Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Velokraft VK2 | |
| | Auteur | Message |
---|
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Velokraft VK2 Sam 02 Jan 2021, 22:05 | |
| Voila en image mes dernieres retouches sur le Vk2 en souhaitant que les sympathiques chrono 2021 puissent avoir lieu !? 1/ Appui tete fait maison ajouté 2/ Nouvelle transmission : Ancien : 2x9V plateau 48/34 avec cassette 12/36, derailleur XT 9V Nouveau : 2x11V plateau 52/34 avec cassette PG1170 11/36 (11 12 13 15 17 19 22 25 32 36), dérailleur GX chape longue 2x11V Je n ai pas trouvé de cassette 11V 10/36 adaptée a la route. Sur la PG1195 10/42, le saut entre le petit pignon 10 et le suivant 12 est trop grand. De plus le 42 dents trop grand touche le frein arriere. Donc en attendant, j ai monté une mavic de recup. avec roue libre HG 11V en ajustant l axe à 135mm avec 2 cales et la tension des rayons pour recentrer l ensemble. Je cherche des avis et retour d expérience sur ce petit pignon de 10 dents. Il me semble qu il serait bien adapté pour nos velo rapide. Pédaler ainsi plus tranquille a 60 km/h… Pas très beau aussi ses gros plateaux a l avant. Ce pignon de 10 dents me permettrait de garder le grand plateau 48 à l avant, plutot que le 52 et soulager ainsi le derailleur Gx qui est au limite. Quand je trouverai une cassette optimisée route VTC 10/36 du genre (10 11 12 13 15 17 19 22 25 32 36), je monterai la roue DT Swiss Spline 32 avec la roue libre Sram XD 11V. On y est presque avec la cassette general lee ... https://r2-bike.com/LEONARDI-RACING-Cassette-General-Lee-11V-CX-9-36-Teeth-11-speed-for-SRAM-XD Par contre j éviterais le 9 dents qui entraine trop de mouvement vertical a la chaine. Et aussi du frottement : Je vais aussi essayer deux solutions de ligne de chaine. Avec une roulette sur le retour en plus ou bien un simple tube plus long qui protège la fourche et le pneu. Avec la roulette, plus d interférence chaine roue, mais perte de fluidité par rapport a la chaine libre. Prochain travaux : remplacement de la roulette plastique par une Ginko 19 dts, chaine neuve Yaban 321 maillons SL 11V+ tube, re-rayonnage de la roue avant avec Sapim Cx ray + peinture jante en blanc mavic. Un peu trop de noir sur ce velo a mon gout. yann
Dernière édition par HP39 le Mar 23 Aoû 2022, 21:36, édité 1 fois |
| | | christobug ***
Messages : 136 Âge : 61 Localisation : dpt ain VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Velokraft VK2 Lun 04 Jan 2021, 14:43 | |
| Bonjour,
En regardant les photos de ton montage de dérailleur Avant , je trouve son positionnement pour le moins décalé... ce montage induit des contraintes plus importantes à la montée sur la fourchette.` est ce que la chaine ne touche pas la fourchette quand tu es en petit plateau???
Sur mes vélos (dont un VC M5 Hight Racer) je règle la hauteur du dérailleur avant pour que la fourchette passe au dessus des dents du grand plateau avec un jeu de +/- 2 mm comme recommandé sur les notices de montage (shimano ou campagnolo) que ce soit en double ou triple plateau.
je suis un grand fan du pédalier stronlight PULSION malgré leur défaut de fabrication qui a causé leur perte (a stronlight ): l'insert acier de la pédale qui se desserti de la manivelle. Toutefois cela ne m'ai jamais arrivé et j'ai encore un pédalier PULSION monté sur mon corima FOX et un autre sur mon KUOTA KREDO SL tous les deux en 52/39.
|
| | | HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: 11v 10/36 Lun 04 Jan 2021, 21:37 | |
| Bonjour christobug, Effectivement, le derailleur avant n est pas reglé ni cablé. J etais en train de renforcer le support par une douillle interieur alu de 32 mm. Le collier du deraillleur trop serré avait fissurre la fibre du tube. Je reglerai les 2 mm avec la chaine neuve 11v..
Aussi amateur de stonglight. J ai 2 pulsion et 1 vulcan. Aucun soucis sur les trois. Legerete et qualite axe roulement excellente. Sur nos velo couche il force moins que sur un VD. 52/39, cela va tirer trop long dans les cols. Avec le 34, et la cassette 11/36, ca passe partout sans forcer les genoux. Je vais voir si ca passe avec le grand plateau 52 et derailleur sram gx. Avec le derailleur xt et l ancienne cassette 12/36, cela allait tres bien.
