Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 11:03

Hello Samural,

Excellente question !

Je n'ai eu l'occasion de rouler en VM qu'une seule fois...
Un Waw loué par Joël pour une balade de 85km.

Alors oui c'est très peu, mais je ne pense pas pour autant perdre en crédibilité

Mais au fond le sujet ce n'est pas ma crédibilité ni de savoir si le VM est fait pour moi ou non.
Le problème c'est que pour essayer un vélomobile j'ai du :
1) Prendre connaissance que cela existait (Merci thebuilder et son tour de France)
2) M'inscrire sur un forum
3) Me rendre à la Tranche-sur-Mer
4) Débourser 60€ (Sachant que je loue régulièrement des camions à la journée pour le même prix)

Personnellement, tant que j'habiterais à Lyon, le VM ne me sera d'aucune utilité.
J'ai pourtant adoré mon expérience !
Crois moi que je serais usagé le jour ou j'irais vivre à la campagne.

Mais pour répondre à ta question plus précisément :
J'utilise le vélo pour 100% de mes déplacements (quand je suis seul).
Même pour aller à un RDV client à 10km et 150m D+.
Donc je me sens totalement à l'aise pour parler de vélo comme moyen de transport (en général).

Et je suis également totalement à l'aise avec le fait de ne pas tout savoir sur le VM.
C'est aussi pour ça que Sanka est un projet collaboratif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 11:22

Personnellement, ce qui me gène un peu dans le projet Sanka destiné à promouvoir l'usage du vélo comme moyen de déplacement c'est qu'il se limite au VM alors que le VM n'est qu'une solution parmi d'autres types de vélos et pas la panacée utilisable partout dans tous les cas.

Sur ceci se greffe la confusion, présente de multiples fois sur le forum, entre les VM (les vrai) et de nombreux projets (tout à fait louables) de mini-voiture électrique qui tentent de de faire passer pour des vélos pour éviter les contraintes d'homologation.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 11:28

Je connais personnellement une 20aines d'entreprises qui mettent à disposition des vélos pour les entreprises et les particuliers.
Je n'en connais aucune qui font ça avec le vélomobile.

Est-ce dérangeant de vouloir proposer une nouvelle offre complémentaire de celles existantes ?
Je discute d'ailleurs avec quelques loueurs de vélo pour envisager des offres communes et un démarchage commun.

Ou est la limite entre VM et "mini voiture" selon toi ?
Personnellement je trouve ça assez subjectif.

Le plus important c'est de comprendre si le véhicule à été conçu sur une base vélo (podbike, Wello, ...) ou une base voiture (Twizy, AMI).
Voici ma proposition pour mettre un peu d'objectivité dans tout ça Smile

Au fond, le plus important c'est le bilan carbone et le bilan matière globale des solutions proposées non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 11:44

Bentho je trouve le projet très louable. Tu es jeune et donc tu as l’énergie à investir donc je te souhaite réussite.

J'ai choisi de construire un vélomobile sans en avoir conduit :

- Je n'ai pas d'experience vélomobile mais j'ai quelque milliers de km en trike, même principe de conduite sans l’aérodynamique
- ayant mis le trike sur le toit 3 fois, je sais que ce ne sont pas des véhicules pour tout le monde, un minimum de pilotage est requis, apprentissage sera long ou court selon l'aptitude de chacun(e)
- il faut un endroit sécurisé pour stationer à la maison
- et d'autres contraintes

Il faut diviser les vélomobiles et les utilisateurs on types :

- utilisation sportif et loisirs
- utilisation trajet travail
- utilisation remplacement de voiture/ véhicule de tous les jours

Bien sur les usages et type d'usager se croisent et certains vélomobiles s'adaptent à plusieurs rôles. Les utilisateurs sportifs vous diront que leur vélomobile rapide remplit tous les fonctions, je suis moins catégorique. Mon corps a été un peu mal traité
et je ne me vois pas monter dans un vélomobile sportif au quotidien. Les vélomobiles à large ouverture ne sont pas parmis les vélomobiles les plus rapides... Certains professionnels auront du mal à caser leur équipement de travail dans un sportif.

