Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Mécanique et presbytie - éclairage

+5
Vindwa
TiBen
durbin
Didier33
el gato
9 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Mécanique et presbytie - éclairage Empty
MessageSujet: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptyVen 30 Oct 2020, 20:12

Oui je sais y en a un paquet qui vont ricaner parce que ça fait bien longtemps qu'ils se sont adaptés à la vieillerie oculaire. Mais je débute, même si j'en vois les prémices depuis 5 ans.
Sauf que là, les prémices deviennent vachement flous de près... et requièrent également plus de luminosité. Jusque là je travaillais à la lampe de poche d'une main, jusqu'à ce que je croise un dérailleur arrière teigneux.

J'avais donc décidé d'acheter une lampe frontale pour pouvoir garder les deux mains libres. J'ai été très bien conseillée au Vieux Campeur, qui m'a fait découvrir des lampes spécialement conçues pour le travail. Je suis donc repartie avec une Pixa 3 :
https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Lampes-frontales-compactes-et-robustes/PIXA-3

La lampe est renforcée par du caoutchouc anti-chocs (résiste à 2 mètres de chute), on peut marcher dessus elle supporte 80 kg, et on peut choisir les 3 types de focale (plusieurs largeurs et concentrations du faisceau) en tournant un gros bouton qui résiste aux doigts gras et qu'on peut manipuler avec des gants.
Je suis ravie de mon nouveau jouet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptyVen 30 Oct 2020, 20:29

Bienvenue au club!Mécanique et presbytie - éclairage Lavelunettes Mécanique et presbytie - éclairage Vieux-sm Mécanique et presbytie - éclairage 4048
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 06:40

J'utilise ce modèle depuis plusieurs années et je confirme son efficacité (robuste, inusable, pratique, bonne autonomie, bascule à 180° de l'optique pour protection lors du transport). Petit bémol, un peu lourd donc nécessite de tendre fortement l'élastique, et par suite inconfortable sur la tête après plusieurs heures. A utiliser avec 2 AA nimh permettant une journée de travail.

Sert également de lampe sur le vélo, du moins dès qu'on a bricolé une fixation ad-hoc.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 07:46

Pour un éclairage d'atelier

(parce que je pense que tu bosse quand même majoritairement dans ton atelier ^^ du moins je te le souhaite)

Une bonne technique est d'avoir plusieurs point lumineux au plafond sur sa zone de travail, genre tube fluo ou pavé de led. N’hésite pas à en rajouter.
Afin d'éviter les ombres dur et de nager dans (le bonheur) la lumière.

En appoint et déplaçable tu peux rajouter des spots/projecteurs led, soit avec diffuseur pour ne pas se faire éblouir, soit les tourner contre les mur pour jouer sur une lumière reflété, ou alors faire comme les studio photo avec des parapluies adaptés mais €€€

Le plus simple et le moins coûteux est encore un ou deux spots avec un diffuseur maison type plastique opaque. (entre 30 et 50€)

Perso je déteste bosser à la frontale, je ne trouve pas ça pratique, ça dépanne tout au plus.
Il faut savoir se mettre dans de bonnes conditions de travail Wink
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 09:48

J'apprécie ce modèle-ci: Knog Bilby headlamp
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 14:21

@ Vindwa merci je ne connaissais pas

mais c'est très différent : la petzl offre la possibilité d'incliner la lampe (ce qui est bien utile quand on utilise le mode 3 qui focalise toute la lumière sur 1 point, suivant qu'on regarde très près ou un peu plus loin). De plus le gros bouton manipulable même avec des gants, ou des doigts bien graisseux est un plus.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 14:38

Il y a une chose qui améliore bien la vision: c'est l'opération de la cataracte....
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 18:10

durbin a écrit:
@ Vindwa merci je ne connaissais pas
mais c'est très différent : la petzl offre la possibilité d'incliner la lampe (ce qui est bien utile quand on utilise le mode 3 qui focalise toute la lumière sur 1 point, suivant qu'on regarde très près ou un peu plus loin). De plus le gros bouton manipulable même avec des gants, ou des doigts bien graisseux est un plus.
D'accord pour l'avantage de la facilité de réglage Petzl grâce au gros bouton.
Pour l'inclinaison, il y a une fonction sur la lampe Knog qui permet d'orienter le flux lumineux (dans l'axe vertical).
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 18:40

J. D'Alès a écrit:
Il y a une chose qui améliore bien la vision: c'est l'opération de la cataracte....

Si le problème est simplement la presbytie due à l'age = une réduction de la capacité de focalisation du cristallin pour s'adapter à une vision de près sans opacification du cristallin, l'opération de la cataracte qui consiste remplacer un cristallin opacifié par un cristallin synthétique n'aide pas.

Le fait d'augmenter la luminosité aide parce que si c'est plus lumineux, l'iris de l’œil se ferme ce qui augmente la profondeur de champs (comme le diaphragme d'un appareil photo) et améliore donc la vision rapprochée.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 19:54

TiBen : quand j'avais ton âge je ne me serais pas posé 5 secondes la question de l'éclairage.
Le besoin d'éclairage augmente avec l'âge et particulièrement le besoin d'éclairer plus qu'avant pour y voir autant, est un marqueur de la presbytie.

durbin : effectivement la Pixa 3 est un peu lourde, mais pour l'instant je n'en ai besoin que ponctuellement.

J. D'Alès : l'immense majorité des cataractes apparaît spontanément avec l'âge, après 70 ans, de façon très progressive, sans cause déclenchante particulière (source wikipédia) ; j'ai donc encore un peu de marge (20 ans, ça devrait aller sauf s'il faut travailler jusqu'à la mort).
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 21:04

Fleur a écrit:

Si le problème est simplement la presbytie due à l'age = une réduction de la capacité de focalisation du cristallin pour s'adapter à une vision de près sans opacification du cristallin, l'opération de la cataracte qui consiste remplacer un cristallin opacifié par un cristallin synthétique n'aide pas.

Sauf que dans la majorité des cas ils en profitent pour bidouiller la focale au laser, de manière à améliorer la vision de près ou de loin (c'est ai choix, mais pas les deux en même temps)

http://oliviercresson.free.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 22:05

olivier26 a écrit:
Fleur a écrit:

Sauf que dans la majorité des cas ils en profitent pour bidouiller la focale au laser, de manière à améliorer la vision de près ou de loin (c'est ai choix, mais pas les deux en même temps)

Oui, c'est un choix, vision de près ou de loin mais ce cristallin synthétique est à focale fixe, pas d'adaptation comme avec un œil jeune.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptySam 31 Oct 2020, 22:07

olivier26 a écrit:
Je crois que tu confonds avec les interventions sur la cornée; dans la cataracte, le cristallin s'opacifie, si on ne fait rien, on ne voit plus et le simple bidouillage de la focale que tu évoques n'y change rien. Je vois un peu de quoi il s'agit, étant hors-norme de la
el gato a écrit:
majorité des cataractes [qui] apparaît spontanément avec l'âge, après 70 ans,
puisque j'ai les 2 yeux opérés depuis déjà quelques années. Et après, on peut développer une cataracte secondaire quand l'enveloppe qui contient le cristallin s'opacifie à son tour (processus en cours...)
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptyDim 01 Nov 2020, 19:35

Je me suis fais opérer il y a 3 ans. Avant l'opération, les panneaux d'indication le long de la route n'étaient pas très net, de même que le paysage et l'heure sur mon horloge de parquet. Avec les lunettes progressives, dans le vm, jamais le bon port de tête et idem pour mon travail. Après l'opération, faite par le meilleur ophtalmoloque de Genève et région, d'abord de l'oeil gauche puis le droit, et de nombreuses mesures optométriques pour définir avec précision les caractéristiques des lentilles à implanter. Après l'opération, vision nette de 30 cm à l'infini, presbytie , astingmatisme corrigées. Pour les petits caractères de moins d'un mm et mes petits travaux d'horlogerie j'utilise quelques fois une paire de lunettes loupe à quatre sous. Sur l'oeil droit, il m'a implanté après coup une seconde lentille pour corriger une légère différence de vision entre les deux yeux.
Cela reste une opération de la cataracte mais avec des lentilles de correction de hautes qulaités.......l'investisement m'aurait permis un nouveau milan ou un After7....... mais avoir une vision 10/10 sans lunettes c'est que du bonheur.
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptyDim 01 Nov 2020, 21:54

Sur l'oeil droit, il m'a implanté après coup une seconde lentille pour corriger une légère différence de vision entre les deux yeux.

Une 2ème lentille ? Avec ça , tu vas avoir une meilleure vue qu’un milan
On va bientôt t’appeler Steve Austin ( l’homme qui valait 3 milliards) Very Happy
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage EmptyDim 01 Nov 2020, 22:25

Une 2ème lentille ? Avec ça , tu vas avoir une meilleure vue  qu’un milan
On va bientôt t’appeler Steve Austin ( l’homme qui valait 3 milliards) Very Happy[/quote]

Oui, le droit me faisait une petite gène, d'ou la correction par la pose d'une seconde lentille sur la première. ( pas 3 milliards, mais presque 3 Milans: un qui roule, un découpé sur le billard et un dans les yeux!)
Pour être sérieux, cette intervention m'a donnée une facilité de vie tant j'ai pesté contre ces lunettes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mécanique et presbytie - éclairage   Mécanique et presbytie - éclairage Empty

Mécanique et presbytie - éclairage
Page 1 sur 1