien moins bonne qualité d’éclairage).
Une fois de plus, il faut mettre fin au bourrage de crâne "électricité = propre" ! |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 16:56 | |
| - Fleur a écrit:
- ....Si c'est pour se chauffer ou avoir de l'eau chaude, pas besoin de passer par de l'électricité, ....
Bonjour, C'est peu dire , je dirais plutôt une hérésie... Même en mettant des pompes à chaleur pour rattrapper le coup on a toujours Carnot qui a poubélise, au départ , 50 à 75 %( suivant les cas) de la partie noble de l'énergie. Honte aux producteurs d'entropie !!! En 1969 l'EDF promouvait le chauffage électrique pour forcer son nucléaire et aucun scientifique n'a bronché !! (sauf moi) |
| | | Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 21:34 | |
| - Fleur a écrit : a écrit:
L'énergie électrique n'est pas propre et le solaire et l'éolien (tout comme l'hydroélectrique ou le marée motrice autres sources soi-disant sans impact de production d'électricité) participent au dérèglement climatique et participent à la destruction de la planète. Oui, tu as raison Fleur, il n'y a pas d'énergie 100 % propre. Je voulais dire que c'est pour l'instant ce qu'il y a de plus propre. Si chacun pouvait produire son électricité de cette façon, cela aurait déjà un impact positif sur tous les dérèglements que l'on connait actuellement. Alors, plutôt que de se concentrer sur ce qui ne va pas, comment pourrait-on produire de l'électricité sans nuire à la planète ? - Fleur a écrit : a écrit:
A quoi va servir cette énergie électrique ? Cette électricité va servir aussi bien pour les transports et déplacements que pour la maison, le bricolage, tondeuse,... Plus d'utilisation d'énergie fossile. J'attends que nos chercheurs et scientifiques nous trouvent quelque chose de mieux |
| | | Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 21:42 | |
| Avant toute chose j'essaie de consommer moins. Actuellement 67 kWh/mois |
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Autonomie Mar 28 Avr 2020, 23:21 | |
| Au moins pour la tondeuse il y a une solution ancestral pour se passer d'électricité. Le mouton. Le mouton tond la pelouse et en prime il fourni de la laine pour s'habiller, du lait pour faire du fromage et du gigot à la fin. Si le terrain est trop petit pour un mouton les lapin peuvent être une solution. Avec des lapin angora on peut aussi avoir de la laine, on obtient du civet au lieu du gigot. Par contre pour le lait il faut oublier. |
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 07:58 | |
| J'ai remplacé la tondeuse par des moutons d'Ouessant depuis pas mal d'année, si globalement l'herbe est rase sans le bruit du moteur, j'ai maintenant des touffes d'ortie un peu partout et surtout des ronces à faucher régulièrement. Il est particulièrement utopique de considérer que des animaux feront intégralement le travail à votre place en oubliant que les animaux demandent d'être entretenu...
P/S: Les ronces parce que ces moutons ont le palais trop délicat pour les brouter et les orties parce qu'ils se frottent contre, les graine s'accrochent à la toison et se ressèment où bon leur semble... |
| | | Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 09:15 | |
| J'ai pensé mettre des animaux dans ma prairie, cela a des avantages et des inconvénients : Oui Henri, le mouton est une bonne alternative à la tondeuse et en plus cela donne de la laine, de la viande, du lait (mais c'est plus compliqué) et il enrichit le sol avec ses déjections. Le souci c'est que je n'ai plus rien pour mulcher. Je compte énormément sur l'herbe tondue pour couvrir les planches de légumes. Je ne vois pas actuellement ce qui pourrait remplacer l'herbe tondue. Je n'ai pas de BRF pour l'instant car mes haies sont encore trop petites pour être taillées. Sans couvrir la terre, c'est l'érosion, l'assèchement du sol, c'est les adventis qui poussent.
Il est particulièrement utopique de considérer que des animaux feront intégralement le travail à votre place en oubliant que les animaux demandent d'être entretenu...
Oui, ils ne font pas tout le travail, mais ce sont tout de même des aides précieuses. En ce qui concerne les orties, c'est super d'en avoir un peu partout. Tu peux en faire des soupes très reminéralisantes, du purin d'ortie. Les ronces peuvent aussi donner d'excellentes mûres, ils faut juste réguler leur propagation. |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 09:51 | |
| - Fleur a écrit:
- Pour l'éclairage, difficile de se passer de batterie (...) Mais bon c'est la seule utilisation ou l’électricité a vraiment un avantage et la puissance électrique nécessaire est très faible
non, pas la seule. En laissant de côté l'eau chaude, un gros poste de conso d'énergie mais qui n'a pas besoin d'être électrique, j'estime que mon principal consommateur d'électricité, c'est mon réfrigérateur-congélateur, qui doit évidemment tourner en continu. Très utile pour la gestion des produits frais, qu'ils viennent du jardin ou d'un marché bio local. Viennent ensuite mon ordi (un peu de télétravail même hors confinement, plus loisir) ; et en bas du tableau, petit électroménager et éclairage. Pour l'eau chaude, j'envisage un chauffe-eau solaire thermique à l'occasion de prochains travaux de rénovation de ma plomberie, mais... je loge au 3ème étage d'une petite copropriété, et mon grenier n'est pas juste au-dessus de mon appart. Je vais demander une autorisation (enfin, 2, une à la Mairie et une à la Copro) pour un tout petit panneau ( < 2 m2) en façade sud côté cour. Mais je n'ai bien sûr aucune certitude sur le résultat. Quant aux "bio"-carburants pour les déplacements, attention, ça dépend à partir de quelle masse végétale ils sont produits: déforestation, culture vivrières, déchets, autre ? Dans ma ville, les déchets sont triés pour chauffage urbain + compost ; il n'en reste pas pour les véhicules. |
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 14:41 | |
| Si tu veux garder l'herbe et que tu ne veux nourrir la tondeuse ni avec l'herbe ni avec du pétrole il reste l'huile de coude. J'ai déjà tondu la pelouse avec une tondeuse à main mécanique. C'est tout à fait faisable même si c'est comme passer de la voiture au vélo c'est plus fatiguant et sa va moins vite. De plus il faut le faire souvent par ce qu'il ne faut pas espérer retirer 15 cm en un passage. Il y a un moment ça devient très dur. J'ai déjà essayer de faucher aussi mais là je déconseil c'est vraiment épuisant.
