| visserie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
erdf **
Messages : 77 Âge : 50 Localisation : Corenc 38 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: visserie Mar 13 Oct 2020, 15:39 | |
| Bonjour Je voulais savoir si la visserie sur les trikes est en pas métrique ou pousse suit vent leur origine.
exemple : Catrike USA pousse , ice Europe métrique .
Merci |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: visserie Mar 13 Oct 2020, 16:03 | |
| il a fallu que je me lise la question à voix haute pour comprendre la question et me rendre compte que je n'avais pas la réponse ...
ça devient chaud là !
Heureusement que j'ai un peu pratiqué les gamers des jeux en ligne sinon je ne captais pas ! |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: visserie Mar 13 Oct 2020, 17:02 | |
| L'origine de définit pas le type de tous les filetages d'un vélo
Sur tous les vélos, hors les vintages, au moins le boitier de pédalier et les pédales ont des filetages en " ou pas de filetage (direction ahead set) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: visserie Mar 13 Oct 2020, 17:20 | |
| Pour catrike c'est du métrique partout La bôme est au standard BSA ( format classique de la majorité des vélos de moyenne gamme ) Les nouveaux modèles ont un axe arrière en 12x142, précédemment en Qr 130 ou 135 mm suivant les modèles. Les roues avants ont un moyeu spécifique avec un axe de 20 mm. Pour les pivots, je ne sais pas ! |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| |
| |
erdf **
Messages : 77 Âge : 50 Localisation : Corenc 38 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: visserie Mar 13 Oct 2020, 19:29 | |
| salut oui je sais je ne suis pas un aficionados des questions merci pour les réponse |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: visserie Mar 13 Oct 2020, 21:51 | |
| - erdf a écrit:
- Je voulais savoir si la visserie sur les trikes est en pas métrique ou pouce suivant leur origine.
exemple : Catrike USA pouce , ice Europe métrique . ça depend surtout du composant .....les axes de pedales .....il n'y a plus que du Ø 9/16 (de pouce) x 20 filets/ pouce... avec pas gauche et droit c'est devenu 1 standard mondial les vis sur les composants des groupes sont metriques ( mais pas forcement avec des pas standards...pas fins) reste les boitiers de pedaliers avec tous les possibilités sans filetages (bb30....386..) pour les filetés...c'est du BSA ( anglais ) qui tend a disparaitre pour le gain de poids ( reste Colnago avec du filetage italien sur les cadres aciers ) pour exemple : les broches rapides sont US ( il y en a eu en metrique ) là ce n'est que mon idée mais je pense que c'est technique ...les axes de roues creux ont souvent un trou hexagonal de 5..pour regler les roulements....la premiere tige qui va passer dedans avec un peu de jeu sera un Ø 4.83 ( 3/16e)..... mais tu peux avoir les exceptions qui ne confirment pas la regle |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: visserie Lun 19 Oct 2020, 16:47 | |
| attention aussi au type du métal de la vis: -aluminium, -acier, -chrome, -titane, ...
et de son grade (qualité basique, industrielle, marine,...) =ses capacités de résistance.
De plus, sur un vélo il faut tenir compte de l'effet de bimétallisme entre 2 matériaux différents =effet de pile avec l'humidité (grandement augmenté par le sel de dessalage des routes l'hiver).
Ça provoque de l'oxydation et donc de la fragilité des pièces métalliques. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: visserie | |
| |
|
| |
| visserie | |
|