Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Jardin idéal | |
| | Auteur | Message |
---|
berniz95 Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Jardin idéal Jeu 21 Mai 2020, 17:23 | |
| Bonjour zà tous, le confinement m'ayant privé de nos habituelles sorties à vélo (et de bien d'autres choses) j'ai eu plein de temps pour échanger par mail des petits "défis" plus intellectuels que physiques... je poste celui-ci sur le forum, pas totalement par hasard. Il s'agit d'un poème en alexandrins (de mirliton) avec 7 identités cachées, prénom et nom à chaque fois. Parfois le nom suit immédiatement le prénom, parfois il est un peu plus loin... Vous pouvez m'envoyer vos suggestions en MP (pour ne pas divulgâcher). Réponse dans une semaine, si je n'ai pas oublié d'ici là Mon jardin idéalCe serait mon repos, mon jardin idéal, Des poules y dormiraient au milieu des pétales de roses, janissaires que l’on gorge d’opales. Pas de fausses topiaires, pas de copies trop pâles et ne le baigneraient ni étang, ni canal mais, apaisées, dix mers que ce fonds végétal absorberait, patient, tel or en carnaval. Nul ne fit gnon plus doux, ni attrait plus fatal qu’un jardin exotique, un jardin oriental… Même au risque d’y perdre, un instant, les pédales les mousmés au regard intense, les vestales viendraient s’y enivrer de musc, de santal et ce libère-narines au parfum de scandale conduirait sans merci ces phalènes au fanal.
Dernière édition par berniz95 le Lun 25 Mai 2020, 16:58, édité 1 fois |
| | | Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Jardin idéal Ven 22 Mai 2020, 11:54 | |
| Conformément à ma signature (pour ceux qui lisent le forum en y étant connectés), j'en apprends tous les jours : http://www.francopolis.net/humeurs/humeur4.htm (attention, les fautes d'orthographe sont volontaires et humoristiques) Je connaissais plusieurs acceptions de 'mirliton' mais pas celle-là. Merci berniz95 ! J'ai bien trouvé sept identités mais je suis intrigué par le vers 'en nylon, ni étang, ni ruisseaux, ni canal' qui en contient peut-être une huitième (que je ne trouve pas) ? Et d'ailleurs, dans toute cette description ésotérique (j'osais pas dire amphigourique ), n'y en aurait-il pas encore davantage ? Pour aider les concurrents : on reste dans le cyclisme. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Jardin idéal Ven 22 Mai 2020, 21:14 | |
| Moi j'en ai trouvé qu'un, sans doute le plus facile. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | cyclaudax Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 64 Localisation : Morbihan VPH : Catrike Trail (2010) Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Jardin idéal Dim 24 Mai 2020, 11:40 | |
| trop dur pour un dimanche matin, même si le 1° a porté le jaune tandis que l'éternel second en a souvent gagné oui, j'en dévoile plus que de roues mais après 2 jours nul doute que beaucoup doutent Berniz j'ai du mal, Agir45 me dépasse ! aucune rime, aucun alexandrin juste des mots qui s'alignent |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2815 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Jardin idéal Dim 24 Mai 2020, 11:59 | |
| Bonjour,
Quatre à ce stade mais c'est trop fatiguant et je manque de culture cycliste, la compétition n'étant pas du tout ma tasse de thé. Il semble y avoir parfois des syllabes parasites (exemple janissaire ...), je me trompe ?
Bon courage aux motivés. Pulsar33
|
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Jardin idéal Dim 24 Mai 2020, 20:02 | |
| Merci des tuyaux j'en ai trouvé d'autres, mais c'est capilotracté quand même. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Jardin idéal Dim 24 Mai 2020, 20:20 | |
| Si berniz95 confirme qu'il n'y en a que sept (soyons clairs, sept cyclistes), le plus dur à trouver est le sixième (né au XIXème siècle !). Oui, Pulsar33, souvent des morceaux de mots sont utilisés. Bon, je n'en dis pas plus car le Sphinx-berniz risquerait de me dévorer punir en me rétrogradant sur l'escargot. |
| | | berniz95 Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Re: Jardin idéal Dim 24 Mai 2020, 20:37 | |
| Oui, il y en a 7. Juste histoire de vous mettre un peu la pression, ma mère (97 ans) les a tous trouvés sans hésiter ! Et pourtant elle n'est pas cycliste !
Je pense que la bonne formule c'est de s'écouter lire en articulant bien...
Et Agir45, il n'y a rien à chercher de plus dans "en nylon, etc" : c'est juste une transition pour amener le vers suivant... d'ailleurs j'ai modifié ce vers dont je n'étais pas satisfait.
Dernière édition par berniz95 le Jeu 28 Mai 2020, 00:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jardin idéal Dim 24 Mai 2020, 22:05 | |
| Ta mère a un peu plus de chance que nous d'avoir entendu parler du sixième quoique, si l'on cherche aux débuts du Tour de France ... Encore faut-il le dénicher (dixième et onzième vers). Pardon, berniz95, j'en ai peut-être trop dit ?
Modification (25 mai à 16 h 31) : je viens d'enlever les initiales du sixième car ça devenait trop facile !
Dernière édition : son nom vient d'être prononcé, il y a quelques minutes, à "Questions pour un champion".
Dernière édition par Agir45 le Mer 27 Mai 2020, 18:24, édité 2 fois (Raison : nom du sixième) |
| | | berniz95 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Jardin idéal Jeu 28 Mai 2020, 01:03 | |
| Allez, je ne vous fais plus attendre : il y avait donc sept non pas nains, mais géant-e-s de la route ^^
Ce serait mon repos, mon jardin idéal, Des poules y dormiraient au milieu des pétales de roses, janissaires que l’on gorge d’opales. Pas de fausses topiaires, pas de copies trop pâles et ne le baigneraient ni étang, ni canal mais, apaisées, dix mers que ce fonds végétal absorberait, patient, tel or en carnaval. Nul ne fit gnon plus doux, ni attrait plus fatal qu’un jardin exotique, un jardin oriental… Même au risque d’y perdre, un instant, les pédales les mousmés au regard intense, les vestales viendraient s’y enivrer de musc et de santal et ce libère-narines au parfum de scandale conduirait sans merci ces phalènes au fanal.
Félicitations à motomobile le 9 et à Agir45 qui m'ont envoyé les bonnes réponses, et merci à ce dernier qui a suggéré quelque amélioration que je prends en compte. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardin idéal | |
| |
| | | | Jardin idéal | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|