Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 17:45

Démocratisation ça veut dire accessible au niveau prix mais aussi au niveau de l'utilisation. Or, il me semble qu'un vélomobile (certains ne veulent l'appeler ainsi) remplit beaucoup des critères nécessaires. Le Podbile, qui a dépassé le stade de prototype, actuellement à l'état de pré série (10 je crois). Son succès (1800 commandes) indique que les caractéristiques de cet engin plaisent à un grand nombre de personnes (peut-être pas à des cyclistes).
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 18:48

Tout à fait d'accord avec Henri GEIST qui a bien synthétisé bon nombre de points déjà cités et en a ajouté des judicieux.
Si "Sanka" envisage de répondre à tous ces points comme indiqué ci-dessus, alors c'est bien le couteau suisse des cycles qui est la solution, pour autant que celle-ci existe.
Le "en même temps" a montré ses limites. Le vélomobiletaf démocratique est soit un abus de langage soit une illusion.

Re-désolé
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
**



Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2017

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 20:17

Afin de participer au brainstorming :

1) J'habite en bord de mer dans les Alpes Maritimes. Je ne travaille pas. J'ai une vieille voiture. Je roule peu pour des raisons financières et écologiques. Je roule très lentement (sans que ce soit volontaire, les radars ne m'inquiètent pas du tout).
Si j'avais les moyens financier (ah le nerf de la guerre), "dès demain" je donnerai ma voiture et à la place je m'achèterai un Milan SL ou un Alpha 7. Si j'avais un tel VM, mon imaginaire me dit que je n'hésiterai pas à caser dedans du matériel de bivouac ultra léger et à partir régulièrement faire de graaaandes virées en France : pour aller voir telle personne de ma famille, pour du tourisme, etc (tout des choses que je ne fais pas avec ma voiture pour raisons environnementale... et financières aussi).
A noter : j'ai du temps (rappel, je le travaille pas), bien que l'emploi du temps est souvent bien rempli Rolling Eyes ...

2) Tout le monde n'est pas dans la même situation que moi (job, finances), n'a pas le même cahier des charges, n'a pas les même sensibilités (environnement notamment), n'est pas ultra tenu par la contrainte TEMPS (qu'ils se sont eux-même imposé soit dit en passant). Pour ces gens, la voiture est l'outil qui leur permet des trajets rapides. Même le meilleurs des VM, avec les meilleurs pneus, avec la meilleure qualité de goudron, avec de super cuisses et super coeur, la voiture va plus vite c'est indéniable. Proposez aux gens un outil de transport qui leur permet de gagner 15 minutes par jour (sans transpirer Rolling Eyes ... qui accepte leur gros volume graisseux Rolling Eyes ) et vous verrez que vous leur en vendrez PLEIN.
Dans cette logique, faites des pistes d'atterrissage sur le toit de l'entreprise où les gens travaille et proposez-leur qu'un drone les emmène hyper rapidement de chez eux à leur boulot super rapidement : ça se vendra facile.
Sur ce thème-là (temporalité), le VM fait certes beaucoup mieux qu'un basique VD (mais pour 100 fois plus cher Rolling Eyes ) mais il est moins bien que la voiture : rapidité, facilité de rentrer dans l'habitacle, chauffage (ah ça c'est le super argument très important) , ou clim, musique, etc.
A mes yeux c'est peine perdu d'espérer promouvoir frontalement le VM à cette catégorie de gens. Par contre y aller par des moyens détournés en incitant à changer les paradigmes là je pense que ça peut fonctionner : «Le VM est moins coûteux que ta voiture» (économie), «Il va moins vite mais tu ne vas plus à ta salle de sport», «en abandonnant ta voiture tu économises 5t de CO2 la premiere année puis 2t de CO2 les années suivantes» (environnement), «tu n'embarques plus les copains avec toi dedans mais tu attires les copains autour» (sociabilité).
Encore faut-il que ces gens aient le temps Rolling Eyes et la volonté Rolling Eyes d'écouter ces raisonnements différents.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 20:45

+1 Steph753

Je précise juste qu'en VM le chauffage n'est pas un problème.
Avec mon Milan même en hiver par température négative je roule en T-shirt.
On se dépense pour avancer et on est protéger des courant d'air. Donc tant qu'on roule on a jamais froid.
Juste dans les cas extrême un bonnet sur la tête qui est a l'extérieur.
Et paradoxalement la clime en été n'est pas un problème non plus.
ce n'est pas comme une voiture fermer avec des vitres en verres qui font serre.
Le toit met à l'abri du soleil on est a l'ombre a l'intérieur et la chaleur ne s'accumule pas vraiment à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 20:58

Bonsoir,
Le VM ne suit pas la loi de développement qu'ont connue certaines activés analogues.
La planche à voile , la planche à roulette , les cerf volant de traction , les ailes marines... sont des sports Amusant comme le  VM.
Ils ont été adoptés par des pratiquant curieux ,en très peu d'années.
Il y a un bug pour le VM !!!...Est-il trop discret ?


Dernière édition par cebd le Lun 26 Oct 2020, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 21:03

Pulsar33 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Henri GEIST qui a bien synthétisé bon nombre de points déjà cités et en a ajouté des judicieux.
Si "Sanka" envisage de répondre à tous ces points comme indiqué ci-dessus, alors c'est bien le couteau suisse des cycles qui est la solution, pour autant que celle-ci existe.
Le "en même temps" a montré ses limites. Le vélomobiletaf démocratique est soit un abus de langage soit une illusion.

Re-désolé
Pulsar33

Pardon mais je ne comprends pas...
Tous les produits répondent bien à un besoin en réalisant plusieurs fonctions (= cahier des charges fonctionnelles)
Et tous ne sont pas des couteaux suisses.

Mais Je n'ai absolument aucun problème au fait que tu ne crois pas à ce projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 21:06

Steph753 a écrit:

A mes yeux c'est peine perdu d'espérer promouvoir frontalement le VM à cette catégorie de gens. Par contre y aller par des moyens détournés en incitant à changer les paradigmes là je pense que ça peut fonctionner : «Le VM est moins coûteux que ta voiture» (économie), «Il va moins vite mais tu ne vas plus à ta salle de sport», «en abandonnant ta voiture tu économises 5t de CO2 la premiere année puis 2t de CO2 les années suivantes» (environnement), «tu n'embarques plus les copains avec toi dedans mais tu attires les copains autour» (sociabilité).
Encore faut-il que ces gens aient le temps Rolling Eyes et la volonté Rolling Eyes  d'écouter ces raisonnements différents.

Oui merci Steph753, je suis également d'accord avec ça !
C'est bien ça le rôle du marketing [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 21:21

Fleur a écrit:

Parce que l'aménagement du territoire aux Pays-bas est organisé en manière telle à ce qu'ils ne font de courtes distances.

Personnes n'habite à la campagne aux Pays-bas (en dehors des agriculteurs bien sur) car c'est interdit.  

[...]

Donc un banal VD utilitaire suffit pour la plupart des utilisation dont le vélotaf, pour les autres use case ils utilisent des vélo cargos et autre long tails.

Si on te suit, les néerlandais n'auraient pas non plus (ou encore moins) besoin de voitures que de vélomobiles...

Or il se trouve que s'ils ont beaucoup de vélos, ils ont aussi beaucoup de (grosses) voitures, donc l'argumentation ne marche pas si bien que ça silent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 21:40

Henri GEIST a écrit:
Je pense que c'est par ce que si le VM à une vraie valeur ajouté dans de nombreux cas:
 - Vitesse mais seulement environ environ 1,5 fois plus.
 - Confort mais on se fait quand même bien au vélo dans la plus part des cas.
 - Protection contre le froid et la pluie mais on peut aussi s'habiller en conséquence.
 - Image "cool". Mais c'est une question de point de vue.
 - etc ...

Cette "valeur ajouté" ne compense tous simplement pas aux yeux de la plupart des gens:
 - le "coût ajouté" 10 fois plus.
 - À ce prix là on peut avoir une voiture dont la valeur ajouté perçue et plus importante.
 - le fait que cela ne se trouve pas dans le commerce du coin.
 - que pour tester c'est compliquer.
 - que pour ce faire livrer c'est 8 à 10 mois pas du Amazone livraison 24 heure.
 - si on achète un VM et que finalement on trouve que ce n'est pas un si bon achat sa fait un sacré trous dans la caisse. À ce prix là c'est un achat mûrement et lentement réfléchis pas un coup de cœur a 100 € pour voir.

Et à cela il faut ajouter les inconvénients:
 - La peur du vol ou du vandalisme en le garant en ville. (on s’inquiète quand même moins pour un vélo en acier à 300 €)
 - L'encombrement dans le garage
 - Le peut de bouclard du coins pouvant faire l'entretien.
 - La moindre agilité en ville.
 - La peur de ne pas être vu. ("c'est dangereux ce truc").
 - La peur de se faire remarquer comme personne pas très normal.
 - Difficulté à s'introduire dans la machine et à s'en extraire.

