Excellente nouvelle! Deux études révèlent que des personnes qui n'avaient jamais été infectées par le coronavirus étaient immunisées contre le Covid. Leur système immunitaire réagit (produit des anticorps) contre la "famille" des coronavirus en raison d'infections précédentes au coronavirus qui donne le rhume le plus banal. Ces personnes seraient ainsi naturellement "vaccinées" contre les coronavirus. Ceci explique enfin l'observation générale que "tout le monde n'attrape pas le coronavirus" ou "pas avec la même gravité" dans une population donnée. On pense aux enfants qui sont "tout le temps enrhumés" par exemple. On pense aux bateaux où tout le monde était mélangés avec des malades mais seulement une partie des gens embarqués étaient malades ou positifs. On pense aux nombreux asymptomatiques ou peu symptomatiques qui ont une réaction immunitaire favorable pour combattre la maladie.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 16 Mai 2020, 19:52
Une hypothèse pour expliquer la différence de mortalité entre les zones géographiques: des souches différentes. https://www.linkedin.com/pulse/des-tests-ou-d%25C3%25A9teste-jean-luc-ayme
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 18 Mai 2020, 00:36
Le 12 mai à 21 h 49, LossPedale a écrit:
... comme il l'est stipulé sur l'attestation officielle dont j'ai donné le lien dans un précédent post et qui figure dans la page précédente de ce fil, quelle que soit la distance de votre déplacement, y compris si vous restez sous les 100km, vous devez en permanence pouvoir justifier de votre point de départ. Cela se traduit par la nécessité d'avoir avec vous en permanence au moins un justificatif de domicile de moins d'un an.
Certes, c'est indiqué sur cette attestation (rebaptisée maintenant "Déclaration de déplacement ...") mais cette dernière ne concerne que ceux qui dépassent les limites, pas ceux qui restent en deçà. LossPedale, ne réagis pas trop vite, lis-moi s'il te plaît jusqu'au bout. Je suis d'ailleurs étonné que le ou les rédacteurs de l'article 3 III du décret n° 2020-548 du 11 mai ne se soient pas posé cette question : " Quel est l'intérêt du justificatif de domicile quand on s'éloigne de plus de 100 km ou au delà de son département (quand ce dernier déborde des 100 km) ? " Si l'on tente de faire valoir un motif pour justifier son dépassement des limites, c'est que l'on reconnaît implicitement que l'on dépasse ces limites. Pourquoi devrait-on le prouver ?
Inversement, bien qu'il soit logique d'exiger un justificatif de domicile quand on s'éloigne de moins de 100 km ou que l'on reste dans son département (comme preuve que l'on est bien dans le respect de la restriction), cette exigence ne figure pas dans le texte du décret. Ce qui implique que (théoriquement) on ne peut pas nous verbaliser dans ce cas pour absence de ce justificatif. Bon, c'est vrai que le site du gouvernement l'exige (seulement pour un déplacement en voiture) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/les-actions-du-gouvernement cliquer sur "POUR VOUS DÉPLACER" extrait : " Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture. " Ce qui peut alors engendrer le problème (= 135 €) évoqué précédemment, par exemple, pour un occupant de la voiture qui ne figure pas sur l'attestation d'assurance utilisée comme justificatif de domicile. On est une nouvelle fois dans le cas de figure de la prétendue interdiction du vélo pendant le confinement qui existait dans des injonctions gouvernementales mais pas dans le décret du 25 mars.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 18 Mai 2020, 07:40
Agir45 a écrit:
Bon, c'est vrai que le site du gouvernement l'exige (seulement pour un déplacement en voiture) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/les-actions-du-gouvernement cliquer sur "POUR VOUS DÉPLACER" extrait : " Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture. " Ce qui peut alors engendrer le problème (= 135 €) évoqué précédemment, par exemple, pour un occupant de la voiture qui ne figure pas sur l'attestation d'assurance utilisée comme justificatif de domicile. On est une nouvelle fois dans le cas de figure de la prétendue interdiction du vélo pendant le confinement qui existait dans des injonctions gouvernementales mais pas dans le décret du 25 mars.
Tu crois qu'il y a tant de cyclistes que ça qui dépassent les 100km de rayon de leur domicile ? J'aimerai connaitre le pourcentage ! En faisant mes 200 je ne suis sorti qu'une seule fois de ce fameux rayon ... Je pense que la maréchaussée à d'autres chats à fouetter que de contrôler tous les cyclos.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 18 Mai 2020, 11:13
Je ne parle évidemment pas de ça !!! Ta citation perd son sens sans les quelques lignes qui la précèdent (Inversement, bien qu'il ...).
