Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| ZFR | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ZFR Ven 15 Mai 2020, 09:09 | |
|
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 09:05, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 10:35 | |
| C'est plus compliqué que ça : si on tire peu, sur le plat, on va pouvoir utiliser la batterie plus à fond Si on a des côtes où on va demander plus de puissance, le courant va faire baisser la tension, ça coupera plus tôt
C'est pas pour rien qu'on crée des tas de normes d'utilisation des voitures électriques pour comparer l'autonomie
2 batteries, c'est la meilleure solution pour maitriser cette marge variable (qui varie aussi avec la température, le vieillissement …) |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6896 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 10:47 | |
| En pratique et au maxi c'est 80% de la capacité nominale La batterie est protégée contre une décharge excessive (BMS) et en utilisation il y a la perte de tension due à la résistance interne, cette dernière étant d'autant plus importante que l'intensité est forte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 11:13 | |
|
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:03, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 11:31 | |
| Oui, on pourrait poursuivre l'analogie avec les sous pentes de la loi Carrez et les profils de route …
Ceci dit, il doit y avoir des BMS dont on peut paramétrer la tension de coupure Sur l'un de mes contrôleurs, je peux programmer une tension de coupure. Théoriquement, plus je coupe haut, plus j'optimise la durée de vie de la batterie …
Avec certaines technologies, on conseillait de faire quelques charges et décharges complètes au début pour les "roder"
Ce n'est pas une science exacte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 11:39 | |
|
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:03, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 11:53 | |
| T'as une bonne descente !!
Pour consommer 30 Axh il faut rouler ! (plus de 400 bornes pour moi) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 12:08 | |
|
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 00:04, édité 1 fois |
| | | diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 13:27 | |
| Faut se dire que les 1008wh c'est la capacité maxi théorique donné par le constructeur des cellules. Ensuite suivant comment on consomme la capacité utilisable varie. Voici un tableau qui permet de comparer tes cellules si on les décharge a 0.2A, 2A et 5A. Si on converti ça avec le nombre de parallèles dans ta batterie (6) cela donne 1.2A, 12A, 30A soit 57.6w, 576w et 1440w en partant de la tension nominal de 48v. Evidemment plus la tension de la batterie baisse plus les watts en fonctions des ampères baisse. Evidemment le BMS qui est la pour protéger la batterie coupe la décharge sous une certaine tension. On peut voir que suivant la décharge la tension minimum de, par exemple, 3v ou le bms coupe, ne sera pas atteinte au même moment. Globalement plus on tire fort dessus moins on pourra en tirer beaucoup d'énergie totale. Encore une chose ce modèle de cellule est dite haute énergie. C'est à dire qu'elle a une grande capacité au détriment d'une décharge rapide. Autrement dit la baisse de tension en tirant dessus sera plus importante qu'avec une cellule forte décharge. Pour pallier à ce problème la première solution c'est de mettre tes batteries en parallèle. De cette manière le nombre d'ampères que tu vas tirer sera "réparti" sur plus de cellules. Si avec une seule batterie tu tires 5A avec deux en parallèle tu vas tirer environ 2.5A dans chacune. Cela va faire que la tension ne va pas baisser autant et que donc tu pourras tirer plus d'énergie totale Bon on est d'accord j'ai beaucoup schématiser pour que ce soit assez simple à comprendre et certains raccourcis sont peut être un peu limite mais j'espère que l'idée générale est passé. Après il faut être conscient que de vider très fortement une batterie li-ion ce n'est vraiment vraiment pas bon du tout et sa durée de vie sera fortement diminué. A noter que pour les mettre en parallèle il faut que ce soit les mêmes et qu'elles soient à la même tension. Encore une chose ce modèle de cellule est dite haute énergie. C'est à dire qu'elle a une grande capacité au détriment d'une décharge rapide. Autrement dit la baisse de tension en tirant dessus sera plus importante qu'avec une cellule forte décharge.
Dernière édition par diatoun le Ven 15 Mai 2020, 13:32, édité 2 fois |
| | | durbin modo
Messages : 2488 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 13:27 | |
| Il peut également y avoir "de la perte" parce que la batterie n'est pas chargée complètement initialement. Au lieu de charger à 4,2V certains chargeurs s'arrêtent à 4,1V. Cela permet de prolonger nettement la durée de vie, mais en contrepartie il manque environ 10% de capacité. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: ZFR Ven 15 Mai 2020, 14:26 | |
| - jpl83 a écrit:
- T'as une bonne descente !!
