Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Elimination des rayures sur les visières/écrans

+6
el sombrero
cebd
rico
picky
Snickers
Samural
10 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Elimination des rayures sur les visières/écrans Empty
MessageSujet: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 3 Mar 2021 - 14:16

La visière de mon WAW est couvertes de microrayures, rendant la vision pénible voire impossible lorsque le soleil est bas comme en ce moment en fin de journée.
J'ai cherché sur le net ce qu'il existait comme technique et j'ai trouvé celle qui consiste à utiliser un décapeur thermique, comme dans cette vidéo:

Cela me semblait trop beau pour être vrai, mais cette technique a en réalité fait l'objet d'une étude très sérieuse, menée par des étudiants du MIT. En effet, le problème de visière griffée se pose pour les démineurs qui portent des écrans en polycarbonate. Comme expliqué dans la publication, un démineur ébloui par le soleil avait légèrement relevé son écran pour y voir plus clair, lorsqu'un détonateur a sauté le blessant au visage.

Lien vers la publication du MIT: https://commons.lib.jmu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1762&context=cisr-journal#:~:text=A%20heat%20gun%20is%20highly,the%20addition%20of%20pre%2Ddrying.

Sur cette photo, le bas de l'écran a été traité au décapeur thermique:
Elimination des rayures sur les visières/écrans 2021-028

Je vais donc essayer cette technique en commençant par les côtés de ma visière, là où la vision n'est pas critique.

Dernière édition par Samural le Mer 3 Mar 2021 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 3 Mar 2021 - 15:09

Très interessant Elimination des rayures sur les visières/écrans 782111 , ca doit être un peu délicat vu la finesse de nos visières. A voir aussi si les qualités optiques sont conservées.

J'ai toujours utilisé des produits à luster (polish Auto) avec plus ou moins de succès Rolling Eyes
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 3 Mar 2021 - 15:45

Cette méthode a aussi été testée par ce propriétaire d'une Twizy pour éliminer les rayures sur les vitres latérales . Celles-ci sont apparemment assez fines, bien plus fines en tout cas que les écrans de protection des démineurs.

J'ai oublié de préciser qu'il fallait bien nettoyer l'écran avant de passer au décapeur, sinon la saleté risque de s'incruster.
picky
Débutant(e)

VPH : Challenge Furai, WAW 254

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 11:26

Je suis trés intéressé par les résultats parce que j'ai moi-même pas mal de rayures sur ma visière et c'est plutôt génant par temps de pluie. J'ai tendance à essayer de maintenir mon regard en dessous de la visière du coup... (la visière perd de son intéret d'un coup)
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 12:03

Mon père utilisait de la "crème polish" pour éliminer les micro rayures sur ses voitures. Je ne sais pas si ça existe toujours mais ça fonctionnait bien.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 13:05

Bonjour,
Après plusieurs essais j'ai choisi la solution la plus sûre :j'ai acheté 2 mètres de film transparent.c'est plus rapide de faire une visière que de la lustrer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 13:41

Si la technique du décapeur thermique semble donner d'excellents résultats, elle se base quand même sur la certitude de la connaissance du matériau.

Perso, que ce soit à la vue, au toucher, voire à l'odeur, je suis incapable de dire si ce genre de "vitrage" transparent est un polyéthylène, un polypropylène, un plexiglas, un acrylique, ou autre produit de synthèse. Sur les emballages industriels c'est (assez) facile de le savoir, puisqu'il y a une nomenclature de différents code, mais sur des pièces découpées, et sans étiquetage, j'ignore comment on fait pour déterminer le type de matériau dont il s'agit, et cela sans l'endommager par des tests.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 13:44

C'est normalement du polycarbonate pour une question de securité.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 15:31

J'ai eu fait!
et...plusieurs fois sur la visière de mon casque moto de ma mob.

-en premier lieu, il fait super bien laver+++ avant tout sinon la crasse va s'y fixer (produit de vaisselle et/ou solvant si cambouis)!
-il faut supprimer les berges saillantes des rayures, c'est très délicat pour ne pas sur-railler!
et SANS CHAUFFER-BRULER LE PLASTIQUE!!!
(la pâte du Miror marche bien ou celles pour polir les carrosseries).

-on relave-redégraisse+++, il ne faut plus le moindre grains de plastique au fond des rayures.

Ça, c'était le plus simple.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour supprimer les rayures thermiquement, il faut attendre la température de ramollissement,
autrement dit de s'approcher de celle qui a pu donner la forme: le plastique aura donc automatiquement tendance à reprendre sa forme de départ.

(Avec ma visière, mon astuce était de la fermer sur mon casque avec les boutons pressions.
Elle se trouvait donc en tension en arrondi  (contrairement à sa forme plate quand on l'achète).
Dès que je voyais une déformation du plastique, il était temps d'arrêter.)

En pratiquant en intérieur, sans courant d'air frais, dans un local bien chauffé,
si on chauffe "trop", le refroidissement immédiat ne pourra se faire! On risque la catastrophe.

Le plastique sera brulant pour les mains: gants obligatoires.

N.B.: ce traitement n'est pas miraculeux et fonctionne moins bien quand on le répète.
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 16:23

Intéressant, merci du retour!
Pour ma part, ce sont moins les grosses rayures que les micro-griffes que je souhaite éliminer, car ce sont celles-ci qui gênent le plus. Etant moins profondes, il faut donc moins chauffer pour les éliminer. Je pense m'y atteler fin de cette semaine.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 16:31

Citation :
(la pâte du Miror marche bien ou celles pour polir les carrosseries)
Oui voilà c'est ce dont je parle plus haut. Bon c'est pas pour des rayures profondes.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 16:57

oui,
disons que c'est plutôt pour des griffures.
Pour des grosses rayures profondes: ce n'est pas efficace!

Pour faire des essais, on peut s'entrainer sur un morceau de tube PVC d'évacuation des eaux usagées.
On se rendra alors compte de la difficulté de déterminer la "bonne" température (capteur thermique nécessaire?).
tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:05

Il y a un produit qui va pas mal que j'ai utilisé pour les phares de ma voiture qui commence à dater, c'est le mirror pour l'argenterie, c'est top!
http://lewisandclark.free.fr/
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:09

Je me suis donc lancé hier dans le traitement thermique de la visière de mon WAW.

Et bien cela fonctionne: plus de 60% des griffures ont été éliminées et la visière brille beaucoup plus qu'avant: à gauche elle est en partie traitée dans sa partie basse, à droite elle n'est pas encore traitée:

Elimination des rayures sur les visières/écrans 2021-012

MAIS l'écran est toute de même légèrement déformé par endroit  pale , ce n'est cependant pas aussi grave que ce que les reflets sur la photo ci-dessous pourraient laisser penser.

Elimination des rayures sur les visières/écrans 20210311

Ce que j'en retiens:
- les griffures étant présentes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la visière, il est difficile de savoir quelles griffures on est en train de traiter avec le décapeur. Et si celles-ci ne disparaissent pas parce qu'elles sont de l'autre côté, on a tendance à chauffer trop longtemps au même endroit, avec une légère déformation comme conséquence.
- la visière étant rivetée sur le toit, il est impossible de la poser à plat pour la traiter, ce qui rend les choses plus difficiles, de même, je n'ai pas traité la zone près du toit afin d'éviter d'en abimer la peinture.
- l'écran du WAW est trop fin pour être traité de cette manière, car il ne fait que 1,2mm d'épaisseur. On devrait obtenir de meilleurs résultats sur un écran de 3 mm car la chaleur se transmettrait moins facilement en profondeur.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:53

Connaissant la méthode, je l'ai faite sur la visière 1mm du milan. Résultat: déformation garantie.
Dans le cas du milan, il est beaucoup plus simple d'en découper une nouvelle, là, le résultat est sûre.
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:57

Celle du WAW (en tout cas celle de l'ancien modèle) est plus compliquée à découper et à fixer. La prochaine fois, j'utiliserai du polish...
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 10 Mar 2021 - 9:10

Quid des méthodes pour rendre de nouveaux les phares de voiture transparents et ne pas se faire bouler au contrôle technique?

https://www.oscaro.com/kit-renovateur-doptiques-protech-21008-9421034-10504-p

Sur les phares d'une voiture, avec de la patience grâce au ponçage très fin à l'eau on obtient des résultats assez stupéfiants.

Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 10 Mar 2021 - 10:18

Cela m'a l'air très laborieux, mais le plus gros inconvénient est que les visières sont beaucoup plus courbées et moins rigides que les optiques de phares, il va donc être difficile d'appliquer les disques de ponçage/polissage à plat et avec une pression constante .
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMer 10 Mar 2021 - 13:14

Sur PBP en 2015, un allemand sur son milan avait découpé une fenêtre dans sa visière parallèle à la boudure
et y avait collé un velcro pour y fixer sa visiète, facilement détachable pour le nettoyage ou remplacement.
J'ai trouvé l'idée très interêssante.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyJeu 11 Mar 2021 - 9:09

Samural a écrit:
Cela m'a l'air très laborieux, mais le plus gros inconvénient est que les visières sont beaucoup plus courbées et moins rigides que les optiques de phares, il va donc être difficile d'appliquer les disques de ponçage/polissage à plat et avec une pression constante .

Les feux de voitures ont des courbures importantes parfois (cas des miennes) et s'agissant d'un ponçage fin à l'eau on peut exercer une pression faible avec un disque de fin à très fin puis ultra fin. C'est effectivement très laborieux (chiant pour ne pas dire...)

Et effectivement cela reste tout de même un pari "risqué" sans possibilité de connaitre le résultat, à tester sur une visière déjà flinguée pour se faire une idée.

diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyJeu 11 Mar 2021 - 16:18

Samural a écrit:

- la visière étant rivetée sur le toit, il est impossible de la poser à plat pour la traiter, ce qui rend les choses plus difficiles, de même, je n'ai pas traité la zone près du toit afin d'éviter d'en abimer la peinture.

Sauf erreur la visière est vissé. il faut virer le tissus noir pour accéder aux écrous et ainsi pouvoir la changer.
http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyJeu 11 Mar 2021 - 17:41

Ma foi tu as raison!  Elimination des rayures sur les visières/écrans Cool

Ces vis allen sont tellement petites que je les avais prises pour des rivets, d'autant qu'elles sont vissées dans des écrous qui eux-mêmes sont rivetés dans le toit à l'aide de minuscules écrous.

Par contre les pattes en polycarbonate qui servent au réglage en hauteur de la visière sont, elles, bien rivetées sur l'écran. Mais elles n'empêchent pas de le mettre à plat si nécessaire.

Elimination des rayures sur les visières/écrans 2021-029

PS: je n'ai pas de tissu noir sur le toit, il est brut. J'ai recouvert les écrous rivets de mousse car je les cognais avec ma tête sur les grosses bosses.
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans EmptyMar 16 Mar 2021 - 9:42

Dimanche en fin de journée, alors que le soleil était bien bas, j'ai été faire une balade en VM, et là, miracle, je n'étais plus aveuglé par le soleil: il m'était à nouveau possible de voir la route avec le soleil de face. Gros progrès donc!

J'ai par ailleurs traité la visière avec du Rain-X déperlant plastique spécialement prévu pour le polycarbonate, le plexi et autres surfaces en plastique transparent. Je sais que les gouttes ne vont pas glisser avec ma trop faible vitesse, mais au moins l'eau ne formera pas un film qui pertubera la vision.

Elimination des rayures sur les visières/écrans 26082-Deperlant-Plastique-FR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elimination des rayures sur les visières/écrans   Elimination des rayures sur les visières/écrans Empty

Elimination des rayures sur les visières/écrans
Page 1 sur 1