| Outil aidant au choix du vélomobile | |
|
+9PP11 Fleur Birouette Spino-mobile TiBen tofmobile claymore JC. Samural 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 23 Mar 2021 - 8:05 | |
| Est-ce que le comparateur original (celui en allemand) bénéficiera des améliorations? Sinon ce serait pas mal d'en avertir son créateur pour qu'il modifie le sien. Ce serait un juste retour des choses |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 23 Mar 2021 - 10:58 | |
| Je lui remonterai bien sur les infos (et il est cité dans le logiciel en bas à droite). Après les modifs sont très lourdes techniquement, j'ai presque réécrit totalement le logiciel, c'est pas sur qu'il accepte. Je n'ai aussi pas encore stabilisé comment je vais représenter les données pour le coup ça serait prématuré pour l'instant. Sinon un petit topo des fonctionnalités actuelles (0.2.2) : - utilisable "offline" (fichier -> enregistrer la page sous..) sauf pour les images qui sont des liens internet - bouton recharger les données - correction du bug sur la réinitialisation du poids - correction d'affichage des limites quand un paramètre n'a aucune donnée renseignée - correction quand il n'existe qu'un paramètre renseigné dans les données, affiche alors une boîte de choix avec la valeur - écran de détail d'un véhicule - possibilité de saisir directement les valeurs min max - possibilité de filtrer dans l'affichage d'un véhicule (en mode comparateur et détail) - intégration des images (une seule pour l'instant) (j'ai pris des photos que j'ai trouvé rapidement, n'hésitez pas si vous avez mieux) - infrastructure multi langage : français - allemand pour l'instant (anglais sans le détail). Sélection automatique par défaut en fonction de la langue du navigateur - afficher / cacher les résultats qui ne correspondent pas aux filtres ou qui ne sont pas renseignés - décompte des entrées qui respectent / ne respectent pas le filtre et les données non renseignées (dans la barre d'état en bas à gauche) - groupement des propriétés par traits (pas encore exploité pour l'instant mais je ferai un topo pour le futur, c'est très important pour l'évolutivité de la base de données) nouveau - raccourcis clavier flèche gauche / droite ou q et d (les connaisseurs de fps reconnaîtront ) pour naviguer dans les résultats, Espace pour afficher/cacher le détail nouveau - on peux faire un lien directe vers un véhicule via l'url. La clé se trouve en laissant le curseur de souris sur le nom du vm dans les détails. Exemple : https://baraganx.gitlab.io/velomobil-grundwissen/vm-slider/vm-slider.html?lang=fr&key=duoquest à faire: technique : - finir reconversion sans jquery - revoir les champs de la base de données (possibilité d'inclure des identifiants comme valeur entre autre pour intégrer des objets dans des objets) fonctionnalités prévues : - mode ajout / modification des données - importer / exporter des fichiers de données - possibilité de sauvegarder l'état de la session - tri par n'importe quelle propriété - possibilité de sélectionner des "favoris" pour qu'ils soient toujours en premiers dans le tableau des comparaisons - slider min-max améliorer l'affichage - possibilité de cacher des propriétés pour le comparatif - intégrer des propriétés calculées personnalisables (prix / kilo ou autres joyeusetés) - affichage optionnel somme / moyenne par propriétés numériques - génération de graphiques - propriétés affichées avec un schéma (par exemple longueur / largeur) nécessite redesign de la base de donnée : - définition des mesures d'une personne et remplit les filtres correspondants automatiquement pour connaître les vélomobiles que l'ont peu utiliser physiquement - intégrer les véhicules que chacun possède avec tous les accessoires, log de route / réparations à faire en fonction km; affichage des équipements possibles (pour mutualiser automatiquement toutes les données)
Dernière édition par claymore le Mer 24 Mar 2021 - 15:56, édité 1 fois |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mer 24 Mar 2021 - 15:48 | |
| J'ai envoyé un mail pour le prévenir. Il peux aussi bien sur copier mon projet si il veux, les sources sont accessibles publiquement https://gitlab.com/baraganx/velomobil-grundwissen/-/tree/master/vm-slider |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mer 24 Mar 2021 - 19:09 | |
| - claymore a écrit:
- intégrer les véhicules que chacun possède avec tous les accessoires, log de route / réparations à faire en fonction km; affichage des équipements possibles (pour mutualiser automatiquement toutes les données)
C'est déjà disponible sur Velomobiel.nl ... pour leurs VM bien entendu ! |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mer 24 Mar 2021 - 19:25 | |
| Il est de mieux en mieux ce site ! Question pour bien remplir ... il y a des questions qui sont hautement subjectives, sauf à avoir fait des essais comparatifs. Ceux qui n'ont qu'un seul VM peuvent facilement mesurer la garde au sol, mais comment pouvoir juger de: * vitesse de confort (non motorisé, je suppose) ? * conduite: ville, voyage, course ? Qq1 fait-il de la compétition avec un Strada Carbone ?? * sensibilité au vent latéral ? * Stabilité en virage ? Strada est mieux que Quest, mais sont-ils "bon et moyen" ou "moyen et faible" ? (ou même "bon et faible" ) ? @Claymore: je fais les mesures sur mon Strada ce WE et te les communique. |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mer 24 Mar 2021 - 19:39 | |
| J'ai eu la réponse, il est enthousiaste - Citation :
- Bonjour, je voudrais vous informer que je travaille sur une évolution du logiciel vm-slider pour le rendre plus général (pas seulement les vélomobile). Il est visible ici (fork du projet baraganx)
- Christoph a écrit:
- Ça a l'air génial ! Et le mode de comparaison est une bonne idée !
