Bonjour à tous
je suis nouveau dans ce forum et je m’intéresse aux tricycle talpod mais je n'ai trouvé aucune configuration avec les deux roues avant fixées sur une barre qui pivote sur un axe oblique et ainsi quand le vélo tourne, le corp du vélo (siege et roue arrière) se penche dans le sens du virage et déplace le centre de gravité du bon coté.
j ai préféré faire un petit schéma plutôt qu'un long discours
on voit les deux roues avant solidaires de la barre verte, un seul bloc rigide qui pivote autour d'un seul axe
j'ai trouvé des modèles avec l'arrière ainsi articulé mais jamais avec le train avant
l’intérêt est que la partie avant est très simple et il n'y a qu'un seul axe de pivot. à l’arrêt le vélo bascule seul mais en bloquant l'axe de rotation ca ne doit pas poser de problème. l'angle de l'axe est optimal pour une vitesse donnée. j'ai finit un petit prototype cet après midi qui tournait bien et était assez stable. je ne l'ai testé que sur du plat jusque 40 km/h avec un angle de 30 degré par rapport à la verticale (merci l'electrique mais le but est de faire un vélo). j'attends de mettre des freins sur les roues avant pour tester en descente.
l'idée est ensuite de le caréner et c'est pour cela que cette configuration m'intéresse beaucoup. pas de gros vide au passage des roues pour l'aérodynamisme en particulier
qu'en pensez vous? avantages / inconvénient... merci d'avance de vos lumières et bonne soirée à tous
Sébastien