Pour consommer 30 Axh il faut rouler ! (plus de 400 bornes pour moi) tu est vraiment un chameau toi je ferais dans les 180-200km perso avec mes conso actuelles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Sam 16 Mai 2020, 10:11 | |
| Et encore, tu ne parles pas de ta consommation de bière Steph ! |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: ZFR Sam 16 Mai 2020, 12:01 | |
| - jpl83 a écrit:
- C'est plus compliqué que ça : si on tire peu, sur le plat, on va pouvoir utiliser la batterie plus à fond
Si on a des côtes où on va demander plus de puissance, le courant va faire baisser la tension, ça coupera plus tôt
C'est pas pour rien qu'on crée des tas de normes d'utilisation des voitures électriques pour comparer l'autonomie
2 batteries, c'est la meilleure solution pour maitriser cette marge variable (qui varie aussi avec la température, le vieillissement …) Même si c'est compliqué, la demande est légitime et tu pourrais donner la capacité pour 0,1C pour 1C et pour les batteries a haute puissance, la capacité à 5C ou 10C. (C étant l'intensité nominale pour une décharge sur une heure). Mais le point le plus important sur lesquels les marchands de batteries communiquent très peu, c'est le nombre de cycles. Suivant les paramètres de coupure haute et basse, la durée de vie en nombre de cycles varie considérablement. On devrait donc rattacher les paramètres de coupure (qui te donnent la capacité) à une durée de vie, par exemple capacité pour 500 cycles et capacité pour 1000 cycles. Un autre point, c'est le fait que les tolérances de fabrication entraînent une importante dispersion, d’où un système de 'tri' des batteries pour sélectionner celles-ci. La capacité devrait donc être soit associée à une tolérance, soit la capacité réelle mesurée lors du tri. Les batteries de vélo (et d'autres véhicules) sont des batteries d'une capacité importante par rapport aux autres usages courants (téléphone, outillage électroportatif) et normer les durées de vie et les capacités associées aurait dû être fait depuis longtemps. Les systèmes de charge rapide réduisent aussi la durée de vie et ce devrait être pris en compte dans la durée de vie publiée. Le terme de 'développement durable' est à la mode et normer le fonctionnement des batteries pour améliorer leur durée de vie est un point fondamental qu'on a pour le moment balayé sous le tapis. Et aussi normer les interfaces physiques et électriques pour assurer l'interchangeabilité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZFR Sam 16 Mai 2020, 14:30 | |
| - PRZ a écrit:
- Un autre point, c'est le fait que les tolérances de fabrication entraînent une importante dispersion
Vue de mon expérience personnelle c'est de loin le facteur le plus important Tout le monde peut s'en rendre compte : Au moins 1 fois sur 2 quand un engin à piles ne fonctionne plus c'est que l'une de celles qui l'alimentent est HS ou presque ; ce n'est pas que les 2 ou 3 ou 4 qui alimentent l'engin sont déchargées naturellement, équitablement. Dans mes 2 batteries de vélo, comme raconté ailleurs, la plus récente est quasiment inutilisable elle s'arrête à même pas 20 % de consommation. Il y a surement une ou deux cellules défectueuses … C'est pour ça que des batteries en parallèle ne me rassureraient pas trop. Je préfère avoir une batterie de rechange et ensuite, c'est comme avec mes chambres à air de rechange, si je n'ai plus de marge, j'essaie d'écourter la sortie |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: ZFR Sam 16 Mai 2020, 15:39 | |
| C'est un point important et le montage traditionnel des packs par soudage rend le remplacement des cellules déficientes très problématique car il faut un poste de soudage spécial pour les connexions des cellules. Des fabricants (Vruzend, batteryblocs et NESE) ont développé des systèmes d'assemblage modulaire de pack sans soudage. Comme il faut de bons contacts, il y a en général un ressort costaud pour appuyer sur les contacts. Ce n'est pas donné et le montage prend du temps, mais je pense que sur la durée, on doit largement s'y retrouver. VRUZEND (USA) Ils ont un revendeur au royaume-uni, mais avec le Brexit... NESE Battery blocs
Il semble qu'ils n'aient pas le même niveau de fiabilité et il faut faire des recherches. Sans oublier que dans ce domaine, la technique bouge assez vite. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: ZFR Sam 16 Mai 2020, 15:49 | |
| - Denis trike 85 a écrit:
Je pense que les professionnels devraient indiquer clairement sur les batterie la capacité réelle d'utilisation plutôt qu'une capacité technique qui est diminuée par la protection des BMS et cycle analyst.
Il en serait ainsi :
Affichage actuel :
Affichage qui devrait indiquer la puissance utile :
oui Denis, mais certains fabricants livrent déjà avec leurs batteries un rapport de test de décharge, avec la capacité mesurée qui correspond, et l'on précise alors l'intensité du courant de décharge la capacité réelle évolue en fait au fil du temps, et bien sûr en fonction du régime de décharge Je ne trouve pas pertinente ta suggestion car elle est trop simpliste, la réalité est plus complexe. Des précisions pourraient en revanche être apportées par exemple : C5 = capacité à régime de décharge I5 (décharge en 5 heures) C10 = capacité à régime de décharge I10 (décharge en 10 heures) si tu prends ta capa exprimée en Ah, I(h) = capa / h, h étant le nombre d'heures de décharge exemple avec une capacité de 20 Ah I5 = 20 / 5 = 4A et il faut alors un test de décharge à 4A pour mesurer la capacité C5 etc. de plus tu indiques puissance utile en Wh, les Wh ne sont pas une unité de puissance mais d'énergie la puissance est une unité de mesure instantanée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZFR | |
| |
| | | | ZFR | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|