Je renommerai également le logiciel lorsqu'il sera plus avancé pour le faire correspondre au projet plus global que je met en place (sans l'oublier, bien sûr de vous citer). Le format des données pourrait être incompatible à l'avenir, mais je peux créer un script pour convertir et partager les données allemandes et françaises
- Christoph a écrit:
- Pas de problème. Nous pouvons également adapter notre curseur VM en conséquence.
Ce serait formidable si nous pouvions mettre à jour les données ensemble à l'avenir. Merci à vous et à jockel hofmann
- Christoph a écrit:
- Merci beaucoup aussi ! Je suis ravi !
Toutes nos salutations, Christoph @PP11 - PP11 a écrit:
vitesse de confort (non motorisé, je suppose) ? * conduite: ville, voyage, course ? Qq1 fait-il de la compétition avec un Strada Carbone ?? * sensibilité au vent latéral ? * Stabilité en virage ? Strada est mieux que Quest, mais sont-ils "bon et moyen" ou "moyen et faible" ? (ou même "bon et faible" Wink ) ?
ça fait parti des trucs que je vais revoir complètement, c'est effectivement trop subjectif. Ignore le pour l'instant. Pour les équipements, ils pourront potentiellement avoir le même niveau de détail que les vélos, je pense pas qu'ils aient quelque chose d'aussi précis J'aimerai aussi intégrer des champs simulations (calculés sur le cx, cr, poids avec le bonhomme et la forme de celui-ci je reprendrais les calculs venant d'ici). Au final ça sera assez généraliste pour pouvoir même simuler le roulement d'une brique sur des patins à roulette Sinon, je vais avoir si tout se passe bien un mode édition en v0.3 pour demain où on pourra modifier et exporter les modifications dans un fichier. Tu pourra après me l'envoyer par mail ou autre pour que je remonte les infos pour tous Sur le long terme, on devrait pouvoir centraliser directement dans le logiciel toutes les modifs des membres du forum allemand et français par exemple |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2954 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Ven 26 Mar 2021 - 18:51 | |
| petit tableau du fabricant |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2954 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Ven 26 Mar 2021 - 18:52 | |
| plus d'info ici https://www.velomobileworld.com/fr/?fbclid=IwAR2W0am9ro5hzxIiZ2nrEwBHiUi9-FJl1bcpPizPcqwVNLy62hEtcsd8hho#1603371573599-2d93305f-c1c87849-b917 |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Ven 26 Mar 2021 - 19:24 | |
| cool merci par contre c'est pas très "précis" mais ça donne une idée. @PP11 plus long que prévu la version avec modification et export, envoi moi juste les infos comme tu le pensais au départ |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Ven 26 Mar 2021 - 19:50 | |
| C'est un peu bizarre ce tableau. Déjà, mettre 5/5 en "maintenance" à un VM, faut être gonflé ... ou fabriquant de VM J'ai du chipoter aux manivelles du Strada hier, la position couchée sous le vélo ne vaut pas vraiment un 5/5 ... 5/20 peut-être ! Ensuite mettre dans le même panier Strada et Quest pt de vue stabilité, c'est bizarre, le Quest étant réputé moyennement stable et le Strada déjà plus. OK, c'est le QV le mieux ça d'accord. Je prends les mesures ce WE |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Ven 26 Mar 2021 - 20:59 | |
| pas de mode modif (en tout cas y'a le bouton mais pas fonctionnel encore). Mais par contre, j'ai rajouté la possibilité de filtrer avec le nom, pour le coup si on veux les milan, on a juste à taper milan dans name en haut à gauche, c'est pas beau la vie . J'ai aussi déplacé le projet dans sa nouvelle maison chez framasoft avec un nouveau nom |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Sam 27 Mar 2021 - 6:51 | |
| Bonjour,
Pour que l'on puisse retrouver ce sujet rapidement, je l'ai placé en "Note". Il restera en tête de la rubrique.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Sam 27 Mar 2021 - 19:41 | |