@meg Effectivement le frigo/congélo c'est le plus compliquer. Ça ne consomme pas énorme sur le miens j'ai mesurer 24 W en moyenne. Si je n'avais pas mesurer je n'aurais jamais cru que ça pouvait consommer si peux. Dans ma tête tout se qui fait du chaud ou du froid consomme énormément mais là c'est l'isolation qui est bonne. Mais sa consomme tout le temps même la nuits quand il n'y a pas de vent. Et prendre un frigo au gaz c'est pas forcément plus écolo. Après il y a aussi les frigo hybrides. Ma petite sœur en avait un énergie solaire tant qu'il y en a et gaz pour completer. En l'isolant bien et en ne se levant pas pour manger la nuit il devrait quand même être possible de déplacer l'essentiel de la consommation quand il y a du soleil ou du vent. Le froids se "stock" nettement mieux que l'électricité.
Pour l'ordinateur on choisi déjà un peut plus quand on s'en sert et aujourd'hui si on ne cherche pas une bête de course et qu'on accepte de passer sous Linux, il y a des petit portables à base d'ARM qui ne coûtent presque rien qui ne consomme presque rien non plus avec des autonomies sur batterie monstrueuses. Exemple: https://store.pine64.org/?product=14%e2%80%b3-pinebook-pro-linux-laptop-64gb-emmc-iso-keyboard-estimated-dispatch-in-october-2019 Mais il y en a d'autres. Ce qui fini par consommer le plus ce n'est pas l'ordinateur mais la box internet.
Enfin pour l'éclairage, à part dormir la nuit il n'y a pas grand chose à faire. Quand on en a besoin c'est qu'il n'y a pas de soleil. Heureusement les LEDs consomment très peu donc il n'y a pas besoin de grosses batteries.
|
| | | Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 20:21 | |
| Si tu veux garder l'herbe et que tu ne veux nourrir la tondeuse ni avec l'herbe ni avec du pétrole il reste l'huile de coude. J'ai une tondeuse sur batterie, c'est impossible avec une tondeuse manuelle car j'ai une surface de 5000 m2 à tondre. J'ai déjà essayer de faucher aussi mais là je déconseil c'est vraiment épuisant. Oui, j'ai aussi essayé de faucher, mais il faut attendre que l'herbe soit haute et il y a donc beaucoup de semences qui vont se retrouver dans le mulch.
Pour l'eau chaude, j'envisage un chauffe-eau solaire thermique à l'occasion de prochains travaux de rénovation de ma plomberie, J L'hiver je chauffe mon eau sur ma cuisinière à bois, en été je compte installer un chauffe-eau solaire que mon fils va me construire avec les restes d'un réfrigérateur hors d'usage. Dès qu'il m'aura envoyé le plan, je vous le montrerai. Actuellement j'ai un petit chauffe-eau de 15 litres que je mets en route que lorsque j'ai besoin d'eau chaude, c'est à dire 1/2 heure dans la journée. Pour moi aussi le congélateur et le frigo sont les deux appareils qui consomment le + d'électricité. Pour l'instant je n'ai pas d'autre choix car j'ai des légumes frais du jardin et des volailles pour lesquels il faudrait trouver un autre moyen de conservation. Mais l'hiver dernier j'ai mangé beaucoup de légumes directement du jardin : poireaux, bettes, épinards, roquettes, pourpiers radis noir, choux rave, choux frisé, choux de Bruxelles et j'en oubli...Il n'y a pas eu de fortes gelées. A l'avenir je pense ne plus avoir besoin d'un congélateur. J'ai une excellente cave qui me permet de conserver légumes et fruits très longtemps. Les carottes sont comme sorties de terre en ce moment, fermes, juteuses et sucrées. Les pommes s'y conservent aussi à merveille.
J'ai un petit ordi portable qui ne consomme pas grand chose. |
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 20:53 | |
| Pour le chauffe eau solaire, effectivement si tu récupère le radiateur d'un vieux frigo pour capter la chaleur, ça ne donnera rien ou presque en hiver et de l'eau moyennement chaude en été. Mais si tu prend un vrai panneau solaire thermique sous vide il te fournira de l'eau bien chaude même en hiver et en été il faudra empêcher l'eau de bouillir. |
| | | Françoise **
| Sujet: Re: Autonomie Mer 29 Avr 2020, 21:17 | |
| Voilà le plan de mon futur chauffe-eau solaire : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autonomie | |
| |
| | | | Autonomie | |
|