Voila plus de 2 ans maintenant que je m'intéresse au vélo couché.
Je l'ai découvert un jour par hasard en surfant sur le site d"un radio-amateur d'origine américaine. Ce drôle de bonhomme a traversé à plusieurs reprises le continent américain aux commandes d'un vélo bourré d'électronique, avec un tableau de bord digne d'un avion.
Pour plus de détails sur cette étrange passion : Steven K. Roberts http://microship.com/resources/winnebiko-behemoth.html
Cette découverte me rappela que de temps en temps en allant au boulot, je croisais un vélo couché aux alentours de Blagnac. Et l'année dernière en discutant avec un collègue, passionné de vélo trial, je découvris qu'il connaissait ce vélo-couchiste.
Après un échange fructueux de quelques mail, rendez-vous fut pris pour essayer sa monture (un Challenge si j'ai bonne mémoire), achetée aux Pays-Bas lors d'un de ses voyages professionnels; en y a qui ont du pôt
Bien que sous dimensionné pour ma taille, mes genoux butaient sur le guidon, j'ai pu en apprécier le confort et retrouver les sensations de glisse que je connais en moto.
Depuis cet essai, je n'avais de cesse que de trouver mon vélo couché. Là commençait le parcours du combatant du débutant: quel modèle choisir, à quel prix, une occaz, un kit ( http://www.dutchbikes.nl/bodies_uk/frame_ks2.htm ) ou un "fait maison"... les trikes, les trikes homemade ( http://www.fleettrikes.com/links.htm#homebuilt ).
A force de parcourir les sites de trike, je suis tombé sur celui de mes reves, pour son look et sa polyvalence : le Sorpion http://www.hpvelotechnik.com/produkte/scorpion/index_e.html .
Le plus pour moi, un revendeur se trouve sur Montpellier. Car originaire de cette région, j'ai de la famille dans le coin et je pouvait ainsi venir facilement l'essayer.
Ainsi j'ai pris contact avec Laurent Ness de On-Avance pour l'essai d'un Scorpion.
Comme je désirais un trike le plus polyvalent possible, de la route, du VTC et un tout petit peu de VTT
, 2 modèles sortirent du lot, le Scorpion et le Trice Q.
Après un petit tour dans la vieille ville de Montpellier, voies pentues à souhait, le Scorpion et le Trice se valaient.
J'arrêtais mon choix au Trice Q pour 2 raisons :
- sa facilité de transport
- la possibilité de régler facilement, en option, la bôme pour changer de pilote.
Merci à Laurent pour son accueil et ses conseils pour aiguiller mon choix ... Et le soir même de cet essai, loin de toute attente, je rentrais avec un Trice Q dans le coffre de ma voiture.
Je passais tout le lendemain matin à fabriquer une platine pour adapter un siège enfant sur le porte-bagage en forme de trapèze, car difficile d'aller faire un tour (sur les contre-forts lodévois du Larzac) sans un de mes enfants.
Pour avoir une idée du porte-bagage modifié, proto de la platine en bois :
le siège enfant avec un système de mors :
Cette platine est fixée par des colliers Rylsan et donc pas facilement démontable. Je suis en train de réaliser une autre platine qui n'aura pas cet inconvénient