Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

électrifier mon trike

+10
lorenzo
SeanO
PRZ
Zorbas
Pulsar33
yann34
gassies
zapilon
Didier33
Xaxou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

électrifier mon trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020, 16:00

Bonjour,

Pas d'accord il existe une loi bien précise elle doit être appliquée !  Ces irréductibles Gaulois qui adaptent la loi à leurs besoins ....
Perso je ne prends pas ce risque, en cas de grave pépin tu n'es pas à l'abri qu'il contrôle le vélo et l'assurance se désistera.

@+
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020, 17:56

gassies a écrit:
Bonjour,

Pas d'accord il existe une loi bien précise elle doit être appliquée !  Ces irréductibles Gaulois qui adaptent la loi à leurs besoins ....
Perso je ne prends pas ce risque, en cas de grave pépin tu n'es pas à l'abri qu'il contrôle le vélo et l'assurance se désistera.

@+

Et si c'est déclaré comme cyclomoteur ?
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 12:48

gassies a écrit:
Bonjour,

@+
Alors que penser de tous ces fabricants de kits à monter soi-même ?
http://www.ferrosteph.net
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 16:56

Bonjour,

Ben oui ! comme tous ces kits fait pour gonfler la puissances et les performances des moteurs des véhicules terrestres. Ils sont en vente libre pour un usage privé . Ils sont interdit à la circulation publique. Cherchez l'erreur ...

@+
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas

VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo

MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2020, 14:44

gassies a écrit:
Bonjour,

Ben oui ! comme tous ces kits fait pour gonfler la puissances et les performances des moteurs des véhicules terrestres. Ils sont en vente libre pour un usage privé . Ils sont interdit à la circulation publique. Cherchez l'erreur ...

@+
Je comprends que cela puisse choquer certains et je respecte vraiment ça. Ceci étant dit il ne faut pas confondre ce que la loi prévoit et les kits eux mêmes.
Ce que la loi prévoit c'est qu'il faut se faire assurer pour le niveau de puissance utilisé. On parle surtout de vitesse d'ailleurs car la puissance affichée par certaines grande marque est très hypocrite. La puissance réelle instantanée et le couple ne correspondent pas du tout à la puissance affichée. Tout cela est très mal contrôlé.

Pour les voitures, l'augmentation de puissance n'est absolument pas interdite. Ce qui est interdit, c'est de rouler avec la mauvaise assurance. Si on monte en puissance il faut donc contacter son assurance et payer plus.

Si l'assurance pour trike électrifié était possible (question homologation), je la prendrais immédiatement.

Les sociétés connues comme Ozo, cycloboost sont en France.. Heureusement que des sociétés comme ça existent et fournissent un service et des produits de qualité.
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2020, 17:45

Donc une assurance cyclomoteur ne marche pas avec un trike électrique ?
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas

VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo

MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2020, 11:04

dan25 a écrit:
Donc une assurance cyclomoteur ne marche pas avec un trike électrique ?
scratch
En Belgique, avant le 1er juin 2019 (réf. gracq.org)
« La législation belge impose une obligation d'assurance "RC véhicule" uniquement aux véhicules automoteurs. Les vélos à assistance électrique, qui ne peuvent avancer par la seule propulsion de leur moteur, en ont ainsi toujours été dispensés, même jusqu'à 45km/h. 
Les vélos électriques autonomes - qui peuvent avancer "tout seul", même jusqu'à seulement 25km/h - devaient jusqu'ici en avoir une » sauf que apparemment les RC refusent de plus en plus de couvrir ce risque.
Depuis le 1er juin, pour favoriser les déplacements en vélo
« Désormais, tout engin qui avance par propulsion électrique jusque 25km/h est dispensé de l'obligation d'être couvert en responsabilité civile (RC) 
Jusqu'à 45 km/h, seuls les vélos bénéficiant d'une assistance électrique (en complément de la force humaine), comme les speed pedelecs, restent dispensés de l'obligation d'assurance. »

Il faut donc s’assurer si le véhicule propulse jusque 45 km/h sans devoir pédaler (ex. trotinettes)

Il est recommandé de souscrire à une assurance RC familiale, en vérifiant bien que cette police RC couvre son vélo/engin de déplacement.

Et pour les véhicules non homologués
« si le vélo n'est pas homologué pour rouler sur le sol belge, vous serez non seulement en infraction mais plus du tout couvert par aucune assurance. Idem si vous débridez votre vélo électrique ou le rendez "automoteur". Vous risquez de le faire changer de catégorie, et votre assureur pourrait alors se retourner contre vous »

Le problème est donc bien un problème d’homologation, et pas d’assurance. En Belgique en tout cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: électrifier mon trike   électrifier mon trike - Page 2 Empty

électrifier mon trike
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2