avec une maquette fonctionnel qui préfigurait le concept il y a plus de 20 ans:
quand l'eau, jusqu'ici relégué au bas de l'échelle redevient aux yeux de tous aussi importante que l'air dans la propulsion d'un engin vélique
j'adore
Gully
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau Sam 17 Oct 2020, 14:35
J'avais fait des recherches sur les véhicules utilisant l'énergie éolienne et j'étais tombé sur ce pdf sur l'aile d'eau, un travail de Luc Armant en 1998. Très complet et instructif.
Sinon le record actuel sur 500m est de 2012 avec 65noeuds (120 km/h), le sailrocket2 utilise le même principe mais en dur :
Ça décoiffe et ce qui est rigolo c'est que le poste de pilotage n'est pas aligné avec la trajectoire du bateau mais est aligné au vent relatif. De plus pour les besoins du record, il peux prendre le vent que dans un sens..
Sinon en version terrestre qui envoi du bois, le greenbird flashé a 203 km/h avec un vent de 50km/h : les vidéos ici
Je me suis toujours dit qu'il faudrait faire une version "light" (10% de ce que fait le greenbird) adapté au vélomobile, un genre d'aileron rétractable autostable, ça ouvrirait une nouvelle dimension pour ceux qui on souvent du vent
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau Sam 17 Oct 2020, 14:48
Salut claymore,
Je vois que nous avons les même lecture, et les même rêves
le pdf que tu cité sur l'aile d'eau a été une source d'information et d'ouverture d'esprit importante pour moi. la vidéo que je donne est sa traduction expérimentale par son auteur.
il m'arrive aussi à rêver d'une aile type greenbird pourquoi pas gonflable comme certaine planches à voile (et voile de planche) existent aujourd'hui.
ou alors en dure, mais le coté rétractable devient plus compliquer à gérer.
La hauteur de l'aile serait n bon moyen de valoriser un mat porteur de led et pour être visualisé par les automobilistes. Mais il faut qu'il puisse etre complètement rétracté en roulage si le vent n'a pas la bonne incidence
Gully
claymore Posteur d'or
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Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau Sam 17 Oct 2020, 15:00
pour le côté rétractable je verrai un mat télescopique qui fait environ 3x la hauteur du vélomobile. Il serait coiffé avec un aileron type empenage horizontal d'avion avec une portance négative : si le vent dépasse un certain seuil, la poussée vers le bas rétractera le mat pour une conduite en toute sécurité, sinon le ressort de rappel pousse le mat vers le haut. Pour le le côté autostable, un aileron vertical qui dirige automatiquement l'aile dans la bonne direction (comme le greenbird).
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau Sam 17 Oct 2020, 15:44
re,
oui, sauf que le coté télescopique complique singulièrement l'affaire: il y a des coulissements à maitriser, des continuités de forme a assurer, et une rigidité d'ensemble a maintenir, et ça me semble bien plus compliqué (et donc, lourd, source de pannes etc...) qu'un système en une seule pièce qui se gonfle/dégonfle
Pour l'empannage horizontal: ce n'est pas qu'une unique question de force du vent: déjà ça augmente la trainée, ensuite si le vent est faible mais trop de face, on augmente la trainée pour rien, et comme le VM va déjà vite, le vent apparent se retrouve rapidement sur un angle de vent trop fermé
Déjà un empannage de 1 m de haut serait super grand (rien que pour le couple de chavirement qu'il engendrerai). Gagner 50W ou 100W maxi serait déjà énorme.
et puis un profil rigide impose qu'il soit symétrique pour pouvoir fonctionner sur les 2 amures, ce qui réduit sa performance.
bref, dès qu'on creuse un tout petit peu, le sujet devient tout de suite plus complexe...
mais quand même, ça serait top...
gully
cyclopette Posteur d'argent
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Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau Sam 17 Oct 2020, 20:37
Bonsoir,
A ce compte-là, pourquoi ne pas faire un carénage de VM « fin et haut sur patte » ?
Je ne sais plus où mais je me souviens avoir vu des images de VD à 2 roues totalement caréné dans un profil et où le corps du pilote fait office du mât….. Un truc pas adapté à la ville ni aux rafales de vent
Dernière édition par cyclopette le Sam 17 Oct 2020, 22:34, édité 1 fois
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau Sam 17 Oct 2020, 22:10
C'est sur que ça complique l'affaire, dans tous les cas il faut impérativement une sécurité en cas de rafale de vent sinon on peut oublier la route.
Et une version moins élégante mais qui résout la plupart des problèmes aérodynamique : un capteur de direction et de vitesse du vent + l'électrification de la rétractation et de la direction du mat et tous les cas peuvent être gérés pour le coup. Il faut juste avoir foi en l'électronique
sinon pour la construction et la rigidité du mat rétractable : je verrai une construction similaire à une aile d'avion simplifiée avec un longeron centrale carré qui traverse les nervures (qui donnent le profil de l'aile). Les nervures seraient mobile et "s'empileraient" par le haut quand le mat se plie. Un tissus relirait 2 nervures (un peu comme un accordéon). C'est hybride entre une aile en dur et gonflable en fait .
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau Sam 17 Oct 2020, 23:51
resalut,
Quitte à faire du rétractable, on pourrait partir simplement sur une voile tissu full baten (lattes sur toute la largeur (comme un voilier), placé sur un mat profilé qui du coup n'aurait pour lui seul que peu de trainée en l'absence de vent (pas plus que les mat a led déjà vu sur le forum. La voile pourrait être hissé à l'aide d'une simple drisse, et rétracté par un élastique. Une corne latté sur la voile effacerai les surventes. L'empannage arrière stabilisant l'incidence peut très bien être quasi au pied du mat ce qui réduit à quasi rien sa trainée en cas de pb. ou alors, une écoute comme une voile classique mais faut la régler...
bien sûr, si il n'y a pas de vent, il faut enlever le mat
allez pour rigoler: un genre de store de fenêtre de voiture
ou alors on se dit que la trainé d'une voile rigide de profil symétrique est suffisamment faible et on se simplifie la vie et on déporte l'aile au vent du VM sur une sorte "d'excentrique" qui permet par sa rotation, de déplacer de gauche à droite le pied de mat, annulant le couple de gite
Gully
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Sujet: Re: syrocco et l'aile d'eau
syrocco et l'aile d'eau
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