Et enfin si quelqu'un est près à mettre le prix dans une voiture c'est par ce qu'il ne percoit pas cela comme un choix. Il ne pense pas pouvoir s'en passer.
Mais il ne mettra pas ce prix dans un VM lui semblant optionnel. D'autant plus que pour lui c'est une dépense en plus pas à la place puisque la voiture il ne pense pas avoir le choix.

Oui je trouve aussi que c'est assez bien résumé. Avec comme nuances : « Difficulté à s'introduire dans la machine et à s'en extraire. », bon c'est quand-même pas sorcier ni une épreuve physique notable hein ! Au pire, c'est comparable (niveau contraintes) aux manœuvres à faire pour mettre un jeune enfant à l'arrière d'une voiture et l'attacher, et encore...

Et parmi les "valeurs ajoutées" il y a l'exercice physique qui a été mentionné plusieurs fois, et puis un peu plus spécifique que l'"image cool", c'est que le vélomobile peut tenir lieu (remplacer) la voiture plaisir comme une vielle Jeep ou une décapotable, dans laquelle on est content de mettre une partie de ses économies !
Quand c'est en même temps un véhicule utilitaire, c'est du deux en un, des économies en quelque sorte ! Razz Surprised jocolor

édit : et puis comme valeur ajoutée, le côté environnement bien-sûr, plusieurs fois mentionné par ailleurs mais pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 21:54

Bentho,
j'ai suivi ce sujet depuis un moment, je ne vais pas te re-servir tous les arguments donnés par mes camarades, mais j'aimerais juste savoir si tu as déjà roulé quotidiennement dans un VM.
Parce que tout ce qu'on peut en dire, si on ne l'a pas vécu, est difficile à entendre. J'imagine par exemple une entreprise mettant à disposition de ses employés un VM et une Twizy : tu crois vraiment que beaucoup vont choisir de se contorsionner dans un vm pour arriver tout transpirant au lieu de rouler confortablement dans un véhicule qui leur donnera aussi l'impression de ne pas polluer. Bien sûr, il y a quelques afficionados du genre de ceux présents sur ce forum (dont je fais partie), mais combien sommes-nous. Depuis plus de 8 ans que je vélotaffe tous les jours ( 25 km matin et soir), j'ai été vu, j'ai parlé, argumenté... je n'ai réussi à convaincre personne. Ce matin, il pleuvait des trombes, je ne pense pas que beaucoup des automobilistes qui m'ont doublé auraient voulu prendre ma place dans mon sauna ambulant.
Je ne suis pas défaitiste, juste réaliste...Tu est jeune, tu as des idées, c'est bien, je serais heureux que tes utopies fonctionnent mais je crains que le vm tel qu'il existe actuellement n'en soit pas le meilleur vecteur.
Mais je suis sûr que tu peux trouver mieux
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2020, 23:25

Bonsoir Lavoieverte,

En fait si tu lis bien mon message, je parlait de valeur ajouté du VM par rapport au vélo droit.
Pas par rapport à la voiture.

Et par rapport au vélo droit il n'y a pas d’avantage sur l'exercice physique ni sur le coté écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2020, 06:44

Laurent69 a écrit:
Bentho,
j'ai suivi ce sujet depuis un moment, je ne vais pas te re-servir tous les arguments donnés par mes camarades, mais j'aimerais juste savoir si tu as déjà roulé quotidiennement dans un VM.
Parce que tout ce qu'on peut en dire, si on ne l'a pas vécu, est difficile à entendre. J'imagine par exemple une entreprise mettant à disposition de ses employés un VM et une Twizy : tu crois vraiment que beaucoup vont choisir de se contorsionner dans un vm pour arriver tout transpirant au lieu de rouler confortablement dans un véhicule qui leur donnera aussi l'impression de ne pas polluer. Bien sûr, il y a quelques afficionados du genre de ceux présents sur ce forum (dont je fais partie), mais combien sommes-nous. Depuis plus de 8 ans que je vélotaffe tous les jours ( 25 km matin et soir), j'ai été vu, j'ai parlé, argumenté... je n'ai réussi à convaincre personne. Ce matin, il pleuvait des trombes, je ne pense pas que beaucoup des automobilistes qui m'ont doublé auraient voulu prendre ma place dans mon sauna ambulant.
Je ne suis pas défaitiste, juste réaliste...Tu est jeune, tu as des idées, c'est bien, je serais heureux que tes utopies fonctionnent mais je crains que le vm tel qu'il existe actuellement n'en soit pas le meilleur vecteur.
Mais je suis sûr que tu peux trouver mieux

Merci beaucoup Laurent69 !

Non comme dit précédemment je suis citadin et me déplace (donc) en VD. Je n'ai essayé un VM que sur 80km, et il ne pleuvait pas ce jour là.
Je suis bien évidemment OK pour faire le même constat que vous.
Mais j'ai le sentiment que le vends tourne doucement et qu'il pourrait suffire de présenter les choses différemment pour augmenter le nombre d'adeptes.
De nouveau, le VM ne remplacera jamais en totalité la voiture, mais je reste convaincu qu'il y a une belle marge de progression.
Et si Podbike à réellement fait 1800 "pré-commandes" à 300€, je pense que c'est bon signe !

Aucun de tes collègues n'a émis le souhait d'essayer ton VM ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2020, 07:35

Mes 2 associés viennent à vélo (dont un assisté qui vient tous les jours et l’autre non assisté seulement s’il fait beau) ; mais ils habitent en ville à 6 km: aucun intérêt d’avoir un vm.
De mes retours d’expérience, je trouve qu’il est aussi difficile de convaincre un automobiliste de passer au vm qu’un cycliste "classique " de passer au vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 124
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2020, 09:06

Salut,

Voici ma participation en tant que retour d'expérience, sachant que la raison pour laquelle je roule en VM est que je déteste l'usage outrancier que l'on a de la voiture. Je l'utilise pour le vélotaf + faire des courses, j'aimerai voyager aussi mais pour l'instant j 'ai des enfants en bas âge alors mes vacances c'est de dormir jocolor . J'ai mis trois ans à passer le cap en passant par les étapes :

  • Vélo
  • Vélo assisté
  • Vélo couché assisté (plus de mal au cul et gain en autonomie de l'assistance via meilleure aéro)
  • Vélo couché assisté avec carénage arrière
  • Vélomobile assisté Cool
  • Vélomobile musculaire depuis trois semaines  Cool  Cool

Et voici une comparaison de mes différentes possibilités de transport pour aller travailler, sachant que je n'utilise au final que le VM parce que je n'aime pas les autres moyens de transport.

  • 27mn en voiture pour 23.3km (si pas de bouchons)
  • 30mn en train avec 2km vélo + 20km train + 1km vélo
  • 1h08 en vélo droit pour 22.8km (estimation brouter.de en mode vélo de route)
  • 39mn en VM musculaire (mode transpi), sinon 45mn le matin en roulant très tranquillement
  • 32mn en VM assisté si pas de bouchons, en général plutôt 35mn pour 22.8km


Je roule en musculaire depuis peu de temps mais ce que je peux en dire c'est qu'il est impossible pour moi de ne pas arriver avec le tee-shirt ruisselant de transpi au boulot, alors qu'avec l'assistance j'étais systématiquement sec le matin même en envoyant des watts de temps en temps pour me faire plaisir (un petit coup d'eau sous les bras et un rechange de tee-shirt et c'était bon).
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2020, 11:08

Je confirme on transpire grave en VM !
Perso je roule sans t-shirt comme ça quand j'arrive j'ai au moins ça de sec à enfiler, mais ensuite c'est douche + change intégral. En été tout dégouline, en hiver c'est au minimum humide même par -5°C.
J'ai 35km de trajet que je fais en mode sport, en environ 50-53 minutes.
On peut envisager de se passer de la douche avec un accès lavabo et petite toilette de chat avec un gant, mais sinon je vois mal comment éviter le change intégral. En été il faut parfois attendre 15 minutes que la suée s'arrête. Sans compter que l'été est grisant pour les vitesses qu'on peut atteindre plus facilement ce qui pousse à appuyer toujours plus fort jocolor .
Quand je fais juste 10km c'est à peine acceptable même en roulant cool, j'ai la ceinture humide et je roule sans t-shirt aussi, le VM n'est pas vraiment intéressant dans ce cas, je prends souvent mon VD pour être bien ventilé et au niveau temps c'est similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2020, 11:19

Entièrement d'accord avec les arguments cités par Henri Geist.

Même si perso je rêve de posséder un quadricyle utilitaire, je réalise que cela restera un engin à diffusion anecdotique.

Je ne crois pas que faire de la pub pour les VM va créer un boom au niveau des ventes. Seules la réglementation ou des motivations économiques pourraient éventuellement changer la situation:

- En interdisant l'accès des villes aux véhicules à moteurs thermique, on pourrait voir apparaître un peu plus de VM typés urbains. Sans doute des version cargo dans un premier temps, comme cela commence à être le cas en Allemagne, pour la logistique du dernier kilomètre.
- Une pénurie soudaine de pétrole, forçant les gens à délaisser la bagnole, le coût des voitures électriques restant trop élevé pour beaucoup. On verrait peut-être un peu plus de VM en péri urbain. Mais ce scénario n'est pas près de se produire à court terme...


Dernière édition par Samural le Mar 27 Oct 2020, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2020, 12:45

"en été tout dégouline"
donc faut penser a bien se réhydrater pour compenser sueur.. (sels mineraux)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Pourquoi je viens au vélomobile    [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2020, 15:01

Voila, j'ai eu une vie "mouvementée" donc je vie à une dizaine d'euros de "pauvre" si vous mesurez une vie réussie en quantité d'argent disponible en début de mois. Pas loin il y a un pays ou on peut s'amuser pour moins cher qu'en France, il y a 11 km de route à vol d'oiseau. Il y a des coins de pêche à 10 km. etc. Et pas de transport en commun digne de ce nom - horaires et fréquence ridicules, pas de place en saison touristique, j'en passe...

Après avoir découvert la liberté grâce au VAE j'ai cherché comment améliorer le comfort du trajet = trike avec AE (TAE ???). Je fais des distances que je ne pouvait imaginer en UP, mes fesses me disent merci et mon dos aussi. Je privilège le cadence comfortable donc je ne suis pas beaucoup plus rapid qu'en VAE. Mais c'est déjà le pied.

Un jour je tombe sur une page web et vola ! Un vélomobile en bois de grand taille pour usage quotidien et à fabriquer soi même.

- pas cher, moins de 2500€ en faisant attention aux équipements
- volume adéquat pour usage quotidien - canne à pêche, petits courses alimentaires...
- 1120 mm de haut donc visible en ville depuis le SUV de base
- léger, donc rapide ? A vérifier à l'usage.
- court avec rayon de braquage réduit
- grand volume d'air a chauffer avec l'effort donc moins sauna ? A vérifier à l'usage.
- bois meilleur isolant thermique que le plastique ou le carbone - tout voileux vous confirmera ça
- facile d'accès ? A vérifier à l'usage.

Ce n'est pas un vélomobile "démocratique" parce qu'il faut disposer des connaissances en construction bois/epoxy et bien sur avoir de la place. Mon precedent logement au 3 eme sans ascenseur faisait 23 m2, ici mon salon/atelier fait presque ça et je peut passer l'objet fini par la façade. Mais après 2 mois d'effort on a un vélomobile neuf pour soi - moi,  il me faut un peu plus de temps pour réunir des sous pour payer velomobiel.nl et Ginkgo.

Mon vélomobile casse pas mal des arguments "contre" que j'ai lu plus haut. Pas parfait peut être, mais qui me semble un bon compromis dans bien des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2020, 06:07

Tu veux bien nous donner les références de ce vm en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2020, 06:43

Solution dans sa signature : agilo
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2020, 06:51

De son côté, Cab Bike va proposer son vélomobile en kit. Son prix sera publié d'ici quelques jours sur leur site. Mais sachant que le prix du modèle de base assemblé est de 4970 Eur, le kit pourrait s'avérer particulièrement bon marché.

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Fb_im118
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2020, 08:25

C'est une bonne idée d'autant que, quand on connait un peu la bête, tout est très accessible au niveau mécanique.

Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2020, 09:17

Merci Kiwi !
Hâte d'avoir ton retour d'utilisation de cet Agilo !

Et effectivement, PIMA adopte une logique Alleweder et c'est une très bonne chose je pense.
Construire son VM est un très bon moyen d'en assurer la maintenance, et d'en réduire son coût d'achat !
Je suis en discussion avec eux pour Sanka !


Dernière édition par Bentho le Mer 28 Oct 2020, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2020, 09:40

Une autre alternative à la voiture pour la ville, avec un prix abordable (4380€ prêt à rouler) et apparemment vraiment disponible c'est le LEF.

Mais pas de pédales, ce n'est donc pas un vélo.

Et aussi des problèmes d'homologation hors Pays-bas.

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 6cf56a_14784badd4624d8384613abfedc23e8d~mv2
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2020, 09:50

Fleur a écrit:
Une autre alternative à la voiture pour la ville, avec un prix abordable (4380€ prêt à rouler)

Nous avons une interpretation très éloigne d' "abordable" cher ami...

Le Citroen Ami à 19,99€/mois après premier loyer de 2700€ est mon interpretation de véhicule abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble
» Le post des Girondins
» Disparition de Béno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: