Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 9:52
dernière interview de Didier Raoult ; qu'on arrête de nous faire croire que la population est decimée : il n'y a pas plus de morts que d'habitude, simplement on ne parle que de ça!..
https://youtu.be/f_PQV0KtbUM
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 10:10
Cette saleté nous aura fait perdre l'inventeur du jeu de la vie... https://xkcd.com/2293/
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 10:21
Bonjour,
Il aborde ce sujet en effet, mais il y en a bien d'autres plus significatifs dans cette vidéo Le nombre de patients détectés et traités à l'IHU (~3'), le cours des actions des laboratoires (~8'), la comparaison pays riches % pays pauvres (~10') ... Voici la vidéo directe de l'IHU sans commentaire préalable
Bon visionnage et bonne réflexion ... Pulsar33
PS : lire ou écouter aussi ce qu'à dit EM sur RFI ce matin ...
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 11:14
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 11:17
Très ironique je trouve...
LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 11:20
L'hommage de xkcd est chouette je trouve.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 11:44
C'est lumineux. Tout est dit je pense et j'espère que ça fera taire un peu les polémistes de tout bord. Ca fait du bien d'entendre des propos rationnels, dénués de tout sensationnalisme de mauvais aloi. Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 11:52
Laurent69 a écrit:
dernière interview de Didier Raoult ; qu'on arrête de nous faire croire que la population est decimée : il n'y a pas plus de morts que d'habitude, simplement on ne parle que de ça!..
https://youtu.be/f_PQV0KtbUM
Je n'ai vu personne raconter que la population était décimée, au contraire : dans le Var on rappelle qu'il y a eu moins de morts en mars qu'en mars 2019
La particularité de cette maladie c'est que les formes graves sont horribles, les gens étouffent !
On ne peut pas résister en attendant chez soi que ça aille mieux, ou pas, contrairement à d'autres maladies
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 12:03
Pour avoir tous les statistiques concernant les décès en France: https://www.insee.fr/fr/information/4470857
Insee a écrit:
Au niveau départemental, le Haut-Rhin se distingue toujours par un très fort excédent de mortalité entre le 1er et le 30 mars 2020 par rapport à la même période en 2019 (+ 128 %). Cinq autres départements enregistrent un nombre de décès survenus en mars 2020 supérieur de plus de 40 % à celui observé en 2019 aux mêmes dates : la Seine-Saint-Denis (+ 62 %), les Hauts-de-Seine (+ 56 %), les Vosges (+ 55 %), l’Oise (+ 42 %), la Moselle (+ 41 %).
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 14:26
ALagrange (Alex) a écrit:
Le vélo sera-t-il un outil du déconfinement progressif? C'est ce que laisse supposer cet article qui indique que le gouvernement y réfléchit.
Hélas, cela pourrait être annulé rapidement par 1 milliard de Chinois... https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/par-peur-de-la-contamination-les-chinois-plebiscitent-la-voiture_705889
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 18:05
Le cas de l'Italie, qu'on cite souvent comme le "pays" le plus atteint, montre les dérives aux quelles les chiffres peuvent conduire selon la façon dont on les présente : Il y a quelques jours, Bergame, ville de 200 000 habitants, avait 40 % des morts de toute l'Italie
A Bergame, on se rapproche d'une population décimée. Ils ont peut-être un maire aussi malfaisant que notre gouvernement (aux dires de certains) qui interdit la cloromachin ?
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 20:54
Tristement vrai hélas... Désertion des transports en commun au profit de l'auto en solo :
J'en profite pour répondre à Lud'O :
Lud'O a écrit:
Le Parisien a écrit:
Quand une piste cyclable est en projet, on sait que les préfets ou parfois les architectes des Bâtiments de France s'y opposent souvent.
Une explication ?