Si tu me relis, tu verras que je soulignais seulement la nouvelle contradiction entre - le décret du 11 mai qui ne prévoit pas de justificatif de domicile quand on est en deçà des limites, - et l'extrait du site du gouvernement (en gras) qui demande ce justificatif.
Contradiction que je comparais à celle entre - le décret du 25 mars qui n'excluait pas le vélo pour activité physique ou promenade, - et les diverses interdictions du vélo par ministres, préfets ...
Remarque en passant : la phrase en gras dans ce que tu cites ne s'applique pas, par exemple, aux motos qui, elles, sont susceptibles de dépasser les 100 km.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 29 Mai 2020, 10:56
Dans quelques minutes, à 11h, des journalistes du Monde répondent aux questions des internautes sur l'application StopCovid : https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/05/29/coronavirus-en-direct-au-bresil-plus-de-1-000-morts-et-plus-forte-hausse-de-contaminations-en-une-journee_6041109_3244.html
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 29 Mai 2020, 17:12
Un article (en accès libre) résume les réponses aux questions de ce matin sur le direct : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/05/29/stopcovid-n-arretera-pas-l-epidemie-mais-cela-peut-etre-une-partie-de-la-solution_6041194_4408996.html
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Dim 31 Mai 2020, 12:47
Toujours dans ce contexte d'injonctions paradoxales, j'ai envoyé un courriel jeudi à la Chambre des Métiers pour expliquer que j'ai des clients et du travail, mais que ma seule limite pour travailler c'est un problème de garde d'enfant en raison de l'accueil scolaire à mi-temps.
On m'a répondu très rapidement... et donc la seule mesure que le gouvernement a prévu dans ce cas-là, c'est le versement d'indemnités journalières par l'assurance-maladie pour qu'on puisse garder nos enfants à domicile, pour les professions libérales, artisans-commerçants, professionnels de santé, artistes auteur, stagiaires de la formation professionnelle ou gérants salariés. Mais nous permettre de travailler en organisant la garde de nos enfants, non, ça c'est pas prévu.
Mais dites-moi que je rêve.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Dim 31 Mai 2020, 13:03
el gato a écrit:
la seule mesure que le gouvernement a prévu dans ce cas-là, c'est le versement d'indemnités journalières par l'assurance-maladie pour qu'on puisse garder nos enfants à domicile (...) Mais nous permettre de travailler en organisant la garde de nos enfants, non, ça c'est pas prévu
ordonner un versement d'indemnité, ça peut se gérer en télé-travail. Garder des enfants, c'est plus compliqué, ça nécessite des actions dans le monde réel. Tout comme produire des masques aux normes et en assurer une distribution équitable, et bien d'autres choses encore... L'Administration, et en particulier les plus hautes strates du mille-feuille, vit un peu trop dans le monde virtuel du télé-travail je crois...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Dim 31 Mai 2020, 13:38
Ahhhh j'ai compris, dans les hautes sphères on croit que "enfants" est une application pour smartphone, ou bien un bidule connecté intégrant une IA. Mmmhh... Un lâcher de mouflets dans la cour de la préfecture, pour que les services de l'Etat réalisent que c'est pas du virtuel ?
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Dim 31 Mai 2020, 16:06
el gato a écrit:
Un lâcher de mouflets dans la cour de la préfecture, pour que les services de l'Etat réalisent que c'est pas du virtuel ?
c'est pas tout-à-fait ce que je voulais dire Je constate, dans divers domaines, depuis des années, une déconnexion croissante entre ceux qui "managent" et ceux qui ont les compétences concrètes (technique, logistique,...). Les décisions sont donc prises sur la base de modèles forcément réducteurs, et souvent erronés ou contre-productifs. Ici, le modèle permet de calculer une indemnité qui est censée résoudre le problème à moindre frais, mais sans évaluation des dommages collatéraux de cette solution.
Ceci dit, je comprends bien le problème posé par les écoles qui n'accueillent qu'une moitié des élèves (et encore, ça c'est sans tenir compte des classes d'effectif > 30). Mais l'école n'a juste pas les moyens de respecter les règles sanitaires qu'on lui impose, et dont certaines me semblent excessives pendant que d'autres me semblent insuffisantes.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Dim 31 Mai 2020, 16:58
C'est un véritable problème d'adaptation (z'apprenne pas ça à l'Ecole Nationale des Anes)… et il suffit d'imaginer que le virus reparte de plus belle à l'automne pour se rendre compte que c'est mal parti...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 02 Juin 2020, 17:43
L'infographie présente dans la section "Modèles mathématiques" de cet article de blog est assez saisissante : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/06/02/covid-19-pourquoi-tant-de-confusions/
Elle compare l'évolution entre Janvier et fin Mai du nombre de morts liés à ce fichu virus à celle d'autres causes diverses et variées (malnutrition, terrorisme, malaria, ...). Pour les autres causes comparées, je suppose qu'il s'agit d'une moyenne basée sur l'annualisation des chiffres, il me paraît impossible d'avoir ces éléments jour par jour au niveau mondial. Comme il est indiqué en commentaire de l'infographie, les causes rassemblées ici (hors Covid-19) représentent environ 7% des décès annuels mondiaux.
Je poste ici plutôt que dans l'autre fil vu qu'il s'agit plus d'attirer l'attention sur cette infographie que de verser un nouvel élément au débat entre contre et pour.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 03 Juin 2020, 20:39
meg2 a écrit:
el gato a écrit:
Un lâcher de mouflets dans la cour de la préfecture, pour que les services de l'Etat réalisent que c'est pas du virtuel ?
c'est pas tout-à-fait ce que je voulais dire Je constate, dans divers domaines, depuis des années, une déconnexion croissante entre ceux qui "managent" et ceux qui ont les compétences concrètes (technique, logistique,...). Les décisions sont donc prises sur la base de modèles forcément réducteurs, et souvent erronés ou contre-productifs. Ici, le modèle permet de calculer une indemnité qui est censée résoudre le problème à moindre frais, mais sans évaluation des dommages collatéraux de cette solution.
Mais c'est précisément ce que je voulais dire et je précise pourquoi : toutes ces décisions sont prises par des gens qui, comme tu le soulignes, sont des managers déconnectés des fonctions concrètes. Or au niveau où sont prises ces décisions, les salaires sont élevés, 5000, 6000 €, voire plus 7 ou 8000 €. A ce niveau de salaire, il est bien évident qu'on fait appel à du personnel de maison pour s'occuper des enfants jusqu'au retour des parents à 19h, 20h ou 21h. Les employés dans cette situation prennent aussi en charge les tâches ménagères. C'est pour cette classe sociale supérieure, qui peut se permettre d'avoir la nounou sur place, uniquement pour leurs enfants, que le crédit d'impôt des frais de garde à domicile a été créé : https://www.parent-employeur-zen.com/credit-dimpot-frais-de-garde/ Comme c'est 50% des frais de garde, seuls les plus aisés peuvent en profiter.
Donc les problèmes logistiques du petit peuple prolétaire, ces gens-là n'en ont réellement pas conscience, ils n'y ont jamais été confrontés. C'est pour ça que j'ai écrit qu'il faudrait qu'ils réalisent que ce n'est pas virtuel. Pour cette classe sociale, la gestion des enfants, c'est faire appel à une entreprise de services qui va leur fournir un-e employée de nombreuses heures par semaine. Une gestion de projet de plus, en quelque sorte...
meg2 a écrit:
Ceci dit, je comprends bien le problème posé par les écoles qui n'accueillent qu'une moitié des élèves (et encore, ça c'est sans tenir compte des classes d'effectif > 30). Mais l'école n'a juste pas les moyens de respecter les règles sanitaires qu'on lui impose, et dont certaines me semblent excessives pendant que d'autres me semblent insuffisantes.
Le personnel enseignant est en bout de chaîne dans l'affaire et subit des décisions aberrantes.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 04 Juin 2020, 11:50
Et une étude de plus qui confirme que les enfants sont très peu vecteurs de l'épidémie : https://www.20minutes.fr/societe/2792435-20200604-coronavirus-finalement-enfants-tout-petits-contaminateurs-selon-etude
[edit] édition pour le politiquement correct
Dernière édition par el gato le Jeu 04 Juin 2020, 13:51, édité 1 fois
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 04 Juin 2020, 13:32
el gato a écrit:
Raoult avait soulevé le lièvre déjà à la mi-mars...
Quel rapport avec Raoult, qui a dit des énormités et des choses qui se sont avérées ?
En effet ça aurait été improbable qu'il se trompe tout le temps.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 09 Juin 2020, 17:42
Un témoignage en BD d'un autre effet secondaire du virus, potentiellement dû à une atteinte neurologique : https://www.lemonde.fr/blog/lavventura/2020/06/08/la-belle-indifference-les-effets-neuro-psychiatriques-du-covid/
En-dessous des planches, il y a tout une série de liens sur le sujet, si vous vous sentez d'humeur à explorer.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 12 Juin 2020, 19:08
Explications sur le déroulement de l'infection par le virus SARS-CoV2 (accès libre) : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/06/12/covid-19-au-c-ur-de-la-bataille-immunitaire-contre-le-virus_6042632_4355770.html
Les différentes étapes sont présentées de manière très claire, à lire si vous avez quelques minutes.
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 13 Juin 2020, 17:55
D'après Science & Vie il y a de plus en plus de virus émergents à cause de l'impact croissant des activités humaines sur l'environnement.
Donc apparemment l'espèce humaine n'apprend pas du tout mais alors pas du tout de ses erreurs. Elle fait donc tout pour précipiter son extinction...
1959 : VIH. Animal hôte singe. Émergence à cause de la chasse du singe.
1976 : Ebola. Chauve-souris. Déforestation , chasse de chauve-souris et de singes (hôtes intermédiaires).
1977 : Zika. Singe. Expansion du moustique via les voyages et le commerce international ainsi que les variations de climat. Au passage le moustique tigre n'est pas le bienvenu dans nos contrées non plus.
1997 : H5N1. Oiseau sauvage. Élevage intensif de volailles.
1998 : NIPAH. Chauve-souris. Déforestation , élevage de porcs (Intermédiaire).
2019 : Sars-Cov-2. Chauve-souris très probable. Facteur d'émergence encore inconnu mais je table pour le commerce d'animaux sauvages.
20?? : Sars-Cov-3 ??? Caractéristiques du VIH et Covid-19 réunis ? Possible que ça existe ? On est foutus ! Le prochain qui émerge fera peut-être passer le Covid-19 pour un petit joueur mais c'est pas grave , on préfère continuer nos erreurs.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 13 Juin 2020, 18:53
et H1N1 dite 'grippe porcine' (la version de 2009) qui aurait été 'stocké' par les porcs?
La combinaison qui fait peur, ce n'est pas VIH + contagiosité du Sars-cov2, c'est plutôt la létalité du Virus Ebola (qui tue 30% des malades) et la contagiosité du SARS-COV2 (ditto, les gens sont contagieux avant d'être symptômatiques). Là, c'est simple, comme on est pas équipé pour protéger les gens qui s'occupent des infrastructures, ces gens là ne vont pas bosser ou meurent sur leur lieu de travail, la société s'arrête et les gens meurent de faim ou de soif éventuellement pour ceux qui ne pensent pas qu'ils ont de l'eau dans leur chauffe-eau, ce qui peut permettre de tenir un peu... Au vu de ce qui s'est passé, ça semble un scénario possible. Même si tu as un puits, si tu ne puise pas à marche continue, l'eau est croupie et non potable. C'est le moment de récupérer les couverts en argent du mariage de grand-maman pour fabriquer de l'eau potable (l'argent est un bactéricide très puissant).
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 15 Juin 2020, 21:07
Après "finalement la chaleur va le tuer" je trouve ceci :
Le coronavirus a-t-il déjà fait 1,5 million de victimes en Europe il y a 130 ans? “C’est une piste plausible”
En 1890, une maladie appelée “grippe russe” a frappé l’Europe faisant près de 1,5 million de morts sur le continent. Certains experts se posent des questions face aux nombreuses similitudes avec le nouveau coronavirus qui touche la planète depuis la fin d’année 2019. “C’est une piste plausible”, affirme le virologue Marc Van Ranst au Nieuwsblad.
Entre 1889 et 1890, la “grippe russe” avait fait des centaines de milliers de morts à travers le Vieux continent. À l’époque, les écoles, universités et entreprises avaient été fermées.
.. . . . .
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 15 Juin 2020, 21:59
Lui au moins, personne ne pourra lui reprocher sa capacité à évaluer la façon dont la crise a été gérée : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/story-6-j-ai-trouve-ahurissant-la-facon-dont-la-crise-a-ete-geree-pr-christian-perronne-1506-1255750.html#
Il a toute la légitimité pour le faire. https://livre.fnac.com/a14703915/Christian-Perronne-Y-a-t-il-une-erreur-qu-ils-n-ont-pas-commise?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla366875966876%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=EAIaIQobChMIw-y-tcWE6gIVw4TVCh3now7gEAQYASABEgKZtvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 15 Juin 2020, 23:35
el gato a écrit:
Lui au moins, personne ne pourra lui reprocher sa capacité à évaluer la façon dont la crise a été gérée
D'après son article sur Wikipédia, il faisait du complotisme déjà en 2016 à propos de la maladie de Lyme, avec une histoire d'armée américaine et de chercheur nazi, et était alors critiqué par Didier Raoult himself... :-p https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Perronne
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 22 Juin 2020, 12:39
Bon, les paranos de StopCovid n'étaient pas si complotistes que ça, en fait :