Pour garder le 48 dents d origine, reste a trouver une cassette 11v avec petit pigon de 10 dents.
Yann |
| | | HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Velokraft VK2 Mar 23 Aoû 2022, 21:34 | |
| Quelques photos de différents VK2 pour Chrimy qui a eu aussi la chance de trouver un VK2. J en prendrai d autres photos le we prochain avec un zoom sur les freins, les réglages, et avec le peson pour le poids. La question serait de voir toutes les versions du VK2 : roue arriere 700 ou 559, fourche disc, V brake et meme mono fourche ... Le mien est en 700 avec une fourche d origine a disque. La bôme et guidon tout carbone sont réglables. Changement cote transmission : la grosse cassette sram 10/42 ne passe pas. La chaine touche le frein a patin sur le 42. Et niveau esthétique cela ne le fait pas, c est pas un Vtt ! Du coup j ai abandonné le double plateau et suis revenu a un bon triple 30/42/52 et une cassette 11/32 11v parfaitement étagée pour la route. Et j ai ajouté un protège plateau en PC transparent. Les plus de ce velo, c est le siège integré au cadre, son confort, sa légèreté et reactivité dans les relances. Parfait pour les routes vallonnée et petits cols du jura. Les moins, c est la ligne de chaine qui touche vite la roue avant. J ai pu améliorer un peu en copiant sur Troytec (chaine remonté et mieux guidée). Dans la photo, un ingénieux propriétaire a même reussi avec deux roulettes pour passer au dessus de la roue (idem baron optima). La tenue route a haute vitesse est pas aussi bonne que le Baron D Optima, mais c est un LR qui accroche bien quand même bien . |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Velokraft VK2 Mer 24 Aoû 2022, 11:17 | |
| En relisant ton post sur la recherche de cassette, il y a maintenant une cassette SRAM 12v 10-36 bien étagée route 10-11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36
Et en 11v, il y a la 3T bailout 9-32 aussi bien étagée route : 9-10-11-12-13-15-17-19-22-26-32.
Les deux ont presque la même gamme totale de développement.
Les deux peuvent être utilisée avec un double plateau et dérailleur route. |
| | | HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Velokraft VK2 Sam 27 Aoû 2022, 20:20 | |
| pour compléter, les dernieres photo du Vk2. - 10.8 kg avec pompe, porte gourde et boite reparation rustine : - autres parties du cadre : - Frein arriere a patin et roue 700 : juste la place pour pneu 622x23 - Porte gourde + support pompe sous le siege monté sur tube carbone carré (recup. canne de hocket) Fleur : pour la cassette 9/32 3T 11v, j en ai monté une sur le baron XS, avec roue DT et moyeu sram XD pour petit pignon <11. Essai prochainement. Sur la mavic du VK2, c est un moyeu classic 9/10V (petit pignon 11 minimun) Le 12v 10/36 serait intéressant, mais est-ce que cela fonctionne avec un dérailleur mécanique ? et non électrique ? chaine plate spéciale ... pas tout simple et encore couteux ses groupe 12V route. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Velokraft VK2 Sam 27 Aoû 2022, 23:23 | |
| - HP39 a écrit:
- Fleur : pour la cassette 9/32 3T 11v, j en ai monté une sur le baron XS, avec roue DT et moyeu sram XD pour petit pignon <11. Essai prochainement. Sur la mavic du VK2, c est un moyeu classic 9/10V (petit pignon 11 minimun)
Le 12v 10/36 serait intéressant, mais est-ce que cela fonctionne avec un dérailleur mécanique ? et non électrique ? chaine plate spéciale ... pas tout simple et encore couteux ses groupe 12V route. Hélas, non, cette cassette dont je trouve la gamme de pignon parfaite, ne fonctionne qu'avec un dérailleur électronique. SRAM semble ne plus du tout vouloir faire de dérailleur mécanique suivit par Shimano qui en 12v route n'a pas non plus sorti un dérailleur mécanique. Et de toute façon en 12v, incompatibilité totale entre SRAM, Shimano route et Shimano VTT ! Cette cassette a besoin d'une roue libre XDR. Le corps de roue libre de ta roue Mavic n'est-il pas démontable et Mavic n'a-t-il pas un corps de roue libre XDR pour cette roue ? Pour le prix, si on ne prends pas le RED mais Force ou Rival, il existe des kits de conversion dérailleur AR+cassette+chaîne qui coûtent moins cher que les éléments séparés et ne sont pas trop chers. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Velokraft VK2 | |
| |
| | | | Velokraft VK2 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|