| Gravage Bicycode | |
|
+21TiBen Bentrikerforever VéloCuissot Velosteph Pedrodelaluna Patszen Fleur labiquette Papy volant Thomas Tours Didier33 JC. claymore M momals35 meg2 Samural PRZ ckieffer Julequem el gato 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 29 Jan 2021 - 19:57 | |
| - el gato a écrit:
- Je me suis sans doute mal exprimée avec le mot "étiquetage" ; avec Recobike il ne s'agit pas d'un simple adhésif mais de "soudure chimique" avec injection de résine :
https://www.recobike.com/le-marquage-recobike/ Exactement... J'ai récupéré mon nouveau vélo cet après-midi, et c'est très visible et très très moche... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 29 Jan 2021 - 20:01 | |
| Merci pour le retour d'expérience Pearly Spencer, c'est un vélo carbone ?
Tu sais le Bicycode n'est pas spécialement beau, j'essaie de le mettre à l'ombre du siège pour qu'on le trouve facilement si on cherche, mais pas trop visible au premier regard sur le vélo.
[edit] je viens de le voir la photo, en effet c'est épais, gros et moche ; je préfère le Bicycode. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 29 Jan 2021 - 20:06 | |
| C'est un cadre alu.
Par contre l'étiquette Recobike doit être très visible... On ne peut pas la planquer à l'intérieur des bases, m'a dit le vélociste. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 29 Jan 2021 - 20:13 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
J'ai récupéré mon nouveau vélo cet après-midi, et c'est très visible et très très moche...
Un nouveau vélo? Chouette! Quel modèle?
Dernière édition par Didier33 le Sam 30 Jan 2021 - 20:27, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 29 Jan 2021 - 20:22 | |
| Un maloku... Moustache dimanche 28.1 |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Sam 30 Jan 2021 - 8:43 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- c'est très visible et très très moche...
dans la situation actuelle, pour qu'un marquage aie un réel impact, il faut qu'il soit le + visible possible. Il y a encore pas mal d'agents de police qui ne connaissent pas les bases de données nationales, et des vélos volés retrouvés qui encombrent des fourrières avant de passer à la déchetterie. Un marquage bien visible peut au moins augmenter le taux de restitution de ces vélos à leur propriétaire. Ensuite, pour qu'un effet dissuasif (difficile à évaluer) existe, il faut que le marquage soit mieux connu chez les voleurs et les cyclistes qui achètent d'occasion , et là encore, la visibilité est un ingrédient nécessaire. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Sam 30 Jan 2021 - 9:15 | |
| Bien visible certes mais peut-être pas comme le nez au milieu de la figure tout de même. L'asso qui me fait les Bicycodes m'a dit qu'une sorte de "norme" est de placer le gravage du côté du pédalier. Donc les vélos que je vends sont effectivement gravés côté droit dans le sens de la marche, mais un peu à l'ombre du dossier du siège, pour que ça reste un vélo avec un marquage et non pas un code avec un vélo dessous... |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Sam 30 Jan 2021 - 19:37 | |
| Quand j'habitai Tours, l'asso dont j'étais membre éminent faisait du marquage bicycode. La recommandation officielle pour le positionner est de le mettre sur le tube de selle, côté pédalier. Du coup, j'ai fait marquer mon Pioneer sur la bôme, c'est ce qui me semble le plus correspondre à l'esprit du truc (partir du pédalier, regarder au dessus ou dans le prolongement). On dérive du sujet, non? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: modo at work Sam 30 Jan 2021 - 19:42 | |
| ca dérive et même que certain modo..participe au naufrage! Papy volant |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Sam 30 Jan 2021 - 20:42 | |
| |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Sam 30 Jan 2021 - 21:29 | |
| - Thomas Tours a écrit:
- Quand j'habitais Tours, l'asso dont j'étais membre éminent faisait du marquage bicycode.
La recommandation officielle pour le positionner est de le mettre sur le tube de selle, côté pédalier. Du coup, j'ai fait marquer mon Pioneer sur la bôme, c'est ce qui me semble le plus correspondre à l'esprit du truc (partir du pédalier, regarder au dessus ou dans le prolongement).
C'est vrai que le marquage sur l'avant du cadre est ce qui correspond le plus, c'est le tube qui part du pédalier. Mais sur des vélos tout beaux tout neufs j'ai vraiment du mal à mettre un gros truc un peu moche à l'endroit le plus visible. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Dim 31 Jan 2021 - 8:43 | |
| merci Didier je savais que ..comme d'habitude ..je pouvais compter sur ton intégrité intellectuelle.. gardes toujours ce cap ..nécessaire me semble t'il sur ce fofo!! Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 5 Fév 2021 - 10:33 | |
| - Thomas Tours a écrit:
Du coup, j'ai fait marquer mon Pioneer sur la bôme J'espère que tu veux dire sur la partie du cadre dans laquelle la bôme est enfilée ! |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 5 Fév 2021 - 21:45 | |
| Oui, pardon, bien sûr... |
|
| |
labiquette Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 69 Localisation : Charente-Maritime VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley Date d'inscription : 31/01/2014
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 12 Fév 2021 - 15:16 | |
| Alerte alerte : il faut mettre à jour nos bicycodes avant le 15 février ! Je viens de l'apprendre :
https://www.cc37.org/pour-etre-protege-en-2021-enregistrez-votre-velo-marque-2/?fbclid=IwAR2pAAdi8XrBDqrhtmW5poUHfwxrHRXPhWmx2GCOwRzaYUENIGGcPZQEt3A |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 12 Fév 2021 - 15:37 | |
| Pour avoir toute confiance dans les infos je préfère citer la source : https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/faq-2021-des-proprietaires-de-velos.rub-79/ |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 12 Fév 2021 - 16:21 | |
| J'ai un vélo marqué en usine, que j'ai déclaré à l'achat sur le site de la FUBICY. J'ai toujours mon compte actif et les coordonnées sont à jour, je viens de vérifier. A partir de là quoi faire de plus? Ca n'est pas clair pour moi cette affaire... |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 12 Fév 2021 - 16:30 | |
| FAQ : - Citation :
Que deviennent les vélos marqués avec BICYCODE avant 2021 ?
Les vélos marqués avec BICYCODE entre 2004 et fin 2020 seront repris dans la prochaine base BICYCODE 3.0 et également dans le fichier national unique des cycles identifiés, dans un but de continuité du service.
Cependant il est crutial que tous les propriétaires aient procédé à l'enregistrement et à la mise à jour de leurs coordonnées avant le transfert entre l'ancienne base de données et la nouvelle base de données. A défaut il n'est pas certain qu'ils puissent continuer à béneficier du service. Les fiches vélos trop anciennes et vierges seront supprimées. Les fiches incomplètes ou mal renseignées, sans réponses des propriétaires, seront également supprimées, afin de respecter les obligations RGPD.
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 12 Fév 2021 - 16:31 | |
| - Bicycode 2021 a écrit:
- Que deviennent les vélos marqués avec BICYCODE avant 2021 ?
Les vélos marqués avec BICYCODE entre 2004 et fin 2020 seront repris dans la prochaine base BICYCODE 3.0 et également dans le fichier national unique des cycles identifiés, dans un but de continuité du service.
Cependant il est crutial que tous les propriétaires aient procédé à l'enregistrement et à la mise à jour de leurs coordonnées avant le transfert entre l'ancienne base de données et la nouvelle base de données. A défaut il n'est pas certain qu'ils puissent continuer à bénéficier du service. Les fiches vélos trop anciennes et vierges seront supprimées. Les fiches incomplètes ou mal renseignées, sans réponses des propriétaires, seront également supprimées, afin de respecter les obligations RGPD. - Bicycode 2021 a écrit:
- Et si je ne mets pas à jour mes coordonnées et le statut de mon vélo ?
Faute de données à jour, en cas de vol il ne sera pas possible de vous contacter pour vous restituer le vélo.
En cas de vente à un tiers, l’acheteur de vélo d’occasion, si le transfert de propriété n’est pas fait, pourrait se voir accuser de recel.
Et cela peut aller jusqu’à la perte du droit de propriété dans le cas suivant : si un vélo identifié dont les coordonnées sont inexistantes ou plus à jour, se retrouve chez un professionnel du recyclage et du ré-emploi, que les mesures sont prises par ce dernier pour tenter de contacter le propriétaire. En l’absence de réponses ou de retrait du cycle par le propriétaire sous un délais de 3 mois, les données personnelles du propriétaire sont effacées et le recycleur peut choisir de détruire ou de revendre le cycle à un tiers. (R. 1271-10 du code des transports) Super pour tous ceux qui ne seront pas informés ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 12 Fév 2021 - 16:52 | |
| On peut imaginer que la Fubicy va envoyer un message d'avertissement à tous les propriétaires , à condition d'avoir des adresses à jour, c'est sûr. Moi je n'ai encore rien reçu... |
|
| |
Patszen Débutant(e)
Messages : 10 Âge : 63 Localisation : GERS VPH : QUATTROVELO 155 Date d'inscription : 21/07/2018
| Sujet: Gravage Bicycode Ven 5 Mar 2021 - 9:04 | |
| Bonjours à tous,
Une question le Gravage Bicycode est-il obligatoire pour les vélo acheté avant 2021?
Sportivement Patrick |
|
| |
Patszen Débutant(e)
Messages : 10 Âge : 63 Localisation : GERS VPH : QUATTROVELO 155 Date d'inscription : 21/07/2018
| Sujet: Gravage Bicycode Ven 5 Mar 2021 - 9:09 | |
| Re,
Finalement je ne pense pas que le Bicycode empêchera le vol. La plus part des vélos sont démontés pour revendre les pièces. D'autres finissent dans des filières pour être exportés souvent illégalement vers l'Afrique pour généraliser. Je pense que le traceur GPS est bien plus efficace si l'on intervient rapidement.
Sportivement. Patrick |
|
| |
Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 5 Mar 2021 - 9:26 | |
| L'informatique nous fait progresser ! Alors bien sûr, faut suivre... Alors s'ils sont même pas capable de faire le suivi de leur base de donnée... c'est top du top... PS.: A Bruxelles : https://mybike.brussels/ pas possible d'avoir un système européen, si on ne sait même pas mettre au point un truc national déjà... Les codes vont se coller les uns aux autres si on utilise les différents systèmes. En fait, ce sera l'équivalent des décoration "drapeaux" des cyclotouriste trans-frontières. . |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Gravage Bicycode Ven 5 Mar 2021 - 14:35 | |
| Hello Tous les codes gravés collés etc ne servent a rien si les autorités compétentes n'en font rien! Les voleurs de vélos sont rarement pris et qand ca arrive il sortent de prison très vite ....
En Belgique on a un marquage national : on grave votre numéro national sur votre vélo. mybike.brussels essaie de pallier a une limitation du gravage national : si vous revendez un vélo gravé avec votre numero national, ca ne matche pas avec le nouveau proprio. Mybike.brussels permet de transférer la référence (collée) a un autre propriétaire .... Mais comme je disais, si la police ne fait rien .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravage Bicycode | |
| |
|
| |
| Gravage Bicycode | |
|