| DF Blue Lagoon | |
|
+6Laurent69 speed67190 J. D'Alès cebd zapols Patnico 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: DF Blue Lagoon Dim 19 Juil 2020, 22:37 | |
| Et voilà, j'ai laissé mon vieux Quest pour une jeune monture fringante : DF XL n° 284 Il était en commande depuis le début de l'année mais avec le covid, je n'ai pu le récupérer chez Joël, avec l'aide de Laurent, que vendredi. Donc c'est du neuf. Mais les réglages sont déjà tous ok et j'ai commencé à rouler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Dim 19 Juil 2020, 22:57 | |
| Rhôôô c'est vrai ? Petit galopiat tu t'es bien retenu de nous le dire ! Formidable ! Tu as enfin le VM que tu voulais ! Je t'accorde que je préfère largement que tu aies un récent plutôt que mon précédent que tu avais failli avoir. C'est quoi la transmission ? Taille cassette ? Plateaux ? Schlumpf MD ? Tu est en TL sur les trois ? 559 ou 622 ? Ça va clairement être autre chose par rapport au Quest ! |
|
| |
Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 09:59 | |
| @ Lud'O : Je savais que le choix de la machine allait te plaire . Mais je n'ai pris que peu d'options pour trois raisons : - Je roule surtout en plaine donc la transmission standard me convient - 36/53 devant et cassette 11/32. - Trop de problème actuellement avec les TL à mon goût. J'attends que les fabrications de jantes et pneus se stabilisent. Les chambres me suffisent. D'origine ICB monte actuellement des Conti Speed +. Je ne vais probablement pas les laisser jusqu'à l'usure. Mais pour faire mes premiers réglages ils ont au moins l'avantage d'avoir une bonne protection. - Pour finir, il y avait un problème de délai sur les les jantes TL. Pour le reste, il est en 622 derrière, freins en 90 mm, nouveau montage rotule sur la biellette avant, manivelles 160 mm, racecap avec pinlock pour cet hiver et 25,5 kg sur la balance. Je n'ai pas roulé beaucoup mais je me suis tout de suite senti à l'aise. Son comportement est très proche de celui du mon Quest avec amélioration sensible des performances malgré les pneus qui ne sont pas les meilleurs dans le domaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 10:09 | |
| Je ne sais pas si c'est équivalent au Durano mais je t'aurais recommandé le TL au moins à l'arrière. C'est plutôt les 406 qui sont difficiles mais dans mon cas je ne sais pas si c'était la jante ou le pneu. En 559 ou 622 il n'y a pas de soucis en général.
Pour les plaques de direction je serai curieux d'avoir l'avis de Laurent qui a sûrement le même montage que moi.
La trappe cassette est carbone apparent ou bleue ? |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 14:08 | |
| Toutes mes trappes et le toit sont carbone brut. Ça tranche un peu et surtout moins de précaution à prendre lors des démontages.
Laurent a effectivement des silentblocs sur ses biellettes avant.
Je suis un peu étonné par la très faible distance entre le dérailleur et la manivelle droite quand on est sur le grand plateau. Je passe juste une feuille de papier épaisse. Pour remonter du petit plateau vers le grand, il faut même que je passe un cran de plus sur la poignée, le temps que la chaîne monte. A ce moment, la manivelle vient légèrement frotter sur le dérailleur. Pas très mécanique même si tout se passe bien. Mes manivelles sont parfaitement droite. Est-ce que tous les DF sont comme ça ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 16:22 | |
| Je ne comprends pas ce que sont des silentblocs sur les biellettes avant. |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 16:24 | |
| - Patnico a écrit:
Je suis un peu étonné par la très faible distance entre le dérailleur et la manivelle droite quand on est sur le grand plateau. Je passe juste une feuille de papier épaisse. Pour remonter du petit plateau vers le grand, il faut même que je passe un cran de plus sur la poignée, le temps que la chaîne monte. A ce moment, la manivelle vient légèrement frotter sur le dérailleur. Pas très mécanique même si tout se passe bien. Mes manivelles sont parfaitement droite. Est-ce que tous les DF sont comme ça ?
Non ce n'est pas normal. Un petit réglage de butée de dérailleur devrait traiter le porblème. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 17:26 | |
| Bonjour, Sauf si le grand plateau est trop près de la manivelle..ou si la fourchettes ,de guidage de la chaîne, est trop large. |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 20:20 | |
| Par conception cela ne devrait pas arriver... |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 22:18 | |
| - zapols a écrit:
Non ce n'est pas normal. Un petit réglage de butée de dérailleur devrait traiter le porblème. Si je reserre la butée (j'ai essayé) le grand plateau ne passe pas. Il faut que le dérailleur aille un peu plus loin. Je crois comme cebd que le problème vient du fait que les manivelles ont aucun déport. Un léger déport de 5 mm suffirait. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 22:42 | |
| Joel n'a pas vu le problème? Tu donnes un coup de meule au droit de la fourchette du dérailleur ! |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 22:51 | |
| Bon, plus sérieusement:
tu peux demander une manivelle mieux adaptée tu entailles proprement la manivelle à la lime tu montes les plateaux à l'intérieur de l'étoile avec entre-toises et cheminées adaptées. |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 23:04 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Bon, plus sérieusement:
tu peux demander une manivelle mieux adaptée tu entailles proprement la manivelle à la lime tu montes les plateaux à l'intérieur de l'étoile avec entre-toises et cheminées adaptées. La seconde proposition me paraît être la plus simple et la plus pragmatique. Vu ma puissance musculaire, quelques millimètres ne devrait pas poser de problème pour l'avenir de la manivelle. Merci pour ton idée |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2956 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Lun 20 Juil 2020, 23:47 | |
| j'adore cette teinte pour ce df un peu comme les velo de course Bianchi |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Mar 21 Juil 2020, 03:16 | |
| - Lud'O a écrit:
- Je ne comprends pas ce que sont des silentblocs sur les biellettes avant.
Le tirant à l'avant de la plaque est maintenant fixé à la caisse par une rotule au lieu d'un silentbloc. Je croyais que c'était ta question. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Mar 21 Juil 2020, 07:15 | |
| - speed67190 a écrit:
- j'adore cette teinte pour ce df un peu comme les velo de course Bianchi
Mais C’EST un vélo de course !.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Mar 21 Juil 2020, 12:06 | |
| - Patnico a écrit:
- Le tirant à l'avant de la plaque est maintenant fixé à la caisse par une rotule au lieu d'un silentbloc. Je croyais que c'était ta question.
Ma tige côté plaque est fixée avec une rotule mais côté coque c'est juste un écrou. |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Mar 21 Juil 2020, 13:11 | |
| - Lud'O a écrit:
- Patnico a écrit:
- Le tirant à l'avant de la plaque est maintenant fixé à la caisse par une rotule au lieu d'un silentbloc. Je croyais que c'était ta question.
Ma tige côté plaque est fixée avec une rotule mais côté coque c'est juste un écrou. Comme sur celui de Laurent. Il semble que la plaque soit inchangée. |
|
| |
oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Mar 21 Juil 2020, 21:15 | |
| Superbe Patnico A plus pour voir cette merveilleuse machine de plus pres |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Mer 22 Juil 2020, 08:46 | |
| Merci Oggy; On va peut-être encore se croiser sur notre circuit |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Sam 22 Aoû 2020, 16:57 | |
| Rencontre fortuite aujourd'hui à Montalieu avec Fréderic qui revenait du Suntrip avec son super vélo autoconstruit, direction l'Alsace. J'avais toujours voulu voir une de ces machines de près. Donc un grand bonheur pour moi de faire la visite de la machine avec les commentaires de Fred. On a causé "watt" et ambiance sur le trip. Bonne route l'ami ! |
|
| |
Patnico Pilier du forum
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Ven 11 Déc 2020, 21:12 | |
| Par cette période de températures basses, voir très basses, j'ai fait la même constatation que Laurent69, c'est à dire que la bouche de ventilation du DF débouchant sur les parties intimes du pilote n'est pas un élément de confort, surtout au début du roulage. J'ai donc copié sa très bonne idée en rajoutant un volet sur l'extrémité de la poutre de manière à pouvoir, soit obstruer l'arrivée d'air, soit diriger la flux d'air froid vers le haut, soit encore ouvrir en grand. Ici modification de Laurent dont je me suis inspiré: https://velorizontal.1fr1.net/t16213p250-nouveau-joujou-le-waw-21-et-maintenant-daffy-le-df?highlight=daffyComme j'avais un matériel différent à ma disposition, j'ai choisi de faire cette trappe réglable avec du matériel modéliste que nombreux ici connaissent bien. Soit : Un guignol de 35 mm, une gaine souple (en fait, deux petits tubes qui coulissent l'un dans l'autre), une chape et un peu de Blenderm pour la charnière. Je dispose donc de la commande de ma trappe sur le Tiller au niveau de la commande de frein. Voici des photos qui pourront peut-être inspirer d'autres DF-men. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Ven 11 Déc 2020, 21:23 | |
| Joli! Ça fait plus sérieux que mon système Effectivement, en ce moment, je trouve bien utile de pouvoir fermer à grande vitesse et ouvrir dans les côtes, histoire de ne pas enrhumer le bonhomme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Ven 11 Déc 2020, 22:54 | |
| C'est quoi ça un guignol 35 mm ? M'a l'air bien matte la bôme. Y a quelque chose dessus ? |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon Sam 12 Déc 2020, 08:03 | |
| Le blenderm ne risque pas à la longue de se décoller, à cause de l'humidité ambiante ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DF Blue Lagoon | |
| |
|
| |
| DF Blue Lagoon | |
|