Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Autonomie Sam 02 Mai 2020, 15:57
Henri GEIST a écrit:
Mais pour le moment je suis plutôt à 10 degrés intérieur en plein hiver.
ah oui, ce sera difficile d'économiser plus... Chez moi, ça peut descendre à 11°C dans la chambre, mais je chauffe un peu le salon (je fais un peu de télé-travail à la maison, même en temps normal) , et la salle de bains juste avant la douche. L'isolation de mon logement n'est pas très bonne, mais en copropriété, je ne peux pas faire grand chose d'efficace. Bah, j'ai quand même un avantage : la voisine du dessous chauffe plus que moi
Quant au jardin, je n'ai que 75m2, je serai donc très loin de l'autonomie alimentaire. Mais bon, je ferai ce que je peux.
Eh, c'est super ce que chacun a déjà fait dans le sens de l'autonomie
kiki71 a écrit:
L'eau froide est très agréable l'été, mais pour moi c'est toute l'année donc en hiver c'est un peu plus dur Laughing . Une réaction bizarre : démangeaisons et peau qui "pêle" comme un serpent qui mue. Réaction disparue du jour au lendemain, dès le remplacement de l'eau chaude par la froide seule.
L'eau chaude additionner au savon et au calcaire pourrait sans doute provoquer le dessèchement de ta peau. Avec l'eau froide, le savon a moins d'effet et la peau perd moins son film protecteur.
meg2 a écrit:
quand je serai en retraite je pourrai envisager ça, mais pas avec mes horaires actuels (enfin, avant et après confinement).
Chacun à son rythme et selon ses possibilités, le principal étant de faire quelque chose.
Henri a écrit:
De mon côté j'ai un logement relativement bien isoler et je me suis équipé de pullovers. Du coup mes dépenses de chauffage sont nulles.
Super !!! ressortir ces pullovers chauds, voilà qui est intelligent !!!. 10° en hiver cela ne fait pas beaucoup, mais la preuve que c'est possible. Cela m'arrive aussi d'avoir des températures basses en hiver surtout lorsque le feu de la cuisinière a des difficultés à prendre. J'enfile dans ce cas une vieille combinaison de ski.
meg2 a écrit:
Quant au jardin, je n'ai que 75m2, je serai donc très loin de l'autonomie alimentaire. Mais bon, je ferai ce que je peux.
Si tu le fais en permaculture tu vas pouvoir avoir une production non négligeable !!!
Intéressant mais affirmer que les panneaux PV ne produiront jamais l'énergie qui a été nécessaire à leur consommation est faux.
Le temps de retour énergétique est estimé à 16 mois pour une installation en Belgique, alors qu'il était de 3,5 ans il y a encore quelques années. Voir cet article: https://www.renouvelle.be/fr/fabriquer-des-panneaux-photovoltaiques-consomme-de-moins-en-moins-denergie/ Et l'étude du Frauhofer Institute sur lequel il est basé: https://www.ise.fraunhofer.de/content/dam/ise/de/documents/publications/studies/Photovoltaics-Report.pdf
Quant au recyclage des panneaux PV, on atteint à l'heure actuelle un taux de valorisation de 93,5%. Pour le moment la filière n'est pas vraiment rentable car les installations ont une durée de vie qui dépasse 25 ans or la majorité des panneaux sont bien plus récents. Le volume des panneaux à recycler est donc encore faible. Lire: https://www.renouvelle.be/fr/le-recyclage-photovoltaique-se-cherche-un-modele-economique/
Il te faudrait aller lui expliquer sur YT au monsieur, car il n'a pas l'air d'être au courant (Si j'ose dire ) Comme quoi en entend tout et son contraire...
C'est le problème de YT: on n'y cite aucune source et donc on peut y raconter n'importe quoi.
Je ne crois pas à de la mauvaise foi de sa part, mais souvent des infos dépassées sont relayées pendant des années alors que la situation a changé depuis. Idem pour l'empreinte écologique des batteries. Ce domaine est en telle évolution qu'une étude datant d'il y a cinq ans peut-être totalement obsolète à l'heure actuelle.
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
Sujet: Re: Autonomie Jeu 10 Mar 2022, 12:50
@Samural : merci pour ces liens très intéressants
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Autonomie Jeu 10 Mar 2022, 13:01
Le point d'équilibre a eu lieu en 1973, quand le premier panneau photovoltaïque a demandé moins d'énergie à produire que ce qu'il a produit. LA réponse est tombée en 1999, quand ce panneau de 1973 a bel et bien produit son énergie, et tout ce qui a été dit après est donc faux. On est passé sous les 4-5 ans quand on a compris que le cadre en alu était le plus gros consommateur de l'ensemble, par exemple. Parfois c'est dans les annexes que l'on trouve des solutions. Les meilleurs modules sont bien sous les 2 ans maintenant, depuis 10 ans environ.
Un autre point: dans la vidéo, il mélange allègrement puissance et énergie. Il peut consommer 10x moins sans changer de compteur et avec un abonnement 9 kW, ce n'est pas la limitation de puissance crête qui va y changer quoi que ce soit.
En bref, une personne visiblement concernée, et tout aussi visiblement très mal informée, qui en arrive à regretter ses choix ! Les responsabilités sont probablement nombreuses, mais c'est d'un triste... Se punir alors que l'on a voulu bien faire ne devrait arriver à personne.
Note au passage: son travail me semble très bon, il a réduit l'énergie consommée puis a couvert partiellement les faibles besoins restants, tout en lissant les pics. C'est dans le 1 % des meilleures comportements, il y a de quoi être fier et heureux.
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
Sujet: Re: Autonomie Jeu 10 Mar 2022, 13:16
Concernant la fourniture/vente d'installations photovoltaïques mobiles, auriez-vous des sites à me conseiller (en France, Belgique, ou Allemagne) ? Je me verrai bien mettre en place ce système pour charger le VAE de Madame, voir plus. Je parle d'installations mobiles car j'ai la malchance d'habiter dans un secteur soumis au visa d'un Architecte des Bâtiments de France. Si je ne conteste pas (fondamentalement) leur travail en matière de conservation du patrimoine (je travaille au contact de cette profession depuis peu ou prou 1996), force est de constater que les préoccupations environnementales ne font pas partie de leur "culture".
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Autonomie Jeu 10 Mar 2022, 13:23
On trouve des modules moins visibles, par exemple Terracotta: https://megasol.ch/solarziegel/ Et des tuiles solaires, qui passent ici auprès de la protection du patrimoine. Il a fallu lutter, mais c'est passé, dont ici: https://moulin-de-bayerel.ch/bayerel-eco/
JC. Posteur d'argent
Sujet: Re: Autonomie Jeu 10 Mar 2022, 13:46
@cavallo pazzo : je suis dans un secteur où les toitures sont en ardoises. Dans mon "malheur", j'ai la chance d'avoir une cour orientée Est-Ouest (presque totalement dégagée côté Ouest) avec un appentis non visible de la rue. Côté autorisation de l'ABF, cela ne passera pas : plusieurs voisins ont tenté le coup avec (pourtant) des demandes où les installations n'étaient visibles ni depuis la rue, ni depuis les bâtiments classés (règle de co-visibilité en France). De plus, j'espère bien que cette habitation ne sera pas ma dernière. Je recherche donc plutôt une installation qui, tout en étant mobile (traduction pas fixée à demeure sur cette maison pour éviter d'avoir à solliciter une demande d'autorisation administrative que je n'obtiendrai jamais, le toit de l'appentis pourrait être utilisé comme support), assurera une partie +/- importante de la production d'électricité (production autonome avec batteries-tampon) nécessaire à la recharge de véhicules électriques et/ou hybrides-rechargeables (un VAE aujourd'hui, un VE demain, voire même un van hybride rechargeable).
P.S. : merci pour ces liens, toujours intéressants
Sujet: Re: Autonomie Jeu 10 Mar 2022, 14:22
Oui, je me suis dis que plus globalement sur ce fil, cela pouvait aider d'autres personnes... Pour du "mobile" ou assimilé, pourquoi ne pas chercher du côté du matériel pour bateau. Ce ne sera pas du verre, donc possibilité d'avoir du vivant dessous sans une certification et du verre feuilleté. Pratique en cas de grosse grêle, pas de risque de blesser quelqu'un. En France, h2r a de bons produits donc le 220 W qui est très léger et compact, et couvre les besoins annuels de la majorité des VAE. https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-pour-bateau/3881-energie-mobile-x-flex-220-w-panneau-solaire.html?search_query=xflex&results=2
Pour les tuiles ardoise, il y a des solutions chez Solarcity, la boîte de Tesla, qui va propose différentes tuiles pour couvrir ce genre de besoin d'intégration, mais je n'ai encore aucun cas où de la technologie a permis d'infléchir le patrimoine avec de telles tuiles... Va falloir être patient.
Pour charger un VAE avec une batterie au système ouvert donc charge par 2 fils et pas une électronique de folie qui bloque tout, il est possible de poser un convertisseur comme celui-ci:https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/solar/adjustable-400w-boost-mppt.html
JC. Posteur d'argent
Sujet: Re: Autonomie Ven 11 Mar 2022, 13:02
@cavallo pazzo : merci pour ces liens. Je vais creuser le sujet de la recharge solaire.
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Autonomie Sam 12 Mar 2022, 01:15
cavallo pazzo a écrit:
Un autre point: dans la vidéo, il mélange allègrement puissance et énergie. Il peut consommer 10x moins sans changer de compteur et avec un abonnement 9 kW, ce n'est pas la limitation de puissance crête qui va y changer quoi que ce soit.
En bref, une personne visiblement concernée, et tout aussi visiblement très mal informée, qui en arrive à regretter ses choix ! Les responsabilités sont probablement nombreuses, mais c'est d'un triste... Se punir alors que l'on a voulu bien faire ne devrait arriver à personne.
Note au passage: son travail me semble très bon, il a réduit l'énergie consommée puis a couvert partiellement les faibles besoins restants, tout en lissant les pics. C'est dans le 1 % des meilleures comportements, il y a de quoi être fier et heureux.
Oui, il part de loin on dirait, mais au moins il se remet en question...
C'est pas mauvais de réduire sa puissance souscrite, ça peut inciter aux économie (quoique moi je suis passé récemment de 3 à 6 kW...), mais sauf à avoirs plusieurs appareils qui consomment en continue des puissances significatives, ça n'est pas directement une économie d'énergie.
Quand je veux 1/2 litre d'eau bouillante, je me sers de ma bouilloire qui consomme 2700 watts, mais pendant une minute seulement. En ajoutant quelques autres consommations, il resterait toujours que si j'avais 3000 W de panneaux solaires, ils me seraient inutiles 99 % du temps d'une journée ensoleillée, et en même temps je n'aurais pas moyen de faire marcher ma bouilloire une fois le soleil couché, sauf à ajouter des batteries importantes.
C'est tout l'intérêt du réseau. Ça n'a de sens de s'en passer que si on en est réellement éloigné/pas raccordé, ou bien qu'on veut anticiper une coupure de ce réseau électrique.
Dans les discours sur l'autonomie en énergie, sur la production locale, c'est difficile de savoir à quel point ceux qui les produisent ou qui les écoutent biaisent le propos consciemment, éventuellement "pour la bonne cause", ou s'il se fourrent vraiment le doigt dans l’œil... Lui apparemment c'est la seconde possibilité... Passer d'une puissance d'abonnement à une puissance de panneaux solaires, si c'est bien son raisonnement, c'est bien naïf...
Mais il en vient à des idées plutôt correctes en fin de compte. Quand on a une grande maison, la solution la plus simple pour réduire beaucoup la consommation peut être de n'en chauffer qu'une partie, et même n'en isoler qu'une partie (à budget contraint).
Et puis son passage sur la trop grande épargne qui lui a fait faire des mauvais choix, ça a l'intérêt de prendre à contre-pied les propos populistes voire putassiers suivant lesquels l'écologie est un truc de riche, qu'il faut d'abord plus d'argent pour pouvoir faire des économies d'énergie. Je mets dans ce lot Bertrand Usclat de Broute qui conclut "pour pas consommer, il va falloir avoir les moyens", voir ceci :
Bonjour, je me permet d'intervenir, Barnabé Chaillot, avait fait chauffer son chauffe eau par ces panneaux solaire, ce qui permettais de moins chauffer la nuit il avait egalement ameliorer l'isolement de son chauffe https://youtu.be/jnuNzXcd_g8
Le point d'équilibre a eu lieu en 1973, quand le premier panneau photovoltaïque a demandé moins d'énergie à produire que ce qu'il a produit. LA réponse est tombée en 1999, quand ce panneau de 1973 a bel et bien produit son énergie, et tout ce qui a été dit après est donc faux. On est passé sous les 4-5 ans quand on a compris que le cadre en alu était le plus gros consommateur de l'ensemble, par exemple. Parfois c'est dans les annexes que l'on trouve des solutions. Les meilleurs modules sont bien sous les 2 ans maintenant, depuis 10 ans environ.
Je suis d'accord avec toi et c'est ce que les publications que j'ai citées plus haut disent également, et pourtant Jancovici prétend que pour les panneaux produits en Chine, le temps de retour sur carbone est de 30 ans! Intox?
Sujet: Re: Autonomie Sam 26 Mar 2022, 13:29
J'avais lu une étude qui montrait que le transport depuis la Chine ajoutait plus de 10 ans d'amortissement, et que leur production avec gros cadre alu ajoutait 10 autres années... Il doit y avoir une piste de ce côté-là. C'est très difficile de tout prendre en compte mais il est assez évident que de transporter sur des milliers de kilomètres avec du pétrole lourd des modules ne va pas faire du bien au bilan.
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Autonomie Mar 29 Mar 2022, 22:37
cavallo pazzo a écrit:
C'est très difficile de tout prendre en compte mais il est assez évident que de transporter sur des milliers de kilomètres avec du pétrole lourd des modules ne va pas faire du bien au bilan.
Enfin c'est du transport en bateau de tonnages gigantesques. Ça mérite d'attendre des chiffrages ça. Je trouve frappant que le transport fluvial soit considéré comme vertueux quand le transport en mer est si décrié... Avec les épisodes sur le sujet où les non initiés confondaient allègrement les émissions de particules ou de souffre avec celles de CO2 (pour dire qu'un seul navire émettait comme la moitié du parc automobile français ou quelque-chose comme ça... et donc qu'il ne fallait pas emmerder les automobilistes...)
Enfin je ne crois pas que les émissions de CO2 du transport en mer soient insignifiantes. Comme celles de l'aviation elles sont détaxées et une taxe carbone significative me semblerait salutaire pour faire sentir le poids de ces émissions. Surtout qu'il y a un moyen de court terme pour réduire ces émission : c'est de naviguer moins vite. Et pour aller plus loin et réduire la consommation de fioul de façon drastique, ce serait la forme moderne de la voile en plus efficace et moins contraignant que leur façon traditionnelle : le kite/voile type cerf-volant qu'on fait monter haut pour capter des vents plus forts et réguliers.
JC. Posteur d'argent
Sujet: Re: Autonomie Mer 30 Mar 2022, 13:09
@Lavoieverte : pour ce qui est du transport fluvial, cela vient de la réduction du nombre de camions que cela permet. Selon sa taille, une péniche va remplacer entre 10 et 220 camions. Les petites (péniche Freycinet) vont potentiellement remplacer entre 10 et 14 camions. Les plus grandes (180 m de long) vont remplacer jusqu'à 220 camions. Le meilleur ratio est du côté des versions entre 110 et 135 m de long. Il reste des progrès à faire côté qualité du carburant (mais là-aussi, le fluvial chez nous enterre le maritime où l'appro se fait bien souvent dans des pays à la règlementation moins regardante).
Edit : sans les fautes d'orthographe/grammaire, c'est mieux
Dernière édition par JC. le Jeu 31 Mar 2022, 08:23, édité 1 fois
Sujet: Re: Autonomie Mer 30 Mar 2022, 18:30
De plus, le fluvial est naturellement plus lent, et en environnement moins chahuté, cela aide pas mal.
JC. Posteur d'argent
Sujet: Re: Autonomie Jeu 31 Mar 2022, 08:26
@cavallo pazzo : cette lenteur permet aussi à certaines sociétés de gérer leur(s) stock(s) tampon ; la pièce est déjà commandée mais ne nécessite pas des m² de bâtiments pour être stockée puisqu'elle est sur une péniche entre le fournisseur et les locaux de la société commanditaire
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Autonomie Jeu 31 Mar 2022, 17:35
Salut Vu les connaissance par ici, voilà ma question à moi J'ai des panneaux photoV depuis 2019. Par malchance, ma petite maison est dans l'ombre de sa grande voisine, mais j'ai quand même fait installer des panneaux. Mais je me demande depuis quelque temps si peindre en blanc le mur de la maison voisine, qui lui est régulièrement et plus longtemps sous les rayons solaires, n'apporterai pas un plus appréciable sur ma production.
Je dois cependant nuancer l'idée, car même dans les conditions actuelles et même en étant 100% en télétravail (gros pc, plusieurs écrans, réseau, ...) j'arrive encore a rejeter du courant dans le réseau donc produire plus est ptet pas une bonne idée....
A Bruxelles, tu as encore droit à des certificats verts il me semble, tu peux donc revendre ton excès de production. En théorie, cela a donc un intérêt d'augmenter ta production d'électricité solaire.
En pratique, il faut voir la quantité de lumière qui sera réellement reflétée par le mur et si le spectre de celle-ci correspondra à la réponse spectrale des cellules qui composent tes panneaux (à priori du mono- ou polycristallin):
Edit: dans cet article, ils disent qu'une étude de l'université d'Edimbourg sur le rendement de panneaux verticaux, a estimé que si 25% de la surface au sol était « peinte en blanc », le gain de productivité des panneaux serait de +48%.
La peinture blanche sur des parois avoisinant les panneaux semble donc bien améliorer leur productivité. Il n'y a plus qu'a sortir la peinture blanche et grimper sur ton échelle