| Mon petit gravier à l'édifice Strada Carbone: * Largeur épaules: 52 cm * Développement min: 32 x 30 ==> sur du 26" x 1.75" = 1.95 m * Développement max: 53 x 11 ==> idem 9.98 m * nombre de roues: 3 * Garde au sol: 5 cm (avec pilote) / 6 cm (sans pilote, mais c'est moins utile) * Voie: 76 cm (si on parle bien de l'écart latéral entre le centre du point bas des 2 pneus avant) * Empattement: 133 cm (si on parle bien de la distance entre les points bas d'une roue avant et de la roue arrière) * Largeur max des pneus avant: au moins 50 * Largeur max du pneu arrière: au moins 55 * Motorisations possibles: chaîne pédalier * Maintenance: ajouter le trou des pieds ? * Vitesse confort: pas suffisamment clair et objectif pour moi. Trop dépendant du cycliste. * Conduite: certainement ville et voyage. Course ... faire les courses oui, mais faire une compétition, non, en tous cas pas moi * sensibilité vent latéral: je dirais moyenne. On peut apparemment faire pire en VM, comme certains font clairement mieux. * Stabilité en virage: critère subjectif faute d'un énorme comparatif (un peu dangereux pour les VM ). Je dirais relativement bonne vu la voie. * Rayon de braquage 40mm. J'ai des 35mm: 7,35 m de mur à mur. 7m de trottoir à trottoir. C'est presque mieux qu'un VC USS * Largeur ouverture: 46 à l'avant, 40 aux épaules. * Longueur ouverture: 60 cm |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 30 Mar 2021 - 7:31 | |
| merci beaucoup, si tu trouves aussi des schémas de profile de ta bête (face, haut, côté) ça serait parfait Je suis en plein sur la structure de la base de donnée, ça avance bien . Je cogite aussi sur une configuration graphique (comme quand on choisi les options de son véhicule dans les jeux de course), si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Pour le partage de données, je commence à avoir une idée plus précise et je vais passer par la messagerie XMPP (en utilisant la fonctionnalité blog) pour pouvoir stocker ses données personnelles (suivi de son véhicule) en privé et potentiellement les partager avec des amis et avec la base commune. La gestion des données privé / publique / cercle amis sera comme ça géré par la messagerie XMPP qui fait ça très bien (avec chiffrement et tout et tout). |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 30 Mar 2021 - 10:23 | |
| Qu'est-ce que tu appelles schémas de profile ? Comme ceux présents sur le site de velomobiel.nl pour le Strada ? On peut peut-être simplement les leur pomper (ainsi qu'une photo) ? Pour faire une décalcomanie mise sur mon Strada et montrant ses entrailles, j'avais demandé à velomobiel.nl s'ils acceptaient que je parte d'un de leur schéma. Ils n'ont jamais répondu donc "qui ne dit mot consent" je l'avais fait. Maintenant point de vue droits de propriétés c'est moins délicat une image sur un VM que sur un site internet ... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 30 Mar 2021 - 13:52 | |
| Sinon il y a le configurateur de couleurs pour VM disponible en open source: https://www.paulvanroekel.nl/specials/colourmyvm/ Pour faire les simulations, il faut cliquer sur l'onglet "Kleurenconfigurator" tout au dessus et choisir le VM. On en parlait ici |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 30 Mar 2021 - 14:11 | |
| @PP11 : oui c'est ça, et au cas ou tu (ou quelqu'un d'autre) saurais utiliser un logiciel de dessin vectoriel, ça me ferait gagner beaucoup de temps de m'envoyer les tracés en noir et blanc en format vectoriel des différentes coupes de la carrosserie (juste le traits extérieur, pas besoin des roues)
La je suis entrain de gérer la description individuelle de chaque roue (pour que l'on puisse décrire le train roulant de n'importe quel véhicule avec des roues, du roller au tank): - positionnement dans l'espace x y z (ça se positionnera graphiquement au final) - diamètre - possède freins (tambour, disque, moteur, v-brake..) - possède transmission (directe élec, chaîne) - est attaché a une direction ("charnière", fourche)
avec la position de chaque roue dans l'espace, je peux déjà calculer la voie, l'empattement et la configuration (delta, trike, quad, bicycle, monocycle)
@samural je regarderai ça de plus pret
TEST import des données du forum graviton-velorizontal - identify:model Strada Carbone - object:length 265cm - object:width 80cm - object:height 95cm - object:weight 28kg - rolling:numberwheels 3 - rolling:trackwidth 76cm
|
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 20 Avr 2021 - 18:38 | |
| Je ne maîtrise pas le dessin vectoriel, mais je veux bien essayer Tu penses à quoi comme logiciel ? Et comme format d'exportation ? |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 20 Avr 2021 - 18:39 | |
| Tiens sinon un critère intéressant auquel je n'avais pas pensé jusque mtt: le type de freinage: tambour 70, tambour 90, disques, avant/arrière Vu les vitesses atteintes par ces engins, avoir de bons freins peut être utile |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 20 Avr 2021 - 19:55 | |
| Inkscape est une super référence. Mais si tu n'as jamais touché de logiciel de dessin vectoriel c'est peut être un peu raide, sauf si ça t'intéresses d'apprendre en général : c'est libre, utile et très efficace pour beaucoup de choses (dessins techniques, cartes, brochures, etc..). En plus, le format natif est le SVG qui est parfait pour le web et pour mon appli Les freins qu'il est possible de mettre sont importantes comme données effectivement, ça sera intégré. Sinon désolé pas de grosses nouvelles, je suis encore à la phase de réécriture de la base de l'appli avec la nouvelle structure de base de donnée que j'ai enfin stabilisé. Mais dès que ça sera en place, la partie pratique avec les données véhicule va rouler très vite ainsi que toutes les idées précédemment proposé. en bonus, une petite expérimentation sur le duo quest avec gestion des calques (carrosserie / roues). On aura dans le futur, avec assez de données, des "écorchés" des véhicules où on pourra voir chaque élément comme on le souhaite. |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Ven 18 Juin 2021 - 13:12 | |
| Pas mal de boulot conjoncturel font que je n'ai pas la tête actuellement pour bosser sur ce projet mais je n'oublie pas et je devrais être plus disponible après cet été pour continuer le développement de cet outil |
|
| |
Kuryo Posteur d'argent
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 31 Aoû 2021 - 11:51 | |
|
Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:55, édité 1 fois |
|
| |
Kuryo Posteur d'argent
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mar 31 Aoû 2021 - 12:02 | |
|
Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:55, édité 1 fois |
|
| |
claymore Posteur d'or
| Sujet: fusion Mar 31 Aoû 2021 - 12:55 | |
| salut, c'est moi qui développe ce site et qui me suis occupé de l'interface, si tu as d'autres questions n'hésites pas. Alors, le panneau de gauche fonctionne comme un filtre. Quand tu renseignes des données (soit en sélectionnant une valeur ou si tu déplaces un curseur (il faut positionner la souris à droite des champs qui possèdent des valeurs numériques pour voir apparaître les curseurs), il faut regarder comment évolue les couleurs de la liste de droite : - en noir c'est que le véhicule correspond au critère - en rouge que c'est hors critère - en bleu que la donnée n'a pas été renseigné pour ce véhicule et si tu ne veux pas voir les véhicules hors critères ou ceux qui n'ont pas de données renseignées, tu cliques en haut à droite sur la phrase correspondante, ça supprimera de la liste plutôt que de changer de couleur. pour remettre rapidement à zero le filtre, tu cliques sur la flèche rafraîchir en haut à gauche Sinon certains critères sont aussi subjectif ("vitesse de confort", "conduite" par exemple), les données proviennent d'un forum de vélomobile allemand, il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant. Voilà, sinon je travaille sur une nouvelle version, c'est dans ma signature, mais j'ai pas trop le temps à y consacrer ces temps-ci, je suis en pleine construction de maison |
|
| |
europrimus **
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile Mer 10 Aoû 2022 - 12:35 | |
| Bonjour claymore,
est ce que tu travail toujours sur ton projet de comparateur de véhicule à propulsion humaine ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile | |
| |
|
| |
| Outil aidant au choix du vélomobile | |
|