Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public

+4
Didier33
Velosteph
VéloCuissot
el gato
8 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Empty
MessageSujet: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMar 07 Juil 2020, 11:39

Ca commence à fleurir, à Villeurbanne depuis ce matin une place de stationnement voiture a été requalifiée en stationnement vélo presque en bas de chez moi. Les vélos qui squattent les barrières du trottoir d'en face vont pouvoir stationner plus proprement.

Dernière édition par el gato le Ven 16 Oct 2020, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMer 29 Juil 2020, 01:13

En fin de compte je trouve un intérêt au stationnement des scooters sur le dernier arceau vélo de la file : un bon gros scooter au bout de la rangée d'arceaux vélo va protéger les vélos contre les éventuelles contondances bagnolesques, en effet qui voudrait érafler sa carrosserie ou tordre son pare-choc contre une moto...
Il me semble que c'est une bonne synergie entre motos et vélos. On ne perd même pas la place de l'extrémité pour un vélo, car je considère la place en bout de rangée comme perdue, car trop exposée pour risquer de retrouver une roue pliée en 8.
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMer 29 Juil 2020, 12:11

Effectivement, c'est une utilisation vachement intéressante de ce genre d'engin !
Et ça coûte moins cher qu'un poteau à la collectivité, il "suffit" de mettre un pictogramme de scooter / moto au bon endroit Laughing
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMer 29 Juil 2020, 22:31

Ah mais attends, il y aurait un truc encore mieux à faire. Inventer le potelet avec accroche antivol moto / scooter intégrée, à la bonne taille et bonne hauteur, pour attirer les scooters précisément à cet endroit. Une synergie du genre de ce qui se fait dans la nature avec les bactéries symbiotiques qui fixent l'azote atmosphérique dans certaines plantes qui deviennent grâce à ça riches en protéines.
Le scooter, bouclier pour vélos...
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 12:49

Il y a moyen plus facilement : ici on agrandi les oreilles de trottoir au coin des rues ce qui donne de la place hors voirie pour les arceaux.
Et comme en parallle on agrandi les trottoirs ... Smile
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 14:58

Velosteph a écrit:
Il y a moyen plus facilement : ici on agrandi les oreilles de trottoir au coin des rues

Je savais que les murs avaient parfois des oreilles, mais j'ignorais que les trottoirs eussent pu en avoir... Laughing
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 15:54

Dans mon patelin, il y a du boulot Sad
Lors de la précédente mandature, le groupe local du Gracq fraîchement créé avait sollicité quelques aménagements, notamment de parkings vélo. Un des 2 obtenus en 2014 se situait à l'entrée du Foyer culturel:
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public _dsc3610
Puis il y eut des élections et dans le programme électoral de la bourgmestre (réélue) figurait en toutes lettres la création de parkings vélo. Las, à l'automne 2019, eurent lieu des travaux de réfection de la voirie, et les arceaux n'ont pas été remis en place.
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Escale10
Après protestations, ils ont mis en place ces machins inutilisables:
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Esneux10
Vous avez dit foutage de gueule?
[Et, pour situer le niveau, depuis 2 jours, ils ont rendu le port du masque obligatoire sur le Ravel sur le territoire de la commune, un des arguments de justification étant que de nombreux cyclistes avaient un comportement imprudent vis à vis des piétons.]
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public _dsc5810
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 16:39

Citation :
un des arguments de justification étant que de nombreux cyclistes avaient un comportement imprudent vis à vis des piétons.]

Ben oui! Avec un masque, les cyclistes vont étouffer et, forcément, ils ne pourront plus rouler aussi vite par manque d'oxygène. pirat

Ils sont futés ces édiles belges!  Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public 4048
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 18:47

Didier33 a écrit:
Velosteph a écrit:
Il y a moyen plus facilement : ici on agrandi les oreilles de trottoir au coin des rues

Je savais que les murs avaient parfois des oreilles, mais j'ignorais que les trottoirs eussent pu en avoir... Laughing

Mais, sérieusement, j'ai envie de compléter ma culture générale : que sont les oreilles de trottoir ? les angles arrondis ?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 19:19

Ça doit être un belgicisme, voire un 'brusseleerisisme'; je n'entends pas ça à Liège, par ex. (mais je n'entends pas tout).  Wink Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Oreillestrottoir
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 20:00

Pourquoi ils font ça?
Ils veulent faire passer des bus?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyJeu 30 Juil 2020, 23:54

Citation :
Les oreilles de trottoir ou avancées de trottoir
Cet équipement est aménagé à l’entrée et/ou aux carrefours importants de la « zone 30 ».
Il s’agit d’élargir le trottoir jusqu’à la zone de circulation. Ce principe permet de réduire la longueur de la traversée. D’autre part, on prolonge cette avancée sur une zone de 5 mètres en-deçà de passage piéton – qui est une zone dans laquelle le code de la route interdit le stationnement – et dès lors, on augmente la visibilité pour le piéton. L’automobiliste pourra lui aussi mieux appréhender les mouvements du piéton abordant le passage. L’élargissement du trottoir permet localement l’installation de parkings vélos, de poubelles, de bacs de plantations dans la mesure où ils ne masquent pas la vue.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyVen 16 Oct 2020, 12:40

A Strasbourg de nouveaux arceaux spécialement conçus pour les vélos cargo sont en cours de test :
https://www.20minutes.fr/planete/2884199-20201016-strasbourg-quatre-prototypes-arceaux-velos-cargos-testes-eviter-vols
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyVen 16 Oct 2020, 13:52

Est ce que les trikes y seraient tolérés? scratch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyVen 16 Oct 2020, 18:56

À Liège, on commence à installer des box vélo: https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liege-arrivee-en-grande-pompe-des-premiers-box-velos?id=10604932
Pour être raccord avec le titre du sujet, on peut supposer qu'il y a des arceaux dans les box jocolor
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMar 07 Juin 2022, 23:17

Ca y est, la Métropole de Lyon commence à prendre en compte le stationnement des gros vélos.
Dans ma rue il y a 2 arceaux espacés, orientés en épi, avec un logo "biporteur" peint au sol.
L'école de mes enfants, fréquentée par de nombreux biporteurs et triporteurs, a fait également l'objet d'un nouvel aménagement dans une rue adjacente : une place de stationnement voiture a été remplacée par une grande place où devraient pouvoir tenir 3 gros vélos.
Je testerai ces nouveaux arceaux ce jeudi, ce qui me permettra de dégager le trottoir, d'autant que je vais laisser le long tail pendant quelques heures le temps d'une sortie scolaire.
Birouette
Pilier du forum
Birouette

VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMer 08 Juin 2022, 09:10

C'est bon signe ca, tu pourras poster une photo STP.
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMer 08 Juin 2022, 09:19

el gato a écrit:
Ca y est, la Métropole de Lyon commence à prendre en compte le stationnement des gros vélos.
Je testerai ces nouveaux arceaux ce jeudi, ce qui me permettra de dégager le trottoir, d'autant que je vais laisser le long tail pendant quelques heures le temps d'une sortie scolaire.
J'aime bien circuler à Lyon en vélo, même s'il y a quelques côtes un peu rudes.
Des photos ? Que l'on puisse présenter cela à nos élus ici ou ailleurs ?
Manouche
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public EmptyMer 08 Juin 2022, 22:30

Voici quelques photos prises en début de soirée. Vous voyez, c'est tout simple, ce sont les mêmes arceaux que pour les vélos, ils sont simplement plus espacés, et un pictogramme "biporteur" est peint sur la chaussée.
Amélioration intéressante, l'espace de stationnement est entouré d'un large trait de peinture blanche, la même largeur que celles des bandes qui délimitent les voies de circulation. De cette façon (c'est tout neuf et bien blanc, donc pour l'instant très visible), les automobilistes peuvent visualiser que cet espace est occupé et réservé.

Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Arceau10
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Arceau11
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Arceau12

Sur les deux photos suivantes je montre une vue d'ensemble avec les 4 arceaux vélos classiques, et les 2 arceaux pour gros vélos :
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Arceau13
Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Arceau14

La fonctionnalité n'est sans doute pas idéale, j'attends d'y voir des bi- et triporteurs, mais en tout cas cette prise en compte des évolutions des usages, d'une façon simple et pragmatique, est rassurante. Je suppose qu'il s'agit d'un premier jet, et qu'éventuellement un modèle d'arceau plus adapté soit utilisé ultérieurement ; à Strasbourg il y a des arceaux spéciaux pour les vélos cargo.
Les écolos sont arrivés au pouvoir il y a 2 ans à Lyon, ce qui semble un délai raisonnable de mise en oeuvre d'une nouvelle culture, même si on aimerait que ça aille plus vite. En tout cas on sent que la pression sur l'espace occupé par l'automobile (occupé au sens de l'Occupation comme aux zeures-les-plus-sombres-de-notre-histoire), augmente, petit à petit, lentement mais fermement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public   Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public Empty

Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public
Page 1 sur 1