Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Quel Moteur??

+5
vipere noire
arnaud.sivert
pf26
Samural
figaro
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pf26
Posteur de bronze

VPH : Hollowheel bike

Quel Moteur?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 12:19

Merci.
Tombé sur ce moteur, qui permet d'utiliser l'axe que tu veux (diam max 20mm): https://www.ebikes.ca/product-info/all-axle-hub-motor.html

Pour le treuil de 4x4 (j'imagine, un moteur 12Vdc ?), une résistance de puissance en série (ou du fil résistif) permettrait de calmer les à-coups.. au prix d'un rdt encore diminué..
Sinon, un variateur? https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur-Vitesse-Courant-Continu-Interrupteur/dp/B075FTQ334/ref=sr_1_1_sspa
(ouh, que j'aime pas faire leur pub... tu dois pouvoir trouver ça ailleurs, et puis faut d'abord vérifier le courant max et prendre de la marge)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 17:40

Bien conçu en effet le moteur grin!
Je note pour le régulateur.
diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 09:04

Je veux pas faire le pessimiste mais un moteur pour vélo électrique n'ira pas vraiment à moins d'ajouter des engrenages et un système pour éviter le dévirage ainsi que pleins de capteurs. Bref réinventer la roue.
Un moteur comme le grin permet d'atteindre 30Nm mais vers 150rpm et un rendement de 65%, c'est assez mauvais... Et plus le moteur devra aller doucement plus le rendement va s'effondrer. Ces moteurs n'ayant absolument pas une bonne dissipation thermique tout va se mettre en sécurité très vite.

Le mieux ce serait de prendre un moteur asynchrone avec freins à ressort redondants. Un moteur d'ascenseur quoi.

D'ailleurs je ne pense pas te l'apprendre mais c'est ce qui est normalement utilisé sur ce genre de chose avec une bardé de capteurs : capteur de survitesse, détecteur de fin de course, détecteur de charge, détecteur de défaut électrique etc. Le tout avec une vitesse max entre 60cm/s et 120cm/s suivant la machine et ce sur un, deux ou trois axes (levage, rotation et suivi).

Il y a des sites qui vendent ce genre de chose d'occasion comme celui ci

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais d'après le Memento du spectacle vivant un "vol" en cours de représentation nécessite en plus du treuil d'être attaché à une structure fixe du bâtiment conçue et vérifié pour cet usage doté d'un anti chute.
Les équipements (treuils etc) devront apparemment avoir le même niveau de fiabilité à celui demandé pour le levage de charges au dessus de personnes. Ce qui veut dire, de ce que j'en sais un coefficient de 8 à 10 pour tout ce qui est chaînes et câbles.
http://www.lauberte.ch
pf26
Posteur de bronze

VPH : Hollowheel bike

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 10:11

Le couple des moteur brushless est quasi proportionnel au courant (moteur), indépendant de sa vitesse. Pour le Grin, il faut environ 30A pour avoir 30Nm, et il chauffe alors beaucoup (200W de pertes), mais devrait théoriquement tenir.
https://www.ebikes.ca/tools/simulator.html?axis=rpm&batt=B3626_GA&grade=1.5&cont=PR&throt=33&autothrot=false&hp=0&wheel=20i&motor=MGRIN_STD&autothrot_b=false&cont_b=PR&motor_b=MPL350_SA&batt_b=B3626_GA&wheel_b=20i&hp_b=0&grade_b=1.5&throt_b=26
Ce serait évidement folie de balader une personne en l'air, retenue uniquement par un moteur tout près de griller !! Mais avec un contrepoids de 80%, il suffit de 6Nm, 6A, et là, c'est très large... (10 Watts d'échauffement...). Je n'ai pas l'expérience, mais je me dis qu'alors, même si le moteur lâche, tomber avec 20% de son poids ne devrait pas être catastrophique - ça demande confirmation, et suppose aussi que le contrepoids, lui, est sûr (je serais aussi pour des facteurs 8-10 sur toute la chaine qui assure ça).

J'ai l'impression que sur ce forum, comme dans la société en général, il y a ceux qui ne dérogent pas aux règles de sécurité et assurances qu'exige le système actuel, et ceux qui cherchent des voies simples et pragmatiques, compatibles avec des projets à petite échelle/petit budget.
Pour la voie "normale", c'est généralement ceintures et bretelles, mais aussi pleins de contradictions, et un caractère souvent procédurier qui déresponsabilise, au point de générer de nouveaux risques) - et surtout, comme ces règles coûtent à tous les niveaux, il faut accroitre les cadences pour rentabiliser, ce qui est très défavorable pour la sécurité.
J'aime bien la seconde voie, ça demande du temps, bcp d'échanges avec ceux qui ont déjà tenté des choses similaires, un certain inconfort lié à l'inconnu et aux réactions des tiers, mais c'est riche..
Il y enfin quelques inconscients qui font comme ils le sentent. J'ai vu ça tout près de chez moi (bilan 1 mort), et depuis, je suis sensiblement plus prudent.
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 19:36

D'accord avec Pf 26, d'après les dires certains treuils de spectacles étaient tellement truffés de sécurités qu'ils tombaient souvent en panne, avez vous vu des stages pour travaux en hauteur dans une salle d'escalade, ils trimballent un tel équipement qu'une sacrée concentration doit être nécessaire pour ne pas se tromper.
Il y a tellement d’aberrations dans la sécurité, ma femme se voit souvent refuser de s'accrocher sur des structures surdimensionnées (les poteaux métalliques supportant la charpente de l’Élysée montmartre pour donner un exemple) alors qu'elle a la certification d'accroche en hauteur, les types se dégagent de toute responsabilité ce qui est bien commode.

Dans notre système au sommet de chaque ensemble se trouve un stop-chute certifié directement en contact avec la danseuse, si un axe casse, un engrenage ou une poulie rompt, le stop chute s'active.
La corde passera par une poupée de winch dont l'axe devra être bien dimensionné, mais bon, une danseuse pèse dans les 60kg  et le stop chute en soulage une petite partie, .
Le moteur ne servira qu'à entraîner cet axe donc ne nécessitera aucune précaution particulière à part se couper en position haute, un moteur d'ascenceur n'est peut-être pas nécessaire.
Le support de l'ensemble est également certifié avec des tubes carbones militaires…
Le sol sera un genre de grand trampoline.

Il faudra par contre être très vigilant dans les points névralgiques ( fixation des stop-chute), état de la corde, le matos d'escalade étant certifié pour 2200kg en général, il y a de la marge car dans notre cas il n'y aura pas ou très peu de chocs.
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2020, 17:20

Après une longue pause, reprise du projet, mécaniquement ça marche:
moteur moyeu, stop chutes, batterie et, après tâtonnements le cabestan d'enroulement de corde.
Les 95kg que nous avons chargé montent et descendent sans sourciller et en sécurité.Quel Moteur?? - Page 2 Screen10

Avant de me pencher sur la programmation du système, il faut un système de blocage programmable lorsque le moteur ne tourne pas,
le couple à l'arrêt n'étant pas assez puissant pour retenir le poids, et je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.
Frein à disque à câble, le câble entraîné par un moteur??
Frein à disque hydraulique avec électro-aimant qui pousse le piston??
Freins patins maguras à piston?
Frein électro-magnétique??
Mâchoires sur le tambour de cabestan??
Autre système de blocage??
J'avoue sécher et ne sais déjà pas quelles pistes éliminer car irréalistes.
J'ai déjà condamné les trous d'attache du frein à disque sur le moteur moyeu, il va falloir donc recréer une piste de freinage.

Merci de votre aide précieuse...

Dernière édition par figaro le Dim 15 Nov 2020, 18:14, édité 2 fois
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2020, 18:00

Peut être qu'un système à cliquet fonctionnerait? ça me semble plus sûr qu'un frein

Quel Moteur?? - Page 2 5n1
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2020, 18:03

frein electromganétique (bobine) à manque de courant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_s%C3%A9curit%C3%A9

http://transmission-puissance.unicum.fr/produits/freins-et-embrayages-industriels/freins-electromagnetiques/frein-a-manque-de-courant-frein-negatif/7-frein-a-manque-de-courant-frein-negatif---s.html
l

mais le cliquet est une bonne idée
http://aisne02geii.e-kart.fr/
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2020, 18:47

Je craignais que l'arrêt puisse être brutal, mais c'est effectivement à tester avec la précision du moteur à s'approcher de l'arrêt.
Ce serait assez simple et efficace.

Bien vu aussi le frein à manque de courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel Moteur??   Quel Moteur?? - Page 2 Empty

Quel Moteur??
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2