Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Arrachage cable moteur GMAC :(

3 participants
AuteurMessage
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

Arrachage cable moteur GMAC :( Empty
MessageSujet: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyDim 25 Oct 2020, 17:06

En cours de montage du nouveau kit, j'ai arraché a moitié le câble de sortie du nouveau moteur... dégouté..  Arrachage cable moteur GMAC :( Triste6

J'avais en tête mon ancien moteur MAC qui avait une roue libre et qui avait besoin du torc arm uniquement pour les grosses puissances.

J'ai donc bien installé le torc arms, il me manquais juste un collier de serrage assez grand pour finaliser (je voulais pas attendre lundi que ça ré ouvre..). Je me suis dit que pour faire un petit test dans le jardin, il n'y aurait pas de soucis.. mais premier freinage et craac.. comme l'axe est rond, ça pardonne pas, le moteur a tourné sur son axe malgré le serrage et a embarqué le câble que j'avais soigneusement attaché et VERROUILLE (c'est pas une bonne idée de fixer proprement lors des tests..) Sad

C'est vraiment à la base de la sortie du câble, ça va être coton pour faire une réparation propre..
Arrachage cable moteur GMAC :( Gmac_a10

Je contacte grin pour savoir ce que peux peu faire..
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyDim 25 Oct 2020, 17:27

en regardant la photo avec plus de recul, j'ai plutôt l'impression que ça a été écrasé par la patte arrière lors de la rotation forcée et non arraché.. mais bon ça change pas grand chose au résultat.. Sad
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyDim 25 Oct 2020, 19:20

Il est clair que la gaine externe est ouverte, mais ce qu'il faut arriver à savoir c'est si les gaines des fils à l’intérieur sont ouvertes. Il y a probablement 8 fils : 3 gros pour les phases, 3 fins pour les capteurs et 2 fins pour la masse et le +5v.
Pour savoir si un fils de capteur est coupé, voir
https://ebikes.ca/documents/HallSensorTestingFinal.pdf
claymore
Posteur d'or
claymore

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyDim 25 Oct 2020, 21:02

Le bruit n'a pas été franc, pour le coup je n'ai pas tilté tout de suite et j'ai essayé de réaccélérer. Ça a fait un bruit bizarre et puis plus rien par après les sollicitations de l’accélérateur. La température moteur m'a affiché -20° un truc du genre. J'ai cherché d'où venait le problème et c'est a ce moment la en inspectant et que j'ai vu l'état du câble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyLun 26 Oct 2020, 09:47

Si ça peut te consoler, j'avais aussi sous estimé le pouvoir de rotation de mon moteur pédalier, mais coup de bol, il a été se bloquer contre le support de dérailleur avant que les fils ne s'arrachent Embarassed

Au niveau de la sortie, il n'y a pas beaucoup de place pour bricoler l'isolation des fils. Or il faut avoir confiance dans sa réparation si l'assistance est nécessaire

Personnellement, j'essaierais de démonter le moteur pour aller refixer la partie saine des cables à la source. Sur le moment ça parait monstrueux, mais c'est un apprentissage qui peut servir, qui met en confiance, et qui finalement doit être plus simple, au moins pour les gros fils ...
claymore
Posteur d'or
claymore

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyMar 27 Oct 2020, 11:01

Merci pour ton soutien jpl83 et pour les infos durbin Smile . Grin m'a répondu, ils peuvent faire la réparation mais bien sur ce n'est pas couvert par la garantie (et l'aller retour au Canada, je vais éviter si je peux). Pour le coup ils m'ont mis des liens pour réparer le moteur, je vous partage au cas où vous seriez dans le même cas :

f you wanted to attempt the repair yourself, you can refer to the videos below for a guide through the repair process:
GMAC disassembly: https://www.youtube.com/watch?v=vAEtp9F3T9k
Motor cable harness repair: https://youtu.be/spgDaEw0QEA
And then you would need this cable: https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/wiring/l1019-m.html

C'est super toute cette documentation en tout cas, je vais plancher dessus.
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas

VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyMar 27 Oct 2020, 11:13

Oups! C’est un peu ma hantise avec mon Gmac. Grintech vente beaucoup les avantages par rapport au moteur Mac, d’avoir le câble qui ne sort pas en bout d’axe mais la moindre distraction au montage peut être fatale. Bon courage pour le remplacement du câble. Je suis curieux de la suite de ton opération car cela pourrait m’arriver aussi.
claymore
Posteur d'or
claymore

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( EmptyMar 27 Oct 2020, 11:25

Merci, je vous tient au courant avec photos la semaine prochaine.

Sinon, j'ai eu la totale puisque il m'es arrivé presque la même chose avec le MAC mais suite a une glissade à cause d'un camion qui a perdu son huile moteur Sad Pour le coup, câble sectionné en sortie boulon et retour pour réparation chez OZO (pas terrible par contre niveau propreté, je conseille pas trop). Je me suis dit qu'avec le GMAC ça sera génial, je n'aurait plus ce problème.. ironique la vie quelque fois Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrachage cable moteur GMAC :(   Arrachage cable moteur GMAC :( Empty

Arrachage cable moteur GMAC :(
Page 1 sur 1