Oui, le préfet de Paris peut bloquer l'aménagement cyclable sur une route qu'il estime de haute importance. Exemple : l'avenue du Général Leclerc. L'excuse : si on met une bidirectionnelle, les secours vont être englués dans les bouchons. Sauf que les secours pourraient emprunter cette bidi comme ils le font sur d'autres aménagements cyclables et gagneraient un tas de secondes. Oui, les architecters des Bâtiments de France peuvent aussi bloquer un aménagement cyclable ou bien le rendre impraticable. Exemple : pas de pistes de couleur à proximité d'un bâtiment historique ou bien des pavés pour respecter l'allure des Champs Elysées . Par contre, que des milliers de bagnoles de toutes tailles et de toutes couleurs passent à côté, no problemo.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 21:11
Michmich.70 a écrit:
Et ils ont l'intention de modifier la Constitution en rendant l'achat d'un appareil connecté obligatoire? Ou je peux continuer à vivre sans fil à la patte?
En complément de la réponse donnée par el gato : Donner accès à l'autorité de santé à ses clés ne devrait pas non plus être obligatoire, ni suivre les consignes quand l'application indique qu'on a été en contact avec une personne contagieuse. Pas obligatoire ne veut cependant pas dire qu'il n'y aura pas une certaine pression sociale pour le faire, bien entendu. Soyons réalistes.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 21:16
VéloCuissot a écrit:
C'est aussi paru dans Le Monde (accès libre): Coronavirus : en Suède, les hôpitaux ont prescrit de l’hydroxychloroquine avant de rapidement s’arrêter https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html
C'est dommage qu'ils ne donnent pas de précisions sur le stade de la maladie pendant lequel l'hydroxychloroquine avait été utilisée, étant donné que le protocole IHU mentionne l'intérêt de le donner prématurément dès les premiers symptômes, sans attendre le stade grave qui nécessite une assistance respiratoire. Dans le cas des malades suédois on n'a aucun détail à ce sujet.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 22:06
C'est le pataquès concernant les masques. Les pharmaciens n'ont plus le droit d'en vendre depuis le 3 mars. Sauf que ces dernières semaines j'ai vu quantité de gens se balader avec des masques "bec de canard". Un pharmacien interviewé sur cnews déclare que des founisseurs lui proposent régulièrement des masques. D'un autre côté les réquisitions souffrent d'exceptions, par exemple pour Airbus qui a équipé ses employés afin de continuer à produire cette indispensable et vitale marchandise que sont les avions.
Avec la parution d’un nouveau décret, le 20 mars dernier, l’Etat a autorisé les personnes morales (entreprises privées, collectivités territoriales, etc) « dont l’activité nécessite le port d’un masque chirurgical ou de type FFP2/FFP3 » à se fournir directement auprès de producteurs étrangers « sans que les masques importés ne soient réquisitionnés. »
Ainsi, dans le cadre d’une commande de 30 millions de masques passée par la région Ile-de-France, sa présidente Valérie Pécresse a décidé, en lien avec l’Etat et l’Ordre des pharmaciens, d’en distribuer 3,6 millions aux 3.600 pharmacies de la région. Mais pour en faire quoi ? « La situation qu’on a trouvée c’est d’augmenter nos dotations aux médecins et aux infirmiers, de telle manière qu’ils aient plus des masques à donner à leurs patients », répond Philippe Besset.
Mais cette dotation de la région, si bienveillante soit-elle, n’a pas été simple à gérer, à en croire Carine Wolf-Tahl. « D’abord parce que ça allait à l’encontre de la doctrine nationale, dit-elle. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps au téléphone avec Valérie Pécresse pour savoir ce qu’elle voulait faire de ces 3,6 millions de masques. Je l’ai eu très exactement 2 minutes 30… J’aurais souhaité pouvoir lui dire de donner directement ces masques-là aux professionnels de santé afin qu’ils les distribuent en fonction des besoins à leurs patients… »
Face à cette cacophonie entre les différents services de l’Etat, les pharmaciens n’attendent désormais qu’une chose : une ligne claire. C’est en ce sens qu’ils ont écrit au ministre de la Santé Olivier Véran le 13 avril dernier. « Je demande au gouvernement de se positionner clairement sur une politique de santé publique sur le masque, conclut Carine Wolf-Thal. Est-ce que oui ou non la population a besoin d’être équipée ? Par quel type de masques et par quel circuit de distribution ? C’est ça dont on a besoin aujourd’hui. Et seulement ensuite on pourra dire qui vend quoi, à quel prix et comment. Tant que ça ce n’est pas défini, pardonnez-moi le terme, c’est le bordel. »
Donc, c'est le bazar.
J'ai d'ailleurs reçu sur mon courriel pro une pub opportuniste d'un fabricant de matos publicitaire pour des masques hors toute homologation ou norme, et qui précise :
Citation :
Nous tenons en outre à vous informer que nos masques en tissu ne constituent pas un équipement de protection individuelle (EPI) ou un dispositif médical, en revanche ils peuvent protéger leur propriétaire des postillons.
On n'a pas dit qu'ils protègent, mais qu'ils peuvent protéger, nuance ! Business is business, y en a qui perdent pas le sens du pognon. Beurk. Je vais continuer de oindre la machine à coudre...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 15 Avr 2020 - 23:14
Il me vient une question concernant l'hydroxychloroquine (ou autres traitements en cours d'étude). Raoult dit que la charge virale baisse. Mais quid de l'immunité? Dit autrement, le traitement a-t-il aidé à éliminer le virus (en l'empêchant de pénétrer les cellules si j'ai bien lu), ou le traitement a-t-il accéléré la "guérison" en favorisant la fabrication d'anticorps par exemple. Dans le premier cas, la solution n'aide pas à constituer une immunité collective et imposerait de continuer des mesures qui limite la propagation du virus. Alors que dans le second cas il aiderait à constituer cette fameuse immunité collective (en espérant qu'elle est utile et pérenne). Quelqu'un(e) a-t-il(elle) vu ou lu des informations dans un sens ou l'autre? Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 16 Avr 2020 - 0:01
Merci pour l'explication.
JeanMarc38 a écrit:
Tristement vrai hélas... Désertion des transports en commun au profit de l'auto en solo
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 16 Avr 2020 - 7:43
Désolé de cette intervention terre à terre pessimiste, mais voilà que l'on nous parle d'immunité collective nécessaire pour faire cesser définitivement tout confinement.
Selon des experts de tout pays, cette immunité collective nécessite qu'il y ait eu au moins 40 à 70% de la population de touchée par le virus. Vous noterez au passage la dimension de la fourchette. Car une marge de 30% c'est loin d'être précis. Cependant, en se basant sur ces chiffres, rien que pour la France en partant d'un chiffre de 65 millions d'habitants, cela nécessite qu'il y ait entre 26 à 45,5 millions de personnes de contaminées par le COVID-19.
Je n'ai pas trouvé de chiffre sur le taux d'hospitalisation… en partant des chiffres relevés sur les zones fortement atteintes, il y aurait un taux de 30 à 50% d'hospitalisation après passage aux urgences (c'est sans doute moins puisque nombre de cas bénin n'arrivent pas jusqu'au urgences).
Les dernier chiffres qui émanent de la Chine annoncent une mortalité de 0,66 à 2,3% … Ce qui donnerait à la pelle, la mort de 51 000 et 500 000 personnes pour atteindre cette immunité collective et ce, à la condition que tout ceux qui auront survécu développe une immunité pérenne … C'est pas rien!!!!
P/S: Les chiffres de la France d'aujourd'hui seraient de 17 167 mort pour 148 000 cas reconnus, donc un taux de mortalité hospitalière de 11,6%... si cela se confirme, ça va faire encore plus mal...
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 16 Avr 2020 - 8:08
bonjour,
Les chiffes officiel de ce matin ( daté du 15 / 04 ).
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 16 Avr 2020 - 8:33
Ben 17 000 sur 106000 reconnus, c'est encore pire puisque l'on serait à 16,8% de mortalité après hospitalisation...
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 16 Avr 2020 - 8:39
non, dans le cumul des décès, il y a les EHPAD qui sont pas forcément testé.
Michmich.70 Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 16 Avr 2020 - 8:48
Il n'en demeure pas moins qu'il va y avoir davantage de morts avant d'atteindre cette fameuse immunité collective qui pourrait de plus n'être qu'illusoire… Souhaitons que ce COVID ne fasse qu'un petit tour du Globe avant de s'en aller, sinon, l'effondrement dont certains nous abreuvent régulièrement ne sera pas un passage vers un Eden verdoyant, mais plutôt un voyage vers l'Enfer...