Je pense que pour la majorité la democratisation viendra par le vélocar et non pas par le vélomobile. Et c'est dans ce secteur que les entreprises investissent : Canyon, Schaeffler, ... Et les "start up" Podbike, et al.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 12:18

Bentho a écrit:
Ou est la limite entre VM et "mini voiture" selon toi ?

Il suffit de regarder l'histoire du VM, d'ou vient l'idée du VM et quels sont ses concepteurs.

Le VM a été conçu comme une amélioration du VC avec le même but : rouler plus vite pour des trajets utilitaires avec la même quantité d'énergie musculaire disponible et ce grâce à un aérodynamisme amélioré dans un pays plat et venteux (les Pays-bas).

Dans l'esprit de ces concepteur hollandais au départ, la carrosserie du VM a un but tout à fait différent de celle d'une voiture.

Alors que la carrosserie de la voiture est apparue pour protéger ses occupants, celle du VM a pour but d'améliorer l'aérodynamisme du vélo. Le terme de VM de sport, inventé sur ce forum, est totalement étranger pour les concepteurs des VM. Les hollandais ont l'habitude de rouler en vélo par tous les temps et en toutes saisons, ls n'ont pas besoin de carrosserie pour les protéger de la météo (à noter que cette carrosserie si elle protège du froids et de la pluie devient un handicap lorsqu'il fait chaud comme c'est le cas souvent dans le sud de la France).

Le VM sont apparus a une époque ou l'assistance électrique n'existait pas, d’où la quantité d'énergie disponible limitée à celle qu'un être humain normal peut développer. Ce qui a amené l'ajout de la contrainte d'avoir un poids le plus faible possible.

La séparation entre les VM et mini-voitures devient alors très claire : les véhicule qui ont une carrosserie destinée à protéger les occupants des aléas de la météo ou destinés a transporter des marchandises, sont lourds et ont un aérodynamisme médiocre ne sont pas des VM.

Cela ne veut pas dire que ces mini-voitures sont sans intérêt, simplement c'est une autre catégorie de véhicules distincte des VM.

La confusion entre ce deux buts et deux types de véhicule s'est amplifiée lorsque les concepteurs de mini-voitures ont essayé de les faire passer légalement pour des vélos pour éviter les contraintes d'homologation et même les faire circuler sur les pistes cyclables (ce qui dans l'état actuel des pistes cyclables est pour moi une aberration : en Belgique il y a déjà pas mal de problème avec les Speed pedelec qui se multiplient et roulent à 45km/h sur les pistes cyclables pas conçues pour cela et qui sont dangereux pour les autres cyclistes, avec un VM 45km/h c'est encore pire. Les autorités flamandes ont d'ailleurs identifié le problème et sont en train de construire des pistes cyclables plus larges et adaptées au mélange des types de vélos.. En France, les speed pedelec ne peuvent out simplement pas emprunter les pistes cyclables).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 12:38

Bentho a écrit:
Je connais personnellement une 20aines d'entreprises qui mettent à disposition des vélos pour les entreprises et les particuliers.
Je n'en connais aucune qui font ça avec le vélomobile.

En Belgique, depuis 2 ans, de nombreuses entreprises proposent, parmi d'autres formes de rémunération, le leasing de vélos à leurs employés. Cela représente un avantage fiscal car le montant du leasing est déduit du salaire brut et non du salaire net. Ce système de rémunération flexible est aussi appelé plan cafétéria (what's in a name?).

Trois sociétés de leasing belges proposent, en collaboration avec Fietser.be, le WAW dans leur offre de vélos.

Ceci dit, j'ai jeté un oeil sur les sites de ces 3 sociétés et n'ai trouvé aucune info sur le WAW. Ils n'en font donc pas la promotion, mais la personne qui souhaite absolument un WAW peut néanmoins l'obtenir en leasing.

Voir l'article consacré à ce sujet sur le blog de Fietser.be.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 12:42

LossPedale a écrit:

Tu es pourtant conscient que le VM ne permettra pas:
- d'assurer 100% de tes déplacement (surtout quand tu n'es pas seul)
- d'assurer un RV à 10km et 150m de D+ sans prévoir et disposer d'une solution pour paraitre présentable (tenue de ville, et gestion de la transpiration)

Oui j'en ai bien conscience, c'est pour ça que je ne parle que des trajets domicile/travail.

LossPedale a écrit:

Ton aisance pour parler du vélo ordinaire comme moyen de transport peut-elle réellement se suffire à elle-même pour nourrir la crédibilité de ton projet de VM démocratique? Reformulé différemment, est-ce de savoir cultiver des petits-pois suffit pour être pertinent pour espérer démocratiser la culture du quinoa bio là où personne ne l'a jamais fait pousser?

L'avenir nous le dira et de nouveau je ne compte pas mener le projet Sanka seul.

kiwi a écrit:

Je pense que pour la majorité la democratisation viendra par le vélocar et non pas par le vélomobile. Et c'est dans ce secteur que les entreprises investissent : Canyon, Schaeffler, ... Et les "start up" Podbike, et al.

On est bien d'accord Smile

Fleur a écrit:

Alors que la carrosserie de la voiture est apparue pour protéger ses occupants, celle du VM a pour but d'améliorer l'aérodynamisme du vélo.

Ok c'est intéressant.
Personnellement, je préfère juger un véhicule sur la base de son bilan carbone, son bilan matière ou son Analyse de Cycle de Vie.
Et que son appellation a finalement que très peu d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 12:43

Samural a écrit:
Bentho a écrit:
Je connais personnellement une 20aines d'entreprises qui mettent à disposition des vélos pour les entreprises et les particuliers.
Je n'en connais aucune qui font ça avec le vélomobile.

En Belgique, depuis 2 ans, de nombreuses entreprises proposent, parmi d'autres formes de rémunération, le leasing de vélos à leurs employés. Cela représente un avantage fiscal car le montant du leasing est déduit du salaire brut et non du salaire net. Ce système de rémunération flexible est aussi appelé plan cafétéria (what's in a name?).

Trois sociétés de leasing belges proposent, en collaboration avec Fietser.be, le WAW dans leur offre de vélos.

Ceci dit, j'ai jeté un oeil sur les sites de ces 3 sociétés et n'ai trouvé aucune info sur le WAW. Ils n'en font donc pas la promotion, mais la personne qui souhaite absolument un WAW peut néanmoins l'obtenir en leasing.

Voir l'article consacré à ce sujet sur le blog de Fietser.be.

OK merci beaucoup pour l'info, je vais me renseigner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 19:22

Bonsoir,

Je ne pense pas comme Fleur que la question de la protection des intempéries soit étrangère au premier constructeurs de VM modern.
L'un des premier modèle a ce démocratiser à été appeler par son constructeur "Allweather" c'est à dire pour tout les temps.
Je me dit qu'il devait quand même avoir la protection contre les intempéries dans un coin de la tête.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 08:57

Tu as entièrement raison Henri GEIST: l'Alleweder a gagné en 1993, parmi 50 participants, le concours "365-dagen-Fiets" (vélo 365 jours/an) organisé par le magazine néerlandais "Fiets" qui visait à développer un vélo capable de parcourir 35 km en 1h dans un certain confort, avec 15 kg de bagages (ou un coffre de 80 litres) et utilisable toute l'année, tout en demandant peu d'entretien. Le vélo devait pouvoir être fabriqué en grande série.

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Aaw365

Voir détails, photos et vidéos ici
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 09:15

Super cette anecdote ! Very Happy

S'agit-il du coup du 1er vélomobile tel qu'on les connait aujourd'hui ? (hors vélo torpille)
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 09:34

Non ce n'était pas le premier vélomobile. Le Leitra fut sans doute un des premiers vélomobiles modernes, pratique et aérodynamique. Avant cela le Pedicar (1972) était plus proche d'une voiturette comme le qualifierait Fleur.

Pour tout savoir sur l'histoire du vélomobile, jette un oeil sur la présentation donnée par Carl Georg Rasmussen, le créateur du Leitra, au Velomobile Seminar 2015 (à partir de la page 5): https://velomobileseminars.online/wp-content/uploads/8th-Velomobile-Seminar-Dornbirn-2015-partial.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 315
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 10:06

Bon matin,
je rebondis sur le "all weather" ou "allewelder" parce que c'est cela qui m'a motivé et "comme chaque être humain porte en lui un exemplaire de l'humaine condition" je vous fais part de mon exemplaire : le temps breton est parfois (rarement) exécrable (prononcer ekzécrab en Brestois), on doit transporter quelques affaires (pas beaucoup) et donc les vélomobiles actuels répondent bien aux différents usages, les blocages sont dans les têtes. Après 12 ans d'usage j'ai encore des blocages, jusqu'à pas longtemps je croyais que 180/200 km par jour était impossible (pour moi) et quelques personnes m'ont montré que non. Il n'y a pas de travail "technologique" à faire mais psychologique. Les freins de maintenance sont quasi inexistants car comme a dit Y Illitch le vélomobile est "convivial" ; je n'ai en 96000km rien fait sur le mango qui ne soit faisable par un béotien et à défaut par un vendeur de cycle.
Pour ce qui est du prix, un petit calcul : 900€ carburant/an pour taffer x 12 ans + prix des antidépresseurs + prix de vente de la voiture + le plaisir - le prix du vélomobile = gros bénéf


Dernière édition par Jacques Pouliquen le Jeu 05 Nov 2020, 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 10:22

Samural a écrit:
Tu as entièrement raison Henri GEIST: l'Alleweder a gagné en 1993, parmi 50 participants, le concours "365-dagen-Fiets" (vélo 365 jours/an) organisé par le magazine néerlandais "Fiets" qui visait à développer un vélo capable de parcourir 35 km en 1h dans un certain confort, avec 15 kg de bagages (ou un coffre de 80 litres) et utilisable toute l'année, tout en demandant peu d'entretien. Le vélo devait pouvoir être fabriqué en grande série.

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Aaw365

Voir détails, photos et vidéos ici

On voit très bien le rôle primordial de l'aérodynamisme pour répondre à ces exigences : avoir un carénage intégral aéro est le seul moyen d'obtenir une vitesse moyenne de 35km/h pour un cycliste normal avec un vélo utilitaire 365j par an quelle que soient les conditions météo aux Pays-bas pays venteux.  Rouler par tous les temps ne signifie pas être protégé de la pluie, du froid... mais être capable de fournir les mêmes performances quelles que soient les conditions météo, quel que soit l'état de la route, sèche, mouillée, glissante...

On voit aussi que cet excellent aéro n'a aucun but sportif mais est purement utilitaire et que la l’appellation de VM sportif n'a aucun sens.

Avoir un aéro au top est donc bien la caractéristique principale du VM celle qui permet de distinguer les VM des autres véhicules utilitaires à faible impact environnemental genre mini-voiture, mini-camion de livraison du dernier km etc.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 13:33

je confirme, l'aéro apporte un gain très sensible (aussi) pour les utilitaires.

en passant d'un triporteur classique au velomobile cargo le gain d'efficacité dépassa mes attentes.


[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Warms10
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 14:00

Fleur a écrit:

On voit aussi que cet excellent aéro n'a aucun but sportif mais est purement utilitaire et que la l’appellation de VM sportif n'a aucun sens.

Ce n'est pas moi qui l'a inventé, dans d'autres pays un vélomobile de moins de 28-29 kg est considere comme étant "sportif" et au dela "utilitaire". Certains utilitaires ayant cependant un très bon CdA. Comme dans tout nomenclature il y a des vélomobiles qui sont difficiles à classifier autre que "usage mixte" comme un Quest par exemple. Ceci dit, personne va t’empêcher d'aligner ton Leiba Classic à Battle Mountain...

On peut aussi monter une porte baggage sur un VD de 6.5 kg valent 10 mille € et l'appeler velo de ville. A mon arrivée en France je roulait sur un VD qui avait été achetée au vente aux enchères poste Tour de France et équipe in cyclotouriste...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 05 Nov 2020, 16:53

Le gain de poids des VM vient aussi en partie des progrès au niveau de la technique et des matériaux utilisés pour leur construction, pas de l'aspect sportif ou pas .

Le Quest, le WAW,, les EVO ont existés dans plusieurs versions différentes par les matériaux utilisés pour fabriquer leur coque et permettant de gagner du poids sur celle-ci.

Et puis comme pour tous les vélos, le poids varie en fonction des composants utilisé.

Ce changement de poids se fait sans que le comportement du vélo et son utilisation sportive ou utilitaire ne change.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptySam 07 Nov 2020, 17:24

PP11: 😳 😄Je me vois mal expliquer où je me trouve avec mon vm à 6h20 du mat, que ce soit à la famille ('' tu n'avais qu'à prendre la voiture'') ou à Mr ''touring assistance'' ("la piste cyclable à la sortie du village, 2 ème champs de betterave à gauche, 300m dans la pampa 😄 ...merdum non, il y a une barrière...'')... Je ne sais pas si ça existe en France....
Combien de temps pour venir? Et toi, comment tu t'es débrouillé pour la suite du trajet ?
Et là tu as ton vm chez toi, pas de pièce de rechange, tu attends 3-4jours ce qu'il te faut, une soirée à réparer... Et pendant cette semaine, tu te déplaces comment ?
Et si c'est compliqué à réparer (pas un simple pneu) ? Direction le réparateur...Quel transport? Combien de délai?
Si le vm est ton seul moyen de déplacement...
Je ne te parle pas de vm de prêt...
🙄Pour les rotules, je les surveille (enfin, surtout les 4 '' impactées '') je ne les change pas dès l'apparition d'un peu de jeu 🙄...😄
Je démonte l'ensemble suspension/frein/roue tout les 5000km env (ou alors quand le frein se bloque ou ne freine plus bien... Ou lorsque la suspension couine malgré les gouttes d'huile... Ou lorsque du jeu apparaît... Ou lorsque quelque chose casse/déconne...), Soit 3-4 fois dans l'année au moins... Et ça m'énerve 😄

En vm homologué 45km/h en Allemagne, il y avait l'alleweder (4 et 6 je crois) ainsi que le leiba hybride... Je crois que le fabriquant du sunrider ''nouvelle génération '' essaie prochainement de l'homologuer...


Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptySam 07 Nov 2020, 17:27

Quand au gain de poids, je crois que c'est un peu grâce à Daniel Fenn que les constructeurs de vm s'y sont un peu mis... Pareil pour la rigidité 🙄
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptySam 07 Nov 2020, 18:07

yoclode a écrit:
PP11: 😳 😄Je me vois mal expliquer où je me trouve avec mon vm à 6h20 du mat, que ce soit à la famille ('' tu n'avais qu'à prendre la voiture'') ou à Mr ''touring assistance'' ("la piste cyclable à la sortie du village, 2 ème champs de betterave à gauche, 300m dans la pampa 😄 ...merdum non, il y a une barrière...'')...  Je ne sais pas si ça existe en France....
Combien de temps pour venir? Et toi, comment tu t'es débrouillé pour la suite du trajet ?
Et là tu as ton vm chez toi, pas de pièce de rechange, tu attends 3-4jours ce qu'il te faut, une soirée à réparer... Et pendant cette semaine, tu te déplaces comment ?
Et si c'est compliqué à réparer (pas un simple pneu) ? Direction le réparateur...Quel transport? Combien de délai?
Si le vm est ton seul moyen de déplacement...

Oui évidemment ça dépend où tu es.
Dans mon cas, mon trajet vélotaf est essentiellement sur une relativement grosse nationale (partiellement sur piste cyclable). Donc il me suffit de dire N4, km 32.5. Facile ! C'est clair que si tu as la chance d'avoir une véloroute alors tu es bon pour pousser jusqu'au prochain croisement.
Sinon pour marquer ta position, de nombreux applis téléphone te donnent maintenant ta position GPS ==> tu leur fournis les coordonnées !

Ils ont mis 1h à arriver ce qui me semble encore raisonnable.
Dans mon cas, c'était juste le pneu mort (donc, j'en conviens, un peu de ma faute Wink ) et j'en avais un de rechange à la maison ==> c'était reparti le lendemain.

C'est clair que je ne peux me permettre d'avoir le VM comme seul moyen de transport, déjà parce que le jeudi je m'occupe d'un groupement d'achat (genre AMAP) et j'ai 6 ou 7 glacières + 3 ou 4 caisses de vidanges à transporter. Ca passe difficilement dans un VM, même un Quattro Wink
Donc si j'avais une grosse tuile, c'est prendre RV avec le réparateur, squatter la remorque du voisin et expédition jusque là (et encore, j'ai de "la chance": le réparateur n'est qu'à 150 km de chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptySam 07 Nov 2020, 18:54

👍 PP11... En fait, c'est pour faire comprendre à ceux qui ont besoin d'un moyen de transport que le vm ce n'est pas comme une voiture (avec tout ce qui tourne autour) et que les pannes ça arrive, il faut parfois savoir se débrouiller un peu plus que la moyenne nationale...
Le Claude, avec ses 3 pneus dans le coffre [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 4048
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptySam 07 Nov 2020, 19:23

Oui clairement moi aussi j'ai toujours 3 pneus de rechange dans mon VM ainsi que tout ce qu'il faut pour la maintenance et le petites réparations.
Il faut clairement pouvoir faire tous cela soi même par ce que c'est difficile de pouvoir compter sur une aide extérieur.
Même si souvent quand je répare un pneu je tombe sur Yoclode qui passe dans l'autre sens.

Comme réparation a faire sur le bord de la route j'ai déjà eu:
- Plein de crevaison. (Tout cycliste doit au moins savoir réparer ça c'est un problème récurant et mineur.)
- Un câble de frein qui a casser. (J'aivai le câble et les outils nécessaire)
- Le tube de chaîne qui a fini par être découper par le frottement de la chaîne. (en le tournant d'un demi tours j'ai pu repartir)
- Deux déraillements du plateau avant. (facile a remettre on se salit juste les doigts.)

Et pour le moment je touche du bois c'est tout en plusieurs années.
Bien sur si je me fait pulvériser un jour par un conducteurs qui regardais son téléphone je ne pourrais sans doute pas réparer en bord de route mais là on entre dans une autre catégorie.

D'autres parmi vous ont-ils eu des réparations plus lourdes à faire en bord de route ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptySam 07 Nov 2020, 20:35

Henri GEIST a écrit:
.....D'autres parmi vous ont-ils eu des réparations plus lourdes à faire en bord de route ?....
Bonsoir,
sur 118000Kms :
Des crevaisons: oui, quand il pleut.
Beaucoup d’arrêts pour localiser des bruits du toit du siège  ou de la mécanique.
Aucune casse nécessitant une intervention sur la route.
j'ai même réduit les outils à une mini pince étau  qui rend inutile la clé à rayon.et une pompe et un opinel...pas de téléphone...
j'ai bien plus confiance dans le Milan que dans le camping car
PS: J'ai du en oublier ...
En effet :j'ai eu le dérailleur avant desserré :je l'ai ligaturé avec de l’élastique.Mais il ne sert presque à rien .


Dernière édition par cebd le Dim 08 Nov 2020, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyDim 08 Nov 2020, 13:41

Henri GEIST a écrit:
...
Même si souvent quand je répare un pneu je tombe sur Yoclode qui passe dans l'autre sens...

D'autres parmi vous ont-ils eu des réparations plus lourdes à faire en bord de route ?
Le Claude qui dès qu'il voit le Milan d'Henri pense à :
https://www.amazon.fr/Ajustable-Bracelets-Collier-Gothique-34-38cm/dp/B015MG20U4 😄
Pour ce qui est réparation, je préfère arriver à destination pour bricoler (impératifs horaires, disposition d'outils, lieu couvert, météo, lumière...et lavabo pour les mains noires😄)
Câble de frein, dérailleur... Je peux encore faire quelques dizaines de km avec 3vitesses par exemple)
J'ai eu roulette arrachée, tige filetée de l'axe de la roue arrière cassée, problèmes électriques divers, vis dévissee... Qui ont dû être fait sur le bord de la route...
Après, j'ai plein de pièces HS changées à la maison...☹
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 EmptyJeu 10 Déc 2020, 15:28

Hello !

Pour vous tenir informé un peu.

Je commence à avoir de bon retours d'entreprises sur mon offre de location de vélomobile.
C'est plutôt encourageant pour la suite !

Pour rappel, l'objectif à court terme de Sanka est de vulgariser la pratique du vélomobile :
- Via des conférences
- Via des séances d'essais pour les salariés des entreprises


Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Contenu sponsorisé





[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble
» Le post des Girondins
» Disparition de Béno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: