| Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant | |
|
+17grand pierre zapilon Velosteph MIB54 Armandos ckieffer 1100xx25 Fleur Casimir cyclophil Thomas Tours olivier26 Papy volant Didier33 JC. Magnum progweb 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 12:01 | |
| Oui c'est bien le mien. Pour la promenade, j'ai ce qu'il faut. Mon Brompton fait l'affaire J'avais mis une potence a 9° que j'ai vite enlevé, c'était pas la bonne position..
J'ai fait quand même pas mal de kms en montagne avec, c'est pas le vélo c'est le bonhomme qui n'était pas à la hauteur |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 12:27 | |
| - jpl83 a écrit:
- La question de fond Lud'o : As-tu déjà fait du VD ?
Si la réponse est non, ce que je crois, tu ne peux pas participer à ces échanges
Je pense aussi A) en VD tu pousse de ton poids sur les pédales! b) en VC pousser sur le dossier c'est bon pour donner un coup de punch, sans plus! tu fait pas 100km en poussant |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 13:10 | |
| Le VC devrait avoir l'avantage sur un circuit où l'aérodynamisme prime Le VD devrait avoir l'avantage sur un circuit où le poids est handicapant Sur plusieurs centaines de km en profil variés les deux vélos se valent ... au moins pour moi n'ayant pas eu de pb de cervicales poignets ou appuis fessiers
Mais à poids égal entre VC et VD, le VD arrivera en tête au sommet d'un col, le changement de position possible sur le VD et l'utilisation du poids sur la pédale lors des relances donnant un avantage Le VC qui ne peux pas utiliser ses bras dans l'équilibre du corps à l'effort, ni changer de position, va mouliner plus pour tenir la montée
L'utilisation de l'appui du dos en VC est une croyance qui se vend facilement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 13:57 | |
| - zapilon a écrit:
- Le VC devrait avoir l'avantage sur un circuit où l'aérodynamisme prime
Oui j'aurai dû préciser mais c'est à ça que je faisais allusion. De mémoire c'est Eddy Merckx qui a le record de l'heure en VD ? En VC , beaucoup sur le forum savent que le record est détenu par Auré qui est largement devant ! - zapilon a écrit:
- L'utilisation de l'appui du dos en VC est une croyance qui se vend facilement
C'est comme pédaler en danseuse sur un VD : ce n'est jamais en continu. |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 14:25 | |
| Pas du tout, on peut pédaler longtemps en danseuse, il faut simplement ajuster sa cadence de pédalage et bien synchroniser bras et jambes au niveau des efforts fournis. Pousser avec le dos, c'est, comme l'a écrit Zapillon, une croyance qui se vend facilement, ça ne peut se faire que sous forme d'implusions. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 14:43 | |
| Encore deux éléments non cités : - En VD on tire sur les bras pour augmenter la poussée sur les pédales ce qu'on ne peut pas faire en VC propulsion. - En VD les relances sont plus rapides qu'en VC, le VC perd du temps dès qu'il y a des ralentissements+relances ou pire des arrêts+redémarrages.
Sur un record de l'heure ou on roule vite à vitesse constante en terrain plat, le VC bénéficie de son avantage aérodynamique et ne rencontre aucune des situations ou il est plus lent que le VD -> il va plus vite.
Mais sur un parcours utilitaire normal ou il y a presque toujours des redémarrages, des relances et des montées, le VD est en général plus rapide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 14:54 | |
| 120 kms constamment en danseuse ? Ben je demande à voir. Ou tu nous vend une croyance qui se vend facilement ! |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 16:25 | |
| T'inquiète, y'a rien a voir, c'est juste une évidence, à condition d'appliquer les règles de bases sus nommées. Je n'ai jamais parlé de 120 km, il suffit de bien lire ce que j'ai écrit. D'autre part, lis bien ce qu'a écrit Fleur. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 18:42 | |
| Ludo a écrit "Y a aucune difficulté à pédaler rond sauf quand tu viens de passer du VD au VH."
le VD me parait pourtant mieux que le VC pour acquérir le pédalage rond |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 18:57 | |
| C'est effectivement vrai et normal en tenant compte que nous sommes des bipèdes qui avons évolué vers la position verticale. |
|
| |
progweb Posteur d'or
Messages : 579 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 19:29 | |
| Non, je ne pense pas reprendre un VD ou du moins, ne pas pratiquer autant que je le faisais, par tout temps... un accident a trop d'implication. De temps en temps oui.
C'est pour cela que je m'intéresse aux trikes. Et ça serait le plus utilisé.
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 21:42 | |
| Alors en ce cas le mieux pour toi est d'en essayer au moins un, peu importe ça te permettra déjà de te faire une vague idée du truc et également d'éliminer ce qui ne TE correspondra pas. D'après tes écrits un modèle sportif devrait te convenir et si tu veux privilégier malgré tout le coté sportif-ludique oublie les suspensions. J'ai un VTX avec lequel je boucle régulièrement des sorties de 200km sans plus de douleurs que ça (je ne suis pas un pur sportif loin de là !!!) et pourtant c'est celui avec lequel je prends le plus de plaisir. Pas très vif en montée (mais ça c'est surtout le bonhomme) par contre le reste du temps c'est du bonheur à l'état pur (surtout en descente ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mar 28 Avr 2020, 23:13 | |
| - Lud'O a écrit:
- C'est effectivement vrai et normal en tenant compte que nous sommes des bipèdes qui avons évolué vers la position verticale.
Absolument pas, c'est uniquement du à la gravité liée à la cinématique du mouvement ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 00:17 | |
| Comme ça , y a pas que moi qui l'ai dit ! - Bentincalifornie a écrit:
- c'est une grosse partie de la difference VD / VC cet effect pendulum du buste et des hanches permet de mettre a contribution les muscles du dos qui du coup aident les jambes, mais il y aussi le probleme de pression sanguines dans les jambes defficiante en vc du fait de la position plus allongee, enfin il y a aussi le le fait que comme nous sommes dessines pour fonctionner verticalement nos muscles sont disposes d'un certaine facon sur nos os, et ca fonctionne moins bien a l'horizontal, sans doute que de longue annees de pratique assidues peuvent aider a changer ca car les os se deforment sous l'effort repetes (et pas qu'un peu). Mais j'avais ete surpris quand j'avais achete mon 1er VC de sentir a quel point pousser sur les jambes en position horizontale sollicitait les muscles d'une facon tres differente. Meme sans pedaler, en bloquant les freins, et appuyant sur la pedale fort, amusez vous a passer d'un VD a un VC plusieurs fois pour sentir combien les muscles sont sollicites differement en VC et combien ca cree plus de douleurs musculaires en position VC. En VD on sens qu'on a un effet de poussee supplementaire qui vient du bassin, car le bassin tombe par gravite sur les jambes et les pousse, en VC la contraction est concentree dans le bas des quads.
|
|
| |
gs_jean Posteur d'argent
Messages : 398 Âge : 57 Localisation : Liège (Belgique) VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 09:22 | |
| En effet l'humain est un bipède qui a une position verticale. Quand il pousse sur ses jambes il "grandi". C'est ce qu'on fait quand on va chercher la boîte de chocolats au dessus de l'armoire. C'est se qui permet de se relancer en "danceuse" en VD. Mais c'est aussi ce qui fait qu'en VD, à moins d'àvoir des cales pieds et de tirer sur la jambe remontante et surtout sur les bras au guidon, il est impossible de mettre toute sa force dans la jambe poussant. En VC, avec le dos calé dans le dossier, il est possible de mettre régulièrement plus de force dans la poussée.
Donc du côté VD un engin qui permet des relances de fou... impossible de faire des courses de sprint sur piste aussi explosives ou des montées à suspense comme au tour de France avec un VC. De l'autre le VC qui optimise l'effort régulier sur de longues distances. L'engin idéal pour les records (plus de 1000km en 24h... impossible à imaginer en VD. Et c'est donc aussi l'engin parfait pour des grands rouleurs "solitaires" qui on besoin de ménager leur corps. Et vu la position, le buste est moins écrasé donc mieux pour le coeur et la respiration. Sans parler de l'entre-jambe qui n'est pas écrasé par cette selle de course inconfortable...
Ce sont des engins différents pour des usages différents. D'ailleurs pour d'autres usages il y a d'autres vélos très spécifiques. .. impossible d'imaginer du vélo-trial en VC ... mais l'engin est tellement spécifique qu'on peut presque dire que ce n'est plus un "VD".
Perso, pour les vélos utilitaires, je pense qu'il faut ajouter les VA pour les vélo assis qui combinent (pour madame-monsieur tout le monde, pas pour la course) un peu les avantages des 2... mais ce n'est pas le sujet ici. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 10:06 | |
| |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 14:14 | |
| " le VC qui optimise l'effort régulier sur de longues distances. " " des grands rouleurs "solitaires" qui ont besoin de ménager leur corps."
il y a 2 fois le mot course dans le titre le trike ne peut donc pas être course |
|
| |
gs_jean Posteur d'argent
Messages : 398 Âge : 57 Localisation : Liège (Belgique) VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 14:29 | |
| Cela dépend le type de courses? ;-)
mais en effet pour des courses cyclistes comme on les connaît le VD est mieux adapté. .. mais ces courses ont été faites pour lui et il a évolué en fonction de ces courses ... Par contre pour les longues courses (comme les coast-to-coast aux usa) ou les contre la montre là le VC est à son avantage. Pour ce qui est du trike, il y a au moins les descentes en lacet ou il est imbattable. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 15:03 | |
| gs_jean tu as des descentes de col et lesquels ..?? où tu as "largué" des VD?? moi apres 5 virages (ex:Izoard . coté Briançon.)c'est moi qui suis derriere..!! Papy volant |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 15:38 | |
| Le réglage que l'on voit doit être pour la montée, pour la descente c'est inversé |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 19:54 | |
| - gs_jean a écrit:
- Pour ce qui est du trike, il y a au moins les descentes en lacet ou il est imbattable.
C'est parce que tu n'as jamais rencontré un vrai descendeur ! |
|
| |
gs_jean Posteur d'argent
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Mer 29 Avr 2020, 20:28 | |
| Je me rappelle d'une vidéo d'une descente vers Nice (via Sospel si j'ai bonne memoire) où un trike ratrappait une AX et la dépassait avant de la larguer. Toutes les épingles à cheveux négociées avec les freins avant gauche/droite. Impossible à faire en VD ou même en VC... la c'est spécial trike! |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Jeu 30 Avr 2020, 08:45 | |
| - Fleur a écrit:
- gs_jean a écrit:
- Pour ce qui est du trike, il y a au moins les descentes en lacet ou il est imbattable.
C'est parce que tu n'as jamais rencontré un vrai descendeur !
Ceux que tu appelles les vrais descendeurs (en VD) sont aussi ceux qui prennent (et font prendre) le plus de risques en allant chercher la trajectoire idéale alors qu'en trike c'est tout à fait possible d'aller très vite tout en restant largement en sécurité et crois moi c'est très facile de larguer à peu près tout ce qui roule (j'avais posté une descente du Ventoux où c'est très net) Pour en revenir au sujet initial, même en allant très vite en descente sur un parcours identique le VD sera devant (mais il aura mal partout !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Jeu 30 Avr 2020, 10:05 | |
| grand pierre: gs_jean a ecrit "descente en lacet" pour moi le Ventoux comparativement à d'autres cols n'est pas une descente "en lacet" enlacée..ça oui! Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant Jeu 30 Avr 2020, 10:29 | |
| C'est ça que vous appelez un descendeur ? Dans une position ridicule et qui fait prendre des très gros risques parce que maîtriser le vélo dans cette position ce n'est pas anodin (ils avaient dit ça lors d'un TdF). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant | |
| |
|
| |
| Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant | |
|