Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Roue libre virtuelle sur CA V 3.1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 07:57

" La limitation en watts est plus adaptée lorsque le but est de protéger la batterie.... "

je ne vois pas comment tirer de plus en plus d'ampères au fur et à mesure que la tension baisse protège la batterie
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 08:30

Bien reçu Zapillon ,

Le calamiteux lapsus final du message relatif à la configuration des limites de puissance est corrigé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:42

Caminando a écrit:
Sur 10 niveaux je disposerais ainsi de 5/6 niveaux multiples de 80w et d'usage fréquent.

Fréquent ?? Laughing Laughing

Comme tu le dis justement un peu plus haut, Caminando, 100 W doivent suffire pour propulser le VM à 25 km/h … alors tu ne t'en serviras que dans les côtes.
9 niveaux ça peut servir si on veut monter à une vitesse très précise, pour rouler avec un autre par exemple, tout en faisant un effort très constant et limité
80 W de plus quand on est à 80 W c'est important, ça double l'assistance.
Quand on est à 800, ça fait 10 % de plus, c'est à peine discernable

J'ai 5 niveaux sur le Q 100 (PAS) que j'ai mis à 60 100 170 250 400 W
et 4 sur le Tsdz (capteur de couple) 50 100 200 400 %
environ, de tête, depuis le temps qu'ils sont au garage  Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Triste6


Le freinage qu'impose le direct drive quand il n'est pas alimenté varie énormément avec la vitesse. Roulez sans batterie et vous verrez à combien vous plafonnez ! sur un de mes vélos je n'atteins même pas 15 km/h !
Bon y a peut-être eu des progrès côté moteur mais je demande à voir ; les forces magnétiques sont d'autant plus importantes que le moteur est puissant. Falco prétendait que son moteur 5 phases supprimait cette résistance  ; je crains que ce ne soit bidon

L'autonomie ?

Attention si on termine par des cotes importantes qui vont nécessiter de tirer sur la batterie donc baisser sa tension, donc risquer de faire couper le BMS ...


Dernière édition par jpl83 le Ven 08 Mai 2020, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 11:02

Caminando a écrit:
"Je pense qu'il faudrait changer le titre de ce fil puisque la roue libre virtuelle ne dépend pas du Cycle Analyste"

En effet la roue libre virtuelle n'est pas "sur" le CA mais paramétrée dans le contrôleur et accessible avec le CA.
Merci pour cette précision sémantique JPL .

Cela dit si mon questionnement demeure inchangé  je progresse dans ma compréhension grace l'appli GRIN pour le paramétrage du Phaserunner.

J'ai donc réalisé qu'il me reste à trouver l'appli pour paramétrer le CA 3.14 afin d'avoir la RL virtuelle à disposition pour circuler sans assistance.

Juste un petit rappel de ce que j'ai déjà dis. Il n'y a pas de lien entre les réglages du CA et du contrôleur pour la roue libre électronique.
Plus d'information ici

Le fonctionnement du CA ne va pas être impacté. Il n'y a pas de point réglage dans le CA associé à cette fonction.
Les paroles de Justin, le gars qui a conçu le système ci-dessous (traduit approximativement). A propos des paramètres dans le controleur.

" ..Cela amène le contrôleur Phaserunner à injecter une petite quantité de courant dans le moteur même lorsque la manette des gaz est désactivée. Dès que le moteur s'arrête de tourner , le courant tombe à zéro correctement, vous n'avez donc pas à vous soucier de la perte de puissance lorsque le vélo est à l'arrêt.

Pour les systèmes qui ont un moteur toujours engagé (entraînement direct ou avec embrayage verrouillé), ce que vous pouvez faire est de régler cette valeur afin qu'elle annule à peu près le couple de traînée du moteur lui-même. Ensuite, lorsque vous relâchez l'accélérateur pour pédaler sans assistance, il y aura toujours un petit ~ 10-30 watts de puissance traversant le moteur afin d'annuler la traînée, et l'expérience pour le cycliste est exactement la même que si le moteur était en fait roue libre. L'inconvénient est que cela tire un peu d'énergie de la batterie (contrairement à une roue libre réelle), mais à la hausse, vous récupérerez presque toujours plus d'énergie du freinage régénératif que vous dépensez sur ce comportement de roue libre virtuelle."

J'espère que c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 16:30

Zorbas a écrit:



Juste un petit rappel de ce que j'ai déjà dis. Il n'y a pas de lien entre les réglages du CA et du contrôleur pour la roue libre électronique.
Plus d'information ici

Le fonctionnement du CA ne va pas être impacté. Il n'y a pas de point réglage dans le CA associé à cette fonction.
Les paroles de Justin, le gars qui a conçu le système ci-dessous (traduit approximativement). A propos des paramètres dans le controleur.

" ..Cela amène le contrôleur Phaserunner à injecter une petite quantité de courant dans le moteur même lorsque la manette des gaz est désactivée. Dès que le moteur s'arrête de tourner , le courant tombe à zéro correctement, vous n'avez donc pas à vous soucier de la perte de puissance lorsque le vélo est à l'arrêt.
.

Après l'arrivée du vm à Bordeaux en début février, dans les intervalles de temps "roulables" entre les immobilisations pour reprise des bugs,  mon attention est restée fixée surtout sur l'apprentissage du placement et de la conduite.
Je n'ai pas souvenir d'une sensation de fin d'alimentation du moteur autre que celle donnée par le franchissement du seuil de limitation de vitesse  ou bien à l'arrêt après freinage.
Dans mon souvenir le redémarrage était alors réalisé soit sur le niveau d'assistance en fonction avant l'arrêt et sur reprise du pédalage,  soit avec l'accélérateur au pouce et pédalage.

Lundi 11 mai après paramétrage final ce we du troisième écran CA du waw je pourrai trouver la réponse sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 19:22

zapilon a écrit:
" La limitation en watts est plus adaptée lorsque le but est de protéger la batterie.... "

je ne vois pas comment tirer de plus en plus d'ampères au fur et à mesure que la tension baisse protège la batterie
de toute façon, elle s'en fout, elle disjoncte si tu lui en demande de trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 19:28

ah oui Smile par rapport au CA et aux limitations que tu peut encoder dans le bouzin
(ok je dois relire le manuel pour certains points mais voilà mon feedback)
- exemple pratique : pour protéger les batteries setup MAX19A.
-- en pratique si je démarre en mode bourrin, après la balade le CA me donne du 19.4 a 19.8A
L'autre exemple que je voudrais citer est le truc ou je dois relire le manuel car je pense que je me plante
C'est lié au potentiomètre et à la mesure qu'il indique. Donc.. je relis ca ce WE et on en reparle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 14:13

Pour compléter tes recherches sur le fonctionnement du CA de GrinTech. Le manuel utilisateur dis ceci: « Du point de vue du contrôleur, le CA3 n’est rien d’autre qu’un accélérateur (throttle device). Le CA n’est pas capable de changer les réglages internes du contrôleur ou faire autre chose que ce peut faire la manipulation d’une manette. » Autrement dit peu importe que le signal vienne d’un manette, d’un détecteur de cadence ou d’un frein électronique, au final c’est exactement le même signal qui arrive au contrôleur. Les réglages de roue libre dans le contrôleur ne sont donc pas modifiés par le CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue libre virtuelle sur CA V 3.1   Roue libre virtuelle sur CA V 3.1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue libre virtuelle sur CA V 3.1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roue libre cassée
» Roue libre de DFXL
» roue libre inversée ?
» roue libre pedalier
» L'Agenda de chez Performer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: