Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 configuration talpod tilting (tricicle basculant)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cypseb
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Localisation : Aude
Date d'inscription : 03/03/2021

configuration talpod tilting (tricicle basculant) Empty
MessageSujet: configuration talpod tilting (tricicle basculant)   configuration talpod tilting (tricicle basculant) EmptyMer 03 Mar 2021, 22:57

Bonjour à tous

je suis nouveau dans ce forum et je m’intéresse aux tricycle talpod mais je n'ai trouvé aucune configuration avec les deux roues avant fixées sur une barre qui pivote sur un axe oblique et ainsi quand le vélo tourne, le corp du vélo (siege et roue arrière) se penche dans le sens du virage et déplace le centre de gravité du bon coté.

j ai préféré faire un petit schéma plutôt qu'un long discours

configuration talpod tilting (tricicle basculant) Face110

on voit les deux roues avant solidaires de la barre verte, un seul bloc rigide qui pivote autour d'un seul axe

j'ai trouvé des modèles avec l'arrière ainsi articulé mais jamais avec le train avant

l’intérêt est que la partie avant est très simple et il n'y a qu'un seul axe de pivot. à l’arrêt le vélo bascule seul mais en bloquant l'axe de rotation ca ne doit pas poser de problème. l'angle de l'axe est optimal pour une vitesse donnée. j'ai finit un petit prototype cet après midi qui tournait bien et était assez stable. je ne l'ai testé que sur du plat jusque 40 km/h avec un angle de 30 degré par rapport à la verticale (merci l'electrique mais le but est de faire un vélo).  j'attends de mettre des freins sur les roues avant pour tester en descente.

l'idée est ensuite de le caréner et c'est pour cela que cette configuration m'intéresse beaucoup. pas de gros vide au passage des roues pour l'aérodynamisme en particulier

qu'en pensez vous? avantages / inconvénient... merci d'avance de vos lumières et bonne soirée à tous

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

configuration talpod tilting (tricicle basculant) Empty
MessageSujet: Re: configuration talpod tilting (tricicle basculant)   configuration talpod tilting (tricicle basculant) EmptyMer 03 Mar 2021, 23:35

Bienvenue. pour la présentation c'est plutôt par là..

L'idée parait pas mal mais a quelques inconvénients quand une des roues butte sur un obstacle cela dévie la direction et donne un coup dans le guidon. Après cela peut malgré tout te convenir.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

configuration talpod tilting (tricicle basculant) Empty
MessageSujet: Re: configuration talpod tilting (tricicle basculant)   configuration talpod tilting (tricicle basculant) EmptyJeu 04 Mar 2021, 07:36

et de façon similaire, si la roue avant droite freine légèrement plus fort que la roue avant gauche cela induit un fort couple de rotation qui fait virer le trike vers la droite.
Si tu fais l'essai d'un kit addbike sur un VD tu comprendra mieux ce comportement.

Ceci dit, rien n'empêche d'en construire un, mais prépares toi à devoir modifier tes plans si cela était ingouvernable.
Revenir en haut Aller en bas
cypseb
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Localisation : Aude
Date d'inscription : 03/03/2021

configuration talpod tilting (tricicle basculant) Empty
MessageSujet: Re: configuration talpod tilting (tricicle basculant)   configuration talpod tilting (tricicle basculant) EmptyJeu 04 Mar 2021, 22:26

Merci pour vos réponses.

Oui, c'est vrai et il faut un blocage pour qu'il reste à plat à l’arrêt.

j'ai essayé de prendre des petits trottoirs cet après midi à 30 km/h. ca bouge un peu mais on s'habitue.
je vais monter des amortisseurs et voir si ca va mieux

Pour les freins je compte mettre des freins hydrauliques couplées (les deux freins sur la même poignée) afin d'avoir exactement la même pression de chaque coté. ca risque de tirer en sens opposé au virage car la roue extérieure parcours plus de distance donc tourne un peu plus vite

je vais essayer aussi de calculer la stabilité et les forces de rappel suivant l'angle de l'axe et la vitesse. dans ma configuration, c'est assez stable car le vélo à tendance a se redresser quand on tourne.

je vais creuser la question et mettrai une photo du proto


bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

configuration talpod tilting (tricicle basculant) Empty
MessageSujet: Re: configuration talpod tilting (tricicle basculant)   configuration talpod tilting (tricicle basculant) EmptyJeu 04 Mar 2021, 22:56

cypseb a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pour les freins je compte mettre des freins hydrauliques couplées (les deux freins sur la même poignée) afin d'avoir exactement la même pression de chaque coté. ca risque de tirer en sens opposé au virage car la roue extérieure parcours plus de distance donc tourne un peu plus vite


Ça n'est peut-être pas la meilleure solution, car la roue intérieure étant moins chargée, à freinage égal, elle risque de bloquer.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





configuration talpod tilting (tricicle basculant) Empty
MessageSujet: Re: configuration talpod tilting (tricicle basculant)   configuration talpod tilting (tricicle basculant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
configuration talpod tilting (tricicle basculant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un trike basculant
» Configuration 3x26' : qu'en penser ?
» Configuration et Derailleurs pour un Gekko
» Configuration "montagne"
» Details de configuration qui aident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: