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 Amortisseur arrière entraxe 125mm

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ferias77
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MessageSujet: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyLun 02 Nov 2020, 17:36

Bonjour à tous,

Afin de modifier la géométrie de mon vélo, je souhaite remplacer mon amortisseur arrière Fox Float entraxe 152mm par un équivalent avec un entraxe de 125mm.
J'ai commandé ça pour tester à moindres frais : https://fr.aliexpress.com/item/4000111760896.html
Amortisseur arrière entraxe 125mm Captur12

Vue la géométrie de mon vélo, je dois gonfler cet amortisseur à très faible pression pour avoir l'amorti souhaité. C'est étonnant comparé aux 5 bars de mon amortisseur Fox Float actuel...Et surtout, le fonctionnement n'est pas correct puisqu'une fois enfoncé, l'amortisseur met environ 4 secondes à revenir à sa position initiale...Le rebond n'est pas réglable. Pensez vous que la version "double" proposée par le même fabricant permettrait d'avoir un réglage de rebond et d'arriver à mes fins ?Amortisseur arrière entraxe 125mm Captur11

L'entraxe 125mm n'est pas très courant, et je voudrais éviter d'acheter un amortisseur à 400€, dans le cas où le test ne serait pas concluant...
Merci d'avance de votre aide.
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Samural
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyMar 03 Nov 2020, 11:30

La pression de gonflage doit être réglée en fonction de la charge: la pression doit être telle que l'amortisseur s'enfonce d'environ 3 à 4 mm (= 15% à 20% de la course de l'amortisseur) lorsque tu es assis dessus, en statique.

Si cet amortisseur EXA Form a été calculé pour supporter un poids plus élevé, alors la pression trop faible avec laquelle tu le gonfles ne lui permets pas de revenir assez rapidement à sa position initiale.
Mais je vois surtout dans les specs du fabricant qu'il ne comporte pas d'amortissement hydraulique, mais bien par friction.... Cette friction a l'air excessive, elle va sans doute diminuer à l'usage. Je t'invite donc a avaler des kilomètres sur un secteur pavé pour le rôder Laughing

La version double RR1 ne semble pas non plus disposer d'un amortissement hydraulique, elle comporte une double chambre à air, ce qui permet d'éviter un top-out (à coup brutal quand l'amortisseur arrive en butée de détente). Avec une course de seulement 20mm, je doute un peu de l'utilité d'une double chambre...

Edit: en passant d'un entraxe de 150 à 125 mm, tu vas perdre en débattement: tu vas passer de 30mm à 20mm, cela fait tout de même 30% en moins...
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Cybertraque
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyMer 04 Nov 2020, 05:18

Bonjour, j'ai du mal a comprendre pourquoi tu diminues la taille. Pour ma part sur mon trike, j'ai fais l'inverse, passé d'un 165 à ressort à un 185 pneumatique, gonflé de tel sorte que assis dessus il s'enfonce de 20% ce qui amene le trike à l'horizontale, et ainsi j'ai gagné en confort sur les chemins ou routes defoncées
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyMer 04 Nov 2020, 08:41

Merci pour ton retour Samural.Je sais bien que je vais perdre pas mal en débattement.
Si le test de géométrie en concluant, je modifierai mon cadre pour obtenir cette géométrie avec l'amortisseur entraxe 152mm.Merci pour les infos techniques. Je vais tenter le rodage, on verra si ça s'améliore !

Pour Cybertraque : le but est de re-descendre l'ensemble du cadre de vélo pour une meilleure intrégration dans le carénage.
Ci-dessous une illustration : en gris la géométrie actuelle. En rouge la géométrie obtenue avec la fourche raccourcie que j'ai fabriqué et l'amortisseur entraxe 125mm au lieu de 152mm :
Amortisseur arrière entraxe 125mm Captur13
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyMer 16 Déc 2020, 01:28

Bon, pas d'amélioration avec le rodage...
Je viens de recevoir ce modèle qui se comporte beaucoup mieux pour ma géométrie.
Ressort et amortissement hydraulique.
C'est un peu plus lourd, mais ça marche !
Amortisseur arrière entraxe 125mm Exa_fo10
https://fr.aliexpress.com/item/32968869791.html
http://exa-form.com/?products=290
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyMer 16 Déc 2020, 09:03

Je découvre ton fil : mon amorto (le même que ton premier modèle), est très sensible à la pression une fois qu'on approche le réglage souhaité. Mais il est aussi réactif à la détente qu'à l'enfoncement. On dirait que le tien a un problème. Tu aurais pu essayer de balancer un peu de dégrippant entre les deux corps coulissant ? Peut-être la présence d'un corps étranger qui freinerait le retour ?
Sur le mien, un joint spy précise la distance de débattement, il ne serait pas enfoncé entre les deux parties coulissantes, sur le tien ?
J'ai testé le mien à blanc, sans mettre d'air, les premiers enfoncements étaient bien résistants à la pression, et puis c'est venu. Depuis, ça fonctionne très bien.

Sinon, sur mon Dragon Optima, j'avais aussi monté un amorto à air plus court que celui d'origine, dans le but de gagner en inclinaison du siège, plutôt redressé sur ce modèle : ça a été tout bénéfice, moins de poids sur les fesses, meilleur répartition de mon poids sur toute la zone du dos,  moins de résistance au vent.
C'était juste un peu plus compliqué pour les démarrages en côte, en restant assis au départ.
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Samural
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyMer 16 Déc 2020, 10:13

Comme je l'ai écrit par ailleurs, le problème ne se situe pas au niveau de la partie ressort mais bien de  la partie amortisseur.

Amortir par frottement sec est un mauvais système car le frottement dépend de pas mal de paramètres qui ne sont pas du tout sous contrôle sur des amortisseurs bons marchés. De sorte que les différences d'amortissement entre amortisseurs identiques peuvent être grandes, ce qui explique qu'un amortisseur peut bien fonctionner et un autre pas du tout.
Autre inconvénient de l'amortissement par friction, c'est que la force d'amortissement est quasi constante peu importe la vitesse d'enfoncement. Cela donne un mauvais confort sur les petites ondulations du revêtement et un freinage insuffisant des gros chocs.

L'amortissement par friction n'est plus utilisé que sur les amortisseurs de lave-linge (pour freiner les oscillations du tambour lors de l'essorage) et sur les VTT premiers prix (ceux en vente à 150 Eur chez Carrefour). Pour avoir un amortissement décent, c'est à dire progressif et performant, il faut un amortissement hydraulique, c'est ce qu'offre l'amortisseur Exa Form de ferias77.


Dernière édition par Samural le Ven 08 Jan 2021, 07:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm EmptyJeu 07 Jan 2021, 23:36

francesco vespa a écrit:
Tu aurais pu essayer de balancer un peu de dégrippant entre les deux corps coulissant ? Peut-être la présence d'un corps étranger qui freinerait le retour ?
Avec beaucoup de retard... Rolling Eyes Oui, j'ai essayé : huile 3 en 1 entre les 2 parties coulissant puis 1000 cycles de compression avec la machine de traction / compression du boulot. Ca ne change rien, c'est toujours pareil. Et le fournisseur Chinois fait semblant de ne pas comprendre... Tant pis, j'ai le nouveau modèle Exa Form 290 qui lui, fonctionne correctement.
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière entraxe 125mm   Amortisseur arrière entraxe 125mm Empty

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