Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala'

Aller en bas 
AuteurMessage
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

parallelisme - Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala' Empty
MessageSujet: Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala'   parallelisme - Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala' EmptyJeu 22 Oct 2020, 10:25

I needed a wheel alignment jig but didn’t have a welder. My version is all aluminium and uses rivets, rivnuts, threaded rods, nuts and small rubber stoppers for the end of the rods.

J'avais besoin d'un gabarit de réglage de la géométrie des roues mais je n'avais pas de soudeur. Ma version est entièrement en aluminium et utilise des rivets, des écrous, des tiges filetées, des écrous et des petits bouchons en caoutchouc pour l'extrémité des tiges.
parallelisme - Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala' Wheel_11
Fixed side.
Côté fixe.

parallelisme - Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala' Wheel_12
Adjustable side with arrow (1.5mm sheet) at right end.
Côté ajustable avec flèche (feuille de 1,5 mm) à l'extrémité droite.

parallelisme - Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala' Wheel_13

Each vertical square section tubing has 2 rivnuts inserted opposite each other to accomodate a short piece of threaded rod.
Chaque tube vertical de section carrée a deux écrous insérés l'un en face de l'autre pour accueillir un court morceau de tige filetée.

The fixed side is lock nutted in place. The jig must be made so that the rods sit at axle height so that the reading at wheel rim (front and back for each wheel) have have few variables other than ‘toe in’ or ‘toe out’.
The velomobile’s front wheels are put on a flat surface (I used a sheet of ‘particle board’ which was the flattest thing I could find that was wide enough to suit both wheels…no, those pavers are definitely not level). Using my measuring devices I found I could achieve accuracy within 1.5mm all of which can be achieved while sitting in the seat (wheel alignment is best done while the driver is in position).
To keep the jig upright, I only had a small piece of right angle aluminium so I cut it in half and ended up with a tall triangular shaped piece (which you see here in the ‘fixed side’ picture). The other triangle is diagonally opposite it on the other side and other end of the jig. It is stable enough.

Le côté fixe est bloqué en place par un écrou. Le gabarit doit être réalisé de manière à ce que les tiges se trouvent à la hauteur de l'essieu et que la lecture sur la jante (avant et arrière pour chaque roue) ne comporte que peu de variables autres que "toe in" ou "toe out".
Les roues avant de la vélomobile sont posées sur une surface plane (j'ai utilisé une feuille de "panneau de particules", la chose la plus plate que j'ai pu trouver, qui était assez large pour convenir aux deux roues... non, ces pavés ne sont certainement pas de niveau). En utilisant mes appareils de mesure, j'ai constaté que je pouvais obtenir une précision de 1,5 mm, ce qui est possible en étant assis sur le siège (l'alignement des roues est mieux effectué lorsque le conducteur est en position).
Pour que le gabarit reste droit, je n'avais qu'un petit morceau d'aluminium à angle droit, je l'ai donc coupé en deux et j'ai fini par obtenir un grand morceau de forme triangulaire (que vous voyez ici sur la photo du "côté fixe"). L'autre triangle est diagonalement opposé à l'autre côté et à l'autre extrémité du gabarit. Il est assez stable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cric en aluminium pour Alleweder A4 'Koala'
» limite de gabarit pour quest xs
» Vélo pour grand et imposant gabarit
» Tendeur de chaîne et support pour Alleweder A4 'Koala'
» Système électrique 12V pour l'Alleweder A4 'Koala'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: