Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Gravage Bicycode

Aller en bas 
+21
TiBen
Bentrikerforever
VéloCuissot
Velosteph
Pedrodelaluna
Patszen
Fleur
labiquette
Papy volant
Thomas Tours
Didier33
JC.
claymore
M
momals35
meg2
Samural
PRZ
ckieffer
Julequem
el gato
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 05 Mar 2021, 15:41

Le gravage pour l'instant sert déjà à augmenter le taux de remise à son / sa propriétaire des vélos volés qui ont été récupérés par la police. Cela ne signifie pas que cela va augmenter le nombre de vélos récupérés, mais l'objectif est d'augmenter le nombre de vélos qui reviennent à leur propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 05 Mar 2021, 17:22

Patszen a écrit:
Finalement je ne pense pas que le Bicycode empêchera le vol. La plus part des vélos sont démontés pour revendre les pièces.
D'autres finissent dans des filières pour être exportés souvent illégalement vers l'Afrique pour généraliser.
Je pense que le traceur GPS est bien plus efficace si l'on intervient rapidement.

Sportivement.
Patrick

Non, tous les vélos volés ne sont pas revendus pour leurs composants.

La valeur de revente de certains vélo est leu type très recherché comme par exemple pour le Brompton. Les composants ne valent pas grand chose mais le vélo entier se revend vite et cher en occasion.

Si on regarde les composants montés sur nos VC, ce sont le plus souvent du bas ou moyen de gamme et souvent des composants dépassés qui ne rapportent rien à la revente.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyLun 08 Mar 2021, 15:34

A noter que ce n'est pas le Bicycode qui est obligatoire mais le marquage tout court.
J'ai vu plusieurs magasins qui faisaient plutôt du Recobike (c'est ce que j'ai eu sur le Brompton tout neuf).
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 20:04

Very Happy Un peu hors sujet mais j 'ai eu la joie et le plaisir de res[hide]tituer à une de mes cliente son vélo volé (trike ice) pas de bol les voleurs sont passés sur mon trajet habituels à 100 bornes de chez elle! Pour la police et gendarmerie , laissez tomber! J 'ai récupéré tout seul sans eux .Et oui la technique c'est d'approcher le voleur comme intéressé par ce type de vélo , symphatiser , regarder dessous et déverrouiller le cadre , puis leur dire tout simplement que comme c'est un trike volé qu 'ils ont 5 minutes pour déguerpir car la gendarmerie est à leur recherche à proximité. N'ont pas pu repartir avec le system de pliage actionné! donc restaient juste leur pieds pour courir C'est le premier vélo que j'ai livré 2 fois! Et oui soigner l 'antivol , et éviter de croire qu'en souterrain devant votre voiture avec portails automatique que tout est en sécurité!
Ps le pire c'était que ma compagne était en train d 'expliquer au téléphone à la gendarmerie le déroulement de l 'intervention! Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 20:18

Bien joué Gravage Bicycode - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 09:52

Petite question marquage : sur un vélomobile, le code se place où ? Vu qu'il faut que ça soit visible et permanent, c'est pas évident ...
Je viens de prendre contact à Chalon sur Saône pour un marquage, mais j'ai peur qu'il n'aient jamais eu le cas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 10:07

Personnellement j'ai fait graver la baume de mon VM.
C'est la seul partie métallique sur laquelle la machine était plus ou moins prévu pour fonctionner.
Ce n'est malheureusement pas visible sans regarder dans le VM.
Mais si on regarde dedans cela se voit tout de suite.
Une difficulté pour la machine c'est que la baume a une section carré pas ronde mais çà a marcher quand même.

Je pense quand même que l'idéal serait que les fabricants déposent un marquage directement dans le moule avant de mettre le gelcoat et la fibre.
Pour qu'il soit pris dans la matière.
Cela pourrait être une option a quelques euros en plus lors de la commande il y a déjà plein d'options.
Voir même cela pourrait ne pas être une option du tout. Je ne vois aucune bonne raison de ne pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 11:50

OK, c'est ce que je pensais, merci de ton retour.
Je pense qu'ils vont s'y mettre, vu que ça devient obligatoire (en France). C'est de la responsabilité du vendeur si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 11:56

Henri GEIST a écrit:

Je pense quand même que l'idéal serait que les fabricants déposent un marquage directement dans le moule avant de mettre le gelcoat et la fibre.
Pour qu'il soit pris dans la matière.


On pourrait imaginer une surface métallique suffisante pour contenir le bicycode, avec une fixation prise dans la matière de la coque,
et située à l'extérieur, en haut du coqueron par exemple, ou bien ailleurs.

Ca permettrait de graver le bicycode facilement et il serait facilement visible de l'extérieur...

Je ne sais pas si le bicycode est européen ou simplement français...
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 13:24

Bicycode, c'est français !
SAS BICYCOE
12 rue Finkmatt
67000 Strasbourg
numéro SIRET:  89165558100017

... enfin "français de l'extérieur" si on veut parler comme les alsaciens Gravage Bicycode - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022, 13:01

Ca y est, j'ai fait marqué mon DF. Il a désormais une "magnifique" étiquette bicycode bien visible, au dessus de la roue gauche, juste à côté du logo "DF". C'est moche, mais même un gendarme pas au courant pourra tomber dessus le jour où.
La dame qui me l'a posé aurait aimé graver aussi la bôme, mais comme elle est en carbone et rectangulaire, pas possible avec la machine dispo à Chalon. Faudra que j'aille à Macon ... ouais, ok, un de ces jours peut-être, c'est pas tout près et je n'y mets jamais ni les pieds, ni les roues Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022, 13:24

Super !!!
Tu peut nous faire une photo s'il te plait ?
Avec la machine ils ont pu graver dans la fibre de carbone ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022, 13:31

C'est une étiquette collée façon Shimano ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 16:54

Oui, juste une étiquette collée sur le côté, pas loin du logo "DF". (pas super chouette, mais bon)

Gravage Bicycode - Page 3 94d39810

Gravage Bicycode - Page 3 2b9a4510

L'idée serait d'ajouter un code gravé à l'intérieur, genre sur la bôme, mais à Chalon il n'avait pas d'appareil compatible. Il faudrait que j'aille à Macon (ça fait des bornes Rolling Eyes  )  et en y réfléchissant, je ne suis pas super fan d'aller taper dans la bôme en carbone pale
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 17:06

Je comprend pas bien le principe de mettre un simple autocollant.
La première chose que va faire un voleur c'est de le décoller.
Ça va peut-être l’emmerder un petit quart d'heure mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 17:40

N'est-ce vraiment qu'une étiquette collée, le numéro n'est-il pas gravé en dessous ?

En Belgique, le numéro est gravé et l'étiquette collée au dessus de la gravure du même genre que celle de la photo avec une fenêtre transparente à travers laquelle le numéro gravé apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 17:44

" le principe de mettre un simple autocollant. "

Je n'ai pas vu faire donc je suppose que le N° est gravé dans la carrosserie sous l'étiquette, cette dernière ne reproduisant que ce numéro
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 17:58

Le gravage n'est valable que pour les cadres métalliques.

S'ils ont reproduit le numéro sur une étiquette opaque c'est sans doute qu'il n'y a rien dessous. scratch

J'ai trouvé une info à ce sujet sur le site Citycle par exemple.

Citycle a écrit:
Quel type de marquage pour mon vélo ?

Quel marquage pour un vélo carbone ? Si vous utilisez un cadre carbone ou en titane, soyez vigilants ! Le type de marquage en gravure peut endommager votre cadre. Le site Bicycode déconseille fortement la gravure sur ce type de cadre. Le marquage du vélo par gravure est réservé au cadre en aluminium et en acier. Pour les cadres fragiles, utilisez d’autres solutions disponibles comme le sticker par exemple. Avec le sticker Paravol, il suffit de scanner le QR code avec un smartphone pour retrouver les coordonnées du propriétaire. Pensez également au marquage de votre vélo électrique. Auvray grave votre vélo électrique en 3 points : sur le cadre, la batterie et le moteur.

Je pense que c'est la même chose pour la caisse en composite d'un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 18:21

Je confirme, c'est juste un simple autocollant. (très difficile à décoller parait-il ... mais bon, c'est un autocollant ...)
L’intérêt, c'est surtout si la police ou les gendarmes le retrouvent, ils peuvent nous contacter facilement. (si quelqu'un le pique pour faire juste le con avec ou si le voleur n'a pas encore pris le temps de maquiller son larcin)

Quoi ? Qui a dit que mon nom est écrit en gros sur le vélomobile ? Rolling Eyes Gravage Bicycode - Page 3 4048

Dans l'idée, je pense effectivement graver ce code ailleurs dans des endroits plus discrets (mais je le ferai moi-même je pense, j'ai un peu peur pour les pièces en carbone)
Et je ne sais pas trop où :
   - dans un endroit trop discret : personne ne le verra jamais  
   - pas assez discret ... n'importe qui le verra et pourra masquer le code (meuleuse, peinture ou autre)

Et franchement, ça a fait tellement plaisir à la petite dame qui m'a collé ce bicycode ; rien que pour ça, ça valait le coup  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 18:25

Si a terme tous les vélos sont équipés de code dans ce genre, ça deviendra vraiment efficace ... plus moyen d'enlever l'étiquette si on n'en a pas une autre à remettre à la place.
C'est déjà le cas pour les vélos neufs désormais, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 18:34

Oui mais coller une nouvelle étiquette ne coûte presque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 18:34

Le système en Belgique :
Gravure
Gravage Bicycode - Page 3 2158
Étiquette au dessus de la gravure
Gravage Bicycode - Page 3 Laat-gratis-je-fiets-labelen-e1591764488404
Résultat
Gravage Bicycode - Page 3 Nieuws_161446
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 18:47

Pareil en France, mais l'appareil ne passe pas sur la bôme du vélomobile qui est rectangulaire...

Dans l'idée, coller un nouvelle étiquette ne sera pas forcément facile s'il faut que le vélo soit dans la base nationale... un peu comme les cartes grises des voitures qu'on peut encore falsifier, mais pas très facilement
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 18:55

Moi j'ai fais graver tout mes vélos en venant juste avec et sans fournir aucune preuve que j'en était le propriétaire légitime.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022, 19:24

Totalement exact Gravage Bicycode - Page 3 4048
Donc pas très utile, au final
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravage Bicycode - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravage Bicycode   Gravage Bicycode - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravage Bicycode
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vol de vélo
» quelle assurance tous risques trike + son pilote + gravage cadre + anti vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: